L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36505 - Chargé de développement des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SA SOFTEC AVENIR FORMATION | 37936214800049 | SOFTEC | https://softec.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires doivent être capables de définir et de mettre en place une politique des R.H. basée sur plusieurs objectifs
- le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d’entreprise,
- la minimisation des coûts et des contraintes,
- la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI,
- la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines.
La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise-comptable afin d’assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.
Activités visées :
Préparation des différents projets :
- Suivre les évolutions du droit social liés au cadre législatif national ou à une convention collective nationale (C.C.N.) et pouvant avoir un impact sur l’entreprise.
- Dialoguer avec la Direction Générale et la Direction des RH (Ressources Humaines) de l’entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale.
- Programmer les différentes échéances annuelles avec le CSE (Comité Social et Economique)
- Préparer les évolutions sociales de l’entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l’entreprise, à sa C.C.N. et au droit du travail.
- Conduire des projets sur les thèmes de la rémunération, de la formation professionnelle, du renouvellement des compétences, de la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Dialoguer et négocier avec les partenaires sociaux :
- Informer le CSE des projets de développement réglementaires de l’entreprise.
- Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés.
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise.
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Conseiller et accompagner la direction de l’entreprise :
- Répondre aux différentes interrogations de la Direction Générale en matière de relations sociales et apporter une dimension « conseil » en amont des projets de développement de l’entreprise.
- Optimiser la « marque employeur ».
- Informer la direction de l’entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise.
Gérer l’activité du service R.H. :
- Organiser et réaliser un recrutement, optimiser le "sourcing"
- Organiser l’activité Paie et RH
- Veiller à l’intégration des nouveaux salariés
- Gérer le plan de formation
- Planifier les entretiens d’évaluation
- Réaliser les supports de communication, mettre à jour les indicateurs sociaux
Compétences attestées :
Le métier de Chargé de développement des ressources humaines se décompose en trois grandes fonctions :
- Construire et gérer les parcours professionnels
- Optimiser la stratégie de rémunération
- Améliorer le climat social.
1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES
- diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences
- faciliter la compréhension des parcours professionnels
- déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser
- créer le plan de développement des compétences
- créer un parcours de recrutement et d'intégration
- gérer les départs et les fins de contrats
2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- réaliser un audit de rémunération
- respecter les critères d'égalité et d'équité salariale
- analyser les évolutions de la masse salariale
- construire une politique de rémunération attractive
- déterminer une politique d'abondement
- mettre en œuvre l'épargne salariale
3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL
- réaliser des aménagements du temps de travail
- réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle
- construire le dialogue social - négocier un accord
- construire une démarche RSE
- accompagner les managers dans leur posture
- accompagner un conflit social
- réaliser un baromètre social
Modalités d'évaluation :
- Etudes de cas
- Dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit réalisé en entreprise, mises en place d'actions
- Oral devant deux professionnels : présentation du dossier de pratiques professionnelles
- Jury de certification : au regard des preuves présentées (conformité dossier du candidat / grilles des évaluations précédentes)
RNCP34560BC01 - Construction et gestion des parcours professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas :durée 2h30 Cinq productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 1 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 1, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus. |
RNCP34560BC02 - Optimisation de la stratégie de rémunération
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas : durée 1h30 Trois productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 2. L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Pour obtenir le bloc 2, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus. |
RNCP34560BC03 - AMELIORATION DU CLIMAT SOCIAL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas :durée 2h00 Quatre productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 3 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et de résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 3, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
BLOC 1 : Construction et gestion des parcours professionnels
Etude de cas : durée 2h30
Cinq productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 1
Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions.
La présentation orale (durée 30 minutes) : face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles.
Pour obtenir le bloc 1, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
BLOC 2 : Optimisation de la stratégie de rémunération
Etude de cas : durée 1h30
Trois productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 2.
Pour obtenir le bloc 2, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
BLOC 3 : Amélioration du climat social
Etude de cas : durée 2h00
Quatre productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 3
Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions.
La présentation orale (durée 30 minutes) : face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles.
Pour obtenir le bloc 3, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
Les études de cas permettent d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail.
Secteurs d’activités :
PME/PMI
Cabinets d'expertise-comptable
Agences d'emploi
Groupements d'employeurs
Type d'emplois accessibles :
Chargé de missions RH
Chargé de recrutement
Chargé des RH
Gestionnaire RH
Chargé de missions d'expertise sociale
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification "Chargé de développement en ressources humaines" est accessible :
- soit par la voie de la VAE : partielle ou totale
- soit par le parcours de formation complet en continu : le candidat vise l'obtention des trois blocs constitutifs de la certification en suivant un parcours sur une durée d'un minimum de six mois avec une période pratique en entreprise obligatoire de 210 heures
- soit par le parcours de formation en alternance : le candidat vise l'obtention des trois blocs constitutifs de la certification en suivant un parcours sur une durée d'un minimum de 12 mois alternant formation en centre et entreprise (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A)
- soit par le parcours de formation sur-mesure/par capitalisation : notamment par la mobilisation du CPF
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Trois membres de SOFTEC : La Directrice, Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre - Le responsable pédagogique du Titre Trois membres extérieurs de SOFTEC : Deux Responsables RH / Directeurs RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux membres de SOFTEC : La Directrice – Présidente du jury de certification - Le responsable de la certification du Titre Deux membres extérieurs de SOFTEC : Un Responsables RH / Directeur RH, un Responsable d’expertise sociale en cabinet d’expertise-comptable |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 128 | 0 | 65 | 58 | 60 |
2017 | 126 | 0 | 66 | 56 | 60 |
2016 | 99 | 0 | 67 | 52 | 56 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://softec.fr/formations/ressources-humaines/responsable-rh-et-gestion-sociale/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14723 | Responsable en gestion des relations sociales |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36505 | Chargé de développement des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :