L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FORMADIAG | 84428250900034 | Formadiag | https://www.formadiag.net/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La naissance du métier de diagnostiqueur immobilier est liée à la volonté des pouvoirs publics de cadrer et sécuriser les transactions immobilières. Il est donc très réglementé.
Il est régi par de nombreux textes de loi qui sont en constante évolution.
Chaque nouvelle obligation vient de cette même volonté des pouvoirs publics d’améliorer le contrôle sur la santé, la sécurité et la consommation énergétique des biens immobiliers. D’ailleurs, depuis 1997, le nombre de diagnostics obligatoires à considérablement augmenté, passant de 1 à 9.
La formation menant aux métiers du diagnostic immobilier doit s'adapter à ces nouvelles réglementations et récemment à l'obligation de formation continue.
L’instauration de ces nouveaux diagnostics obligatoires dynamise le volume d’activité des professionnels.
De plus, il y a une multitude de diagnostics complémentaires non obligatoires et / ou non certifiés qui représentent un potentiel de marché très important en cas d’évolutions réglementaires.
Chaque année, ce marché pèse pour près de 3,5 millions d’interventions en France (970 000 transactions et 2,5 millions de mises en location dans les parcs social et privé).
A cela s'ajoute que les compétences techniques des diagnostiqueurs sont régulièrement revues à la hausse. La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), prévue courant 2020, et l’entrée en vigueur de son opposabilité au 1er janvier 2021, durciront les conditions d’exercice de la profession pour permettre au DPE de devenir un véritable outil au service de la politique de transition énergétique des bâtiments.
Activités visées :
• Diagnostiqueur technique en immobilier ;
• Opérateur de diagnostic immobilier ;
• Technicien en diagnostic immobilier ;
• Opérateur en repérage amiante ;
• Contrôleur technique bâtiment (bureau de contrôle) ;
• Inspecteur en bâtiment ;
• Expert en polluant du bâtiment ;
• Technico-commercial en diagnostic immobilier.
Compétences attestées :
Commercialisation d'une mission de diagnostic immobilier
- Définir son positionnement commercial et ses axes de développement en étudiant les nouveautés, les pratiques de la concurrence et leurs tarifs afin de se positionner sur le marché du diagnostic immobilier par une offre de service claire, innovante et adaptée aux clients (vendeur, propriétaires bailleurs et maîtres d’œuvre)
- Prospecter de nouveaux contacts en surveillant l'activité commerciale de son secteur afin de se créer un réseau efficace de prescripteurs et développer les missions
- Assurer une communication proactive à partir de différents médias afin d'assurer une présence effective et constante sur le marché pour être visible et facilement contacté par les clients potentiels
- Élaborer la proposition commerciale répondant à la demande client, aux spécificités techniques et aux besoins réglementaires en fixant le cadre de la mission et les contrôles à réaliser afin de contractualiser la prestation et d'accompagner le client dans ses obligations en tant que vendeur, bailleur ou maître d’œuvre
Réalisation d’un diagnostic immobilier
- Préparer une mission de diagnostic immobilier (outils-modalités de réalisation des contrôles) en fonction des caractéristiques des bâtiments afin de disposer de l'ensemble du matériel, conforme et en état de marche ainsi que des documents nécessaires à l'enregistrement des résultats
- Valider le périmètre d'intervention avec le prescripteur de la mission en réalisant le repérage, par une visite du lieu à contrôler, et en collectant les informations nécessaires afin de confirmer les éléments de l'ordre de mission relatifs aux contrôles réglementaires et optionnels à réaliser pour produire le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et de programmer, si nécessaire, des investigations complémentaires
- Réaliser l'ensemble des contrôles prévus dans l'ordre de mission et dans le périmètre d'intervention fixé avec le client et contrôler un bien immobilier afin de procéder à la réalisation des différents diagnostics immobiliers règlementaires (Gaz, Electricité, Amiante, Plomb, Termite, DPE) et hors règlementaires en effectuant des mesures de poinçonnement, des prélèvements, des tests et contrôles liés au diagnostic immobilier afin d'être en mesure de décrire dans le DDT l'état général du bien, les situations potentiellement dangereuses pour les usagers et les non conformités.
- Analyser les résultats de tests et de contrôles pour chaque domaine en identifiant les résultats anormaux et les possibilités d'amélioration de performance énergétique des bâtiments afin de rédiger les rapports réglementaires et optionnels et conseiller le donneur d'ordre ;
- Rédiger le rapport de diagnostic conformément à la réglementation en notifiant les anomalies et en y joignant l'ensemble des pièces obligatoires afin de produire un document permettant aux parties prenantes de finaliser la transaction ou d'engager les travaux en toute connaissance de cause.
Pilotage d’une activité de diagnostiqueur immobilier
- Organiser son activité en planifiant les interventions techniques et l'approvisionnement en matériel et consommables imposés par la réglementation et en tenant compte des paramètres liés à la logistique d'intervention afin de réduire les temps de trajet et de maîtriser les coûts de réalisation ;
- Assurer l'ensemble des tâches administratives et de gestion comptable et financière de l'activité en réalisant un suivi de gestion pour suivre la santé financière de l'entreprise et prendre les décisions de gestion adaptées ;
- Superviser une équipe en s'assurant que tous les membres sont toujours à jours de leurs certifications et maintiennent leur niveau de compétences afin de contrôler les réalisations, fidéliser le personnel et assurer la satisfaction client.
Modalités d'évaluation :
L’entretien devant le jury de certification se déroule en 4 temps :
- Soutenance du mémoire
- Mise en situation partie 1 : Le jury de certification joue le rôle du client dans la mise en situation tirée au sort par le candidat.
- Mise en situation partie 2 : Le candidat expose au jury toutes les incohérences et les erreurs du rapport de diagnostic qui lui a été remis.
- Entretien avec le jury : Le candidat répond aux questions du jury qui porte sur le mémoire, la mise en situation et/ou toute question que le jury estime pertinente faisant partie du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.
RNCP35015BC01 - Commercialisation d'une mission de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir son positionnement commercial et ses axes de développement en étudiant les nouveautés, les pratiques de la concurrence et leurs tarifs afin de se positionner sur le marché du diagnostic immobilier par une offre de service claire, innovante et adaptée aux clients (vendeur, propriétaires bailleurs et maîtres d’œuvre) Prospecter de nouveaux contacts en surveillant l'activité commerciale de son secteur afin de se créer un réseau efficace de prescripteurs et développer les missions Assurer une communication proactive à partir de différents médias afin d'assurer une présence effective et constante sur le marché pour être visible et facilement contacté par les clients potentiels Élaborer la proposition commerciale répondant à la demande client, aux spécificités techniques et aux besoins réglementaires en fixant le cadre de la mission et les contrôles à réaliser afin de contractualiser la prestation et d'accompagner le client dans ses obligations en tant que vendeur, bailleur ou maître d’œuvre |
Entretien avec le jury de certification Cet entretien comporte 3 temps : 1. Mise en situation Portant sur l’analyse d’une demande et la rédaction d’un ordre de mission. 2. Mémoire professionnel Soutenance de la partie portant sur l’étude de son marché et la définition de son positionnement professionnel 3. Questions-réponses Portant sur le déroulement de la mise en situation, la soutenance du mémoire et toute question pertinente concernant les compétences du bloc 1 |
RNCP35015BC02 - Réalisation d’un diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer une mission de diagnostic immobilier (outils-modalités de réalisation des contrôles) en fonction des caractéristiques des bâtiments afin de disposer de l'ensemble du matériel, conforme et en état de marche ainsi que des documents nécessaires à l'enregistrement des résultats Valider le périmètre d'intervention avec le prescripteur de la mission en réalisant le repérage, par une visite du lieu à contrôler, et en collectant les informations nécessaires afin de confirmer les éléments de l'ordre de mission relatifs aux contrôles réglementaires et optionnels à réaliser pour produire le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et de programmer, si nécessaire, des investigations complémentaires Réaliser l'ensemble des contrôles prévus dans l'ordre de mission et dans le périmètre d'intervention fixé avec le client règlementaires et des Contrôler un bien immobilier afin de procéder à la réalisation des différents diagnostics immobiliers règlementaires (Gaz, Electricité, Amiante, Plomb, Termite, DPE) et hors règlementaires en effectuant des mesures de poinçonnement, des prélèvements, des tests et contrôles liés au diagnostic immobilier afin d'être en mesure de décrire dans le DDT l'état général du bien, les situations potentiellement dangereuses pour les usagers et les non conformités. Analyser les résultats de tests et de contrôles pour chaque domaine en identifiant les résultats anormaux et les possibilités d'amélioration de performance énergétique des bâtiments afin de rédiger les rapports réglementaires et optionnels et conseiller le donneur d'ordre Rédiger le rapport de diagnostic conformément à la réglementation en notifiant les anomalies et en y joignant l'ensemble des pièces obligatoires afin de produire un document permettant aux parties prenantes de finaliser la transaction ou d'engager les travaux en toute connaissance de cause |
Entretien avec le jury de certification Cet entretien comporte 3 temps : 1. Etude de cas Portant sur l’analyse critique de diagnostics réalisés 2. Mémoire professionnel Soutenance de la partie portant sur la réalisation des diagnostics 3. Questions-réponses Portant sur le déroulement de l’étude de cas, la soutenance du mémoire et toute question pertinente concernant les compétences du bloc 2 |
RNCP35015BC03 - Pilotage d’une activité de diagnostiqueur immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser son activité en planifiant les interventions techniques et l'approvisionnement en matériel et consommables imposés par la réglementation et en tenant compte des paramètres liés à la logistique d'intervention afin de réduire les temps de trajet et de maîtriser les coûts de réalisation Assurer l'ensemble des tâches administratives et de gestion comptable et financière de l'activité en réalisant un suivi de gestion pour suivre la santé financière de l'entreprise et prendre les décisions de gestion adaptées Superviser une équipe en s'assurant que tous les membres sont toujours à jours de leurs certifications et maintiennent leur niveau de compétences afin de contrôler les réalisations, fidéliser le personnel et assurer la satisfaction client |
Entretien avec le jury de certification Cet entretien comporte 2 temps : 1. Mémoire professionnel Soutenance de la partie portant sur la gestion d’une activité de diagnostiqueur immobilier 2. Questions-réponses Portant sur la soutenance du mémoire et toute question pertinente concernant les compétences du bloc 3 |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification de Diagnostiqueur Immobilier s’acquiert par capitalisation des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences peut être évalué indépendamment des autres. Les candidats peuvent
- soit suivre un parcours de formation pour chacun des blocs,
- soit préparer leur certification par VAE, soit mixer ces deux modes d’accès.
Chaque bloc de compétences validé fait l’objet d’une « Attestation de Validation de Blocs de Compétences ».
Cette attestation n’a pas de fin de validité.
Le jury présidant l’évaluation du dernier bloc présenté est le jury de certification.
Il valide la certification de « Diagnostiqueur Immobilier » au regard des « Attestations de validation des blocs de compétences » déjà acquises et de l’évaluation du dernier bloc présenté.
Secteurs d’activités :
Le diagnostiqueur immobilier exerce son activité dans les secteurs de :
- l'immobilier
- du bâtiment et travaux publics.
Le diagnostiqueur rejoint un cabinet d'études spécialisé en qualité de salarié ou bien se lance à son compte soit en entreprise indépendante soit sous enseigne (franchise).
Type d'emplois accessibles :
• Diagnostiqueur technique en immobilier ;
• Opérateur de diagnostic immobilier ;
• Technicien en diagnostic immobilier ;
• Opérateur en repérage amiante ;
• Contrôleur technique bâtiment (bureau de contrôle) ;
• Inspecteur en bâtiment ;
• Expert en polluant du bâtiment ;
• Technico-commercial en diagnostic immobilier.
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- C1501 - Gérance immobilière
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Ce métier est régi par la réglementation suivante :
• Art. L . 271 - 4 à L.271-6 du code de la construction et de l'habitation et le code de la santé publique relatif à l’obligation de fournir un dossier de diagnostic technique et composé des documents relatifs : au risque d’exposition au plomb, à la présence ou l’absence d’amiante, à la présence de termites, à l’état de l’installation intérieure de gaz, à l’Etat des Risques et Pollutions (E.R.P.), à la performance énergétique du bâtiment, à l’état de l’installation électrique, à l’état de l’installation d’assainissement non collectif à compter du 1er janvier 2011
• Arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification _ Légifrance
• Arrêté du 25 mars 2019 modifiant l’arrêté du 2 juillet 2018 sur les critères de certification des opérateurs et des organismes de formation et de certification
• Décret n°2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics immobiliers et modifiant le code de la construction et de l'habilitation et le code de la santé publique
• Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction a posé les règles de cette profession
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Afin de pouvoir se présenter à la VAE, le candidat doit pouvoir justifier de :
- 1 an d'expérience continue ou non dans la profession de diagnostiqueur immobilier en qualité de salarié, indépendant ou bénévole (preuves par présentation de certifications, exrait kbis, attestation d'employeur...)
- Au moins une certification de personne en cours de validité dans l’un des domaines obligatoires du DDT (Dossier de Diagnostic Technique)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés · 80% |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés · 80% |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés · 80% |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes :
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés · 80% |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-10-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 27 | 2 | 100 | 83 | - |
2018 | 24 | 2 | 100 | 94 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site internet de l'autorité délivrant la certification
http://www.formadiag.net/page-competences.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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K2D FORMARSEILLE | 84428250900018 | Est retiré | 28-11-2024 |
FORMADIAG | 84428250900034 | Est ajouté | 28-11-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32365 | Diagnostiqueur immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :