L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37679 - DE - Educateur de jeunes enfants
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44054 : Action sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Activités visées :
L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
- Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle et collective
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
- Mémoire de pratique professionnelle
Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
- Dossier d'actions éducatives
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
- Démarche de santé et de prévention
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- Élaboration d'une communication professionnelle
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle de connaissances
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale
RNCP34827BC01 - Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil Favoriser le développement global de l'enfant Concevoir et mettre en oeuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux |
Evaluer la capacité du candidat à : Conduire une démarche de questionnement et de positionnement Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective Coefficients : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34827BC02 - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en oeuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents Reconnaître et faciliter la fonction parentale Accueillir les familles au sein de la structure Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents |
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux : Objectifs spécifiques : Mémoire de pratique professionnelle Coefficients : Soutenance orale : 40 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation en centre d'examen organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale |
RNCP34827BC03 - Conception et conduite du projet éducatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe Evaluer une action éducative |
Evaluer la capacité du candidat à : Analyser l'action éducative menée Dossier d'actions éducatives Présentation par l'étudiant de son livret de formation accompagné d'une note d'analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation Présentation écrite et soutenance orale individuelle Coefficients : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34827BC04 - Prévention et santé du jeune enfant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale |
Evaluer la capacité du candidat à : Mobiliser ses connaissances en matière de santé et de prévention Démarche de santé et de prévention Analyse d'une démarche de santé et de prévention Coefficient : Soutenance orale : 2h30 Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34827BC05 - Expression et communication écrite et orale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger des écrits professionnels Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
Evaluer la capacité du candidat à : Adapter sa communication à un destinataire cible Mobiliser des supports de communication adaptés Argumenter ses choix de communication Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles Coefficient : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34827BC06 - Communication professionnelle en travail social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille Organiser et mener des réunions Communiquer avec les familles Créer des supports de communication adaptés aux destinataires S'inscrire dans un travail d'équipe Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires |
Evaluer la capacité du candidat à : Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle Elaboration d'une communication professionnelle A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34827BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance |
Evaluer la capacité du candidat à : Connaître les politiques sociales Contrôle de connaissances Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision Coefficient : Ecrit : 1 durée de l'épreuve : 4 heures Examinateurs/correcteurs Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34827BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique Représenter le service, l'établissement, l'institution Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil |
Evaluer la capacité du candidat à : Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs Coefficients : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : Evaluation organisée par l'établissement de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
Secteurs d’activités :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
Politiques sociales Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …
Lieux d’intervention Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…
Type d'emplois accessibles :
Educateur de jeunes enfants
Code(s) ROME :
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants |
- |
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-08-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4501 | DE - d'éducateur de jeunes enfants |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37679 | DE - Educateur de jeunes enfants |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :