L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2025

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32005 : Stratégie internationale

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

14-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS Business School https://www.tbs-education.fr

Objectifs et contexte de la certification :

  Au cours des dernières décennies, une plus grande professionnalisation et une montée en compétences des acteurs de la Supply Chain et des Achats est devenue indispensable. En effet, il apparait que le repositionnement des problématiques de la supply chain au cœur de la réflexion stratégique est acquis dans de très nombreuses entreprises. Ces fonctions ne doivent plus être considérées comme auxiliaires ou supports, mais comme sources de maintien ou de renforcement d’avantages concurrentiels.  

Elles ne doivent plus être gérées comme des centres de coûts, mais comme des sources d’opportunité de création de valeur.   La mise en place d’organisations industrielles de plus en plus complexes, inter-entreprises a rehaussé sensiblement le niveau de recrutement, en termes de connaissances et de compétences au sein des activités se la Supply Chain et des Achats. En effet, les managers achats et supply chain ont pour objectif de créer de la valeur pour leur entreprise, de construire et de piloter pour cela une infrastructure concurrentielle en interne et avec les fournisseurs permettant de synchroniser la fourniture de biens et services avec la demande et de concevoir des outils et mécanismes adaptés de mesure de la performance globale dans un environnement mondialisé.   

En ce sens, les capacités à manager l’opérationnel et, en même temps, à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réflexion stratégique sont indispensables pour le Manager Achats et Supply Chain. Les champs professionnels visés par la certification recherchent des profils Achats et Supply chain à fort potentiel analytique, stratégique et opérationnel : leur vision à 360° de l’environnement de l’entreprise apporte aux dirigeants un état des lieux des forces et faiblesses actuelles, une instauration des meilleures pratiques de gestion et une anticipation des enjeux futurs.  

Activités visées :

  Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain effectue les activités suivantes :    

  • Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et      supply chain,
  • Mettre en œuvre les différentes étapes du processus achats,
  • Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d’information),
  • Manager des projets, par le pilotage de la performance, de la qualité, des hommes et des processus.

Compétences attestées :

  Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain est donc en mesure de :    

  • Réaliser des études stratégiques,
  • Elaborer un diagnostic stratégique contextualisé,
  • Elaborer une stratégie achats/supply chain et le plan de réalisation associé,
  • Gérer le risque,


  • Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat      de l’entreprise,
  • Négocier des contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité,
  • Suivre des contrats fournisseurs,


  • Organiser et synchroniser des activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur,
  • Organiser et mettre en place des modalités d’acheminement et de stockage des produits et en contrôler la réalisation,
  • Optimiser la logistique industrielle,


  • Manager des projets,
  • Manager la performance,
  • Manager la qualité et l’amélioration continue,
  • Manager des équipes,
  • Gérer des processus en cohérence avec le schéma directeur ou le plan stratégique achat.

Modalités d'évaluation :

Les épreuves organisées peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. 

Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.

On peut citer :

  • Etudes de cas contextualisées (performance logistique, implantation, étude de prix...),
  • Etudes de cas réels d'entreprise,
  • Mise en situation, analyse et diagnostic stratégique pour un commanditaire,
  • Dossier,
  • ...

RNCP34915BC01 - Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •   Elaborer et structurer un système de veille pour assurer la collecte de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser ,
  •  Prioriser et mettre en prospective les données collectées, légales, réglementaires, économiques, financières pour faire ressortir les enjeux et les évolutions prévisibles du secteur analysé 
  •  Réaliser un diagnostic stratégique en faisant ressortir les contraintes/opportunités/forces/faiblesses pour alimenter la prise de décision et optimiser la performance de la structure 
  •   Modéliser des scénarios en appliquant des techniques quantitatives, afin de structurer des propositions ciblées et pertinentes à proposer à sa hiérarchie,  
  •  Définir des schémas d’organisation, en s’appuyant sur les scénarios retenus, pour en concevoir un plan stratégique à 3/5 ans 
  •  Identifier avec précision les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison et la demande du client, pour sécuriser définir un niveau de criticité 
  •  Etablir des analyses de criticité et développer des stratégies (telles que la double source, le stock tampon…) afin d’en minimiser l’impact financier 
  •  Appliquer les techniques de gestion des risques afin d’analyser les conséquences de ses choix 
  •  Elaborer des scénarios alternatifs dans une logique d’anticipation, pour réduire les risques 
  •   Pour un partenaire commanditaire : réaliser un dossier d’approche stratégique achats et supply chain.  Production écrite + soutenance en Anglais, travail collectif incluant l'élaboration d’une étude d’opportunité visant à sélectionner la meilleure offre d’achats en intégrant les contraintes réglementaires et juridiques  
  •   Etudes de cas réel d’entreprise portant sur la mise en place d’un supply chain management et d’une démarche de lean manufacturing pour opérer des choix stratégiques de localisation, de dimensionnement d’entrepôt et d’équipements … Travail individuel , dossier + examen sur table (2h)
  •   Réalisation pour un partenaire commanditaire d’une étude portant sur l’analyse et l’optimisation logistique ou industrielle.   Production écrite + soutenance orale, travail collectif.  
  •   Etude stratégique « Management de la qualité » simulant une réponse à appel d’offre à partir d’un cas réel d’entreprise. Livrable : plan de management des risques Travail écrit collectif  

RNCP34915BC02 - Mettre en oeuvre les différentes étapes du processus achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre, en s’appuyant sur le service juridique de l’entreprise, pour répondre à un besoin d’achat de l’entreprise 
  •  Elaborer des grilles d’analyse prenant en compte les critères qualité/coûts/capacités/délais pour fonder son choix de fournisseurs et prestataires 
  •  Mobiliser des outils de scoring pour établir un coût global d’achat 
  •  Comparer en coût global des offres commerciales en intégrant les contraintes réglementaires et juridiques (France et International) pour concrétiser les contrats et mesurer leurs effets, y compris sur des marchés en tension 
  •  Bâtir des stratégies d’entretien tenant compte des différences interculturelles pour négocier, y compris en anglais, avec des fournisseurs à l’étranger 
  •  Mettre en œuvre des outils de suivi de la conformité du produit par rapport aux exigences (qualité/délais de fabrication/délais de livraison) afin de garantir l’exécution des contrats en conformité avec les engagements 
  •   Communiquer et coordonner l’exécution du contrat dans l’entreprise, en assurant l’interface avec l’engineering, le service commercial, la supply chain, le service méthode, l’ordering…pour garantir une relation durable avec l’ensemble des parties prenantes  
  •   Etude de cas portant sur l’analyse d’une situation d’achats d’entreprise avec sélection de fournisseurs Travail individuel, dossier.
  •   Etude de situations réelles d’entreprises depuis la sélection de la meilleure offre jusqu’à la rédaction du contrat  Travail individuel, examen sur table (2h) 
  •   Elaboration et suivi d’un contrat fournisseur à l’issue de la phase d’appel d’offres, en intégrant les composantes de développement durable Travail individuel, examen sur table (3h)

RNCP34915BC03 - Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d'information)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Intégrer les activités des partenaires de la chaine logistique, en pilotant les indicateurs sur les niveaux de stock, les plans de production, les en-cours ou les produits en transit, pour garantir une démarche collaborative client/fournisseur 
  •  Améliorer la performance logistique de son activité en respectant la réglementation/normes QSE/réglementation du transport 
  •  Utiliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, pour intégrer dans la mise en œuvre du plan projet les interactions entre les enjeux marketing/commerciaux/activités logistiques, 
  •  Planifier les flux de transit et d’acheminement, en s’adaptant à la prévision des ventes, pour négocier et gérer les surfaces de stockage 
  •  Analyser les principales problématiques logistiques (temps de cycle, stocks, taux de service), en proposant des outils d’amélioration continue, pour adapter les modes de gestion des produits (flux tirés, poussés, synchrones) 
  •   Superviser, contrôler et planifier l’activité, en exploitant les fonctions avancées des outils bureautiques, spécialisés (EDI – Echange de Données Informatisées) et progiciels spécifiques à la logistique, pour optimiser et synchroniser les opérations de transport et la chaine logistique  
  •  Intégrer le Plan Industriel et Commercial en élaborant un plan de production pour en optimiser la planification 
  •  Planifier les ordres de production et d’approvisionnement en appliquant les techniques de planification (MRP, MRP2, quantité économique…) et les logiciels de modélisation/simulation pour respecter le Plan Industriel et Commercial 
  •   Etude d’un cas réel d’entreprise portant sur la mise en place d’un supply chain management et d’une démarche lean manufacturing Travail individuel , dossier + examen sur table (1h30)
  •   Etude d’un cas réel d’entreprise pour définir un projet d’amélioration de la performance logistique Travail individuel , dossier + examen sur table (2h)
  •   Elaborer un comparatif de différents outils d’amélioration continue (SMED : Single Minute Exchange of Die, JAT : Juste à temps) et de réduction des stocks Travail individuel , dossier.
  •   Etude de cas de dimensionnement et schéma d’implantation d’un entrepôt, Production individuelle , examen sur table (1h30)
  •   Etude individuelle de cas réel d’entreprise portant sur le choix, l’organisation et l’optimisation des moyens de transport dans un contexte national et/ou international  (examen sur table 3h)
  •   Cas pratique portant sur le management des systèmes de production, à partir de situations réelles d’entreprise Travail en binôme , dossier avec soutenance.

RNCP34915BC04 - Manager des projets, par le pilotage de la performance, de la qualité, des hommes et des processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •   Mettre en œuvre une conduite de projet, en mobilisant des outils de planification, budgétisation, gestion des risques et des ressources, revues et contrôle, pour gérer une problématique achats et supply chain  
  •  Assurer la qualité du projet en intégrant des équipes lean et en utilisant des outils appropriés (Juste A Temps, kaisen, kanban, cartographie des flux) 
  •   Mobiliser les savoir-êtres du chef de projet, (négociation, obtenir des consensus, animer des réunions, conduire des entretiens) pour accompagner le déploiement du projet  
  •  Concevoir, analyser des indicateurs et les faire vivre, en utilisant des ERP (Enterprise Resource Planning) pour piloter l’amélioration continue de la performance 
  •  Mener des études de retour sur investissement ROI (Return On Investment) pour conforter ou proposer des axes d’amélioration 
  •  Identifier centres de coûts, centres de profit, en mobilisant les méthodes et outils d’évaluation de la performance des fournisseurs, des prestataires et de leurs produits 
  •  Mesurer le niveau d’assurance qualité des fournisseurs en auditant leurs outils de gestion de la qualité (plan qualité, DFMEA, PFMEA…) – Design or Process Failure Mode and Effects Analysis- 
  •  Favoriser le développement des outils qualité chez les fournisseurs 
  •  Identifier des niveaux de risques en utilisant les méthodes et outils appropriés (AMDEC, DFMEA, PFMEA) pour disposer de critères de choix ou de maintien d’un fournisseur 
  •  Coordonner et développer une ou plusieurs équipes, en mobilisant les techniques de communication et d’animation de réunions, pour favoriser des relations de travail collaboratives 
  •  Mettre en œuvre un leadership approprié pour communiquer et gérer des relations avec les sous-traitants, prestataires, banques, transporteurs, douanes… 
  •  Gérer et réguler les tensions, arbitrer les conflits, en appréhendant les aléas et les urgences, afin de préserver les conditions de réussite du projet 
  •  Développer un logigramme en utilisant une démarche d’analyse et de maitrise des processus, pour modéliser un processus 
  •  Comprendre un BPM (Business Process Model) pour optimiser les processus métier en lien avec la DSI 
  •   Mise en situation de pilotage en mode projet centré sur le management de la qualité Travail collectif , dossier et soutenance.
  •   Etude de cas réel d’entreprise menant à la mise en œuvre d’une situation de conduite de projet Travail individuel , examen sur table (2h)
  •   Elaboration d’une étude portant sur l’analyse et l’optimisation logistique ou industrielle pour une entreprise partenaire Travail collectif , dossier avec soutenance.
  •   Simulation de gestion , examen sur table (2h) 
  •   Etude de management de la qualité permettant de proposer des KPI’s adaptés pour mesurer la performance des processus Travail collectif  
  •   Etude de cas réel d’entreprise orienté sur le management de la qualité et la mise en place de solutions appropriées Dossier collectif 
  •   Etude de cas réel d’entreprise orienté sur le management de la qualité mobilisant des composantes de management d’équipes  Travail collectif , soutenance.
  •   Dossier sur le management d’équipe traitant les techniques de gestion et d’animation des ressources humaines Travail individuel , examen sur table (1h30)
  •   Dossier qualité de modélisation des processus achats et logistique Travail collectif 
  •   Etude de cas réel d’entreprise sur la modélisation de l’ensemble des processus achats et logistique Dossier collectif 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants.

Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d'un certificat.

Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Manager Achats et Supply Chain, sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.

Il doit par ailleurs respecter les prérequis d'admission indiqués, conformément au règlement intérieur du label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Secteurs d’activités :

  • Entreprises industrielles ou de services, grands groupes ou PME/PMI, qui ont des sites de production multiples et/ou des sources d’approvisionnement et/ou des problématiques de distribution complexes, souvent dans un contexte international, que ce soit en production ou hors-production. 
  • Prestataires logistiques (entreprises de transport, 3PL, 4PL…) 
  • Entreprises du secteur de la grande distribution  
  • Cabinets Conseil Supply Chain Management et Achats pour des prestations de conseil mais aussi de plus en plus des prestations opérationnelles en support directement sur site client.    

Type d'emplois accessibles :

 - Manager Supply Chain  

- Manager Achats  

- Manager Approvisionnement 

- Production Planner 

- Consultant Supply Chain - achats 

- Chef de projet Supply Chain - achats 

- Analyste Supply Chain - achats  

- Ingénieur Supply Chain  

- Responsable des Flux 

- Responsable Logistique/Transport.  

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1. A titre normal, le Mastère Spécialisé® s’adresse à des candidats :

  • Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master
  • Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles
  • Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle

2. A titre dérogatoire, l’accès est possible à toute personne :

  • Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle
  • Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans
  • Tout candidat VAP dans un maximum de 10% des effectifs

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

-
En contrat d’apprentissage X

 4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. 

-
Après un parcours de formation continue X

 4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. 

-
En contrat de professionnalisation X

 4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année. Les fonctions occupées et leur activité leur permettent de juger des attendus professionnels de la certification. La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 20 0 89 84 89
2017 24 0 92 88 88
2016 32 0 72 66 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23689 Manager achats et supply chain (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :