L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

42866 : Santé sécurité travail

31459 : Audit qualité

31449 : Norme qualité

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2026

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

42866 : Santé sécurité travail

31459 : Audit qualité

31449 : Norme qualité

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

17-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable QSE analyse le contexte et les besoins de l’entreprise afin de déterminer les axes de travail qui garantiront l’efficacité de l’entreprise et la réduction des risques en matière de satisfaction des parties intéressées pertinentes, de santé et sécurité du personnel et autres personnes sous la responsabilité de l’entreprise, de protection et de préservation de l’environnement, de respect de la réglementation QSE locale et nationale applicable. 

Pour cela, il s’appuie sur le système de management QSE qu’il déploie et fait évoluer pour qu’il reste efficace et réponde aux besoins de l’entreprise. 

Activités visées :

Optimiser la performance Qualité de son entreprise 

Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST)

Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME)

Piloter et améliorer le système de management QSE

Manager les équipes et les projets

Compétences attestées :

Participer à la définition de la politique qualité et l’actualiser

Définir les processus du SMQ , en collaboration avec la direction générale ou QSE  et les acteurs identifiés

Déployer le SMQ

Evaluer et améliorer la performance qualité de l’entreprise et l’efficacité du SMQ

Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) 

Participer à la définition de la politique SST et l’actualiser

Evaluer la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière de SST

Déployer le système de management SST et de prévention dans l’entreprise

Evaluer et améliorer la performance du système de management SST et de l’entreprise en matière de SST 

Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME) 

Participer à la définition de la politique environnementale et l’actualiser

Evaluer la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière d’environnement

Déployer le système de management environnement

Evaluer et améliorer la performance du système de management environnement et de l’entreprise en matière d’environnement

Piloter et améliorer le système de management QSE 

Elaborer et exploiter les outils de surveillance et de mesure pour évaluer et améliorer la performance QSE

Coordonner la communication QSE interne et externe

Organiser et conduire les audits internes QSE

Construire un Système de Management Intégré  (SMI) selon les besoins de l’entreprise

Manager les équipes et les projets 

Encadrer et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs fixés

Conduire un projet et accompagner le changement

Gérer le budget et évaluer la performance du service et/ou des projets

S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise

Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas (réelles ou simulées) ou d'applications professionnelles. 

Le candidat devra également rédiger un mémoire professionnel final suivi d'une soutenance orale devant un jury de professionnels.

RNCP35433BC01 - Optimiser la performance qualité de son entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Participer à la définition de la politique qualité et l’actualiser

Identifier les enjeux internes et externes de l’entreprise en matière de qualité et les besoins, attentes et exigences des parties intéressées à satisfaire

Prioriser les risques et opportunités qualité qui en découlent pour déterminer les éléments à prendre en compte dans la politique qualité

Définir les objectifs qualité et opérationnels pour décliner les axes de la politique qualité dans les processus

Définir les processus du SMQ, en collaboration avec la direction générale ou QSE2 et les acteurs identifiés

Traduire les activités de l’entreprise en processus pour les formaliser sous forme de cartographie et les optimiser

Caractériser les composantes des processus (finalité, données d’entrée, étapes, données de sortie, interactions, etc.) pour les formaliser et en identifier les risques et opportunités

Identifier le plan d’action et les ressources nécessaires, (humaines, de formation, matérielles, financières, etc.) pour prévenir les risques et optimiser les opportunités identifiés, en fonction du contexte et des priorités de l’entreprise

Déployer le SMQ

Appréhender les exigences des référentiels de management de la qualité (ISO 9001 et autres référentiels applicables) pour les décliner au sein de l’entreprise en tenant compte de son contexte et de ses besoins

Organiser la sensibilisation et la formation des collaborateurs pour assurer la compréhension du rôle de chacun, de sa contribution et des conséquences des non-conformités

Définir et organiser les modalités de surveillance du SMQ pour mesurer sa performance

Evaluer et améliorer la performance qualité de l’entreprise et l’efficacité du SMQ

Analyser les données de surveillance du SMQ et autres informations pertinentes (non-conformités, remarques client, etc.) pour évaluer le niveau de conformité réglementaire et normative, prioriser les écarts à corriger et améliorer le SMQ

Analyser et synthétiser les données relatives à la performance et à l’efficacité du système de management de la qualité pour préparer les revues de processus et les revues de direction

Prioriser les axes d’amélioration et de prévention découlant de ces analyses pour les intégrer au SMQ et aux processus

Définir le plan d’action pour déployer les axes d’amélioration et de prévention auprès des acteurs de l’entreprise


Etude de cas d’analyse et d’amélioration d’un SMQ (réelle ou simulée)

RNCP35433BC02 - Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux et le contexte internes et externes de l’entreprise en matière de SST pour prévenir les risques liés à ses activités (ex : prise en compte d’une évolution de la réglementation, de l’implantation d’une nouvelle infrastructure) et déterminer les axes de travail prioriraires

Identifier les besoins et attentes des parties intéressées internes (salariés, IRP3 ,etc.) et externes (Médecin du travail, assureur, etc.) pour arbitrer les exigences à intégrer au SMSST4

Analyser les enjeux et prioriser les risques et opportunités qui en découlent pour déterminer les éléments à intégrer dans la politique SST

Définir les objectifs SST pour décliner les axes de la politique dans les processus

Evaluer la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière de SST

Identifier les exigences légales et réglementaires applicables à l’entreprise en s’appuyant éventuellement sur un prestataire externe et/ou un outil logiciel approprié, pour assurer une veille réglementaire efficace

Identifier les exigences des référentiels de management de la sécurité (ISO 45001, mase, et autres référentiels applicables) pour les prendre en compte et les décliner au sein de l’entreprise en fonction de son contexte et de ses besoins

Evaluer les écarts de conformité réglementaires et/ou normatives afin de définir les actions nécessaires et les ressources à mobiliser pour la mise en conformité, la surveillance et l’évaluation de l’efficacité des actions

Déployer le système de management SST et de prévention dans l’entreprise

Analyser les évènements et les situations de travail pour prévenir les risques dans l’entreprise en s’appuyant sur méthodes et outils de prévention pertinents (évaluation des risques professionnels et document unique, plan de prévention, etc.)

Superviser les mesures de correction et de prévention prioritaires issues des analyses de situations et de l’évaluation des risques en s’appuyant sur les équipes terrain (sensibilisation et formation des collaborateurs, équipements de protection collectifs ou individuels, aménagements physiques de l’atelier, modification des pratiques, etc.)

Identifier les ressources à mobiliser pour mettre en oeuvre le programme de prévention des risques

Définir et organiser les modalités de surveillance et de collecte des données pour mesurer la performance des actions mises en oeuvre et l’efficicacité du système de management de la SST (suivi des indicateurs, visites sécurité, audits, etc.)

Evaluer et améliorer la performance du système de management SST et de l’entreprise en matière de SST

Analyser les données de surveillance du SMSST et autres informations pertinentes (non-conformités, remarques inspection du travail, etc.) pour évaluer le niveau de conformité réglementaire et normative, prioriser les écarts à corriger et améliorer le SMSST

Analyser et synthétiser les données relatives à la performance et à l’efficacité du système de management de la SST pour préparer les échanges avec les parties intéressées (inspection du travail, IRP, etc.) 

Prioriser les axes d’amélioration et de prévention découlant de ces analyses pour les intégrer au SMSST

Définir le plan d’action pour déployer les axes d’amélioration et de prévention auprès des acteurs de l’entreprise

Etude de cas d’analyse et d’amélioration d’un SMSST (réelle ou simulée)

RNCP35433BC03 - Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la définition de la politique environnementale et l’actualiser

Identifier le contexte et les enjeux internes et externes de l’entreprise en matière d’environnement, pour prévenir les risques liés à ses activités (évolution de la réglementation, nouvelle technologie, modification d’activité,…) et déterminer les axes de travail prioritaires

Identifier les besoins et exigences des parties intéressées en matière d’environnement (DREAL, riverains, clients, assureurs, salariés, etc.) pour arbitrer les exigences à intégrer au SME

Analyser les enjeux et prioriser les risques et opportunités qui en découlent, pour déterminer les éléments à intégrer à la politique environnement

Définir les objectifs environnementaux pour décliner les axes de la politique environnement dans les processus

Evaluer la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière d’environnement

Identifier les exigences légales et réglementaires applicables à l’entreprise en s’appuyant éventuellement sur un prestataire externe et/ou un outil logiciel approprié, pour assurer une veille réglementaire efficace

Identifier les exigences normatives applicables (ex : ISO 14001) pour les prendre en compte et les décliner dans l’entreprise en fonction de son contexte et de ses besoins

Identifier les écarts de conformité réglementaires et/ou normatives afin de définir les actions nécessaires et les ressources à mobiliser pour la mise en conformité, la surveillance et l’évaluation de l’efficacité des actions

Déployer le système de management environnement

Identifier et évaluer les risques et impacts environnementaux générés par les activités de l’entreprise pour les réduire et les prévenir (y compris pour les situations accidentelles)

Superviser les mesures de correction et de prévention pour réduire et prévenir les risques identifiés par l’évaluation : sensibilisation et formation des acteurs (salariés, sous-traitants,…) à leurs rôles, leurs contributions aux bonnes pratiques, aux conséquences des non conformités, modification des pratiques, du matériel, de l’organisation

 Identifier les ressources à mobiliser pour déployer le plan d’action défini

Définir et organiser les modalités de surveillance et de collecte des données pour mesurer la performance des actions mises en oeuvre et l’efficicacité du système de management environnemental (suivi des indicateurs, visites terrain, audits,…)

Evaluer et améliorer la performance du système de management environnement et de l’entreprise en matière d’environnement

Analyser les données de surveillance du SME et autres informations pertinentes (non conformités, remarques de la DREAL, etc.) pour évaluer le niveau de conformité réglementaire et normative, prioriser les écarts à corriger et améliorer le SME

Analyser et synthétiser les données relatives à la performance environnementale de l’entreprise et à l’efficacité de son système de management environnemental pour préparer les échanges avec les parties intéressées (DREAL,…) et les revues de direction

Prioriser les axes d’amélioration et de prévention découlant de ces analyses pour les intégrer au SME

Définir le plan d’action pour déployer les axes d’amélioration et de prévention auprès des acteurs de l’entreprise

Etude de cas d’analyse et d’amélioration d’un SME (réelle ou simulée)

RNCP35433BC04 - Piloter et améliorer le système de management QSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et exploiter les outils de surveillance et de mesure pour évaluer et améliorer la performance QSE

Sélectionner les indicateurs de suivi et de performance pertinents en fonction des risques QSE de l’entreprise pour établir des tableaux de bord pertinents pour les besoins des acteurs (RH, achats, système d’information, etc.)

Compiler et analyser les résultats obtenus pour mesurer la performance QSE

Définir les actions de correction ou d’amélioration appropriées découlant de cette analyse, en utilisant des méthodes et outils de résolution de problèmes, si nécessaire

Coordonner la communication QSE interne et externe

Identifier les informations à communiquer (indicateurs, accidents, réclamations clients, politique QSE, etc.), leur cible et leur fréquence en tenant compte des exigences réglementaires et normatives et des besoins des acteurs pour construire le plan de communication

Identifier la forme et le support (affichages, flash info, réunions, causeries, etc.) les plus adaptés pour communiquer ces informations efficacement et favoriser l’implication des acteurs

Garantir l’efficacité des actions menées en mesurant leurs impacts (évaluation à chaud, évaluations à froid, entretiens annuels, audit, etc.)

Etablir le programme d’audits internes en fonction des risques identifiés, des résultats des audits précédents et de la politique QSE de la direction

Assurer la réalisation d’audits internes et la rédaction des rapports d’audits correspondants, dans le respect des règles de l’art (cf. ISO 19011, lignes directrices pour l’audit des systèmes de management)

Vérifier la réalité, la pertinence et l’efficacité des actions d’amélioration menées, au regard des constats identifiés lors des audits

Construire un Système de Management Intégré7 (SMI) selon les besoins de l’entreprise

Identifier les opportunités et les risques de combinaison des systèmes qualité, sécurité et environnement en fonction du contexte, des besoins et de la stratégie de l’entreprise

Définir les actions d’intégration en respectant les exigences normatives et réglementaires applicables à l’entreprise pour optimiser les systèmes de management en place

Accompagner les acteurs dans l’intégration des systèmes pour assurer leur implication et l’efficacité des systèmes de management en place

Etude de cas d’analyse et d’amélioration d’un SMQSE (réelle ou simulée)

RNCP35433BC05 - Manager les équipes et les projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs fixés

Présenter les informations utiles du projet à l'équipe pour donner du sens au travail et aux priorités des membres de l’équipe

Clarifier les rôles et les missions des acteurs et établir les règles de fonctionnement, dans le respect du droit du travail et des procédures qualité et sécurité, pour mobiliser efficacement leurs compétences

Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs

Animer l’équipe en accord avec la direction

Conduire un projet et accompagner le changement

Intégrer toutes les étapes de la conduite de projets pour garantir leur réussite

Identifier les parties prenantes et les canaux de communication indispensables à la réussite du projet

Analyser les situations de changement pour repérer celles nécessitant un accompagnement individuel et collectif

Gérer le budget et évaluer la performance du service et/ou des projets

Elaborer le budget du projet ou de l’activité pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise

Elaborer les outils de reporting nécessaires à la direction, aux clients internes et au sponsors de projets pour en assurer une présentation efficace

S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise 

Intégrer les enjeux de la stratégie numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management

Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils numériques permettant d'optimiser l'activité 

Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise 

Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) 

Favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs 

S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation  

Application professionnelle réelle ou simulée de management d’un projet (partie 1)

Etude de cas : entreprise 3.0, manager autrement (partie 2)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Responsable qualité sécurité environnement», le candidat doit valider les 5 blocs de compétences ci-dessous, 

Rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non. -Voir Note pédagogique du mémoire professionnel de niveau 6 (II) en pièce complémentaire au dossier, rubrique Autres pièces nécessaires-.

Liste des blocs de compétences :

Bloc 1 : Optimiser la performance qualité de son entreprise 

Bloc 2 :  Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) 

Bloc 3 :  Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME) 

Bloc 4 :  Piloter et améliorer le système de management QSE 

Bloc 5 :  Manager les équipes et les projets 


Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont susceptibles de recruter un responsable QSE.  

Selon l’activité de l’entreprise, il peut y avoir une dominante plus ou moins importante de l’un ou l’autre de ces 3 volets (qualité, sécurité et/ou environnement), à titre d’exemple : 

secteur pharmaceutique ou agroalimentaire : volets qualité et hygiène 

secteur chimie : volets sécurité environnement

installation classée pour la protection de l’environnement : volet environnement

Type d'emplois accessibles :

Responsable QSE, Qualité, Sécurité et/ou Environnement,

Coordinateur QSE, Qualité, Sécurité et/ou Environnement

Préventeur

Chargé QSE, prévention, Qualité, Sécurité et /ou Environnement

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1300 - Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5, et si possible avec une première expérience professionnelle   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national unique composé de 7 membres dont un membre interne

-
En contrat d’apprentissage X

 Jury national unique composé de 7 membres dont un membre interne 

-
Après un parcours de formation continue X

 Jury national unique composé de 7 membres dont un membre interne

-
En contrat de professionnalisation X

 Jury national unique composé de 7 membres dont un membre interne 

-
Par candidature individuelle X

 Jury national unique composé de 7 membres dont un membre interne 

-
Par expérience X

 Jury national unique composé de 7 membres dont un membre interne 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 518 2 89 67 70
2018 488 3 89 67 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://catalogue.cesi.fr/responsable-qualite-securite-environnement-599140-2020/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16325 Responsable qualité sécurité environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :