L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP31047 - TP - Chargé d'accueil touristique et de loisirs

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP31047 - TP - Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère du Travail - Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) - - -

Activités visées :

L’agent (e) d’accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.

 Il (elle) prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent (e) d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise. Il (elle) s’exprime en français et éventuellement en langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau A2 du CECR).

 L’agent (e) d’accueil touristique exerce seul (e) ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.

 Il (elle) est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (office de tourisme, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme) ainsi qu’avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il (elle) utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.

 Selon la taille de l’entreprise, l’agent (e) d’accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, en tant que permanent ou saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s’effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.

 Cet emploi s’exerce dans des structures de taille variable allant des maisons de pays aux villages vacances. Il (elle) assure sa mission le plus souvent en station debout et prolongée, dans un contexte sonore plus ou moins amplifié en fonction de l’affluence des clients.  

 

Compétences attestées :

1. Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs  

 Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. 

 Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs.

 Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.  

 

 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs  

 Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique.

 Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients.  

 

 3. Contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels  

 Réaliser des supports de promotion d’événements festifs et culturels.

 Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels.

Contribuer à l’animation d’événements festifs et culturels.  

 

RNCP228BC01 - Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. 

 Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs.

 Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.

-

RNCP228BC02 - Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique.

 Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients.

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RNCP228BC03 - Contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des supports de promotion d’événements festifs et culturels.

 Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels.

Contribuer à l’animation d’événements festifs et culturels.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement les maisons de pays, office de tourisme, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golf, les musées, les centres culturels et les festivals. 

Type d'emplois accessibles :

Hôte, hôtesse d’accueil et d’information -  hôte, hôtesse de tourisme - chargé (e) d’accueil. 

 

Code(s) ROME :

  • G1101 - Accueil touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31047 TP - Chargé d'accueil touristique et de loisirs