L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
34292 : Achat international
34287 : Logistique internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | TBS Business School | https://www.tbs-education.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Au cours des dernières décennies, une plus grande professionnalisation et une montée en compétences des acteurs de la Supply Chain et des Achats est devenue indispensable. En effet, il apparait que le repositionnement des problématiques de la supply chain au cœur de la réflexion stratégique est acquis dans de très nombreuses entreprises. Ces fonctions ne doivent plus être considérées comme auxiliaires ou supports, mais comme sources de maintien ou de renforcement d’avantages concurrentiels.
Elles ne doivent plus être gérées comme des centres de coûts, mais comme des sources d’opportunité de création de valeur. La mise en place d’organisations industrielles de plus en plus complexes, inter-entreprises a rehaussé sensiblement le niveau de recrutement, en termes de connaissances et de compétences au sein des activités se la Supply Chain et des Achats. En effet, les managers achats et supply chain ont pour objectif de créer de la valeur pour leur entreprise, de construire et de piloter pour cela une infrastructure concurrentielle en interne et avec les fournisseurs permettant de synchroniser la fourniture de biens et services avec la demande et de concevoir des outils et mécanismes adaptés de mesure de la performance globale dans un environnement mondialisé.
En ce sens, les capacités à manager l’opérationnel et, en même temps, à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réflexion stratégique sont indispensables pour le Manager Achats et Supply Chain. Les champs professionnels visés par la certification recherchent des profils Achats et Supply chain à fort potentiel analytique, stratégique et opérationnel : leur vision à 360° de l’environnement de l’entreprise apporte aux dirigeants un état des lieux des forces et faiblesses actuelles, une instauration des meilleures pratiques de gestion et une anticipation des enjeux futurs.
Activités visées :
Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain effectue les activités suivantes :
- Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et supply chain,
- Mettre en œuvre les différentes étapes du processus achats,
- Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d’information),
- Manager des projets, par le pilotage de la performance, de la qualité, des hommes et des processus.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain est donc en mesure de :
- Réaliser des études stratégiques,
- Elaborer un diagnostic stratégique contextualisé,
- Elaborer une stratégie achats/supply chain et le plan de réalisation associé,
- Gérer le risque,
- Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise,
- Négocier des contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité,
- Suivre des contrats fournisseurs,
- Organiser et synchroniser des activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur,
- Organiser et mettre en place des modalités d’acheminement et de stockage des produits et en contrôler la réalisation,
- Optimiser la logistique industrielle,
- Manager des projets,
- Manager la performance,
- Manager la qualité et l’amélioration continue,
- Manager des équipes,
- Gérer des processus en cohérence avec le schéma directeur ou le plan stratégique achat.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves organisées peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites.
Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.
On peut citer :
- Etudes de cas contextualisées (performance logistique, implantation, étude de prix...),
- Etudes de cas réels d'entreprise,
- Mise en situation, analyse et diagnostic stratégique pour un commanditaire,
- Dossier,
- ...
RNCP34915BC01 - Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et supply chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34915BC02 - Mettre en oeuvre les différentes étapes du processus achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34915BC03 - Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d'information)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34915BC04 - Manager des projets, par le pilotage de la performance, de la qualité, des hommes et des processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants.
Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d'un certificat.
Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Manager Achats et Supply Chain, sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.
Il doit par ailleurs respecter les prérequis d'admission indiqués, conformément au règlement intérieur du label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.
Secteurs d’activités :
- Entreprises industrielles ou de services, grands groupes ou PME/PMI, qui ont des sites de production multiples et/ou des sources d’approvisionnement et/ou des problématiques de distribution complexes, souvent dans un contexte international, que ce soit en production ou hors-production.
- Prestataires logistiques (entreprises de transport, 3PL, 4PL…)
- Entreprises du secteur de la grande distribution
- Cabinets Conseil Supply Chain Management et Achats pour des prestations de conseil mais aussi de plus en plus des prestations opérationnelles en support directement sur site client.
Type d'emplois accessibles :
- Manager Supply Chain
- Manager Achats
- Manager Approvisionnement
- Production Planner
- Consultant Supply Chain - achats
- Chef de projet Supply Chain - achats
- Analyste Supply Chain - achats
- Ingénieur Supply Chain
- Responsable des Flux
- Responsable Logistique/Transport.
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1102 - Direction des achats
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1. A titre normal, le Mastère Spécialisé® s’adresse à des candidats :
- Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
- Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master
- Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles
- Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
- Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle
2. A titre dérogatoire, l’accès est possible à toute personne :
- Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle
- Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans
- Tout candidat VAP dans un maximum de 10% des effectifs
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont :
Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont :
Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont :
Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont :
Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont :
Les professionnels sont nouveaux chaque année. Les fonctions occupées et leur activité leur permettent de juger des attendus professionnels de la certification. La parité employeur/salarié est contrôlée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-09-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 20 | 0 | 89 | 84 | 89 |
2017 | 24 | 0 | 92 | 88 | 88 |
2016 | 32 | 0 | 72 | 66 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23689 | Manager achats et supply chain (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :