L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242n : Stylisme, patron, gradation
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA | 42986464800036 | ESIMODE/STUDIO M | http://www.esimode.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Selon l’Onisep en septembre 2019, le secteur de la mode et du luxe représente plus de 600 000 emplois, faisant de la France le premier acteur mondial du domaine. Le secteur recrute des profils variés à des fonctions techniques, créatives ou commerciales. Selon "L’usine nouvelle" de novembre 2019 "Le luxe et la mode se portent bien et s’apprêtent à recruter 10 000 personnes par an dans les métiers techniques au cours des quatre ou cinq prochaines années". 72% des dirigeants de PME et ETI de la filière constatent des difficultés de recrutement, selon le comité de filière. Pourtant, le secteur pèse 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les plus gros "bataillons" seront recrutés dans l’habillement et le cuir, à raison de 2 000 à 3 000 par an pour chacun de ces deux secteurs….
Le styliste de mode fait partie des métiers techniques recherchés dans le secteur de la mode. Il traduit les évolutions des tendances et des modes de consommation afin d'orienter les achats. Il participe à la sélection et parfois à la conception d'assortiments pour les marques propres de la marque. Il assure également une veille concurrentielle sur les produits tendances, innovants aux niveaux national et international.
Activités visées :
Mener une veille concurrentielle nationale et internationale en lien avec le secteur de la mode et son évolution.Le styliste de mode met en place une veille concurrentielle nationale et internationale et identifie les nouvelles tendances au sens large (modes, comportements...) , les nouveaux comportements d’achats puis en fait la synthèse.
Observer et proposer les tendances pour la nouvelle saison de la mode à une ou 2 saisons.Le styliste de mode analyse et définit les grandes tendances en matière de marketing et de consommation, puis il élabore des cahiers (books) de tendances et choisit, avec l’équipe, les croquis en accord avec l’esprit de la marque pour les proposer aux services concernés.
Construire la collection et suivre la production Le styliste de mode choisit les matières et les couleurs qui constitueront l’assortiment de la collection de la saison. Il coordonne son travail avec le modéliste, ajuste les modèles et crée des fiches techniques pour la fabrication.
Communiquer et valoriser la collection mode en interne et externeLa styliste choisit les thématiques de la communication interne et externe et contribue au choix des articles à mettre en avant. Le styliste va impulser le style, la collection. Il participe à la mise en valeur des produits dans les surfaces de vente, en virtuel et propose des évènements à la hiérarchie et aux services concernés.
Compétences attestées :
- Mettre en place une veille pour surveiller les évolutions du domaine de la mode
- Analyser les tendances de la mode pour trouver de nouvelles inspirations et de nouvelles idées de looks
- Identifier les évolutions des comportements d’achats des consommateurs pour faire ressortir, par la mise en œuvre d’une méthode, les nouveaux comportements et attitudes
- Rédiger une synthèse de l’étude de veille pour adapter la stratégie aux nouvelles tendances et à la concurrence
- Analyser l’image de la marque et de l’entreprise qu’il, elle représente ainsi que les contraintes techniques et de production pour élaborer le thème original de la nouvelle collection
- Imaginer les nouveaux modèles pour donner une image précise du positionnement de la marque avec cette collection
- Dessiner différents croquis ou figurines de mode en accord avec le thème choisi pour déterminer les coloris, impressions, tissus adéquates
- Choisir les croquis, les photos, les couleurs et les matières pour réaliser un book de tendances
- Formaliser les spécifications de la collection choisies par le chef produit pour faire parvenir les informations au modéliste
- Coordonner les actions de réalisation d’un prototype avec le modéliste (coupe, assemblage, collage, couture…) pour apporter les retouches finales
- Evaluer la qualité des échantillons en conditions réelles de production en collaboration avec le modéliste et le chef de produit pour valider les têtes de série
- Concevoir les fiches techniques détaillées (couleurs, tissus, mesures) pour validation avec les fabricants
- Contrôler régulièrement l’ensemble du processus de fabrication pour détecter les défauts et/ou les éventuels retards de production
- Piloter le projet de création en collaborant avec l’ensemble des équipes impliquées (coloristes, designer textile, informaticiens, couturière, marketing et commerciale…) pour coordonner la réalisation de la collection
- Présenter les éléments constitutifs de la nouvelle collection en interne à l’équipe commerciale pour qu’elle s’approprie les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques de la collection
- Proposer à la direction et aux commerciaux des évènements physiques ou digitaux pour présenter la nouvelle collection à des cibles spécifiques, en lien avec le service communication
- Communiquer clairement en français et en anglais pour défendre ses collections pendant les évènements (salons, défilés, relation presse…)
- Faire un brief avec le service marketing, pour définir le merchandising à mettre en place
Modalités d'évaluation :
Synthèse écrite (visuels et textes) des tendances analysées pendant une mise en situation réelle
Réalisation de books de tendances manuellement et en infographie
Etude de cas
Mises en situations professionnelles reconstituées sous forme de dossiers écrits et de présentations orales à partir d’une étude de cas
RNCP35097BC01 - Mener une veille concurrentielle nationale et internationale en lien avec le secteur de la mode et son évolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille en s’appuyant sur différentes sources (salons professionnels, presse spécialisée, réseaux sociaux, fournisseurs, influenceurs…) pour surveiller les évolutions du domaine de la mode (mode, culture, art…) afin d’anticiper les évolutions à une ou deux saisons. Analyser les tendances de la mode (styles, combinaisons de couleurs, matières…) à une ou deux saisons pour trouver de nouvelles inspirations et de nouvelles idées de looks afin de surprendre les clients de la marque. Identifier les évolutions des comportements d’achats des consommateurs en s’appuyant sur les nouvelles segmentations du marché de la mode, pour faire ressortir, par la mise en œuvre d’une méthode, les nouveaux comportements et attitudes, notamment en matière de mode connectée, éthique, durable ou circulaire. Rédiger une synthèse de l’étude de veille en rassemblant des informations en corrélation avec l’univers de l’enseigne pour adapter la stratégie aux nouvelles tendances et à la concurrence afin de diffuser les informations à l’ensemble des équipes concernées (marketing, commerciales, production. |
Synthèse écrite (visuels et textes) des tendances analysées pendant une mise en situation réelle lors d’évènements tels que la fashion week ou les défilés de hautes coutures. La synthèse étudie les nouveaux comportements de consommateurs face à la mode. |
RNCP35097BC02 - Observer et proposer les tendances de la mode à une ou deux saisons
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’image de la marque et de l’entreprise qu’il, elle représente ainsi que les contraintes techniques et de production pour élaborer le thème original de la nouvelle collection, en collaboration avec les autres stylistes et ou l’équipe dédiée à la création afin de créer le book de tendances. Imaginer les nouveaux modèles en s’appuyant sur le sens de la proportion et de l’équilibre et les nouvelles tendances (matières, technologies, esthétiques) pour donner une image précise du positionnement de la marque avec cette collection. afin de respecter les recommandations de la direction et le thème choisi. Dessiner différents croquis ou figurines de mode en accord avec le thème choisi en utilisant les logiciels professionnels de digital design pour déterminer les coloris, impressions, tissus adéquates afin der prévoir les techniques de réalisation. Choisir les croquis, les photos, les couleurs et les matières en intégrant les innovations textiles (fibres végétales, recyclées, biodégradables…) pour réaliser un book de tendances qui servira de support de décision aux équipes de la création (directeur artistique) et du marketing (chef produit) afin d’aider à intégrer les nouvelles tendances dans le plan de collection. |
Réaliser un book de tendances manuellement et en infographie, à l’aide de croquis, de silhouettes, de propositions de matières et gammes de couleurs pour une marque imposée. Le book est structuré par thème et comporte plusieurs univers différents détaillés. |
RNCP35097BC03 - Construire la collection et suivre la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formaliser les spécifications de la collection choisies par le chef produit pour faire parvenir les informations au modéliste en vue de la réalisation des prototypes. Coordonner les actions de réalisation d’un prototype avec le modéliste (coupe, assemblage, collage, couture…) pour apporter les retouches finales afin de concevoir un produit bien structuré. Évaluer la qualité des échantillons en conditions réelles de production en collaboration avec le, la modéliste et le, la chef de produit pour valider les têtes de série afin de lancer la production finale après accord du chef de produit. Concevoir les fiches techniques détaillées (couleurs, tissus, mesures) pour validation avec les fabricants en vue de faire réaliser les échantillons. Contrôler régulièrement l’ensemble du processus de fabrication pour détecter les défauts et/ou les éventuels retards de production afin d’alerter le chef produit ou sa hiérarchie d’une non-conformité et vérifier le cahier des charges initial. |
Mise en situation professionnelle reconstituée à l’aide d’une étude de cas : élaboration de dessins, choix des matières et fournitures, dossiers techniques en vue de la fabrication du prototype élaboré, choix et validation de la gestion de production. |
RNCP35097BC04 - Communiquer et valoriser la collection mode en interne et en externe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter le projet de création en collaborant avec l’ensemble des équipes impliquées (coloristes, designer textile, informaticiens, couturière, marketing et commerciale…) pour coordonner la réalisation de la collection afin de respecter le planning mis en place en utilisant les techniques de gestion de projet. Présenter les éléments constitutifs de la nouvelle collection en interne à équipe commerciale pour qu’elle s’approprier les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques de la collection afin de construire ses argumentaires de vente Proposer à la direction et aux commerciaux des évènements physiques ou digitaux pour présenter la nouvelle collection à des cibles spécifiques (clients, acheteurs, prescripteurs, influenceurs, journalistes…) afin de donner de la visibilité à la marque et générer des occasions de ventes. Communiquer clairement en français et en anglais pour défendre ses collections pendant les évènements (salons, défilés, relation presse…) afin de convaincre les différents acteurs (instagrammeurs, influenceurs, journalistes, acheteurs etc.) du bien-fondé de la démarche artistique et technique (explication de l’utilisation des nouveaux matériaux et des principes d’upcycling). Faire un brief avec le service marketing, pour définir le merchandising à mettre en place afin de mettre en valeur les spécificités des nouvelles créations sur des espaces physiques et virtuels en respectant l’image de la marque ou de l’entreprise. |
Mise en situation professionnelle reconstituée sous forme de dossiers écrits et d’une présentation orale à partir d’une étude de cas donnée consistant en une analyse d’un projet et proposition de sa mise en œuvre : -à l’écrit : présentation du rétro planning, moodboards et cahiers de recherches, présentation des matières, dossiers évènements et merchandising. -à l’oral : les choix artistiques de la nouvelle collection, évènements choisis, présentation du merchandising, présentation des arguments de vente |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait par la validation des 4 blocs de compétences identifiés dans le titre.
Secteurs d’activités :
Le styliste de mode peut travailler dans toutes les entreprises en lien avec les métiers de la mode :
Une entreprise de prêt à porter
Une maison de couture
Un bureau de style ou de tendances
Un prestataire des services de la mode
Un artisan dans la fabrication de vêtements sur mesure ou en petites séries
En free-lance
Type d'emplois accessibles :
Désignations du métier :
Styliste
Styliste créateur
Styliste désigner
Styliste de mode
Styliste tendanceur
Coordinateur de style
Créateur de marque
Code(s) ROME :
- L1502 - Costume et habillage spectacle
- B1805 - Stylisme
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le cursus de formation de styliste de mode, les candidats à la certification doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 et avoir un niveau en anglais équivalent à A2 minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 4 professionnels de la mode 1 membre ESIMODE - STUDIO M Toulouse |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres: 4 professionnels de la mode 1 membre ESIMODE- STUDIO M TOULOUSE |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 4 professionnels de la mode 1 membre ESIMODE - STUDIO M Toulouse |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 4 professionnels de la mode 1 membre ESIMODE - STUDIO M Toulouse |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 4 professionnels de la mode (2 salariés et 2 employeurs) 1 membre ESIMODE - STUDIO M Toulouse |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2019 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 19 | 0 | 93 | 60 | 60 |
2017 | 17 | 0 | 100 | 60 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.esimode.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :