L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311m : Transport, manutention, magasinage
Formacode(s)
31845 : Logistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | ECOLE DES PONTS PARISTECH | http://www.enpc.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est d'attester les compétences nécessaires à l'exercice du métier de supply chain manager dans un environnement qui s'est considérablement complexifié.
Le contexte global d’emploi (données 2017) dans lequel s’inscrit la certification apparaît très favorable pour plusieurs raisons :
- les importations de produits nécessitant du transport progressent de 4,7% et les exportations nécessitant du transport de 4,3%. (Par rapport à 2016)
- Bénéficiant de la croissance mondial et de la mondialisation croissante des échanges, le transport de marchandises a connu une forte augmentation de 6%. (Par rapport à 2016)
Activités visées :
La certification comprend 6 activités professionnelles principales :
A1. Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique
A2. Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
A3. Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances
A4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement
A5. Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain
A6. Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales.
Compétences attestées :
A1. Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique
C1A1*. Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir
C2A1. Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles
C3A1. Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques
C4A1. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée
C5A1. Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques.
*C1A1: Compétence 1 nécessaire à l'exercice de l'Activité 1
A2. Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
C1A2. Modéliser de manière dynamique et systémique l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l'organisation d'une chaîne logistique
C2A2. Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu'à l'utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques
C3A2.Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, réglementaires ou administratives propres à chaque pays
C4A2. Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l'entreprise pour concevoir une organisation logistique
C5A2. Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée
C6A2. Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives
C7A2. Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels en intégrant les situations de crise.
C8A2. Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations.
A3. Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances
C1A3. Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning)
C2A3. Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l'ensemble des achats effectués par l'entreprise et leurs contraintes
C3A3. Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 23 pour intégrer la fonction production à la chaîne logistique globale
C4A3. Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain
C5A3. Développer des outils d'audit et d'analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur
C6A3. Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité
C7A3. Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce
C8A3. Définir la procédure complète de rappel des produits pour optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic)
C9A3. Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l'ensemble de la chaîne.
A4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement
C1A4. Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme
C2A4. Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final
C3A4. Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques
C4A4. Proposer des solutions opérationnelles visant à corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints
C5A4. Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique
C6A4. Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale.
A5. Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain
C1A5. Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaîne d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet
C2A5. Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts
C3A5. Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis
C4A5. Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes
C5A5. Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes
C6A5. Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel
C7A5. Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité.
A6. Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales.
C1A6. Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique
C2A6. Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales
C3A6. Etablir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations
C4A6. Maîtriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes
C5A6. Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale
C6A6. Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact
Modalités d'évaluation :
ME1*. Etudes de cas : bloc de compétences n°1,2,3,4 - B1,B2,B3,B4,
ME2. Jeux sérieux : bloc de compétences n°2,3,4,5 - B2,B3,B4,B5
ME3. Mini-projet individuel tutoré : bloc de compétences n°5 - B5
ME4. Travail individuel de recherche et de synthèse : bloc de compétences n°5 - B5
ME5. Audit de site et rédaction d'un rapport de synthèse : bloc de compétences n°3,4 - B3,B4
ME6. Thèse professionnelle : bloc de compétences n°6 - B6.
*ME1 : Modalité d'évaluation 1
RNCP34645BC01 - Participer à l'élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir C2. Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles C3. Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques C4. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée C5. Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques. |
Trois études de casfournies par le certificateur qui abordent les sujets suivants : Une étude de cas Stratégie logistique fourni par les entreprises partenaires, qui permet à l’apprenant de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et des stratégies logistiques efficientes, au service des objectifs fixés. |
RNCP34645BC02 - Concevoir une chaîne logistique complète pour organiser les flux en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.Modéliser de manière dynamique et systémique l’ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l’organisation d’une chaine logistique C2.Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques C3. Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, règlementaires ou administratives propres à chaque pays C4.Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise pour concevoir une organisation logistique C5.Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée C6.Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives C7.Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels pour intégrer les situations de crise C8.Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaine logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations |
Etudes de cas fournies par le certificateur qui abordent les sujets suivants :
Jeu sérieux - Réactik® par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions dans les domaines suivants : circulation des flux, mesurer les performances logistiques, obstacles qui freinent la circulation des flux, proposition d’améliorations pour accélérer les flux. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes |
RNCP34645BC03 - Implémenter une chaîne d’approvisionnement efficiente en intégrant les données en provenance des fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances pour
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning) C2.Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l’ensemble des achats effectués par l’entreprise et leurs contraintes C3.Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 2 pour intégrer la fonction production à la chaine logistique globale C4.Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain C5.Développer des outils d’audit et d’analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur C6.Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité C7.Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce C8.Définir la procédure complète de rappel des produits pour Gérer et optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic) C9.Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaine logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l’ensemble de la chaine |
Trois études de casfournies par le certificateur qui abordent l’ensemble des points clés liés à l’intégration des fonctions majeures de l’entreprise à la chaine logistique : S&OP, Production et Achats. Un audit de site logistique e-commerce et rédaction d’un rapport de synthèseA partir de la visite d’un site logistique pilote partenaire ayant mis en pratique les outils et méthodes les plus avancées, l’apprenant est chargé de produire un rapport d’étonnement critique et de formuler des propositions d’amélioration dans les domaines suivants : Jeu sérieux – Fresh Connection : organisés en comité de direction, par groupe de 3 à 5, les membres de l'équipe élaborent leur stratégie pour maximiser la rentabilité de l’entreprise. Ils expérimentent la prise de décision en mettant en œuvre un processus complet S&OP (Sales and Operations Planning) et MRP 2 (Manufacturing Resource Planning) dans un environnement simulé sophistiqué. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes |
RNCP34645BC04 - Optimiser les process et l’organisation logistique en continu en monitorant la performance globale de la chaîne d’approvisionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme C2.Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final C3.Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques C4.Proposer des solutions opérationnelles afin de corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints C5.Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique C6.Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale |
Trois études de cas fournies par le certificateur qui abordent l’ensemble des points clés liés à : Audit de site logistique et rédaction d’un rapport de synthèse A partir de la visite d’un site logistique pilote partenaire ayant mis en pratique les outils et méthodes les plus avancées, l’apprenant est chargé de produire un rapport d’étonnement critique et de formuler des propositions d’amélioration dans les domaines suivants : Jeu sérieux – Beer Game Jeu de simulation conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mettre en lumière les principes clés de la gestion d’une chaîne d’approvisionnement complexe. Le simulateur peut être utilisé par les entreprises pour tester les performances de nouvelles stratégies pour une SC réelle. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes |
RNCP34645BC05 - Manager les hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique pour développer une chaîne d'approvisionnement globale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaine d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet C2.Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts C3.Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis C4.Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes C5.Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes C6.Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel C7.Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité |
Travail individuel de recherche et de synthèsesur le leadership et l’intelligence émotionnelle. Jeu sérieux – JISEL Jeu Informatique de Simulation d’Entreprise Logistique L’approche logistique du management préconise de recourir à une gestion globale de l’ensemble des flux traversant l’entreprise. JISEL est un outil de simulation mis au point pour faciliter l’apprentissage et la pratique de cette approche L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes Mini-projet individuel tutoréLe projet est produit par un intervenant-enseignant à partir d’un cas réel professionnel. Il porte sur la déconstruction analytique d’un projet de mise en œuvre d’une chaîne logistique globale. |
RNCP34645BC06 - Modéliser une situation complexe en établissant le lien entre modèle scientifique et réalité professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique C2.Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales C3.Etablir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations C4.Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes C5.Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale C6.Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact |
Thèse professionnelle La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’analyse, de conceptualisation et de prise de recul par rapport à la pratique des activités lors d’une mission professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour les candidats issus d'un parcours de formation initiale ou continue, la certification "Concepteur et Manager de la Supply Chain" est obtenue par la certification de chacun des 6 blocs de compétences:
B1. Développer une vision d’expert en management de la chaîne logistique pour élaborer un plan stratégique
B2. Concevoir une chaîne logistique complète pour organiser les flux en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
B3. Intégrer les données en provenance des fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances pour implémenter une chaîne d’approvisionnement efficiente
B4. Monitorer la performance globale de la chaîne d’approvisionnement pour optimiser les process et l’organisation logistique en continu
B5. Manager les hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique pour développer une chaîne d'approvisionnement globale
B6. Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales.
Chaque bloc de compétences peut donner lieu à la délivrance d'un certificat séparé.
Par capitalisation avec d'autres blocs, un bloc de compétences peut sous conditions précisées au Règlement de la certification conduire à l'obtention de la certification complète.
Le/la candidat(e) désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des 5 premiers blocs et également, que, dans son parcours professionnel, il/elle a produit un travail écrit solide de nature similaire au bloc de compétences n°6 et qu’il/elle en fait la présentation devant un public de professionnel(le)s.
Secteurs d’activités :
Les activités des métiers visés par la certification s'exercent au sein de secteurs économiques très divers : industries (automobile, chimie, pharmacie, luxe …), prestations logistiques, transport, e-commerce, …
Le cadre d’exercice le plus fréquent se situe dans les grandes entreprises à dimension internationale, même si l’on observe de plus en plus la reconnaissance des métiers visés aussi dans des PME-PMI exerçant une part importante de leur activité à l’international.
Type d'emplois accessibles :
-Responsable ou Directeur logistique
- Supply chain manager
- Chef(fe) de projets logistique
- Responsable PMO projets logistiques
- Responsable département logistique
- Responsable des flux logistiques amont, aval, internationaux
- Supply Planning Manager
Code(s) ROME :
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conformément au Règlement Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions suivantes :
- Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+5 en sciences de l’ingénieur ou en sciences sociales (en ayant une bonne connaissance scientifique de base), dans une université ou grande école française ou étrangère.
- Les candidats qui n’ont pas obtenu de diplôme de niveau Bac+5 doivent justifier d’un niveau Bac+4 ou supérieur et d’une expérience d’au moins 3 ans en entreprise ou dans un service opérationnel.
Chaque année, une dérogation à ces critères, dans la limite de 30% de l’effectif d’une promotion, pourra être accordée à des candidats particulièrement méritants, notamment des personnes en activité dans le secteur public ou privé et possédant une expérience dans le domaine de la chaine logistique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de quatre personnes dont impérativement : - deux professionnels de la Supply Chain, occupant un poste correspondant aux activités de la certification, dont un représentant employeur et un représentant salarié, |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de quatre personnes dont impérativement : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de quatre personnes dont impérativement : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury est composé de quatre personnes dont impérativement : |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de quatre personnes dont impérativement : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2016 | 23 | 0 | 96 | 87 | 78 |
2015 | 25 | 0 | 100 | 76 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.enpc.fr/mastere-specialise-supply-chain-design-management
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26832 | Concepteur et manager de la supply chain (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :