L'essentiel

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CCN1

3300 - Mutualité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

41068 : Assurance personnes

41054 : Banque assurance

32043 : Conseil entreprise

41037 : Vente assurance

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-10-2023

3300 - Mutualité

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

41068 : Assurance personnes

41054 : Banque assurance

32043 : Conseil entreprise

41037 : Vente assurance

41036 : Assurance

15-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE 44399165800032 ANEM http://www.anem-mutualite.fr
CPNEFP Mutualité - - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’évolution des activités du Conseiller mutualiste collectif s’est accélérée en 2016, dans le cadre de la généralisation de la couverture complémentaire santé qui a entraîné des changements structurels sur ce marché (déplacement du marché individuel vers le marché collectif). Les mutuelles ont ainsi du développer leurs forces de vente et la capacité de prospection auprès des entreprises, faisant évoluer les besoins en compétences des conseillers mutualistes collectif.  

Activités visées :

Le Conseiller mutualiste collectif a pour mission de prospecter et développer un portefeuille de clients professionnels dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il leur propose des solutions et prestations dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans le respect des règles et procédures en vigueur.  

Le terme « professionnels » désignant ici différents types de collectifs : travailleurs indépendants, TPE, PME, associations, services publics... 

Compétences attestées :

Conseiller, promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès d’une clientèle de professionnels ;

Identifier les potentialités de développement du portefeuille d’adhérents ; 

Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents et des prospects ;

Proposer des produits adaptés à chaque collectif client/adhérent ;

Assurer une fonction constante de communication auprès des adhérents et des prospects ;

Enrichir une base de données adhérents/prospects.

Organiser son activité commerciale : prise de rendez-vous, relance …


Modalités d'évaluation :

Observations en situation réelle (ou à défaut simulée) ; 

Etude de cas ; 

Entretiens complémentaires.

RNCP35984BC01 - Assurer l’accueil des clients et des prospects

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établirune relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur.

Recueillirles informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise.


Identifierles opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial ou de propositions de services.

Transmettreune réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié.

Promouvoiren cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents.

Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents.

Observations en situations d’entretiens d'accueil omnicanal (téléphonique / face-à-face/ tchat/ mail/ etc.). 


Entretien complémentaire.

RNCP35984BC02 - Construire un plan d’actions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché et son territoireen recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales.

Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces.

Étude de cas et entretien.

RNCP35984BC03 - Mettre en oeuvre les actions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle.

Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée.

Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace.

Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles.

Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents.

Observations en situation d’entretien avec des clients/adhérents et prospects individuels.


Entretien complémentaire. 

RNCP35984BC04 - Commercialiser une offre mutualiste collective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer ses réseaux de contacts et de prescripteurs en identifiant les interlocuteurs clés afin d’optimiser son portefeuille.

Diagnostiquer les besoins de l'organisation en fonction de sa situation et de sa typologie pour sélectionner une offre adaptée dans le respect de la réglementation.

Construire une offre sur-mesure en s’appuyant sur les ressources internes de la mutuelle pour répondre aux besoins et à la situation de l'organisation dans le respect de la réglementation.

Répondre aux cahiers des charges et appels d’offres dans le respect des délais en s’appuyant sur l’analyse du besoin afin de gagner un marché.

Négocier une offre multi-produits et de services en utilisant des techniques commerciales et de communication adaptées aux acteurs de la structure, dans le respect de la réglementation, afin de favoriser la vente.

Transmettre un conseil et une réponse adaptée aux structures sur les actions à conduire pour optimiser leur couverture, dans le respect de la réglementation, des procédures et de l’organisation de la mutuelle.

Epreuve écrite suive d’un entretien 

ou

Dossier de pratiques professionnelles soutenu à l'oral

RNCP35984BC05 - Piloter son activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance.

Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle.

Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective.

Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services.

Mise en situation et entretien.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être obtenu séparément dès lors que le candidat valide 100% des compétences du bloc. 

Le candidat acquière la certification dans sa totalité dès lors qu'il a validé l’ensemble des blocs de compétences composants le CQP. 

Secteurs d’activités :

Le Conseiller Mutualiste Collectif est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité. L’activité du Conseiller mutualiste collectif s’exerce de manière itinérante en lien avec une équipe commerciale. Il dispose d’autonomie dans l’organisation et la mise en œuvre opérationnelle de ses activités. 

Il intervient auprès d’adhérents et prospects professionnels (indépendants, TPE, PME, acteurs associatifs et services déconcentrés ou décentralisés...) et agit dans le cadre de la politique commerciale fixée par la mutuelle. Il travaille en collaboration avec d’autres métiers supports et acteurs de la force de vente (assistants commerciaux...).     

Type d'emplois accessibles :

Conseiller  mutualiste professionnels  

Conseiller entreprises 

Chargé de développement contrats collectifs    

Chargé de clientèle entreprises 

Conseiller professionnel « TNS/TPE » 

Délégué commercial entreprises       

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Conseiller mutualiste, pour exercer ses activités, est concerné par la Directive de Distribution Assurance (DDA). Effective depuis le 1er octobre 2018, la DDA impose, à compter du 23 février 2019, l’introduction d’une formation continue obligatoire pour toutes les personnes en contact avec les clients dans le cadre d’activités de distribution de contrats d’assurances. La durée minimum qui doit être annuellement consacrée à la formation ou au développement professionnel continu est de 15 heures par an, à compter du 23 février 2019 : Arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l'article R. 512-13-1 du code des assurances.

Le CQP délivré remplit cette obligation pour l’année en cours si celui-ci est acquis (par la voie formative uniquement).  

Le CQP permet également de remplir l’obligation de capacité professionnelle : Arrêté du 18 février 2008 relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer l'intermédiation en assurances.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. 

Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales.  

Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives. 

18-10-2021
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. 

Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales.  

Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives. 

18-10-2021
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. 

Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales.  

Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives. 

18-10-2021
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 3 1 100 100 -
2018 2 1 100 100 80
2017 5 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anem-mutualite.fr/carriere/certifications-professionnelles/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26288 CQP Conseiller(ère) mutualiste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :