L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
118 : Sciences de la vie
111g : Physique-chimie de l'environnement
Formacode(s)
11502 : Méthode physico-chimique analyse
12556 : Écologie
12532 : Gestion ressource eau
12522 : Développement durable
12562 : Pollution
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :
- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques
Expérimentation dans le génie biologique :
- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...)
Gestion des milieux naturels et anthropisés :
- En bureau d'études de gestion et d'animation des espaces
- En laboratoire de recherche
- En milieu associatif
- En collectivités et organismes institutionnels
Traitement des pollutions :
- En laboratoire d'analyse ou de recherche en environnement
- En service environnement des entreprises, organismes institutionnels et collectivités
- En entreprises du domaine de l'environnement (unités de traitement, bureaux d'études...)
Mise en œuvre de l'économie circulaire :
- En service environnement des entreprises, organismes institutionnels et collectivités
- En entreprises du domaine de l'environnement
- En associations de protection de l'environnement
Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Gérer les milieux naturels et anthropisés :
- En respectant les normes et les réglementation en vigueur
- En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
- En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
- En adoptant une communication appropriée
Traiter les pollutions :
- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
- En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
- En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
- En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions
Déployer l'économie circulaire :
- En mettant en œuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
- En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
- En partageant les informations avec divers publics
- En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35370BC01 - Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35370BC02 - Expérimenter dans le génie Biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Décrire de manière objective un phénomène naturel |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35370BC03 - Gérer les milieux naturels et anthropisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Observer un milieu naturel et sa biodiversité - Maîtriser les outils de description d'un milieu - Décrire un écosystème - Identifier des facteurs écologiques - Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème - Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes - Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques - Réaliser le diagnostic d'un écosystème - Participer à une étude d'impact environnementale - Mettre en oeuvre un plan de gestion sur des écosystèmes - Communiquer sur les écosystèmes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35370BC04 - Traiter les pollutions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prélever des polluants dans différentes matrices - Echantillonner dans différentes matrices - Mettre en œuvre les mesures de base de pollution - Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques - Identifier les sources de polluants - Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions - Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées - Participer à l'exploitation des unités de traitement - Diagnostiquer le fonctionnement d'une filière de traitement de pollutions - Appliquer les normes et la réglementation en vigueur liées aux pollutions - Optimiser le fonctionnement d'une filière de traitement des pollutions - Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation) - Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution - Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35370BC05 - Déployer l'économie circulaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire - Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire - Organiser les filières de traitement des déchets - Animer des activités Qualité Sécurité Environnement - Optimiser la gestion de la filière des déchets - Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire - Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises - Communiquer sur des actions liées à la transition écologique - Mettre en oeuvre une démarche intégrée Qualité Sécurité Environnement |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35370BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
RNCP35370BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
RNCP35370BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
RNCP35370BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
RNCP35370BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés, dans les domaines de la protection et de la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein :
- des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité
- des industries (service environnement, service Qualité Hygiène Sécurité Environnement…)
- des entreprises spécialisées dans le traitement des pollutions
- des bureaux d’études en environnement
- des associations de protection de l’environnement
- des collectivités territoriales, des organismes institutionnels
- des organismes de recherche
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
- Technicien de laboratoire d’analyse et de contrôle
- Technicien rivière
- Technicien en environnement
- Technicien service propreté urbaine
- Technicien en traitement des pollutions
- Chargé de prévention des déchets
- Technicien de Recherche et Développement
- Animateur qualité, sécurité, et environnement
- Chargé de mission en environnement
- Conseiller en environnement Technicien gestionnaire d’espaces protégés
- Chargé d’études environnementales
- Animateur nature
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
- Ingénieur d’études environnementales
- Responsable d’installation de traitement
- Assistant ingénieur
- Technicien expert
- Chef de projet
Code(s) ROME :
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP2925 |
DUT Génie Biologique - option Génie de l'environnement |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 12-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 12-03-2021 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900017 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 12-03-2021 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 12-03-2021 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 | Est retiré | 23-09-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 23-09-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :