L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

34588 : Gestion point vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2026

Niveau 6

312m : Commerce, vente

34502 : Vente spécialisée

34588 : Gestion point vente

10-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
VIDENUM 51953329300055 EIML Paris https://www.eiml-paris.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Au-delà d'une croissance qui ne se dément pas, force est de constater que l'industrie du luxe contribue au rayonnement économique et culturel international de la France. Que ce soit dans les domaines de la mode, de la joaillerie, de l'horlogerie, de l'hôtellerie ou de la gastronomie, la France est reconnue pour son savoir-faire et ses traditions. 

Dans ce contexte, les entreprises du secteur sont en recherche de professionnels, dotés d'une parfaite maîtrise des codes du luxe, capables de les accompagner dans leur développement commercial. C'est à partir de ce constat que l'EIML Paris a conçu la certification de Responsable retail dans le luxe en partenariat avec l'Institut des Métiers de l'Excellence de LVMH. 

Activités visées :

Les activités du Responsable retail dans le luxe s'articulent autour de 4 fonctions principales:

1. Accueil, conseil et vente de produits et de services d'une marque de luxe

- Déploiement d'un accueil personnalisé et adapté au domaine du luxe

- Mise en avant de l'histoire de la marque et de son savoir-faire

- Accompagnement et conseil client

- Prise en compte du profil international de la clientèle

- Suggestion de produits/services complémentaires

- Finalisation de la vente

- Fidélisation clients

2. Gestion courante et merchandising d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

- Création d'un univers en accord avec les codes de la marque du luxe

- Gestion de l'accueil client

- Tenue et sécurité du point de vente

- Gestion du merchandising

- Gestion des stocks

3. Participation à l'intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

- Accueil des nouveaux conseillers de vente

- Encadrement de l'équipe des conseillers de vente

- Déploiement des plans d'action commerciale communiqués par le management 

- Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs

4. Pilotage opérationnel d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

- Contrôle du respect des dispositions légales et réglementaires

- Organisation de l'inventaire physique

- Lutte contre la démarque inconnue

- Analyse de la rentabilité du point de vente

- Transmission des résultats commerciaux à la direction régionale ou sectorielle

Compétences attestées :

- Accueillir, conseiller un client

- Vendre des produits et des services pour le compte d'une marque de luxe

- Fidéliser la clientèle

- Maîtrise courante d'une ou plusieurs langues étrangères

- Piloter la gestion courant du point de vente (ouverture, entretien, planning d'équipe...)

- Gérer le merchandising de l'espace de vente en accord avec les codes et les valeurs de la marque

- Gérer les stocks de l'espace de vente (approvisionnement, réassort, inventaire)

- Intégrer et former les conseillers de vente

- Coordonner les collaborateurs du point de vente

- Suivre la rentabilité du point de vente

- Organiser le reporting

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs du titre. Elle concerne des études de cas, des exposés, des mises en situation professionnelles, des soutenances orales et la remise d'un rapport d'activités.

RNCP35268BC01 - Accueil, Conseil et Vente de produits et de services d’une marque de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1. Personnaliser le cérémonial de vente et l’accueil du client  

C1.2. Déployer un argumentaire de vente riche et nourri de références culturelles 

C1.3. Conseiller le client  

C1.4. Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère  

C1.5. Mettre en œuvre les techniques de cross selling (vente additionnelle)  

C1.6. Conclure la vente 

C1.7. Entretenir la relation client  

Mise en situation professionnelle / Travail d’analyse : Rédaction d’un rapport d’activités en lien avec la mise en œuvre et la maîtrise du cérémonial de vente et de la fidélisation clients.  

L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP35268BC02 - Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1. Créer un espace de vente d’exception (boutique, corner ou showroom) en accord avec les valeurs de la marque 

 C2.2. Organiser l’accueil des clients

C2.3. S’assurer de l’excellente tenue du point de vente (boutique, corner ou showroom) 

C2.4. Coordonner la mise en œuvre de la stratégie merchandising d’une marque de luxe au sein d’un point de vente (boutique, corner ou showroom) 

C2.5. Gérer l’approvisionnement du point de vente d’une marque de luxe  

- Mise en situation professionnelle : Gestion du merchandising 

- Etudes de cas : Gestion courante d’un espace de vente / Gestion des stocks 

L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. 

RNCP35268BC03 - Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1. Intégrer les nouveaux collaborateurs  

C3.2 Coordonner l’activité des conseillers clientèle du point de vente  

C3.3. Relayer les plans d’actions définis par le management supérieur (direction régionale ou sectorielle) auprès des collaborateurs  

C3.4. Identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place   

Etude de cas/Soutenance orale – Coordination d’équipe 

L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP35268BC04 - Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1. Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires  

C4.2. Prendre en charge l’organisation de l’inventaire physique annuel sous l’égide du service de contrôle de gestion  

C4.3. Lutter contre la démarque inconnue 

C4.4 Analyser les résultats commerciaux enregistrés par un point de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de produits/service de luxe 

C4.5. Organiser le reporting de l’activité du point de vente  

- Cas pratiques : Résolution de problématiques juridiques 

- Exposé : Lutte contre la démarque inconnue 

- Etudes de cas :  Organisation d’un inventaire physique / Préparation du reporting 

L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.  

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.  

Secteurs d’activités :

Le Responsable retail dans le luxe exerce en tant que salarié au sein de boutiques, de corners ou de showroom, pour le compte de marques de luxe dans les domaines de la couture, de la maroquinerie, de la beauté, de l’horlogerie, de la joaillerie, de l’hôtellerie, des arts culinaires, des vins et spiritueux et du design.   

Type d'emplois accessibles :

Responsable commercial / Responsable des ventes  

Responsable de boutique / Responsable Retail / Retail manager  

Responsable Corner / Corner Manager  

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre titulaire d’un titre de niveau 5 (exemple : BTS, DUT) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode ou d’un titre de niveau 6 ou équivalent dans les domaines des arts, des sciences sociales ou des langues.

- Maîtriser la pratique courante du Français et de l’Anglais.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres :  

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury  

- 2 représentants d'EIML Paris.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres :  

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury  

- 2 représentants d'EIML Paris.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres :  

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury  

- 2 représentants d'EIML Paris.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres :  

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury  

- 2 représentants d'EIML Paris.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres :  

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury  

- 2 représentants d'EIML Paris.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 21 0 100 100 -
2018 27 0 100 69 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :