L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37260 - Architecte d'intérieur - designer

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

Icon formacode

Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2022

RNCP37260 - Architecte d'intérieur - designer

Niveau 7

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

45015 : Architecture intérieure

18-11-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DEVELOPPEMENT ARTS APPLIQUES 78973074400040 LISAA http://www.lisaa.com/fr/ecole/arts-appliques-architecture-interieur-design-paris
INSTITUT D'ARCHITECTURE ET DE DESIGN 35229235300104 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Véritable concepteur/trice polyvalent/e assurant la maîtrise d’œuvre de ses réalisations, l’architecte d’intérieur designer répond à trois types de demandes :

  1. Aménagement d’espace : espace de vie, espace public, lieu culturel, espace      éphémère ; 
  2. Conception d'objet : produit, packaging, mobilier ;
  3. Conception de   service ou design de services : amélioration de l'expérience utilisateur comme la création d’espaces à usages nouveaux tels que le coworking ou télétravail.

Il/elle couvre des domaines très divers dont le dénominateur commun est la relation à l’espace et, son activité consiste à élaborer des environnements de vie intérieurs ou extérieurs, à concevoir tous types d’aménagements, superviser les travaux de réalisation des projets. Il/elle conçoit également des objets usuels, du mobilier, des luminaires et en suit la réalisation et la fabrication.   

Activités visées :

Ses activités se regroupent en trois grandes catégories :

  • Caractérisation d'un projet d’architecture d’intérieur et de design 
  • Conceptualisation et validation d'un projet d’architecture d’intérieur et de design 
  • Pilotage de la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et design  

Compétences attestées :

Bloc 1  Caractérisation d’un projet d’architecture d’intérieur et de design

  • Recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à la qualification de la de-mande d’un commanditaire en prenant en considération les contraintes tech-niques, réglementaires, esthétiques et budgétaires afin de valider la bonne compréhension de la demande.
  • Analyser les éléments recueillis auprès du commanditaire en hiérarchisant tous les éléments de la demande afin de qualifier une problématique et de fixer le cadre général du cahier des charge (le « Programme »). 
  • Élaborer un programme d’architecture d’intérieur et de design proposant le planning du projet et une estimation de l’enveloppe budgétaire afin de le présenter au commanditaire. 


Bloc 2  Conceptualisation et validation d’un projet d’architecture d’intérieur et de design

  • Réaliser une veille et des recherches sur les tendances du design et de l’esthétisme, les évolutions sociétales, techniques et réglementaires et sur les techniques en architecture d’intérieur et de design en vue de valider les orientations d’un projet
  • Élaborer plusieurs propositions conceptuelles répondant au besoin du commanditaire et à la problématique du projet et les présenter au client de manière à éclairer son choix et obtenir son adhésion et accord pour l’une d’entre elles
  • Élaborer un avant-projet par le dessin, l’image ou l’écrit identifiant, les matériaux à utiliser et les grands principes constructifs afin de permettre une visualisation du concept central et de l’approche créative. 
  • Présenter et valoriser la version finale du projet sous forme de dossier comprenant des maquettes et des représentations numériques en intégrant l’avis et les choix définitifs du commanditaire afin d’obtenir la validation définitive.
  • Rédiger le projet de contrat et contractualiser avec le commanditaire.

Bloc 3 pilotage de la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et design

  • Élaborer le dossier de consultation des entre-prises, fournisseurs et prestataires en définissant et documentant les différentes lots tech-niques afin de définir le résultat attendu de chacune des prestations
  • Analyser les offres reçues en tenant compte des critères initialement définis, sur la base d’une évaluation des contraintes et des besoins humains et matériels fin de sélectionner les prestataires selon les corps de métier requis et signer les marchés de travaux,
  • Coordonner et piloter l’ensemble de l’organisation du projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers, en contrôlant la bonne exécution des différentes prestations afin d’assurer la livraison du projet dans les temps et le budget impartis. Le professionnel doit connaitre les éléments constitutifs d’un DOE et d’une GPA 
  • Contrôler la cohérence des plans d’exécution en relation avec le projet afin de les valider.
  • Gérer l’organisation le suivi de l’ensemble des éléments de planning et de budget tout au long de la réalisation d’un projet.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations consistent en des mises en situations professionnelles, la soutenance orale d'un dossier de projet donnant lieu à la production de livrables, des études de cas  basées sur des projets d'Architecture d’intérieur ou de Design réels et un rapport d'expérience professionnelle.

RNCP34314BC01 - Caractérisation d'un programme d’architecture d’intérieur et de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1  Recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à la qualification de la demande d’un commanditaire en prenant en considération les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires afin de valider la bonne compréhension de la demande. 


1.2 Analyser les éléments recueillis auprès du commanditaire en hiérarchisant tous les éléments de la demande afin de qualifier une problématique et de fixer le cadre général du programme


1.3 Élaborer un programme d’architecture d’intérieur et de design proposant le planning du projet et une estimation de l’enveloppe budgétaire afin de le présenter au commanditaire. 

- Jeu de rôle :  le candidat est mis en situation de recueillir précisément la demande d’un commanditaire et de valider la compréhension de la demande, de l’affiner et de la qualifier.

- Etude de cas sur un projet réel:analyser une demande, la problématiser, identifier les contraintes du projet et proposer un programme d’architecture d’intérieur et de design avec le planning et le devis. 


Un certificat partiel des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

RNCP34314BC02 - Conceptualisation et validation d’un projet d’architecture d’intérieur et de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 Réaliser une veille et des recherches sur les tendances et innovations en matière de design et d’esthétisme, sur les évolutions sociétales, les évolutions techniques, réglementaires et écoresponsables afin de valider les orientations d’un projet


2.2 Élaborer plusieurs propositions conceptuelles répondant au besoin du commanditaire et à la problématique du projet et les présenter au client de manière à éclairer son choix et obtenir son adhésion et accord pour l’une d’entre elles. 


2.3 Élaborer un avant-projet par le dessin, l’image ou l’écrit identifiant, les matériaux à utiliser et les grands principes constructifs afin de permettre une visualisation du concept central et de l’approche créative.  


2.4 Présenter et valoriser la version finale du projet sous forme de dossier comprenant des maquettes et des représentations numériques en intégrant l’avis et les choix définitifs du commanditaire afin d’obtenir la validation définitive.


2.5 Rédiger le projet de contrat et contractualiser avec le commanditaire.

- Dossier de recherche :formaliser les résultats de ses recherches sur une thématique ou un projet d’architecture d’intérieur et de design. Une problématique d’innovation devra être traitée en particulier.

- Création de concepts :sur la base de la demande d’un commanditaire, proposer différentes approches conceptuelles.

- Réalisation d'un avant projet et suivi du projet définitif avec les livrables suivants :des éléments visuels détaillés (plans et dessins côtés, détails techniques, images réalistes de synthèse en 2D ou en 3D), des échantillons de matériaux, des nuanciers de couleur et des maquettes fonctionnelles. Il doit également intégrer un élément digital à minima. Le candidat doit présenter les livrables du projet en utilisant tous supports et présentations permettant de valoriser et argumenter ses choix 

- Présentation orale, soutenance et valorisation du projet 

- Présenter un projet de contratrédigé à partir d’éléments fournis, en lien avec un projet.


Un certificat partiel des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

RNCP34314BC03 - Pilotage de la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 Élaborer le dossier de consultation des entreprises, fournisseurs et prestataires en définissant et documentant les différents lots techniques afin de définir le résultat attendu de chacune des prestations.


3.2. Analyser les offres reçues en tenant compte des critères initialement définis, sur la base d’une évaluation des contraintes et des besoins humains et matériels fin de sélectionner les prestataires selon les corps de métier requis et signer les marchés de travaux.


3.3 Coordonner et piloter l’ensemble de l’organisation du projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers, en contrôlant la bonne exécution des différentes prestations afin d’assurer la livraison du projet dans les temps et le budget impartis. Le professionnel doit connaitre les éléments constitutifs d’un DOE et d’une GPA.


3.4 Contrôler la cohérence des plans d’exécution en relation avec le projet afin de les valider.


3.5 Gérer l’organisation le suivi de l’ensemble des éléments de planning et de budget tout au long de la réalisation d’un projet.


- Quatre étude de cas :

  1. À partir d'un projet d'Architecture d’intérieur ou de Design réel le candidat doit se mettre en situation de maître d'œuvre en élaborant le dossier de consultation.
  2. A partir d’un dossier de remise d’offres établit pour un projet, le candidat doit sélectionner les prestataires et justifier ses choix Ce cas comporte volontairement des erreurs que le candidat doit repérer et traiter en proposant des solutions adaptées
  3. A partir d’un dossier de plans d’exécution d’un projet réel comportant volontairement des erreurs, le candidat doit identifier les non conformités et élaborer un compte rendu.
  4. A partir d'un projet d'Architecture d’intérieur ou de Design réel le candidat doit réaliser les documents de suivi du projet : un tableau de suivi du planning d’intervention des prestataires et du budget, PV.

- Le candidat doit réaliser un rapport:portant sur l’analyse du fonctionnement d’une entreprise et une analyse critique de l’avancement d’un projet qu’il aura mené en se basant sur sa pratique professionnelle.


Un certificat partiel des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre, le candidat devra obtenir l’ensemble des certificats de compétences. Il devra en outre présenter un Portfolio (book) de l’ensemble de ses réalisations devant un jury professionnel et mettre en perspective les compétences acquises et son expérience professionnelle.  

Secteurs d’activités :

  Il/elle peut travailler dans les entreprises de toutes tailles, de la start-up aux grands groupes internationaux, en tant que designer de service notamment.  Il/elle peut exercer soit dans un cabinet d’architecture d’intérieur (espaces publics et privés, collectifs ou individuels, architecture commerciale, muséographie, scénographie) soit dans une agence de Design (environnement, mobilier intérieur et extérieur (urbain), produit, objet promotionnel, packaging). Il/elle peut également travailler dans des entreprises du bâtiment (bureaux d’études et d’ingénierie). Lorsqu’il exerce en entreprise, tous secteurs d’activités (privé/public), l’architecte d’intérieur Designer est rattaché aux services R&D ou design et peut être également intégré au service marketing. Il/Elle peut aussi exercer dans des agences en événementiel ou encore dans le secteur audiovisuel ou culturel (TV, cinéma, théâtre, musées) en tant que scénographe afin de conception des décors ou système d’éclairage par exemple 

Type d'emplois accessibles :

 Selon le lieu où il/elle exerce, il/elle peut avoir la fonction de : - architecte d’intérieur-designer, - architecte d’intérieur, - designer, - designer global, designer de service, designer culinaire - chef/fe – responsable – directeur/trice de projet, - maître d’œuvre en architecture d'intérieur, - scénographe, - directeur/trice artistique, - directeur/trice d’agence, - décorateur/trice  

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être en situation d’accès à l’emploi pour accéder à la certification. En particulier, les candidats poursuivant une formation initiale ou en alternance au moment du jury de délivrance du titre ne peuvent prétendre à la certification.


Formation initiale

- Avoir effectué et validé une 5ème année à LISAA architecture ou chez un partenaire conventionné préparant au titre. 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

- Cursus en 3 ans : 

o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 2ème année dans le Domaine de l’Architecture d’intérieur / design ou scénographie (« le Domaine »)

- Cursus en 2 ans : 

o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement dans le Domaine ;

o Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’1 année d’expérience professionnelle dans le Domaine, 

- Cursus en 1 an :

o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, et avoir validé une 4ème année d’enseignement dans le Domaine 

o Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 justifier de 2 années d’expérience professionnelle dans le Domaine


Formation continue 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 ans (niveau 6 ou licence) et 1 an minimum d’expérience professionnelle dans le domaine de l’Architecture d’intérieur / design ou scénographie.

Pour accéder à la certification, dans tous les cas le candidat doit présenter un porte folio Portfolio (book) de l’ensemble de ses réalisations.  


Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Nombre et profils de personnes composant le jury 

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) 

 - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président)

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  


-
En contrat d’apprentissage X

 Nombre et profils de personnes composant le jury 

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

-
Après un parcours de formation continue X

  Nombre et profils de personnes composant le jury 

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

-
En contrat de professionnalisation X

 Nombre et profils de personnes composant le jury 

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Nombre et profils des personnes composant le jury 

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) 

 - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants(es) extérieurs (es) (dont le Président) représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés

 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 43 0 94 85 -
2017 58 0 49 38 87
2016 71 0 65 54 93
2015 58 0 62 33 83
2014 62 0 70 61 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.lisaa.com/fr/formation/formation-architecte-d-interieur-designer-d-environnement-paris

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27043 Architecte d'intérieur - designer

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37260 Architecte d'intérieur - designer

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :