L'essentiel
CCN1
3300 - Mutualité
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
41068 : Assurance personnes
41054 : Banque assurance
32043 : Conseil entreprise
41037 : Vente assurance
41036 : Assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-10-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE | 44399165800032 | ANEM | http://www.anem-mutualite.fr |
CPNEFP Mutualité | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’évolution des activités du Conseiller mutualiste collectif s’est accélérée en 2016, dans le cadre de la généralisation de la couverture complémentaire santé qui a entraîné des changements structurels sur ce marché (déplacement du marché individuel vers le marché collectif). Les mutuelles ont ainsi du développer leurs forces de vente et la capacité de prospection auprès des entreprises, faisant évoluer les besoins en compétences des conseillers mutualistes collectif.
Activités visées :
Le Conseiller mutualiste collectif a pour mission de prospecter et développer un portefeuille de clients professionnels dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il leur propose des solutions et prestations dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans le respect des règles et procédures en vigueur.
Le terme « professionnels » désignant ici différents types de collectifs : travailleurs indépendants, TPE, PME, associations, services publics...
Compétences attestées :
Conseiller, promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès d’une clientèle de professionnels ;
Identifier les potentialités de développement du portefeuille d’adhérents ;
Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents et des prospects ;
Proposer des produits adaptés à chaque collectif client/adhérent ;
Assurer une fonction constante de communication auprès des adhérents et des prospects ;
Enrichir une base de données adhérents/prospects.
Organiser son activité commerciale : prise de rendez-vous, relance …
Modalités d'évaluation :
Observations en situation réelle (ou à défaut simulée) ;
Etude de cas ;
Entretiens complémentaires.
RNCP35984BC01 - Assurer l’accueil des clients et des prospects
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établirune relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur. Recueillirles informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise.
|
Observations en situations d’entretiens d'accueil omnicanal (téléphonique / face-à-face/ tchat/ mail/ etc.). Entretien complémentaire. |
RNCP35984BC02 - Construire un plan d’actions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché et son territoireen recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales. |
Étude de cas et entretien. |
RNCP35984BC03 - Mettre en oeuvre les actions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. |
Observations en situation d’entretien avec des clients/adhérents et prospects individuels. Entretien complémentaire. |
RNCP35984BC04 - Commercialiser une offre mutualiste collective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer ses réseaux de contacts et de prescripteurs en identifiant les interlocuteurs clés afin d’optimiser son portefeuille. |
Epreuve écrite suive d’un entretien ou Dossier de pratiques professionnelles soutenu à l'oral |
RNCP35984BC05 - Piloter son activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance. |
Mise en situation et entretien. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être obtenu séparément dès lors que le candidat valide 100% des compétences du bloc.
Le candidat acquière la certification dans sa totalité dès lors qu'il a validé l’ensemble des blocs de compétences composants le CQP.
Secteurs d’activités :
Le Conseiller Mutualiste Collectif est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité. L’activité du Conseiller mutualiste collectif s’exerce de manière itinérante en lien avec une équipe commerciale. Il dispose d’autonomie dans l’organisation et la mise en œuvre opérationnelle de ses activités.
Il intervient auprès d’adhérents et prospects professionnels (indépendants, TPE, PME, acteurs associatifs et services déconcentrés ou décentralisés...) et agit dans le cadre de la politique commerciale fixée par la mutuelle. Il travaille en collaboration avec d’autres métiers supports et acteurs de la force de vente (assistants commerciaux...).
Type d'emplois accessibles :
Conseiller mutualiste professionnels
Conseiller entreprises
Chargé de développement contrats collectifs
Chargé de clientèle entreprises
Conseiller professionnel « TNS/TPE »
Délégué commercial entreprises
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le Conseiller mutualiste, pour exercer ses activités, est concerné par la Directive de Distribution Assurance (DDA). Effective depuis le 1er octobre 2018, la DDA impose, à compter du 23 février 2019, l’introduction d’une formation continue obligatoire pour toutes les personnes en contact avec les clients dans le cadre d’activités de distribution de contrats d’assurances. La durée minimum qui doit être annuellement consacrée à la formation ou au développement professionnel continu est de 15 heures par an, à compter du 23 février 2019 : Arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l'article R. 512-13-1 du code des assurances.
Le CQP délivré remplit cette obligation pour l’année en cours si celui-ci est acquis (par la voie formative uniquement).
Le CQP permet également de remplir l’obligation de capacité professionnelle : Arrêté du 18 février 2008 relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer l'intermédiation en assurances.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives. |
18-10-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives. |
18-10-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives. |
18-10-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP26312 |
CQP Chargé.e d’accueil et de relation clients-adhérents (CARCA) |
partielle |
RNCP35986 |
CQP Conseiller mutualiste individuels |
Totale |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/10/2007 |
|
Date de décision | 15-10-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-10-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2020 2019 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 3 | 1 | 100 | 100 | - |
2018 | 2 | 1 | 100 | 100 | 80 |
2017 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anem-mutualite.fr/carriere/certifications-professionnelles/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26288 | CQP Conseiller(ère) mutualiste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :