L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38926 - Opérateur de prise de vue

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46281 : Prise vue

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2024

RNCP38926 - Opérateur de prise de vue

Niveau 5

323t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46281 : Prise vue

17-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL 39859857300010 ANNIE SAUTERET http://www.esra.edu

Objectifs et contexte de la certification :

la certification opérateur de prises de vues a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises des secteurs de l'audiovisuel et du cinéma, en mettant à leur disposition des spécialistes de l'image, dont le rôle est de garantir la qualité et la cohérence de l'image d'une production audiovisuelle. Ces professionnels conjuguent compétences organisationnelles, techniques et créatives, leur permettant d'endosser la responsabilité de la mise en image d'une production audiovisuelle, en participant aux différentes étapes de son processus de fabrication : 

  - En phase de développement, il définit le choix technique pour la mise en image du film en collaboration avec le réalisateur et le directeur de production.

- En phase de préparation, il participe aux repérages aux découpages en collaboration et le réalisateur. Il établit une liste de matériels avec le chef électricien et le chef machiniste.

- En phase de tournage, il crée les ambiances lumières du film, il définit et contrôle les travaux de l’équipe prises de vues, électriques et machinerie.
- En phase de postproduction, il supervise l’étalonnage du film et est consulté pour toute modification de l’image en cas d’effets spéciaux.  

Le marché de l'emploi est particulièrement porteur dans ce secteur dans le contexte hexagonal, puisque la France est le premier marché européen de production et de consommation cinématographique. Il bénéficie également d'une conjoncture favorable, l'année 2019 ayant été marqué par un record de fréquentation en salle depuis plus de 50 ans. Par ailleurs, l'univers digital recèle un vivier de développement pour de nouveaux formats et de nouvelles productions, s'ajoutant à une activité déjà soutenue avec les secteurs traditionnels du cinéma et de la télévision.

Activités visées :

1 - Analyse et conception de la mise en image d'un projet audiovisuel

2 - Préparation et organisation de la prise de vues en amont du tournage

3 - Réalisation des opérations de prises de vues et de traitement de l'image durant le tournage et en posproduction

4 - Gestion et développement de son activité professionnelle

Compétences attestées :

1 - Concevoir la mise en image d'une production, en s'appuyant sur l'analyse préalable de ses documents respectifs (cahier des charges, scénario, storyboard,...) et en définissant les choix et orientations techniques et esthétiques concernant la prise de vue, afin de traduire fidèlement les intentions et attentes de l'auteur et/ou du réalisateur.

2 - Préparer et organiser les opérations de prises de vue en amont du tournage, en analysant les conditions de décors et de luminosité des scènes à filmer , en évaluant les moyens humains et techniques à mobiliser et en opérant les différents tests et essais de matériels, afin de vérifier la pertinence et la faisabilité des choix techniques et esthétiques et de les valider en concertation avec  le réalisateur et la production.

3 - Réaliser les opérations de prises de vues des plans, des scènes et séquences d'une production audiovisuelle, en veillant au préalable à l'installation du matériel technique nécessaire, en s'assurant des paramétrages et réglages des appareils d'éclairage et de prise de vue et en contrôlant la qualité de l'image au regard des instructions et intentions du réalisateur et des choix techniques, stylistiques et esthétiques définis, afin de garantir la qualité de l'image et sa cohérence avec l'identité de la production audiovisuelle.

4 - Gérer et développer son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d'orientation de carrière, en constituant un  réseau professionnel porteur d'opportunités et en mettant en oeuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l'actualisation et l'évolution de ses compétences techniques , de sa sensibilité et de sa fibre créative.

Modalités d'évaluation :

1 - Pour les candidats issus de la formation les productions évaluées sont les suivantes : 

- Une note d'intention artistique et technique concernant la mise en image et le découpage technique d'un ou plusieurs projets audiovisuels.

- le plan d'éclairage d'une production audiovisuelle.

- La liste du matériel technique de prise de vue et d'éclairage nécessaire au tournage d'une production audiovisuelle.

- la liste technique indiquant la composition de l'équipe technique chargée de la prise de vue d'une production audiovisuelle.

- La réalisation de la prise de vues d'une production audiovisuelle et la supervision de son étalonnage.

- Un  dossier de projet professionnel.

Les productions sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles.

2 - pour les candidats issus de la VAE :

l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience

RNCP35453BC01 - Analyse et conception de la mise en image d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  1)   Analyser le scénario et/ou le cahier des charges du projet audiovisuel, en   identifiant ses caractéristiques, ses contraintes, les conditions de   réalisation et le public ciblé, afin de bien saisir les intentions créatives   ou éditoriales du réalisateur ou de l’auteur.   

2) Définir   l’identité de l’image en identifiant les partis pris artistiques et   esthétiques du réalisateur, et en affinant les options stylistiques pour le   traitement de la lumière et le choix des supports et moyens techniques à   mobiliser, afin de traduire fidèlement ses intentions.   

3) Etablir   le découpage technique en collaboration avec le réalisateur, en s’appuyant   sur l’analyse du scénario et en déterminant pour chaque scène et séquence les   indications concernant les plans, axes et mouvements de caméra, afin de   matérialiser en image les intentions du réalisateur et/ou de l’auteur.   

4)   Évaluer, pour chaque plan, les effets des prises de vue en analysant le   storyboard et en examinant les indications concernant les cadrages,   mouvements, et profondeurs de champs, afin d’évaluer leur faisabilité et de   déterminer les moyens et solutions techniques à mettre en œuvre.   

5)   Vérifier les options techniques et stylistiques de mise en image, leur   faisabilité financières et temporelles, leur adéquation avec l’intention et   l’identité stylistique du projet audiovisuel, afin de les valider avec le   réalisateur.        

Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée

- Une note d’intention artistique et technique concernant la mise en image et le découpage technique d’un ou plusieurs projets audiovisuels, fondée sur l’analyse de ses documents et outils de référence.   

Conditions d'évaluation : 

Mise en situation professionnelle, travail individuel,  production écrite présentée à l’oral.

2) Pour les candidats issus de la VAE 

Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience.

Modalités de la certification du Bloc 1:

un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35453BC02 - Préparation et organisation de la prise de vues en amont du tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1) Analyser les décors et conditions de luminosité des prises de vues à réaliser, en participant au repérage préalable des lieux de tournage du projet audiovisuel avec le réalisateur et le producteur, afin d’évaluer leur exploitabilité pour les prises de vues et de vérifier la faisabilité et la pertinence des orientations techniques et esthétiques définies.   

2) Identifier les moyens techniques de prise de vue et d’éclairage nécessaires au tournage, en évaluant le type de matériel adéquat compte tenu des choix artistiques validés avec le réalisateur et des caractéristiques des lieux de tournage repérés.   

3) Etablir la liste du matériel d’éclairage et de prises de vues nécessaire au tournage, en déterminant le choix des appareils, accessoires et outils en concertation avec l’équipe de production et en tenant compte des contraintes budgétaires imposées par les moyens financiers disponibles, afin de valider définitivement les moyens techniques à mobiliser.   

4) Réaliser des essais de prises de vues complets en vue du tournage, en anticipant ses conditions réelles de mise en œuvre et en vérifiant le rendu de l’image, des costumes, du maquillage et des effets de lumières, afin de s’assurer de la pertinence et de consolider les choix techniques et esthétiques opérés.    

5) Etablir les plans d’éclairage des différentes scènes et séquences à filmer, en tenant compte de leurs décors et des conditions de luminosité et en définissant la disposition et l’emplacement au sol des différents projecteurs au regard de l’ambiance, de l’intensité et des effets de lumière souhaités, afin de faciliter la mise en place du matériel lors du tournage.   

6) Evaluer le temps de travail nécessaire à l’organisation et la réalisation des prises de vues du tournage, en tenant compte de leur complexité et en collaborant à l’élaboration du plan de travail exécuté par l’assistant réalisateur, afin de contribuer à la planification du tournage.    

7) Evaluer les moyens humains à mobiliser pour la réalisation des opérations de prises de vues en relation avec le directeur de production, en prenant en considération les ressources financières du projet et en tenant compte de ses besoins techniques spécifiques au regard de la complexité des scènes à filmer (du tournage), afin de constituer une équipe technique suffisante et correctement dimensionnée. 

1) Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée

La préparation de la prise de vues en amont du tournage matérialisée par : 

1/ Le plan d’éclairage d’une production audiovisuelle 

2/ La liste du matériel technique de prise de vue et d’éclairage nécessaire au tournage d’une production audiovisuelle 

3/ La composition de l’équipe technique chargée de la prise de vue d’une production audiovisuelle, sous la forme d’une liste technique  

Conditions d'évaluation : 

Mise en situation professionnelle, travail individuel,  production écrite présentée à l’oral.

2) Pour les candidats issus de la VAE 

Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience.

Modalités de la certification du Bloc 2:

un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35453BC03 - Réalisation des opérations de prises de vues et de traitement de l’image durant le tournage et en postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1)   Contribuer à l’organisation, aux aménagements et à la mise en place du   plateau de tournage, en concertation avec le réalisateur, son ou ses   assistant(s) et les différents chefs de poste, en coordonnant et en   supervisant l’action d’une équipe de techniciens dédiés à l’installation et   l’utilisation du matériel de prise de vues et d’éclairage, afin de garantir   de bonnes conditions de tournage.   

2)   Superviser l’installation du matériel d’éclairage pour chaque plan à filmer,   en donnant ses consignes et indications aux techniciens concernés, en   s’assurant du respect du plan d’éclairage préalablement établi, afin de   garantir la sécurité du personnel présent sur le plateau et l’obtention d’une   lumière conforme aux choix définis avec le réalisateur.   

3) Diriger   l’installation du matériel de prise de vue pour chaque plan à filmer, en   déterminant le placement de la ou des différentes caméra(s) et en contrôlant   la mise en œuvre de leurs paramétrages et réglages (opérés ou non par un   assistant), afin d’opérer les prises de vues dans le respect des intentions   du réalisateur et du storyboard.   

4)   Anticiper les besoins techniques induits par les futures opérations de   traitement de l’image en post-production, en vérifiant l’adaptation et la   compatibilité de l’installation du plateau notamment concernant les décors et   réglages caméras, afin de permettre la mise en œuvre ultérieure de trucages   et d’effets visuels.   

5) Opérer   la prise de vues des différentes scènes et séquences, en manipulant la caméra   ou en s’appuyant sur la contribution d’un ou plusieurs collaborateurs et en   s’assurant du respect des choix définis avec le réalisateur concernant l’angle   de prise de vue, le cadre, la profondeur de champ, la composition et la   netteté de l’image, ainsi que les éventuels mouvements de caméra, afin de   fournir des images formellement satisfaisantes et bien composées.   

6) Définir   les ajustements et mesures correctives d’ordre technique à mettre en œuvre au   regard des aléas de tournage et imprévus pouvant survenir, afin de parvenir à   un résultat apportant pleinement satisfaction au réalisateur.   

7)   Contrôler le déroulement des différentes opérations de prises de vues durant   le tournage, en veillant au respect du temps imparti pour les réaliser et en   s’assurant de la sauvegarde régulière des « rushes », afin   de garantir leur transmission dans de bonnes conditions pour l’étape de   montage.   

8)   Collaborer avec l’étalonneur durant la phase de post-production, en   contrôlant les opérations de traitement de l’image réalisées au moyen de   logiciels dédiés, afin de vérifier la fidélité du rendu final de l’image au   regard des choix validés avec le réalisateur.        

1) Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée

- La réalisation de la prise de vues d’une production audiovisuelle et la supervision de son étalonnage   

 Conditions d'évaluation : 

Mise en situation professionnelle, travail individuel,  production écrite présentée à l’oral.

2) Pour les candidats issus de la VAE 

Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience.

Modalités de la certification du Bloc 3:

un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35453BC04 - Gestion de son réseau et développement de son activité professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1) Elaborer son projet d’activité professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière.   

2) Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d’activité, en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités, afin de développer et pérenniser son activité.   

3) Etablir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs – producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens – pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d’une confiance et d’une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration.   

4) Evaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement.   

5) Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l’équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l’intérêt de son implication et la viabilité de son activité.   

6) Veiller à l’entretien et l’évolution de sa sensibilité et de sa fibre créative en matière d’image, en analysant les œuvres anciennes et contemporaines dans l’univers graphique au sens le plus large, afin de renouveler et d’enrichir ses références en matière de composition de l’image, de traitement de la lumière, de palette de couleurs et de choix de contraste.   

7) Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en matière de prise de vues, en repérant et en analysant les innovations technologiques des matériels et logiciels d’enregistrement vidéo, de traitement de l’image et d’éclairage, afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques sur les tournages.  

Pour les candidats issus de la formation :  

Production  évaluée

Un dossier de projet professionnel comprenant : 

- l’analyse du secteur d’activité et le choix de son positionnement, 

- le choix et l’analyse des actions de développement d’activité, 

- un portefeuille de contacts professionnels, 

- Salons professionnels  

- le repérage et l’analyse d’une ou plusieurs évolutions techniques de matériel d’éclairage et de prise de vue.  

Conditions d'évaluation : 

Mise en situation professionnelle, travail individuel,  production écrite présentée à l’oral.

2) Pour les candidats issus de la VAE 

Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience.

Modalités de la certification du Bloc 4:

un certificat de compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  III Règles de validation et d’obtention de la certification  

A - Dispositions générales   

1) Conditions d’accès au dispositif d’évaluation   L’accès à la certification est possible : Après un parcours de formation. Dans ce cas, sont autorisés à se présenter à la certification, les candidats :  

- En formation initiale, la détention du baccalauréat est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la certification, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation. 

- En Formation continue, une expérience minimale dans le secteur de l’audiovisuel de deux à trois ans permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat. Chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier et d’un entretien de motivation. 

- En formation continue témoignant d’un intérêt marqué pour le secteur cinématographique et audiovisuel permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat. Chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation. 

- Ayant satisfait à l’obligation d’assiduité aux composantes du dispositif de formation. 

- Ayant accompli une expérience professionnelle salariée en lien avec la formation (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance) d’au moins 6 mois. 

- Dans le cadre de la VAE, les candidats répondant favorablement aux dispositions des articles L335-5 et 613-3 du Code de l’éducation et du décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019, relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l’expérience, et dont le dossier de candidature a été jugé recevable.   

2) Modalités de convocation des candidats   - Les candidats sont convoqués aux épreuves certificatives selon les modalités suivantes : - Par voie électronique, par voie postale et/ ou d’affichage    

3) Conditions de délivrance du titre  -  La décision de délivrance du titre est confiée à un jury, statuant souverainement au vu des éléments présentés pour chaque candidat (copies, fiches des évaluations certificatives, dossiers, rapport de mission, tableau récapitulatif de l’ensemble des notes attribuées). Le titre est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification. La composition du jury et la complémentarité de leur statut est composé de 6 membres : · 3 représentants de ESRA Formation Professionnelle – REALIS Paris :  - le directeur, le directeur ESRA Formation professionnelle, 1 formateur, spécialisés dans la prise de vues ou, plus largement, la production audiovisuelle. · 

3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes de la prise de vue Ce qui permet un véritable échange. Pour chaque bloc de compétences constituant le référentiel, le candidat doit avoir satisfait à l’évaluation au regard des critères établis. Le jury peut confirmer ou infirmer le résultat des évaluations obtenu au cours des épreuves, en justifiant son avis si celui-ci est négatif. Pour chaque bloc de compétences, le jury échange et aboutit à un consensus. Une décision collégiale sur chaque bloc de compétences du référentiel est prise. Les délibérations sont confidentielles. Elles sont prises, au cas par cas, à la majorité des votants ; le président de séance a voix prépondérante. Les blocs de compétences obtenus sont capitalisés et pour une durée de 3 ans.   

4) Validation partielle et conditions de rattrapage  -  En cas de validation partielle de la certification par un candidat, le jury présentera ses préconisations pour l’obtention de la certification dans sa totalité. Le candidat (en formation initiale, en formation professionnelle ou VAE) peut repasser ses épreuves et/ou représenter son dossier pour les compétences non obtenues à la session suivante. Il peut le faire soit en suivant à nouveau le processus de formation, soit en se présentant en candidat libre.    

5) Voie de recours   Tout candidat peut engager un recours concernant l’avis rendu par le jury de certification, sans préjuger de l’issue qui sera réservée à sa démarche. Il doit pour cela en informer le directeur de REALIS - ESRA Formation Professionnelle par courrier recommandé avec accusé de réception, dans un délai maximal de 2 mois suivant la notification de l’avis du jury. Le cas échéant, une commission constituée ad hoc pourra être constituée par le directeur de REALIS - ESRA Formation Professionnelle, afin de statuer sur la demande formulée par le candidat.  

 6) Archivage des productions des candidats  - Les productions de chaque candidat sont archivées au format numérique par les centres organisateurs auxquels ils sont rattachés. Cette mesure vise à permettre leur consultation par les candidats en ayant fait la demande par voie écrite. La mise à disposition des productions est limitée à une année suivant la date de l’épreuve concernée ; au-delà les productions peuvent être détruites, sans préjudice pour le centre organisateur.   

7) Stage pratique en entreprise - A l’issue des 4 blocs de compétences et pour la validation du titre, le candidat doit effectuer un stage pratique en entreprise obligatoirement de 8 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises.

8) Modalités de communication de la certification   REALIS - ESRA Formation Professionnelle est seule habilitée à éditer les documents attestant de la réussite des candidats.  Sur la base de l’avis émis par le jury de certification et attesté par les procès-verbaux signés par chacun de ses membres, REALIS - ESRA Formation Professionnelle établit et édite : · Les parchemins de certification individuels et nominatifs pour chaque candidat ayant satisfait aux exigences du règlement de certification selon l’avis du jury. · Les certificats d’obtention de bloc de compétences individuels et nominatifs pour chaque candidat ayant satisfait aux exigences du règlement de certification concernant le bloc concerné selon l’avis du jury.   Ces documents – parchemins et certificats de compétences – sont communiqués par REALIS - ESRA Formation Professionnelle aux centres préparateurs/organisateurs partenaires de façon sécurisée. Ces derniers sont chargés de les communiquer individuellement à chaque certifié dans les conditions qu’ils jugent appropriées : par voie postale en courrier recommandé.    

B - Dispositions particulières   

1) Candidats en situation de handicap -  Les candidats en situation de handicap (remise d’un certificat médical de l’année) pourront bénéficier d’aménagements leur permettant de parvenir à une situation d’égalité de traitement avec les autres candidats.  Classiquement, ils pourront disposer :  - d’un tiers temps supplémentaire pour préparer et accomplir l’épreuve,  - de la mise à disposition d’un matériel technique spécifique.  En cas d’impossibilité de se présenter à certaines épreuves, au regard du contexte et du type d’évaluation, une modalité d’évaluation alternative pourra être mise en œuvre à la condition d’en informer au préalable le directeur du centre certificateur et d’obtenir son accord.   

2) Absence aux épreuves  -  L’absence du candidat à une épreuve entraîne automatiquement l’invalidation du bloc de compétences concerné, même si celui-ci est constitué de plusieurs épreuves certificatives. A titre exceptionnel, certaines absences motivées permettront au candidat de se présenter à une épreuve de rattrapage, dans un délai de 6 mois après la date de l’épreuve initiale. C’est le cas des absences causées :  - par un problème médical dûment attesté par un certificat,  - un cas de force majeur prouvé par un document officiel.   

3) Fraude et plagiat  - Tout candidat pris en situation de fraude ou de plagiat se verra interdit de poursuivre l’épreuve concernée et le bloc de compétences correspondant s’en trouvera de fait invalidé. Un conseil de discipline sera convoqué en conséquence, afin de statuer sur les mesures à prendre, qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive, selon la gravité de l’infraction.   


Secteurs d’activités :

L'opérateur de prises de vues exerce majoritairement son activité en indépendant, principalement sous statut d’intermittent ou de micro-entrepreneur. Les entreprises faisant appel à ses services sont celles qui interviennent à divers titres dans la conception, la production, la réalisation et la diffusion d’objets filmés – fictions (courts, moyens et longs-métrages), documentaires, publicités, clips musicaux, films institutionnels… – et relèvent quasiment exclusivement du secteur de l’audiovisuel et du cinéma. : sociétés de productions audiovisuelles et cinéma, sociétés de prestation technique en image et son et sociétés de télédiffusion.

Type d'emplois accessibles :

En raison des spécificités des secteurs de l'audiovisuel et du cinéma, les emplois visés en début de carrière correspondent généralement à des fonctions d'assistanat techniques de matériel de prises de vues (machinistes, caméra, opérateur, cadreur,...). Après deux années d'exercice, la démonstration de ses capacités et la constitution d'un réseau professionnel dans le secteur lui permettent d'évoluer vers des fonctions présentant davantage de responsabilité en lien avec l'image (cadreur, opérateur de prises de vues, chef opérateur de prises de vues pour des petites productions). Grâce à la notoriété acquise et selon ses inclinations personnelles, il peut - au de-là de 5 années d'expérience - exercer les fonctions de chef opérateur ou Directeur de la photographie.

Code(s) ROME :

  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les candidats en formation initiale, la détention du baccalauréat est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la certification, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation.

Pour les candidats en formation continue, une expérience minimale dans le secteur de l’audiovisuel de deux à trois ans permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier et d’un entretien de motivation.

Pour les candidats en formation continue sans expérience préalable dans le secteur de l’audiovisuel, la preuve d’un intérêt marqué et d’un projet professionnel solide permet d’accéder au dispositif de certification sans le baccalauréat, chaque candidature est examinée à l’appui d’un dossier, d’un test de connaissances et d’un entretien de motivation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Composition du jury de la délivrance de la certification 

Nombre et profils de personnes composant le jury    :  chaque jury est composé de 6 membres : 

- 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle :  le directeur, la directrice de la formation professionnelle  

- 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisés dans la prise de vues ou, plus largement, la production audiovisuelle. 

- 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes de la prise de vue.   

La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel.     

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %  


-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury de la délivrance de la certification 

Nombre et profils de personnes composant le jury    :  chaque jury est composé de 6 membres : 

- 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle :  le directeur, la directrice de la formation professionnelle  

- 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisés dans la prise de vues ou, plus largement, la production audiovisuelle. 

- 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes de la prise de vue.   

La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel.     

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition du jury de la délivrance de la certification 

Nombre et profils de personnes composant le jury    :  chaque jury est composé de 6 membres : 

- 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle :  le directeur, la directrice de la formation professionnelle  

- 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisés dans la prise de vues ou, plus largement, la production audiovisuelle. 

- 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, exerçant des fonctions liées à la prise de vue ou collaborant avec des spécialistes de la prise de vue.   

La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel.     

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 43 0 97 84 90
2017 31 0 90 71 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esra.edu

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38926 Opérateur de prise de vue

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :