L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37895 - CAP - Déménageur sur véhicule utile léger

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31809 : Déménagement

31754 : Manutention

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37895 - CAP - Déménageur sur véhicule utile léger

Niveau 3

311 : Transports, manutention, magasinage

31809 : Déménagement

31754 : Manutention

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP "déménageur sur véhicule utilitaire léger" est amené a exercer son activité au sein d'une entreprise qui effectue des opérations de déménagement et d'emménagement, de particulier et/ou d'entreprises, ainsi que le transport inhérent à celles-ci, au moyen d'un véhicule utilitaire léger (VUL), de type fourgon capitonné, éventuellement attelé d'une remorque ou d'un monte-meubles.

Son activité consiste au sein de la société de déménagement, à :

- Préparer sa mission
- Assurer les activités de préparation et de chargement
- Réaliser le transport lié au déménagement
- Assurer les activités de livraison et d'emménagement
- Terminer sa mission

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP31455BC01 - UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

-

RNCP31455BC02 - UP2 - Réalisation d'un déménagement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer avec le client et les tiers
- Préparer le chargement
- Respecter les temps impartis
- Remettre en conformité
- Rassembler les matériels, l'outillage et les matériaux
- Prendre en charge les objets, le mobilier et les équipements
- Porter, manutentionner
- Gérer le chargement du véhicule
- Organiser les activités sur le site
- Restituer le véhicule, la caisse mobile, le conteneur, les matériels, les matériaux
- Maîtriser les risques professionnels

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

-

RNCP31455BC03 - UP1– Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter et s'approprier les informations et les documents
- Communiquer avec l'entreprise
- S'assurer de la validité des documents et de la compatitilité véhicule/attelage/chargement
- Préparer le conditionnement, le démontage et remontage, la manutention et le portage
- Déterminer l'itinéraire
- Modifier l'itinéraire
- Respecter les temps de service
- Gérer les situations d'incident ou d'accident
- Identifier et localiser un dysfonctionnement

 

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

 

-

RNCP31455BC04 - UF - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

-

RNCP31455BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

-

RNCP31455BC06 - UG3 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

-

RNCP31455BC07 - UP3 - Réalisation d'activités spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- prendre en charge un véhicule, une caisse mobile, un conteneur

- conduire le véhicule

- utiliser un chariot élévateur

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- entreprises pratiquant le déménagement de particulier et/ou d'entreprises (locaux administratifs, magasins, atelier, laboratoires...)

- conservation des biens (garde-meubles et self stockage

 

Type d'emplois accessibles :

Déménageur

Code(s) ROME :

  • N1102 - Déménagement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol, ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


http://www.onisep.fr
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37895 CAP - Déménageur sur véhicule utile léger