L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42158 : Commercialisation immobilière
41014 : Gestion patrimoine
42137 : Expertise immobilière
42178 : Financement immobilier
42133 : Gestion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCIENCES-U PARIS | 33983438400093 | EFAB | https://www.efab.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager des actifs et patrimoines immobiliers définit avec la direction générale la politique immobilière de l’entreprise et met en œuvre les différents moyens nécessaires à l’optimisation et à la valorisation du patrimoine immobilier dont il a la charge.
Activités visées :
Définition d’une stratégie de veille
Définition de la stratégie patrimoniale
Elaboration d’un business plan
Pilotage de la gestion des flux financiers de chaque bien immobilier
Application des normes fiscales
Détection des prestataires
Pilotage de la gestion technique du patrimoine immobilier
Suivi juridique des biens immobiliers
Pilotage de la promotion et de la commercialisation / location de biens immobilier
Mise en place et évolution des outils d’asset management
Audit des besoins en compétences et recrutement
Pilotage de l’activité de l’équipe
Développement des compétences des collaborateurs internes et externes
Compétences attestées :
Réaliser ou faire réaliser des études pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d’éventuels risques de dépréciation
Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d’arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale
Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client)
Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie
Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction
Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier
Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d’économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier
En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie pour optimiser le haut de bilan de l’entreprise.
Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction.
Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l’impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l’entreprise ou du commanditaire
Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s’assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier.
Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d’amortissement et des échéances d’emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré
Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l’allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d’autres projets financiers.
Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l’entreprise ou du commanditaire pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l’entreprise ou du commanditaire
Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l’entreprise ou du commanditaire
Préparer les déclarations fiscales dans l’objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscale
En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier
Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d’amélioration de biens immobiliers
Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie
Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d’obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir
Emettre et gérer les appels d’offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix
Revaloriser l’actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d’amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession
Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d’urbanisme local
Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s’assurer de la rentabilité financière des investissements
Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s’assurer de la performance financière des projets immobiliers
Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s’assurer de la finalisation des projets de vente et d’acquisition de biens
Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location)
Coordonner la promotion des biens immobiliers à commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels
Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s’assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location
Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s’assurer de la vente ou de la location définitive
Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance
Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine
Intégrer l’outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers
Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l’écart des besoins et préparer le recrutement
Recruter pour combler le manque en compétences de l’équipe et réaliser les missions demandées
Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire pour s’assurer de la performance de l’équipe relativement aux objectifs
Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l’équipe
Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu’elles ne se reproduisent pas et en faire une source d’amélioration
Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d’action individuel
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mise en situation professionnelle, dossier professionnel avec soutenance devant jury.
RNCP35438BC01 - Définir et piloter la stratégie patrimoniale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser ou faire réaliser des études : Etudes urbanistiques , Etude concurrentielles (évolution des marchés immobiliers), Etudes de rentabilité (p.ex. le prix au mètre carré), Etudes juridiques (anticipation des normes à venir) , Etudes fiscales… Pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d’éventuels risques de dépréciation Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d’arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant : Projet de restructuration , Projet de rénovation (amélioration du patrimoine et maîtrise des charges), Projet d’acquisition (augmentation des surfaces locatives), Projet de cession, Projet de diversification pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client) Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d’économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie : D’endettement, D’autofinancement, De financement mixte, D’appel aux investisseurs (particuliers, banques, mutuelles, fond d’investissement). Pour optimiser le haut de bilan de l’entreprise Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction |
Etude de cas avec livrable Dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels |
RNCP35438BC02 - Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l’impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l’entreprise ou du commanditaire Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s’assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d’amortissement et des échéances d’emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l’allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d’autres projets financiers Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l’entreprise ou du commanditaire : Les encaissements-décaissements, Le suivi de la trésorerie au jour le jour, Le suivi des outils de couverture de taux Pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l’entreprise ou du commanditaire Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l’entreprise ou du commanditaire Préparer les déclarations fiscales dans l’objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscales En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier |
Mise en situation professionnelle Livrables : dossier écrit comportant une analyse et une synthèse de la stratégie fiscale Dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels |
RNCP35438BC03 - Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d’amélioration de biens immobiliers Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d’obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir Emettre et gérer les appels d’offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix Revaloriser l’actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d’amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d’urbanisme local Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s’assurer de la rentabilité financière des investissements Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s’assurer de la performance financière des projets immobiliers Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s’assurer de la finalisation des projets de vente et d’acquisition de biens. Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location) Coordonner la promotion des biens immobiliers à : Commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, Louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s’assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s’assurer de la vente ou de la location définitive Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine Intégrer l’outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers |
Mise en situation professionnelle. Livrable : Dossier présentant les actions correctives apportées à chaque problématique posée. Livrable : soutenance orale devant un jury d’experts présentant les hypothèses de travail quant au pourcentage de répartition des biens entre location et vente et la stratégie de promotion et de commercialisation / location des biens proposés Livrable : un dossier et une modélisation du projet dans son environnement avec une soutenance devant un jury de professionnels |
RNCP35438BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l’écart des besoins et préparer le recrutement. Recruter pour combler le manque en compétences de l’équipe et réaliser les missions demandées Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire Planifier, coordonner et animer l’activité d’une équipe Identifier les profils des collaborateurs et adapter les pratiques managériales à l’équipe, aux objectifs et aux contraintes Veiller à l’efficacité des synergies au sein de l’équipe Donner du sens au travail à réaliser Pour s’assurer de la performance de l’équipe relativement aux objectifs Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l’équipe Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu’elles ne se reproduisent pas et en faire une source d’amélioration Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d’action individuel |
Business game simulant une gestion des ressources humaines de proximité. Livrable : Un rapport de mission de management d’équipe présentant un bilan de toutes les activités de gestion d’équipe et de GRH de proximité, avec une analyse des compétences et capacités développées. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être validé de façon indépendante menant à une attestation de validation du(es) bloc(s) concerné(s).
La validation des quatre blocs de compétences permet l’obtention de la totalité de la certification. Il en est de même pour la VAE partielle et totale.
Secteurs d’activités :
Le Manager des actifs et patrimoines immobiliers travaille dans une entreprise publique ou privée de taille moyenne à grande, dans le service immobilier ou « asset management ». : banques, compagnies d’assurance, sociétés foncières d’investissement, sociétés de gestion de patrimoine immobilier (exemple : gestion des centres commerciaux), ou encore sociétés de promotion immobilière.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’opérations immobilières
Chargé de gestion de patrimoine immobilier
Chef de projet immobilier
Consultant en immobilier d’entreprise
Asset manager
Directeur d’agence immobilière
Directeur du développement immobilier
Directeur du patrimoine immobilier
Directeur de copropriété
Manager d’actifs immobiliers
Manager d’affaires immobilières
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
- C1501 - Gérance immobilière
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Loi Hoguet n° 70-09 du 02 Janvier 1970
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965
Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 dite loi SRU
Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR
Décret n° 59-863 du 30 septembre 1953
Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 dite loi PINEL
Compétence juridique appropriée à la consultation et à la rédaction d’actes (CJA)
Conseil en investissement financier (CIF)
Certification AMF
Carte professionnelle d’agent immobilier (carte T et carte G) : Le représentant légal, personne physique, de toute structure exerçant la vente, l’achat, la location ou la gestion de biens immobiliers doit être détenteur d’une carte professionnelle. La législation en vigueur est fixée par le décret n°2015-702 du 19 juin 2015 modifiant le décret 72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaires d’un diplôme d’Etat de niveau BAC+3 ou équivalent ou d’une certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP, dotés de connaissances dans le domaine immobilier
Ou être titulaires d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 enregistrée au RNCP complété(e) d’une expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétences - Ou avoir une expérience significative dans le domaine de l’immobilier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager des actifs immobiliers avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des actifs immobiliers" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des actifs immobiliers" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.Arrêté du 19 novembre 2014 publié le 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date de décision | 17-03-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 72 | 1 | 97 | 84 | - |
2018 | 60 | 0 | 88 | 79 | 82 |
2017 | 78 | 0 | 97 | 89 | 91 |
2016 | 52 | 0 | 98 | 96 | 96 |
2015 | 52 | 0 | 90 | 80 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.efab.fr/formation/mastere-professionnel-en-management-immobilier/
https://www.sciences-u-lyon.fr/formations/immobilier-notariat/mastere-professionnel-en-management-immobilier-by-efab/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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SCIENCES-U PARIS | 33983438400085 | Est retiré | 01-05-2023 |
SCIENCES-U PARIS | 33983438400093 | Est ajouté | 01-05-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25516 | Manager des actifs immobiliers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :