L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37676 - DE - Educateur spécialisé
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44092 : Éducateur spécialisé
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.
Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.
L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.
Activités visées :
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Public concerné :
Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Domaine de compétences 1
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
- Présentation du parcours de formation
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
- Mémoire de pratique professionnelle
Domaine de compétences 2
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Etude de situation individuelle ou collective
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
- Projet éducatif spécialisé
Domaine de compétences 3
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- Élaboration d'une communication professionnelle
Domaine de compétences 4
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale
RNCP34825BC01 - Construction de la relation éducative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluer la capacité du candidat à : - Soutenance orale : 30 mn |
RNCP34825BC02 - Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluer la capacité du candidat à : Épreuve en centre d'examen organisée par le rectorat Présentation écrite et soutenance orale individuelle d'un mémoire de pratique professionnelle - Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes) Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC03 - Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours |
Evaluer la capacité du candidat à : Etude de situation individuelle ou collective Evaluation organisée par l'établissement de formation - Epreuve écrite d'une durée de 4 heures Coefficient 1 Examinateur/correcteur : - Un formateur ou un universitaire |
RNCP34825BC04 - Conception et conduite d'un projet éducatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation |
Evaluer la capacité du candidat à : Mobiliser la méthodologie de conception et de conduite de projet Épreuve organisée par l'établissement de formation Présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … réalisé collectivement pendant la formation et soutenance orale individuelle Ecrit de 10 à 12 pages Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC05 - Expression et communication écrite et orale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes |
Evaluer la capacité du candidat à :
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles Évaluation organisée par l'établissement de formation Dossier de 8 à 10 pages Coefficient : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/ correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC06 - Communication professionnelle en travail social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle |
Élaboration d'une communication professionnelle Évaluation organisée par l'établissement de formation A partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible Coefficient : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
Evaluer la capacité du candidat à : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient : Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire Évaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34825BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif |
Evaluer la capacité du candidat à : Evaluation organisée par l'établissement de formation Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale A partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs Dossier écrit entre 8 et 10 pages Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque domaine de certification est validé séparément.
Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne de 10 sur 20 pour ce domaine.
En application de l'article D.451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences de 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D.612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
Secteurs d’activités :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),…
Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse…
Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Type d'emplois accessibles :
Educateur spécialisé
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
DE éducateur de jeunes enfants
DE éducateur technique spécialisé
DE assistant de service social
DE conseiller en économie sociale familiale
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé |
- |
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/article/diplome-d-etat-d-educateur-specialise
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-08-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2348 | DE - d'éducateur spécialisé (DEES) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37676 | DE - Educateur spécialisé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :