L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
225 : Plasturgie, matériaux composites
Formacode(s)
11454 : Physique
22854 : Matériau produit chimique
23054 : Travail matériau
12576 : Éco-industrie
12592 : Gestion déchet industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire « BUT Science et Génie des Matériaux -Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux et des produits couvre les secteurs d’activité en lien avec les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en œuvre, de recyclage et élaboration de des matériaux recyclés, ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux et de contrôle des pièces.
Le technicien manifeste un esprit d’analyse et de synthèse, communique, développe une forte capacité à travailler en équipe et a le sens des responsabilités. Il pratique l’anglais, utilise les outils méthodologiques, informatiques, de conception et de production ainsi que les matériels de laboratoire.
Le titulaire d’un BUT « Science et Génie des Matériaux » est un généraliste en matériau. Sa formation scientifique, technique et économique lui permet :
- de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,
- de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental,
- d’exercer ses activités dans tous les secteurs industriels,
- de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.
Activités visées :
Elaboration des Matériaux o Développement d’un nouveau matériau ou produit o Amélioration d’un matériau ou d’un produit o Amélioration de la mise en œuvre
Eco-conception : du matériau au produit o Réalisation d’un bilan carbone dans un cabinet d'audit o Réalisation d'une ACV (Analyse du Cycle de Vie) simplifiée d'un produit dans un cabinet d'audit o Participation aux travaux d’éco-conception au sein d'un bureau d'études
Mise en forme des matériaux o Participation au travail au sein d'un atelier o Responsabilité d'un appareil de production o Rédaction de documents techniques liés à la production au sein d'un bureau des méthodes o Réalisation de prototype au sein d'un atelier de prototypage ·
Caractérisation des matériaux et des produits o Caractérisation de matériaux et produits au sein d'un laboratoire de caractérisation o Contrôle de produits au sein d'un laboratoire de contrôle non destructif (CND) o Contrôle et validation d’un procédé dans un laboratoire qualité o Contrôle et validation d’un produit dans un laboratoire qualité
Valorisation des matériaux issus de produits o Participation à la valorisation des matériaux au sein d'un organisme spécialisé o Adaptation du procédé aux matériaux recyclés o Recherche des applications pour un matériau recyclé
Compétences attestées :
Elaborer o En respectant les règles HSE En intégrant la possibilité de recyclage o En respectant un cahier des charges (CDC) o En respectant les normes et protocoles standard
Eco-concevoir o En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau o En prenant en compte l’impact environnemental o En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur o En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs
Mettre en forme o En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés o En respectant les normes et contraintes d'HSE o En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé
Caractériser o En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée o En mettant en œuvre l’essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole o En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux o En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole
Valoriser o En comprenant l'influence du procédé sur la structure o En gérant l'aspect multi-matériaux des produits o En tenant compte du vécu du matériau o En respectant les indications de l'analyse du cycle de vie (ACV)
Compétences transversales : ● Se servir du numérique : - en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
● Exploiter les données à des fins d’analyse : - en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - en développant une argumentation avec esprit critique
● S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : - en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
● Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
● Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : - en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35403BC01 - Elaborer des matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Suivre un protocole ou une norme · Rendre compte du déroulement de l'élaboration et relever les éventuels écarts · Respecter les règles HSE Identifier un matériau · Choisir le procédé d'élaboration · Relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition · Comprendre l'influence des dérives de l'application du protocole · Identifier les possibilités de recyclage · Adapter le procédé et la composition en fonction des propriétés attendues · Rédiger le protocole Définir les essais à réaliser pour caractériser le matériau obtenu |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet |
RNCP35403BC02 - Eco-concevoir : du matériau au produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier les notions de performance du produit et de propriétés des matériaux · Identifier les étapes de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit · Utiliser un logiciel de DAO et dessiner une pièce suivant les normes du dessin technique · Établir le lien étroit entre le design d'un produit, le procédé et le matériau · Définir le design d'une pièce à partir d'un CDC, d'un matériau et d'un procédé · Choisir des matériaux répondant à un CDC Évaluer l’impact environnemental d’un produit · Etre acteur dans un groupe projet · Etre autonome dans un projet · Élaborer un CDC avec un client · Choisir et utiliser des modèles simples (mécanique et physique) et en interpréter les résultats Créer une veille technologique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35403BC03 - Mettre en forme des matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé · Exécuter différentes mises en œuvre du matériau · Relever des paramètres de production · Appliquer les règles HSE · Identifier les procédés utilisés sur un produit · Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau · Réaliser les mises en œuvre en autonomie · Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit · Optimiser un procédé en fonction des propriétés attendues du matériau · Rédiger une gamme de fabrication Réaliser une maintenance et un dépannage de niveau 1 des machines de mise en forme |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35403BC04 - Caractériser des matériaux et des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Réaliser les essais en respectant les règles HSE · Relier les propriétés aux familles de matériaux · Estimer la pertinence d'un résultat d'essai · Rédiger le rapport d'essai · Identifier les principes de caractérisation utilisés · Relier les propriétés à la structure des matériaux · Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser · Appliquer une norme · Proposer et ordonner différents moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier · Interpréter les résultats en fonction de l'environnement global · Choisir les normes adaptées à l'essai · Réaliser la maintenance de niveau 1 d'un appareil de caractérisation · Gérer un ensemble d'appareils de caractérisation Former un opérateur à une technique de caractérisation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35403BC05 - Valoriser des matériaux et des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Évaluer l'influence du procédé sur la structure du matériau et sur ses propriétés · Évaluer l'influence de l'environnement sur la structure du matériau et sur ses propriétés · Identifier les matériaux Identifier les différents constituants du produit · Proposer les possibilités de tri des différents matériaux Identifier les filières de valorisation potentielles · Mettre en place une démarche de déconstruction · Adapter une méthode de tri et de séparation · Mettre en place une démarche expérimentale d'optimisation · Prendre en compte les aspects réglementaires Évaluer la rentabilité économique d'une valorisation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35403BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35403BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35403BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35403BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35403BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le technicien en Science et Génie des Matériaux travaille dans les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en œuvre ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux. Son expertise est utile dans la plupart des grands domaines industriels tels que la métallurgie, le BTP, la plasturgie, les matériaux composites, l’industrie des sports et loisirs , l’aéronautique, l’automobile, l’industrie du bois, l’environnement, de l’énergie, du nucléaire ; de la déconstruction et du recyclage,...
Plus particulièrement, ses compétences portent sur quatre grands thèmes plus ou moins développés selon l’emploi choisi : Elaboration, Ecoconception, Mise en forme, Caractérisation des matériaux et les produits et selon la parcours choisi la valorisation et le recyclage des matériaux issus des produits, le développement d’un produit ou l’expertise des matériaux et des produits.
Liste de codes NAF associés au BUT Science et génie des matériaux – parcours Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux :
- 71 : Services d'architecture et d'ingénierie ; services de contrôle et analyses techniques
- 38 : Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération de matériaux
Type d'emplois accessibles :
- Technicien analyses et essais en recherche et développement / en matériaux en recherche-développement / d'analyse et d'essais métallurgique / en mesures physiques et essais / d'essais matériaux en recherche-développement/ d'expérimentation en recherche / en sciences des matériaux / d'expérimentation en recherche-développement / de recherche appliquée / d'instrumentation scientifique / de développement technologique / de laboratoire d'essais / en laboratoire en métallurgie / en analyse physique et qualité des matériaux / métallurgiste en recherche et développement
- Technicien d'exploitation d'un service de traitement des déchets / de site éco-industriel / de traitement des déchets / en analyse de pollution / en prévention des risques industriels
- Responsable des déchets en entreprise industrielle / Responsable de site de réutilisation de déchets / Responsable de site de traitement des déchets / Responsable de site éco-industriel
- Assistant ingénieur dans les mêmes typologies d’emploi par évolution de carrière et acquisition de savoir-faire complémentaires
Code(s) ROME :
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP35404 |
BUT - Science et génie des matériaux : Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits |
Partielle |
RNCP2466 |
DUT Science et Génie des Matériaux |
Partielle |
RNCP35405 |
BUT - Science et génie des matériaux : Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 16-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE NANTES | 19440984300019 | Est ajouté | 16-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 16-03-2021 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 16-03-2021 |
UNIVERSITE DE NANTES | 19440984300019 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :