L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

227t : Energie, génie climatique (réalisation du service)

227p : Gestion de l'énergie

227 : Energie, génie climatique

Icon formacode

Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

227t : Energie, génie climatique (réalisation du service)

227p : Gestion de l'énergie

227 : Energie, génie climatique

24162 : Gestion énergie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Génie thermique et énergie", parcours MANé - Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie - a pour objectif de certifier des managers de l’énergie, référents énergie, économes de flux, capables de mettre en place et/ou d’animer un Système de Management de l’Énergie (SME) qui permette le suivi, l’analyse et l’amélioration continue de la performance énergétique de bâtiments et d'installations. Polyvalents et dotés de fortes compétences technologiques, ils opèrent chez les exploitants, au sein des service énergie-maintenance des entreprises, des hôpitaux, d’organismes de contrôle, de cabinets de maitrise d’œuvre, de bailleurs sociaux, de collectivités territoriales…ils sont également capables d’exploiter efficacement ces installations, de maitriser leurs dépenses énergétiques et d'accompagner leurs clients ou leur entreprise dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. 

Activités visées :

1. Activités visées majeures

Optimisation la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Réalisation d’un audit énergétique jusqu'aux conseils, préconisations et chiffrage 

  • Management de l’énergie pour le tertiaire
  • Management de l’énergie pour l’industrie
  • Audit énergétique de bâtiments, de sites 
  • Audit énergétique d’utilités industrielles et autres installations
  • Conseil en maîtrise de l'énergie
  • Économie de flux en collectivité  

Exploitation des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Coordination de l'ensemble des activités d'exploitation et de maintenance des installations

  • Exploitation d'installations CVC/réseaux de chaleur
  • Exploitation d'installations frigorifiques
  • Exploitation en énergies renouvelables
  • Conduite d’affaires en maintenance énergie 
  • Gestion des flux en collectivité


2. Activités visées mineures

Dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Dimensionnement et chiffrage des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques classique

  • Études en efficacité énergétique  
  • Études en bureau d'études thermiques et fluidiques  
  • Études en énergies renouvelables
  • Études en froid industriel et commercial
  • Assistance à ingénieur énergéticien

Réalisation des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Validation des dimensionnements et préparation de la mise en œuvre d’installations classiques

  • Conduite d'affaires en CVC   
  • Conduite d’affaires en froid industriel ou commercial 
  • Conduite d’affaires en installations énergétiques 
  • Conduite d'affaires en énergies renouvelables
  • Conduite de travaux en rénovation énergétique 

Compétences attestées :

1. Compétences spécifiques majeures

Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Réaliser un audit énergétique jusqu'aux conseils, préconisations et chiffrage

En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire 

En tenant compte des contraintes économiques et environnementales tout en promouvant les énergies renouvelables

En interagissant  efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet dans un but d’efficacité, d’information, de conseil et d’accompagnement  

En utilisant de façon appropriée  des supports techniques tels que des logiciels d’audit, de STD, de dimensionnement, de DAO, des documents techniques, normatifs…    

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de mesurage, un rapport de diagnostic, d’audit…

Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Coordonner l'ensemble des activités d'exploitation et de maintenance des installations

En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes concernés par l'exploitation

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de GMAO, de supervision, de planification, des documents techniques, normatifs…    

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de maintenance, un rapport d’exploitation,…


2. Compétences spécifiques mineures

Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Dimensionner et chiffrer des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques classiques

En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire 

En tenant compte des contraintes économiques et environnementales  

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité 

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de dimensionnement, de DAO, des documents techniques, normatifs…

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés

Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Valider les dimensionnements et préparer la mise en œuvre d’installations classiques

En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité 

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que les logiciels de dimensionnement, de planification, des documents techniques, normatifs…   

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un cahier des charges fournisseurs, une réponse à appel d’offres, un GANT, un DOE,…


3. Compétences transversales

Se servir du numérique : 

En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :

En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 

En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : 

En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35488BC01 - Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Distinguer les différentes méthodologies d'audit énergétique

Analyser des plans et des documents techniques de bâtiments et d’installations

Identifier les équipements énergétiques liés à un bâtiment, une installation

Analyser des factures énergétiques et des contrats de fournisseurs d'énergie  

Évaluer l’état global d'un bâtiment, d'une installation ainsi que ses consommations énergétiques  

Proposer les moyens et la méthodologie de mesure (plan de mesurage et de comptage) nécessaires à la réalisation du diagnostic énergétique de l'existant



Mettre en œuvre l'appareillage de mesure nécessaire à la réalisation d'un diagnostic énergétique

Réaliser les mesures nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Exploiter les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Analyser les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Confronter une analyse de données aux références théoriques, normatives et réglementaires



Modéliser le bâtiment, l'installation auditée et confronter les résultats au diagnostic énergétique

Identifier les gisements d’économies d’énergie potentiels en appliquant les réglementations

Préconiser des solutions techniques d'amélioration de l’efficience énergétique en promouvant des solutions alternatives et innovantes

Chiffrer le coût des travaux proposés, les économies d'énergie engendrées et la réduction éventuelle des impacts environnementaux 

Analyser et critiquer un rapport d’audit

Préconiser les aides financières potentielles

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35488BC02 - Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Distinguer les différents types de maintenance 

Analyser un schéma de principe, un plan technique  

Identifier les différents composants d'une installation, en particulier les éléments de sécurité

Réaliser le schéma de principe d’une installation élémentaire 

Effectuer des mesures pour observer le comportement d’une installation et assurer le suivi de ses consommations

Réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 - réglages simples, remplacement d’éléments consommables accessibles en toute sécurité ne nécessitant aucun démontage ni ouverture de l’équipement



Identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements et/ou pannes sur une installation

Garantir la disponibilité des ressources matérielles nécessaires aux opérations de maintenance

Réaliser les interventions de maintenance corrective ou préventive sur des installations par réglage et/ou échange standard des éléments prévus à cet effet, conformément à des référentiels du type QHSE

Réaliser les opérations de pilotage des installations - actions sur les programmes des automates et les consignes de régulation - dans un objectif d’optimisation

Suivre et analyser les consommations des installations



Mettre en œuvre des outils méthodologiques de résolution de problèmes

Élaborer et/ou améliorer un plan de maintenance

Piloter l'intégralité d'un contrat de maintenance en relation avec le client ou en tant que client, de son élaboration à sa gestion financière

Suivre et analyser les indicateurs de maintenance pour apporter des actions correctives et/ou d’amélioration de la performance opérationnelle, énergétique et environnementale des installations

Utiliser les outils logiciels appliqués à l'exploitation

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35488BC03 - Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un système de la ressource primaire à l’énergie utile  

Caractériser les systèmes de production, de distribution et d'utilisation d'énergie (identifier, répertorier et décrire les principes et fonctions des équipements) 

Quantifier les besoins et les grandeurs thermiques, hydrauliques et aérauliques associées

Réaliser le schéma de principe d’une installation

Analyser un plan technique

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique d'installations élémentaires



Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Quantifier les besoins énergétiques  

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations classiques

Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations

Concevoir le schéma de principe d’une installation

Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance

Établir des devis quantitatifs et estimatifs

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35488BC04 - Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un cahier des charges simplifié pour identifier les besoins d'un client

Analyser un plan technique, un schéma de principe

Réaliser les métrés et quantifier les besoins en fournitures  

Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques et aérauliques d'installations élémentaires

Déterminer les besoins en équipements et fournitures  

Réaliser le schéma de principe d’une installation simple, les plans d’exécution, de réservation et d’incorporation 

Consulter des fournisseurs   

Établir un DOE



Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client   

Analyser les choix techniques présentés dans le cahier des charges  

Réaliser le schéma de principe d’une installation   

Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques, aérauliques, frigorifiques et de climatisation d'installations classiques

Rédiger un cahier des charges pour la consultation des fournisseurs et prestataires

Analyser et comparer les offres des fournisseurs 

Établir et respecter un planning dans un projet global 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35488BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe..   

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35488BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35488BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35488BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la  conception universelle.  

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35488BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BUT  Génie thermique et énergie, parcours  MANé - management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie - exerce son activité chez les exploitants, au sein des service énergie-maintenance  des entreprises, des hôpitaux, d’organismes de contrôle, de cabinets de  maitrise d’œuvre, de bailleurs sociaux, de collectivités territoriales… 

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

Energy manager débutant

Chargé de mission efficacité énergétique - ISO 50001

Assistant Référent énergie en industrie

Assistant Responsable performance énergie

Assistant Responsable énergie en collectivité

Économe de flux en collectivité

Assistant Chargé d’énergie et d’exploitation auprès d’un bailleur social,  

Après 2 ou 3 ans d'expérience :

Energy manager confirmé

Chargé de mission efficacité énergétique - ISO 50001

Référent énergie en industrie

Responsable performance énergie

Responsable énergie en collectivité

Économe de flux en collectivité

Chargé d’énergie et d’exploitation auprès d’un bailleur social,  

Code(s) ROME :

  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 19932056500492 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 19932056500492 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :