L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37677 - DE - Educateur technique spécialisé
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l'encadrement d'activités techniques. S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes.
Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.
En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur technique spécialisé met en oeuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire.
Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il accompagne.
Activités visées :
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.
Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.
L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe.
Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel.
En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.
Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 : Accompagnement social éducatif spécialisé
Bloc de compétences n°1 : Construction de la relation éducative
Bloc de compétences n°2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
Domaine de compétences 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif technique spécialisé
Bloc de compétences n°3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
Bloc de compétences n°4 : Organisation du travail
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 :Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n°7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
- Etude de relation éducative
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
- Mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
- Mise en situation pratique sur site qualifiant
Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail
- Organiser et planifier des activités professionnelles
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- Élaboration d'une communication professionnelle
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle de connaissances
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain
RNCP34828BC01 - Construction de la relation éducative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne |
Evaluer les capacités du candidat à : Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d’une personne ou d’un grlcapacité Etude de relation éducative
Ecrit de 8 à 10 pages Présentation écrite et soutenance orale individuelle Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34828BC02 - Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique Analyser les situations d’accueil Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé Soutenir l’accès aux droits |
Evaluer la capacité du candidat à : Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux :Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l’articulation entre théorie et pratique Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s’appuyant sur une méthodologie de recherche Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain Objectifs spécifiques :Analyser une situation éducative à partir d’une relation éducative, d’accueil ou d’accompagnement du projet Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels Co-construire des orientations/pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées Mémoire de pratique professionnelle Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l’appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 40 mn Présentation 10 mn Echanges : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Évaluation organisée en centre d’examen organisée par le rectorat |
RNCP34828BC03 - Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes |
Evaluer la capacité du candidat à : Organiser un environnement de travail ou d’activités adapté à la personne accompagné Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l’activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne Mise en situation pratique sur site qualifiant Sur site qualifiant, réalisation d’une séquence d’apprentissage et/ou d’organisation de l’environnement de travail, de production ou d’activités Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 1h30 Mise en situation : 1h Echanges : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée sur site qualifiant |
RNCP34828BC04 - Organisation du travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes Evaluer les situations d’apprentissage proposées Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours Déployer une démarche de prévention Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne |
Evaluer la capacité du candidat à : Mettre en œuvre la méthodologie de l’intervention au sein de l’atelier ou au travers d’une activité Etude de situation A partir de l’analyse d’une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé Durée : 4 heures Coefficient : Ecrit : 1 Examinateur/correcteur : - un formateur ou un universitaire Évaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34828BC05 - Expression et communication écrite et orale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer, rédiger et transmettre de l’information Appréhender et mobiliser l’environnement numérique |
Evaluer la capacité du candidat à : Gérer l’information S’inscrire dans un travail d’équipe Analyse d’un travail en équipe pluriprofessionnelle Dossier réalisé pendant la formation liée à l’épreuve « les écrits professionnels », au choix du candidat en lien avec l’atelier ou l’activité et/ou l’accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d’apprentissage, projet d’atelier…) Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d’un journal de bord, d’un journal clinique… Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale: 30 mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Évaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34828BC06 - Communication professionnelle en travail social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Adopter une démarche réflexive S’inscrire dans un travail d’équipe |
Evaluer la capacité du candidat à : Rédiger et transmettre de l’information Élaboration d’une communication professionnelle A partir de la note d’analyse de l’épreuve « Etude de relation éducative », élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible. Coefficient : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34828BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux Développer et transférer ses connaissances professionnelles S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
Evaluer la capacité du candidat à : Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s’y situer Contrôle de connaissances Épreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d’action partenariale ou d’aide à la décision Coefficient : Ecrit : 1 Durée : 4 heures Examinateur/correcteur : - un formateur ou un universitaire Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34828BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne Représenter le service, l’établissement, l’institution Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels Développer des actions partenariales et en réseau Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux |
Evaluer la capacité du candidat à : Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s’y situer en situation professionnelle; Utiliser les différentes ressources de l’environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs) Dossier à partir d’un questionnement en lien avec le terrain Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l’étudiant en stage permettant une analyse d’un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit collectif : 1 Soutenance orale individuelle: 1 Soutenance orale individuelle : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Évaluation organisée par l'établissement de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
Secteurs d’activités :
Employeurs :
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
Politiques sociales :
Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…
Lieux d’intervention :
Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…
Type d'emplois accessibles :
Educateur technique spécialisé
Code(s) ROME :
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/08/2018 |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II |
09/04/2020 |
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
23/08/2018 |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/article/diplome-d-etat-d-educateur-technique-specialise
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-08-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4502 | DE - d'éducateur technique spécialisé |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37677 | DE - Educateur technique spécialisé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :