L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

32142 : Management participatif

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31654 : Génie industriel

32142 : Management participatif

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Qualité et management intégré couvre les secteurs d’activité en lien avec la production de biens et de services : les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME…).   

Activités visées :

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet  o En situation de mise en œuvre du système de production · 

Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès  o En situation de management de la production · 

Pilotage par la qualité  o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · 

Mise en œuvre des Systèmes de Management Intégré o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un Système de Management QHSSEDD  

Compétences attestées :

  Organiser des activités de production de biens ou de services : · En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions  · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain   

Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s'inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)  · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales   

Piloter l’entreprise par la qualité : · En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise · En impliquant des équipes   

Mettre en œuvre des Systèmes de Management Intégré : · En se conformant aux réglementations en vigueur et aux référentiels retenus · En prenant en compte les parties intéressées et le contexte d’un organisme · En visant l’amélioration du bien-être au travail et la responsabilité sociétale · En considérant la maturité et la spécificité des secteurs d’activité d’un organisme · En recherchant le consensus et l’implication de tous    

Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.    

Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse     Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.    

Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales    Se servir aisément des différents   registres d’expression écrite et orale de la langue française.  Communiquer par oral et par écrit, de   façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.      

Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35352BC01 - Organiser des activités de production de biens ou de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de  limiter les temps de   transfert.
Organiser les données techniques du  système de production.
Caractériser un système de production.
Définir et  planifier les tâches et étapes d'un projet simple.
Améliorer un poste de travail dans son environnement de   production et  d'approvisionnement.
Implanter à l'aide de méthodes impactant  l'organisation   de production.
Calculer des coûts de production pour  mesurer la   rentabilité d'un projet ou d'un investissement.
Modéliser  pour dimensionner les ressources d'un système   de production.
Gérer un  projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration.   
Organiser une unité de production.
Organiser un projet d'implantation  dans des conditions réelles.
Piloter un projet.
Faire évoluer  l'entreprise dans le cadre de projets Lean management.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet)   

RNCP35352BC02 - Gérer les flux physiques et les flux d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Identifier et cartographier les flux dans un établissement.

Exécuter une gestion de stock.

Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information.

Exécuter un planning de production et le suivre.

Identifier la production en flux poussé /en flux tiré.

Identifier les partenaires externes.

Paramétrer les stocks.

Contrôler et valider des données générées par le système d'information.

Ordonnancer et lancer la production.

Planifier à moyen/long terme.

Piloter en flux tiré Sélectionner un partenaire externe.

Piloter les flux par les contraintes.

Sélectionner le système d'information en fonction du contexte.

Réagir face à des aléas de production.

Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet)    

RNCP35352BC03 - Piloter l’entreprise par la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Déployer des outils de la qualité.

Comprendre un référentiel  et ses exigences.

Identifier les processus d'une entreprise.

Auditer une  activité élémentaire.

Sensibiliser le personnel à une problématique qualité.

Contrôler un produit ou un service.

Effectuer une  démarche d’amélioration continue.

Collecter, analyser et exploiter des données.

Mesurer et améliorer la performance.

Animer des équipes sur un  projet.

Organiser et mettre en œuvre un audit.

Fiabiliser la mesure.

Déployer un système de management par la qualité.

Assurer la  compétence des équipes.

Planifier et conduire des audits.   

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet)    

RNCP35352BC04 - Mettre en œuvre des Systèmes de Management Intégré

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les référentiels et les réglementations.

Identifier les enjeux du développement durable et du management sociétal.

Identifier les attentes des parties intéressées et le contexte d’un organisme.

Participer à un Système de Management Intégré.

Exploiter les résultats d’une analyse de risques.

Évaluer les risques professionnels  et environnementaux.

Mettre en place un programme de prévention.

Déterminer les facteurs clés et  les indicateurs associés à un Système de Management Intégré.

Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un Système de Management Intégré.

Mesurer la maturité et améliorer la performance d’un Système de Management Intégré.

Développer et communiquer la culture QHSSEDD d’un organisme.     

     Validation des compétences par évaluation orale, écrite   et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et   réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral   de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des   pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé   en stage et projet)       

RNCP35352BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité  informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de  l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35352BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses  ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et  synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et  synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une  argumentation avec esprit critique.   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation  professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche  autoréflexive et de démonstration des compétences acquises   

RNCP35352BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale  de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon  claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation  professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche  autoréflexive et de démonstration des compétences acquises   

RNCP35352BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau   ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques   liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception   universelle.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation  professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche  autoréflexive et de démonstration des compétences acquises   

RNCP35352BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en  relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles  pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences  et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le  processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation  professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche  autoréflexive et de démonstration des compétences acquises   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation » « Qualité et management intégré » exerce son activité dans les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME,…).    

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

 Technicien Logistique;  Technicien en Gestion de production, Planification, Ordonnancement ; Animateur qualité ; Technicien Qualité fournisseur ; Technicien Organisation, Industrialisation, Méthodes ; Technicien Approvisionnement ; Technicien Gestion des stocks ; Technicien contrôleur qualité, métrologue ; Technicien Amélioration Continue ;  Chef d’équipe   

Après 2 ou 3 ans d’expérience :

Responsable logistique ; Responsable amélioration continue ; Responsable qualité ;  Auditeur, consultant qualité ; Responsable Magasin ; Responsable Lean Management ;  Animateur QHSE ; Chargé d’affaire QHSE ; Chargé/Conseiller de prévention des risques ; Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire ; Responsable développement durable  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1301 - Inspection de conformité
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Le niveau requis pour l’entrée en formation est le Baccalauréat.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

-
En contrat d’apprentissage X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

-
Après un parcours de formation continue X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

-
En contrat de professionnalisation X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Enseignants-chercheurs, enseignants, et professionnels.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 12-03-2021
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 12-03-2021

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Une question ?