L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34502 : Vente spécialisée
32024 : Gestion centre profit
32154 : Encadrement management
42032 : Esthétique soin corporel
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | PIGIER | https://www.pigier.com |
GROUPE SILVYA TERRADE | 81891636300075 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Selon plusieurs sources , les missions principales du manager dans l’univers de la beauté sont :
- Optimiser la performance économique de son magasin par la réalisation de ses objectifs commerciaux et en mettant en œuvre les leviers nécessaires pour développer la rentabilité du point de vente, ou de son stand. Il, elle est convaincu(e) que retail et digital sont complémentaires ·
- En tant que manager, le professionnel anime et gère son équipe en la mobilisant sur des objectifs individuels et collectifs ; il fait appliquer les règles et les procédures internes. Il est le garant de la formation et de la bonne information de son personnel.
- Il arbitre et règle les conflits au sein de l’équipe. Les principales qualités requises sont l’enthousiasme, savoir déléguer et contrôler, faire preuve de leadership et être à l’aise avec les chiffres ·
- Il est exemplaire dans la vente conseil, règle les problèmes d’exploitation du magasin et veille aux bons niveaux des stocks.
- Une formation en études supérieures est vivement recommandée
Activités visées :
A.1 Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique
Le Manager, dans l’univers de la beauté identifie les tendances de l’univers de la beauté pour faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco responsabilité. Il développe et optimise la performance commerciale de l’univers beauté grâce aux techniques de marketing et de vente auprès d’une clientèle diversifiée. Il analyse les performances commerciales au quotidien.
A.2 Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
Le Manager, dans l’univers de la beauté assure la mise en place de la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Il pratique un management de proximité de son équipe au sein de son espace de vente en prenant en compte les diversités. Il est le garant de la compétence de son équipe et règle les éventuels conflits. Il rédige des reportings réguliers de l’activité à sa hiérarchie.
A.3 Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’univers beauté physique ou virtuel
Le Manager, dans l’univers de la beauté analyse ses ventes quotidiennes. Il gère les stocks de produits beauté et les relations avec les fournisseurs. Il est le garant de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations.
Compétences attestées :
Bloc 1. Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique
- Mettre en place une veille informationnelle en utilisant les médias sociaux
- Sélectionner les produits de beauté, en s’appuyant sur la bonne connaissance de l’offre produits/services et les contraintes de la boutique (physique ou virtuelle)
- Théâtraliser l’espace beauté en utilisant les techniques du merchandising cosmétique et les outils digitaux (réalité virtuelle, tablettes tactiles, vitrines interactives, miroirs connectés, etc.)
- Organiser les animations commerciales et les opérations promotionnelles spécifiques au secteur de la beauté
- Pratiquer les techniques de vente, en français et en
- anglais
- Communiquer en français et en anglais en incluant les aspects interculturels
- Repérer les écarts entre les performances commerciales prévisionnelles et réalisées en analysant les données du CRM
Bloc 2. Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
- Déployer la stratégie opérationnelle de la direction générale
- Animer l’équipe en la fédérant autour du projet de l’univers beauté
- Organiser le travail de l’équipe de façon méthodique
- Identifier les besoins en compétences pour former ou faire former son équipe
- Assurer la gestion optimale des situations difficiles
- Rendre compte de l’activité auprès des différentes parties prenantes
Bloc 3 Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’espace beauté
- Utiliser avec maîtrise un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements des clients
- Suivre les ventes et les prévisions
- Négocier, avec éthique, les conditions d’achat et d’approvisionnement avec les fournisseurs sélectionnés
- Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées
- Utiliser les logiciels (netSuite, Sinao, Quickbooks, iTOOL, Cegid, etc.) et les systèmes d’information internes (ERP, EDI)
- Exploiter les logiciels de gestion avec maîtrise
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée. En s’appuyant sur les informations données le candidat rédige un dossier comportant l’implantation d’une nouvelle gamme de produits au sein d’un point de vente. Le candidat soutient oralement ses préconisations de développement.
- Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée sous la forme d’un entretien de vente en français et en anglais.
- Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser suite à une période en entreprise (13 semaines minimum). Le candidat rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l’entreprise ; une analyse détaillée du reporting des actions, des besoins en formation et de GPEC ; une estimation budgétaire et des ressources nécessaires ; un bilan qualitatif et quantitatif ; des préconisations. Le candidat soutient oralement son dossier. Il utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il fera un compte-rendu oral de la situation de l’entreprise étudiée dans le dossier écrit.
- Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L’étude de cas comprend plusieurs situations complexes d’entreprises fictives. Le candidat présente une analyse financière approfondie des différentes mises en situation, élabore un calendrier de suivi des ventes et des achats prévisionnels, réalise une gestion optimale des stocks en utilisant un logiciel adapté, planifie le budget et met en place les outils de contrôle associés au cas et rédige une procédure garantissant le contrôle de la qualité.
RNCP35266BC01 - Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35266BC02 - Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser suite à une période en entreprise (13 semaines minimum). Le candidat rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l’entreprise ; une analyse détaillée du reporting des actions, des besoins en formation et de GPEC ; une estimation budgétaire et des ressources nécessaires ; un bilan qualitatif et quantitatif ; des préconisations. Le candidat soutient oralement son dossier. Il utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il fera un compte-rendu oral de la situation de l’entreprise étudiée dans le dossier écrit. |
RNCP35266BC03 - Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’univers beauté physique ou virtuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L’étude de cas comprend plusieurs situations complexes d’entreprises fictives. Le candidat présente une analyse financière approfondie des différentes mises en situation, élabore un calendrier de suivi des ventes et des achats prévisionnels, réalise une gestion optimale des stocks en utilisant un logiciel adapté, planifie le budget et met en place les outils de contrôle associés au cas et rédige une procédure garantissant le contrôle de la qualité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification globale est délivrée lorsque les trois blocs de compétences sont validés, complétés par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours. Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation.
Secteurs d’activités :
La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Les structures du secteur peuvent tout autant être de grandes entreprises multinationales que des TPE et PME.
Les certifiés peuvent travailler dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qui ont un lien avec l’univers de la beauté.
Les principaux secteurs d’activité sont les suivants :
- Cosmétiques
- Parfumerie
- Spa
- Institut de beauté
- Onglerie
- Bar à sourcils, etc.
Type d'emplois accessibles :
Les désignations du métier les plus fréquentes sont :
- Directeur, directrice d’un magasin (spécialisé dans l’univers de la beauté : onglerie, sourcils…)
- Manager/reponsable des ventes
- Responsable adjoint de magasin
- Responsable de magasin, de boutique, de point de vente
- Responsable (adjoint) d’un institut de beauté
- Responsable (adjoint) de Spa
- Responsable de stand, de corner
- Responsable de la stratégie commerciale - Responsable du développement commercial - Responsable développement / Business Developer - Responsable commercial
Code(s) ROME :
- D1208 - Soins esthétiques et corporels
- D1406 - Management en force de vente
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 minimum avec une expérience ou une formation dans les métiers de l’esthétique.
Le Titre est accessible en 1 an pour les candidats titulaires d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 et accessible en 3 ans pour les candidats titulaires d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : responsable national de PIGIER
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : responsable national de PIGIER
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : responsable national de PIGIER
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : responsable national de PIGIER
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : responsable national de PIGIER Membres :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 29 | 0 | 100 | 80 | 96 |
2018 | 7 | 0 | 100 | 85 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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GROUPE SILVYA TERRADE | 81891636300067 | Est retiré | 01-02-2023 |
GROUPE SILVYA TERRADE | 81891636300075 | Est ajouté | 01-02-2023 |
La compagnie de formation - Pigier | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT | 32922456200630 | Est retiré | 28-09-2023 |
La compagnie de formation - Pigier | - | Est retiré | 28-09-2023 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :