L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37676 - DE - Educateur spécialisé

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44092 : Éducateur spécialisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37676 - DE - Educateur spécialisé

Niveau 6

332 : Travail social

44092 : Éducateur spécialisé

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. 

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. 

Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.    

Conditions d’exercice et modalités d’intervention L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.  

Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.  
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.  
L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.    


Activités visées :

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.   L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. 

L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. 

Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.   Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.   Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.   Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.        


Public concerné : 

Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…    

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE

Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif  

Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS

Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif

Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale   
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social  

Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels   
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires  

Modalités d'évaluation :

Domaine de compétences 1    

Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative    
      - Présentation du parcours de formation
     
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif    
      - Mémoire de pratique professionnelle      
 
Domaine de compétences 2    

Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif    
      - Etude de situation individuelle ou collective      

Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif    
       - Projet éducatif spécialisé      
  
Domaine de compétences 3    
  
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale    
      - Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles      

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social    
      - Élaboration d'une communication professionnelle      
  
Domaine de compétences 4    
  
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes   institutionnels    
      - Contrôle de connaissances sur les politiques sociales      
  
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires    
      - Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale      

RNCP34825BC01 - Construction de la relation éducative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      
Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche   éthique     
Instaurer une relation éducative     
Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique     
Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et   des règles     
Organiser le cadre adapté à la rencontre     
Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre      
Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif     
Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation   éducative     
Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement   éducatif     
Favoriser l'expression des personnes     
Favoriser les interactions dans un groupe     
Favoriser et soutenir les dynamiques collectives      

 Evaluer la capacité du candidat à :
Adopter une posture réflexive sur sa pratique professionnelle
Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l'éducation spécialisée    

Présentation du parcours de formation

Présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de   formation    

Évaluation organisée par l'établissement de formation
  
3 travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture …) intégrés au   livret de formation
Coefficients :  Soutenance orale individuelle : 1      

-  Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn    
  
Examinateurs.correcteurs :
- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur       

RNCP34825BC02 - Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      
Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la   personne ou du groupe     
Développer une compréhension de la situation de la personne     
Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne     
Accompagner à l'exercice de la citoyenneté     
Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la   famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif     
Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets     
Soutenir la personne dans l'accès à ses droits     
Favoriser le développement des capacités de la personne      

Evaluer la capacité du candidat à :

Objectifs généraux
Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant   l'articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie   de recherche
Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses   représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques   et la réalité du terrain
  
Objectifs spécifiques
Appréhender la relation éducative spécialisée dans une démarche éthique
Faire le lien entre son engagement professionnel, les apports théoriques et   cliniques et les propositions éducatives
Observer, rendre compte et analyser des situations éducatives
Formuler une problématique éducative
Proposer des actions éducatives à partir des besoins des personnes       

Épreuve en centre d'examen organisée par le rectorat

Présentation écrite et soutenance orale individuelle d'un mémoire de pratique professionnelle  

- Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)
Coefficients :   Ecrit : 1,   Soutenance orale individuelle : 1

-  Soutenance orale : 40 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 30mn  

Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur  



 

RNCP34825BC03 - Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son   parcours     
Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes   étapes de l'accompagnement éducatif     
Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives     
Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé      

Evaluer la capacité du candidat à :
Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires   concernés
Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action   socioéducative       

Etude de situation individuelle ou collective  

      
A partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de   formation :
Elaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostics socioéducatif et d'une proposition éducative ou dissertation sur une question éducative       

Evaluation organisée par l'établissement de formation

- Epreuve écrite d'une durée de 4 heures

Coefficient 1

Examinateur/correcteur :  

- Un formateur ou un universitaire  

RNCP34825BC04 - Conception et conduite d'un projet éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation     
Concevoir un projet socio-éducatif     
Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien     
Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective     
Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des   actions menées     
Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif      

 Evaluer la capacité du candidat à :

Mobiliser la méthodologie de conception et de conduite de projet
Analyser son positionnement professionnel dans le projet éducatif spécialisé  

Épreuve organisée par l'établissement de formation

Présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … réalisé collectivement pendant la formation et soutenance orale individuelle  

 Ecrit de 10 à 12 pages
Coefficient :
Ecrit collectif : 1
Soutenance orale individuelle : 1  

 Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn  

 Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur  

RNCP34825BC05 - Expression et communication écrite et orale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans   le respect des droits des personnes     
Rédiger des écrits professionnels     
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique      

Evaluer la capacité du candidat à :
Analyser un ou plusieurs enjeux du travail d'équipe et de la dynamique institutionnelle  

 

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles  

Évaluation organisée par l'établissement de formation

Dossier de 8 à 10 pages
 

Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1  

 Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn  

Examinateurs/ correcteurs : 

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur  

RNCP34825BC06 - Communication professionnelle en travail social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle     
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative     
Présenter un projet socio-éducatif     
Représenter le service, l'établissement, l'institution      

 Élaboration d'une communication professionnelle  

Évaluation organisée par l'établissement de formation

A partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible  

 Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1 

 Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn  

Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur  

RNCP34825BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques     
Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils   d'évaluation      

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître les politiques sociales
Se positionner dans un travail partenarial
Participer à une réflexion collective       

Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Devoir sur table
Portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision  

Durée de l'épreuve : 4 heures

 Coefficient :
Ecrit : 1  

Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire  

Évaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34825BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif     
Construire et entretenir une relation partenariale     Développer, partager ses connaissances professionnelles     
Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des   dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux      

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle
Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)  

Evaluation organisée par l'établissement de formation

Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale  

A partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs  

Dossier écrit entre 8 et 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1  

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn  

Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque domaine de certification est validé séparément.
Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne de 10 sur 20 pour ce domaine.

En application de l'article D.451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences de 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D.612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.  

Secteurs d’activités :

  Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),…    

Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse…    

Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…   

Type d'emplois accessibles :

Educateur spécialisé

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

-
En contrat d’apprentissage X

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

-
Après un parcours de formation continue X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;   
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;   
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

-
En contrat de professionnalisation X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;   
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;   
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;   
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/article/diplome-d-etat-d-educateur-specialise

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-08-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2348 DE - d'éducateur spécialisé (DEES)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37676 DE - Educateur spécialisé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :