L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

45075 : Commerce art

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

45075 : Commerce art

18-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 - -

Activités visées :

L’expert/e en commercialisation et en diffusion d’œuvres d’art est un/e chef/fe d’entreprise, un/e directeur/trice général/e ou de département ou  un/e indépendant/e qui exerce son métier dans les différents champs du négoce et de la diffusion des œuvres d’art : arts visuels, décoratifs et nouvelles formes d’art contemporain (installations, digital art, body art, etc.). Il/elle exerce des activités différentes toutes centrées sur son expertise des œuvres d’art avec des variantes selon la structure dans laquelle il/elle exerce : il/elle sera spécialisé dans le négoce des œuvres (antiquaire, courtier, galeriste, marchand, sociétés de ventes aux enchères…), leur diffusion (commissaire d’exposition, critique …), l’expertise ou le conseil (art advisor, …). Il/elle peut aussi être amené à exercer l’ensemble de ces activités : certaines fondations ou galeries sont à la fois des lieux de diffusion et de commerce.

Les 5 grands domaines d’activités de cet/te expert/e sont :

  • La gestion d'entreprise : management RH, suivi financier, logistique, etc.
  • l'expertise d'œuvres d’art
  • la communication sur des oeuvres, sur la vente ou une expostion
  • l'organisation d'expositions

Compétences attestées :

 La certificaiton se décline en 5 blocs de compétences :

Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artis-tique

Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art

Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing

Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art

Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition

 

 

 

 

RNCP16800BC01 - Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artis-tique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

  • Gérer financièrement et administrativement une structure ou un projet  
  • Assurer les opérations juridiques, fiscales et règlementaires
  • Administrer  la production et la diffusion d'une exposition

Modalités d'évaluation : dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée, à  partir d’un projet d’exposition ou de vente, le/la candidat/e devra produire les budget prévisionnel et les principaux contrats et pièces juridiques liés à l’évènement

Modalités de certification :  Un certificat  partiel de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP16800BC02 - Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

  • Définir le contenu et la scénographie d’une exposition   
  • Définir les moyens financiers, humains et l’organisation logistique nécessaires à la production, à la réali-sation et à la promotion d’une exposition.
  • Concevoir et mettre en place un/des parcours de médiation adaptés  

Modalités d'évaluation :  dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée et  partir d’une collection ou d’un corpus d’œuvres et d’un lieu donnés, le/la candidat/e devra définir : un projet d’exposition (concept et scénarisation de l’exposition) , Sa scénographie en fonction du lieu et les outils de médiation pour un ou plusieurs publics (cartels, présentation de l’exposition, textes pour le web)

Modalités de certification :  Un certificat  partiel de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

 

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RNCP16800BC03 - Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

  • Définir une politique et une stratégie de communication média et hors média et superviser la mise en œuvre.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux et animer une/des communautés pour valoriser et accroitre la visibilité d’œuvres d’art

Modalités d'évaluation :  dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le/la candidat/e, à partir d’une vente ou d’une exposition définie et du lieu et du catalogue correspondant devra élaborer : un plan de communication (définition et rédaction des outils, définition des cibles) un cahier des charges et des préconisations quant au choix des prestataires de communication., un dossier de partenariat et proposition de partenaires visés.

Modalités de certification :  Un certificat  partiel de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

 

-

RNCP16800BC04 - Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

  • Expertiser et décrire une œuvre d’art
  • Valoriser et estimer le prix d’une œuvre d’art

Modalités d'évaluation : dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d’un commentaire de 3 œuvres d’art : chaque can-didat/e doit présenter oralement, en 10 minutes, 3 œuvres d’art comprenant : historique de l’œuvre,  Rédaction d’une fiche catalogue pour une vente aux enchères : description technique, mise en valeur de l’œuvre (origine, importance, particularités, etc.) et estimation de l’œuvre

Modalités de certification :  Un certificat  partiel de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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RNCP16800BC05 - Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

  • Caractériser l'objet, la spécialité et le(s) public(s)  pour définir sa politique marketing
  • Accroitre ses ventes d’œuvres d’art sur Internet  
  • Construire la cote d'un artiste    
  • Organiser des ventes d’œuvres d’art aux enchères publiques 
  • Vendre une exposition à une collectivité /une institution publique ou privée. 
  • Vendre un projet d’exposition d’œuvres d’art.

Modalités d'évaluation :  Dans le cadre d’une étude de cas, le/la candidat/e doit faire une analyse d’une structure ou d’un projet et faire des préconisations marketing (spécialisation ou non de la galerie, politique de vente et de prix, ciblage de la clientèle, politique de marketing, direction artistique, etc.) pour son développement. Il/elle doit élaborer un plan de marketing digital. Soutenance orale : Argumentation des potentiels de la structure ou du projet

Modalités de certification :  Un certificat  partiel de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’expert/e en commercialisation et en diffusion d’œuvres d’art travaille dans des entreprises spécialisées dans : la vente : antiquaires et galeristes, opérateurs de ventes volontaires (études de commissaire-priseur), cabinets de courtage d’œuvres, sites internet de vente d’œuvres d’art, éditeur-marchand de multiples ou d’objets de design ; l’expertise : cabinets d’expertise ou de récolement, de recherche et de documentation spécialisées ; l’achat : collections publiques et privées, fondations d’entreprises, collectionneurs ou clubs de collec-tionneurs et de mécènes, sociétés d’amis de musées ; les services : agent d’artiste, sociétés d’organisation de salons et foires d’art ancien et contemporain, cabinets de conseil et d’organisation en régie d’œuvres et en production d’expositions, cabinets d’assurance spécialisés dans la garantie des œuvres d’art, cabinets de conseil en achat d’œuvres d’art et en constitution de collections (art advisor), sites internet et cabinets spécialisés dans le suivi des côtes et des résultats de ventes aux enchères, presse artistique et éditeurs de livres d’art.

Type d'emplois accessibles :

Antiquaire ; Courtier; Directeur de galerie/ galeriste; opérateur/trice de ventes volontaires (directeur/responsable de département); Business developper en art ; Commissaire d’exposition; régisseur/eusse (Registrar) de collections ou de salons artistiques; Expert/e en œuvres d’art, Art advisor;responsable de collection et de mécénat artistique; Responsable de communication ou des publics; Agent d’artiste.

Ils/elles peuvent également exercer comme juriste spécialisé en marché de l’art, ou expert /e en assurance spécialisé en œuvres d’art.

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1902 - Collaboration juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :    - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.    En apprentissage ou contrat de professionnalisation :   v Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   En formation professionnelle :   Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  Et : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou - Être titualaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, Ou  - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois   Dérogations spécifiques :   - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5  personnes

  • Le/la Président(e), représentant(e) des professions Employeurs (euses)nommé(e) par le directeur de l’IESA Arts & culture
  • Le/la représentant(e) des professions Salarié(e)s
  • Le/la directeur/trice ou son/sa représentant(e)
  • Un(e) enseignant(e) formateur/trice
  • un(e) responsable pédagogique

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentant(e)s des  Salarié(e)s  et des  Employeurs (euses) à parts égales.

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 5  personnes

  • Le/la Président(e), représentant(e) des professions Employeurs (euses)nommé(e) par le directeur de l’IESA Arts & culture
  • Le/la représentant(e) des professions Salarié(e)s
  • Le/la directeur/trice ou son/sa représentant(e)
  • Un(e) enseignant(e) formateur/trice
  • un(e) responsable pédagogique

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentant(e)s des  Salarié(e)s  et des  Employeurs (euses) à parts égales.

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 5  personnes

  • Le/la Président(e), représentant(e) des professions Employeurs (euses)nommé(e) par le directeur de l’IESA Arts & culture
  • Le/la représentant(e) des professions Salarié(e)s
  • Le/la directeur/trice ou son/sa représentant(e)
  • Un(e) enseignant(e) formateur/trice
  • un(e) responsable pédagogique

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentant(e)s des  Salarié(e)s  et des  Employeurs (euses) à parts égales .

 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5  personnes

  • Le/la Président(e), représentant(e) des professions Employeurs (euses)nommé(e) par le directeur de l’IESA Arts & culture
  • Le/la représentant(e) des professions Salarié(e)s
  • Le/la directeur/trice ou son/sa représentant(e)
  • Un(e) enseignant(e) formateur/trice
  • un(e) responsable pédagogique

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentant(e)s des  Salarié(e)s  et des  Employeurs (euses) à parts égales .

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5  personnes

  • Le/la Président(e), représentant(e) des professions Employeurs (euses)nommé(e) par le directeur de l’IESA Arts & culture
  • Le/la représentant(e) des professions Salarié(e)s
  • Le/la directeur/trice ou son/sa représentant(e)
  • Un(e) enseignant(e) formateur/trice
  • un(e) responsable pédagogique

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentant(e)s des  Salarié(e)s  et des  Employeurs (euses) à parts égales .

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :