L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38573 - BAC PRO - Techniques d'interventions sur installations nucléaires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24134 : Énergie nucléaire
31624 : Maintenance industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
L’agent titulaire du Baccalauréat professionnel « Environnement Nucléaire » est responsable d’une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire et travaillant sur des chantier polyvalent.
Son travail consiste à :
- gérer son équipe d’intervention ;
- assurer des opérations de logistique de maintenance nucléaire ;
- participer à la gestion de déchets des industries nucléaires ;
- contribuer aux opérations de démantèlement d’installations ;
- effectuer des travaux particuliers liés à un environnement nucléaire.
Son activité s'inscrit dans le cadre des obligations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l’industrie nucléaire.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP19132BC01 - EP1 fiabiliser les interventions et communiquer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’informer auprès du chef d’équipe des éléments constitutifs du dossier Informer la hiérarchie des écarts constatés en termes de déroulement de chantier et des remarques clients Assurer le suivi de sa dosimétrie individuelle et la comparer avec la valeur cible Appliquer les consignes issues de l’analyse des risques Interpréter les éléments d’information acquis par ses sens et/ou des appareils de mesure en vue d’appliquer la procédure prescrite Arrêter le chantier en cas de danger grave et imminent Appliquer les procédures prescrites dans les documents « qualité » Adopter une posture réflexive permettant l’optimisation de son intervention Renseigner la traçabilité des tâches exécutés et des écarts constatés dans tous les domaines exigés Contrôler la bonne exécution des travaux et le respect des objectifs de dosimétrie, de sécurité et de qualité vis-à-vis de son intervention Participer au contrôle du respect des objectifs de production vis-à-vis du client et de l’environnement de travail et des déchets générés Mesurer et rendre compte des écarts Vérifier le bon fonctionnement des appareils et instruments de contrôle et de mesure Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC02 - EP2 Exécuter les consignes issues de l'analyse de risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | |
---|---|---|
|
- |
RNCP19132BC03 - EP 3 Participer à la gestion des déchets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre des opérations de collecte, tri, conditionnement étiquetage et évacuation des dechets Démarrer conduire et arrêter un système automatisé ou une installation de gestion ou traitement de déchets en utilisant des moyen de manutention associés Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC04 - EP4 exécuter des opérations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Démarrer conduire et arrêter un outillage spécifique nécessaire aux travaux envisagées Procéder au déplacement de charges Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC05 - EP 5 participer à la sécurité et à la radioprotection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les mesures de sauvegarde adaptées dès qu’un écart, un incident ou un accident est constaté et en conserver l’historique et/ou les pièces justificatives et les résultats associés Faire des contrôles radiologiques Assurer l’habillage et le déshabillage Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) Faire respecter les consignes de sureté et de sécurité Mettre en place des protections biologiques |
- |
RNCP19132BC06 - EP 6 exécuter des opérations de maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer son intervention et /ou la logistique associée Proposer des améliorations sur l’environnement de son intervention Réparer un bien part remplacement de composants Réaliser des opérations prescrites de contrôle et/ou de surveillance Réaliser des opérations planifiées Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC07 - PSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC08 - Eco gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC09 - français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC10 - HG/EMC
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC11 - LV 1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC12 - lv2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC13 - arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC14 - maths
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. -Expérimenter, simuler. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC15 - physique chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. -Expérimenter, simuler. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC16 - EPS Obligatoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC17 - LV facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP19132BC18 - EPS Facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 mars 2014 portant création du baccalauréat professionnel techniques d'interventions sur installations nucléaires |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4586 | BAC PRO - Environnement nucléaire |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38573 | BAC PRO - Techniques d'interventions sur installations nucléaires |