L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37911 - BAC PRO - Etude et réalisation d'agencement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
22404 : Menuiserie agencement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Agencement de l'espace architectural est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'étude pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier, il organise la mise en œuvre d'ouvrages d'agencement extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à la finalisation de l'étude esthétique du projet ;
- préparer l'ensemble des dossiers techniques et administratifs relatifs au projet mettant en œuvre différents matériaux (bois, dérivés du bois, métaux, verre, minéraux, tissus...) à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural ;
- réaliser les plans des ouvrages d'agencement et des lots sous-traités ;
- participer à l'élaboration du planning de réalisation des ouvrages et d'intervention des entreprises ;
- conduire l'installation complète d'un agencement ;
- coordonner le travail d'une équipe et des différents intervenants (intervention de plusieurs corps d'états).
Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'un projet jusqu'à son aboutissement.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP11934BC01 - UNITÉ U21 Arts et techniques : histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Repérer et Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet |
- |
RNCP11934BC02 - UNITÉ U22 Analyse d’un projet d’agencement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Collecter classer et hiérarchiser les, informations |
- |
RNCP11934BC03 - UNITÉ U23 Préparation de chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Planifier les phases du projet et les interventions |
- |
RNCP11934BC04 - UNITÉ U31 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Effectuer un relevé d’état des lieux |
- |
RNCP11934BC05 - UNITÉ U32 Étude et présentation d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques |
- |
RNCP11934BC06 - UNITÉ U33 Réalisation de maquettes et prototypes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons |
- |
RNCP11934BC07 - UNITÉ U34 Économie gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle |
- |
RNCP11934BC08 - UNITÉ U35 Prévention, santé, environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème |
- |
RNCP11934BC09 - UNITÉ U 11 Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information |
- |
RNCP11934BC10 - UNITÉ U12 Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information |
- |
RNCP11934BC11 - UNITÉ U4 Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
- |
RNCP11934BC12 - UNITÉ U51 Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer |
- |
RNCP11934BC13 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures |
- |
RNCP11934BC14 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels |
- |
RNCP11934BC15 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues |
- |
RNCP11934BC16 - LV Facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
- |
RNCP11934BC17 - EPS facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues |
- |
RNCP11934BC18 - Mobilité (facultative)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Entreprises d'agencement et/ou de menuiserie.
Type d'emplois accessibles :
Technicien professionnel en agencement, technicien d'études en agencement, technicien de chantier en agencement
Code(s) ROME :
- H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
- H2209 - Intervention technique en ameublement et bois
- F1604 - Montage d''agencements
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem. |
- | |
Par expérience | X |
Idem. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D.337-51 à D.337-94 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté ministériel du 7 avril 2011, portant création du baccalauréat professionnel Agencement de l'espace architectural. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30973 | BAC PRO - Agencement de l'espace architectural |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37911 | BAC PRO - Etude et réalisation d'agencement |