L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38809 - Responsable marketing produits et services
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34030 : Chef produit
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE D'ENSEIGN SUP EST PARISIEN | 40874691500011 | - | - |
Activités visées :
Les fonction de Mananger de la stratégie marketing de développement de produits et de services s'articulent autour de 3 grandes missions:
- le conseil de la Direction générale sur la stratégie marketing à mettre en oeuvre
- l'éléboration et le pilotage de la stratégie promotionnelle traditionnelle et digitale de l'entreprise
- le management transversal des équipes marketing, communucation et commerciales.
Le titulaire de la certification de "Manager de la stratégie marketing de développement des produits et des services" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
- Elaboration et déploiement de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise
- Management de la force marketing et commerciale
- conception et pilotage de la stratégie promotionnelle des produits et services
- Développement de la stratégie numérique des produits et des services de l'entreprise
- Budgétisation et contrôle du plan marketing de l'entreprise
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Elaborer une stratégie marketing et commerciale (analyse stratégique du marché, lancement de produits et de service, élaboration d'une stratégie de distribution multicanale et d'une stratégie prix)
- Manager la force marketing et commerciale (recrutement, animation, contrôle des équipes)
- Concevoir une stratégie promotionnelle (recommandation d'un plan annuel de communication, conception et évaluation de messages promotionnels, choix des opérations pertinentes, conception de programmes de fidélisation)
- Développer une stratégie marketing numérique (élaboration d'une stratégie digitale et d'une communication adaptée à l'outil numérique, développement du référencement naturel)
- Budgétiser et contrôler un plan marketing (définition du mix marketing, élaboration du budget de développement des produits et services, indentification des indicateurs de performance)
RNCP32188BC01 - Elaboration d'une stratégie marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles: - Analyser les marchés de manière stratégique - Réaliser une veille concurrentielle - Lancer des produits et des services adaptés à la stratégie - Elaborer une stratégie de distribution multicanale - Adapter les prix des produits et des services - Piloter la relation clients Modalités d'Evaluation: - Situations professionnelles reconstitutées - Diagnostic général du lancement d'un produit ou d'un service. Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc. |
- |
RNCP32188BC02 - Management de la force marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles: - Recruter les membres des équipes - Animer et évaluer les équipes - Fixer et contrôler les objectifs quantitatifs et qualitatifs Modalités d'évaluation: - Situations professionnelles reconstitutées - Diagnostic général du lancement d'un produit ou d'un service. Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc. |
- |
RNCP32188BC03 - Conception d'une stratégie promotionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles - Recommander un plan annuel de communication - Concevoir et évaluer les messages promotionnels - Déterminer les opérations promotionnelles pertinentes - Concevoir des programmes de fidélisation adaptés Modalités d'évaluation: - Situations professionnelles reconstitutées - Efficacité de la campagne prommotionnelle ou de fidélisation Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc. |
- |
RNCP32188BC04 - Développement d'un stratégie marketing numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles: - Elaborer une stratégie digitale - Adapter la stratégie marketing à l'outil digital - Elaborer une communication adaptée à l'outil numérique - Développer le référencement naturel Modalités d'évaluation: - Situations professionnelles reconstitutées - Etudes de cas sur le référencement d'un site Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc. |
- |
RNCP32188BC05 - Budgétisation et contrôle du plan marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées: - Définir un mix marketing - Elaborer un suivi de performance des produits et services - Elaborer un budget de développement de produits et de services - Identifier des indicateurs de performance Modalités d'évaluation: - Situations professionnelles reconstitutées - Formulation de recommandations suite à l'analyse budgétaire d'un plan marketing Un certificat validera l'acquisition des compétences de ce bloc. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité
Type d'emplois accessibles :
Manager marketing
Directeur marketing
Directeur de gamme
Directeur commercial
Chef de produit marketing
Product manager
Brand manager
Responsable marketing et partenariats
Consultant en marketing
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
10 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 50% de membres extérieurs à l'organisme de formation |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit" avec effet au 03 février 2010, jusqu'au 25 juillet 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Chef de produit " avec effet au 25 juillet 2018 , jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23810 | Chef de produit |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38809 | Responsable marketing produits et services |