L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38938 - Manager du marketing et de la relation client
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200099 | - | - |
Activités visées :
Le Manager relation client et marketing élabore la stratégie marketing centrée client afin d’adapter l’offre produits et/ou services de l’entreprise aux nouvelles tendances de consommation du client animées par des usages numériques massifs dans le processus d’achat.
Il assure les activités suivantes :
-Concevoir une stratégie marketing orientée client afin d’adapter l’entreprise aux revendications implicites et explicites du marché (évaluer les besoins des prospects/clients) dans l’objectif de conceptualiser les produits et/ou services à créer en lien avec la stratégie générale de l’organisation
-Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client adaptée aux nouveaux comportements et usages des clients et à l’évolution du marché afin de permettre à l’entreprise d’être présente tout au long du parcours d’achat, de mieux convertir et ainsi accroître le volume d’affaires et renforcer l’image de marque de l’organisation
-Optimiser la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation) afin de rentabiliser les investissements (en acquisition/en conversion), consolider un avantage concurrentiel et assurer par conséquent un volume d’affaires régulier à moyen terme
-Piloter la relation client afin d’améliorer l’expérience client et accroître en conséquence la performance (développement de l’activité commerciale) de l’entreprise
-Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients) pour générer des opportunités d’affaires et renforcer l’efficacité collective
-Manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients (et commerciale selon la taille de l’entreprise) afin de stimuler l'engagement individuel et collectif, et assurer l’atteinte des objectifs de la direction/ du département/du service en matière de satisfaction et de fidélisation clients
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de:
-Conduire l’écoute client et veiller à ce que les besoins et attentes des clients soient pris en compte dans les processus de l’entreprise.
-Chercher à concilier les objectifs de l’entreprise et les attentes des clients. il fait le lien entre l’entreprise et le client.
-Diffuser la voix du client à travers l’organisation, dans tous les départements. Il oriente les décisions stratégiques et les processus opérationnels.
-Mettre en place, coordonner et contrôler des processus, outils et moyens pour développer la connaissance des clients de l'entreprise et améliorer leur satisfaction et donc leur fidélisation ; de façon à mesurer la rentabilité a priori des démarches marketing envisagées.
-Contribuer au développement et à la promotion des offres de services.
-Assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, offline et mobile), et adapter les offres clients en temps réel grâce à l’analyse des données « big data » en continu
RNCP31991BC01 - Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées |
- |
RNCP31991BC02 - Manager,animer et encadrer les équipes marketing/service clients (et commerciale selon la taille de l’entreprise)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées |
- |
RNCP31991BC03 - Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées |
- |
RNCP31991BC04 - Concevoir une stratégie marketing orientée client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées |
- |
RNCP31991BC05 - Piloter la relation-client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées |
- |
RNCP31991BC06 - Optimiser la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Manager relation client et marketing exerce son activité professionnelle dans:
Quasiment tous les secteurs d’activité concernés par le marketing relationnel (commerce, industrie, services…)
Les entreprises de e-commerce, de vente à distance
Les entreprises ayant de grands comptes professionnels
Les agences de marketing (communication, web, interactives
Type d'emplois accessibles :
Responsable de la gestion de la relation client
Manager de projet relation client/CRM
Manager/ Développeur de la relation client
Manager marketing client
Digital manager
Manager marketing CRM
Directeur clientèle/de la relation client
Directeur marketing client
Consultant marketing client/de la relation client/CRM
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le Manager relation client et marketing doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise dans les domaines commercial et marketing et notamment les réglementations suivantes:
Loi relative à la protection des données personnelles (RGPD) à compter du 25 mai 2018
Propriété intellectuelle (droit d’auteur, marque)
Pratiques marketing et commerciales
Droit des affaires et commercial
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 personnes dont - 2 professionnels experts du / des métiers(s) visé(s) par la certification, externes à l'établissement - le représentant de l'ICD Le Président du jury est un des professionnels externes présents ; il est désigné par le Directeur de l’ICD . La composition du jury de professionnels externes tend à une représentation équilibrée H/F . |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé de 3 personnes : 1 représentant du certificateur ICD et 2 professionnels du métier visé par la certification , externes au certificateur . Le président du jury est l'un des professionnels externes; il est désigné par le certificateur . La composition du jury de professionnels externes tend à une représentation équilibrée H/F . |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, avec effet au 1er novembre 2015, jusqu'au 21 décembre 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2023 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38938 | Manager du marketing et de la relation client |