L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37679 - DE - Educateur de jeunes enfants

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44054 : Action sociale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37679 - DE - Educateur de jeunes enfants

Niveau 6

332 : Travail social

44054 : Action sociale

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

 L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. 

Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.   

L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. 

Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.  En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.  
   

Activités visées :

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

 L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. 

Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. 

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.  

L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.  

En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire. 

Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. 

En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. 

Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité. 

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.  

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille  

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant    

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille   


Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant 

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif    

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant  

 

Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle  

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale  

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social  


Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels    

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires  

Modalités d'évaluation :

 Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille  

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

    - Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle et collective

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

    - Mémoire de pratique professionnelle

 Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif

    - Dossier d'actions éducatives

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

    - Démarche de santé et de prévention


Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

    - Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

    - Élaboration d'une communication professionnelle

 Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

  Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

    - Contrôle de connaissances

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

    - Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale

RNCP34827BC01 - Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil

Favoriser le développement global de l'enfant

Concevoir et mettre en oeuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant

Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant

Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe

Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants

Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux

Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant

Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité

Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Evaluer la capacité du candidat à :

Conduire une démarche de questionnement et de positionnement    

Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective   
     
Présentation d'une situation d'accueil ou d'accompagnement du jeune enfant et   de sa famille ou de son représentant à partir d'une situation de stage    
Ecrit de 8 à 10 pages
 

Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1    
  

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn    
  

Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur       

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34827BC02 - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille

Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure

Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents

Reconnaître et faciliter la fonction parentale

Accueillir les familles au sein de la structure

Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure

Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel

Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents

Evaluer la capacité du candidat à : 

Objectifs généraux :
Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain 

Objectifs spécifiques :
Analyser l'influence du contexte institutionnel et du projet éducatif
Présenter et argumenter un positionnement professionnel et questionner une situation d'accueil et d'accompagnement concernant le jeune enfant et sa famille
Co-construire des propositions d'accueil et d'accompagnement ajustées en direction des enfants et de leurs familles

Mémoire de pratique professionnelle
Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes) 

Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 40 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 30 mn

Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation en centre d'examen organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

RNCP34827BC03 - Conception et conduite du projet éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant

Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte

Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant

Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe

Evaluer une action éducative

Evaluer la capacité du candidat à : 

Analyser l'action éducative menée
Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires
Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action éducative en direction du jeune enfant
Analyser son positionnement professionnel dans l'action éducative

Dossier d'actions éducatives

Présentation par l'étudiant de son livret de formation accompagné d'une note d'analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation

Présentation écrite et soutenance orale individuelle 

Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Examinateurs/correcteurs :
- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34827BC04 - Prévention et santé du jeune enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant

Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle

Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle

Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

Evaluer la capacité du candidat à : 

Mobiliser ses connaissances en matière de santé et de prévention
Adapter son positionnement en matière de conduite à tenir sur des situations professionnelles relatives à la santé et à la prévention

Démarche de santé et de prévention 

Analyse d'une démarche de santé et de prévention
A partir d'un dossier documenté transmis par l'établissement de formation 

Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 2h30
Préparation : 2h
Présentation : 10 mn Echanges : 20 mn

Examinateurs/correcteurs :

- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34827BC05 - Expression et communication écrite et orale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger des écrits professionnels

Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Evaluer la capacité du candidat à : 

Adapter sa communication à un destinataire cible Mobiliser des supports de communication adaptés Argumenter ses choix de communication

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles 

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles
Dossier de 8 à 10 pages 

Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Examinateurs/correcteurs :
- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation


RNCP34827BC06 - Communication professionnelle en travail social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille

Organiser et mener des réunions

Communiquer avec les familles

Créer des supports de communication adaptés aux destinataires

S'inscrire dans un travail d'équipe

Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à : 

Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle
Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire

Elaboration d'une communication professionnelle 

A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible.

Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Examinateurs/correcteurs :
- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34827BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles

S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources

Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance

Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Evaluer la capacité du candidat à : 

Connaître les politiques sociales
Se positionner dans un travail partenarial

Contrôle de connaissances 

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Coefficient : Ecrit : 1

durée de l'épreuve : 4 heures

Examinateurs/correcteurs
- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34827BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique

Représenter le service, l'établissement, l'institution

Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales

Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

Evaluer la capacité du candidat à : 

Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle
Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale 

Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs
Ecrit de 8 à 10 pages 

Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Examinateurs/correcteurs :
- Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
 

En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Employeurs  Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales  Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention  Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…   

Type d'emplois accessibles :

Educateur de jeunes enfants

Code(s) ROME :

  • K1202 - Éducation de jeunes enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

-
En contrat d’apprentissage X

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

-
Après un parcours de formation continue X

 

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

-
En contrat de professionnalisation X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-08-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4501 DE - d'éducateur de jeunes enfants

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37679 DE - Educateur de jeunes enfants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :