L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38045 - Assistant en ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
11-10-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'assistant en Ressources Humaines participe au recrutement et à la politique RH, assure la gestion administrative du personnel et participe à l’élaboration de la paie.
Activités visées :
Administration des dossiers individuels des collaborateurs
Participation à l’organisation des instances représentatives du personnel
Traitement et transmission omnicanale des informations RH
Gestion des reporting sociaux
Préparation des éléments variables de la paie
Vérification de la paie
Préparation du recrutement omnicanal
Participation au recrutement omnicanal
Intégration menée en fonction des orientations RH de la structure
Recueil des besoins en matière d’actualisation et de développement des compétences
Suivi du déploiement opérationnel du plan de développement des compétences
Evaluation des actions menées dans le cadre du plan de développement des compétences
Compétences attestées :
Assurer la gestion administrative liée à l’embauche du collaborateur en établissant les documents obligatoires ainsi que les affiliations à l’ensemble des caisses dans l’optique de respecter le cadre réglementaire
Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance dans le but de produire des documents et informations conformes à la législation sociale
Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié au sein de la structure en transmettant par voie dématérialisée les informations obligatoires en interne et auprès des organismes sociaux et institutions
Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales dans le respect des obligations légales et afin de contribuer à la gestion sociale du personnel
Organiser les réunions des instances représentatives du personnel par l’usage des outils numériques dans le but d’institutionnaliser le dialogue social
Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel ainsi que les tableaux comparatifs pour les négociations annuelles obligatoires afin de garantir le fonctionnement réglementaire des IRP
Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales afin d’optimiser la gestion et l’organisation des données RH
Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale et dématérialisée) dans le but de partager les informations RH
Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques permettant d’orienter la politique RH
Collecter et vérifier les éléments variables de paie afin de décompter le temps de travail effectif
Contrôler un bulletin de paie numérique du brut au net en vérifiant les bases, les taux ainsi que les éléments variables à des fins d’édition
Elaborer une fiche de poste dans l’optique de procéder à un recrutement interne ou externe
Rédiger des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur et les diffuser de façon omnicanale afin de maximiser leur viralité
Identifier des candidats via un sourcing digital dans le but de développer l’efficience de l’opération de recrutement
Pré-sélectionner les candidatures en étudiant les informations numériques transmises en vue de l’organisation d’un premier rendez-vous
Mener un entretien de premier niveau de sélection en vue d’établir une short list pour la seconde étape de recrutement
Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif en vue de la réussite de la prise de poste
Participer à l’évaluation de l’onboarding pour fidéliser les talents et développer la marque employeur
Recenser les besoins de formation avec méthode dans l’optique d’identifier efficacement les compétences à développer
Monter des dossiers de demande de financement dans le respect des formalités administratives en vue d’optimiser le retour sur investissement des actions menées
Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences dans le respect des procédures RH établies et afin de garantir la traçabilité des opérations menées
Assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations à chaud et à froid en vue de mesurer l’adéquation entre les actions menées et la réponse apportée aux besoins
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation: Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour les 4 blocs
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE: Élaboration d’un dossier de validation Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’IFOCOP.
RNCP35165BC01 - Assurer l'administration du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la gestion administrative liée à l’embauche du collaborateur en établissant les documents obligatoires ainsi que les affiliations à l’ensemble des caisses dans l’optique de respecter le cadre réglementaire Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance dans le but de produire des documents et informations conformes à la législation sociale Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié au sein de la structure en transmettant par voie dématérialisée les informations obligatoires en interne et auprès des organismes sociaux et institutions Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales dans le respect des obligations légales et afin de contribuer à la gestion sociale du personnel Organiser les réunions des instances représentatives du personnel par l’usage des outils numériques dans le but d’institutionnaliser le dialogue social Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel ainsi que les tableaux comparatifs pour les négociations annuelles obligatoires afin de garantir le fonctionnement réglementaire des IRP Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales afin d’optimiser la gestion et l’organisation des données RH Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale et dématérialisée) dans le but de partager les informations RH Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques permettant d’orienter la politique RH |
Mises en situation professionnelle 1) Effectuée en individuel, sur ordinateur à l’aide d’outils bureautiques A partir de situations relatives à l’administration du personnel, et dans le respect de la législation en vigueur, il est demandé au candidat de : rédiger un contrat de travail, calculer des dates de départ et de reprise de travail, établir une procédure RH, présenter les étapes d’organisation des élections du personnel, concevoir un circuit de diffusion de l’information RH rédiger un mail de réponse à une demande professionnelle interne, concevoir une convocation à une réunion. 2) Effectuée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir de données RH fictives, il est demandé au candidat de produire des tableaux de bord, proposer un premier niveau d’analyse. |
RNCP35165BC02 - Préparer et contrôler la paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et vérifier les éléments variables de paie afin de décompter le temps de travail effectif Contrôler un bulletin de paie numérique du brut au net en vérifiant les bases, les taux ainsi que les éléments variables à des fins d’édition |
Mise en situation professionnelle Effectuée en individuel, via une solution informatique A partir de situations RH fictives, il est demandé au candidat de calculer le temps de travail effectif et vérifier un bulletin de paie. |
RNCP35165BC03 - Participer au recrutement omnicanal et à l'intégration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une fiche de poste dans l’optique de procéder à un recrutement interne ou externe Rédiger des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur et les diffuser de façon omnicanale afin de maximiser leur viralité Identifier des candidats via un sourcing digital dans le but de développer l’efficience de l’opération de recrutement Pré-sélectionner les candidatures en étudiant les informations numériques transmises en vue de l’organisation d’un premier rendez-vous Mener un entretien de premier niveau de sélection en vue d’établir une short list pour la seconde étape de recrutement Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif en vue de la réussite de la prise de poste Participer à l’évaluation de l’onboarding pour fidéliser les talents et développer la marque employeur |
Mise en situation professionnelle Effectuée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir de données RH, et dans le respect de la réglementation en vigueur, il est demandé au candidat de mettre en place un process de recrutement (préparation du recrutement et participation au recrutement jusqu’au 1er entretien), rédiger un courrier de convocation et de refus de candidature, définir un parcours d’intégration et mesurer la qualité de l’onboarding. |
RNCP35165BC04 - Contribuer à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recenser les besoins de formation avec méthode dans l’optique d’identifier efficacement les compétences à développer Monter des dossiers de demande de financement dans le respect des formalités administratives en vue d’optimiser le retour sur investissement des actions menées Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences dans le respect des procédures RH établies et afin de garantir la traçabilité des opérations menées Assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations à chaud et à froid en vue de mesurer l’adéquation entre les actions menées et la réponse apportée aux besoins |
Mise en situation professionnelle Effectuée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir de données RH fictives, il est demandé au candidat de : · Présenter une méthode de recueil de besoin ainsi qu’un rétroplanning, effectuer des propositions d’actions de développement de compétences face aux demandes fournies par le certificateur, monter une partie d’un dossier de demande prise en charge financière, concevoir des documents et tableaux de bord pour assurer le suivi opérationnel du plan de développement des compétences, élaborer un questionnaire de satisfaction, analyser les retours d’un questionnaire de satisfaction fournis par le certificateur. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel (en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois) Voie d’accès à la certification par la VAE 1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
L’exercice de la fonction d’assistant(e) en RH s’effectue dans tous les secteurs d’activité et surtout dans les grandes entreprises, les agences d’intérim ou encore les PME où une seule personne assume quelques fois toutes les fonctions relatives aux ressources humaines.
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) (en) ressources humaines
Assistant(e) de gestion du personnel
Gestionnaire ressources humaines / administratif(ve) ressources humaines
Attaché(e) RH
Chargé(e) de la gestion administrative du personnel
Assistant(e) recrutement
Assistant(e) de formation
Assistant(e) emploi formation
Assistant(e) carrière - Assistant(e) SIRH
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Fonction non réglementée
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 4 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/02/2004 |
Arrêté du 11 février 2004 publié au Journal Officiel du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
08/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans |
02/07/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l’intitulé "Assistant(e) en ressources humaines" avec effet au 21 juillet 2012 jusqu’au 07 août 2017 |
08/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant en ressources humaines" avec effet au 07 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2020 |
Date de décision | 16-12-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 11-10-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 10 | 0 | 60 | 50 | - |
2018 | 30 | 1 | 86 | 71 | 78 |
2017 | 11 | 0 | 78 | 56 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP7460 | Assistant en ressources humaines |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38045 | Assistant en ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :