L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36287 - Expert en stratégie digitale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | - | - |
Activités visées :
La stratégie digitale s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est la stratégie marketing elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. De plus en plus la stratégie digitale prend le pas sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, qui sont dédiées à la conquête des clients sur les réseaux digitaux. L’expert en stratégie digitale est celui qui utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur des entreprises, et la communication numé-rique qui en est la traduction opérationnelle utilise tous les canaux et supports digitaux existants. La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up). Elle implique des connaissances non seulement dans la direction de projet digital mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais
- Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente
- Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions
- Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, bud-gétaires et de planning.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires
- Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus
- Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires
- Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe
- Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.
RNCP16959BC01 - Piloter un dispositif digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candida/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des méca-nismes de reporting sur l’avancée du projet.
|
- |
RNCP16959BC02 - Définir les solutions techniques d’un projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées :
Modalité d'évaluation :cas pratique sur la base d’un cas d’entreprise, le/la candidat/e doit réaliser un audit digital et, en fonction de la stratégie de l’entreprise, proposer des solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.
|
- |
RNCP16959BC03 - Définir une stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées :
Modalité d'évaluation : Cas pratique n°1 à partir d’une problématique d’entreprise et d’un travail de segmentation de la cible utilisateur, le /la candidate/ propose un plan de communication adapté. Cas pratique n°2 : Le /la candidat/e devra conduire une veille en français et en anglais et produire des recommandations. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
- |
RNCP16959BC04 - Déployer un dispositif digital de communication et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit décrire les conditions de mise en œuvre d’un dispositif digital de communication et marketing et décrire des actions à mettre en place au sein des communautés d’internautes. il/elle devra justifier ses choix et les argumenter Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
Type d'emplois accessibles :
Selon la structure où il travaille, sa taille, son organisation, selon qu’il intervient en tant que prestataire externe (agence) ou en interne, les appellations du métier peuvent être :
Expert en communication stratégique, Content manager, Social media Manager,Digital Media Planner, Responsable marketing digital, SEO/SEM Manager, Expert Web analytics, Responsable E-Commerce, Responsable eCRM, Data analyst, Creative Technologist, Directeur de projet technique,Product owner,Responsable de projet digital, Directeur stratégie mobile, UX Manager, Directeur artistique digital,
Code(s) ROME :
- E1105 - Coordination d''édition
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Et : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou - Être titualaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, Ou - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois Dérogations spécifiques : - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :
Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :
Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de projets en édition et communication numériques avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en stratégie digitale" avec effet au 4 octobre 2018 , jusqu'au 4 janvier 2022. Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en stratégie digitale" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2018. Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en stratégie digitale" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 16 juin 2016. Autorité responsable : ECAD Consultant - IESA Multimédia. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.iesamultimedia .fr
www.digital-campus.fr
www.hetic.net
www.iicp.fr
www.esg-executive.fr
site de IESA
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9052 | Directeur de projets en édition et communication numériques |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36287 | Expert en stratégie digitale |