L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s)
42093 : Nettoyage locaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OC PROPRETE | 53078404000012 | - | http://monde-propreté.com/ |
CPNEF PROPRETE | - | - | http://www.monde-propreté.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’agent d’entretien et de rénovation en propreté intervient sur de nombreux sites directement chez le client, le plus souvent en équipe volante. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien et de rénovation des différents types de revêtements de sols, durs, plastiques, textiles notamment.
Activités visées :
Établissement de bonnes relations avec les usagers/clients dès l’arrivée sur le site
Identification des désagréments éventuels pouvant être causes par les travaux
Traitement, enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
Organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité
Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention
Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
Application des protocoles de services
Lecture et application des notices et fiches techniques
Organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité
Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention
Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
Application des protocoles de services
Lecture et application des notices et fiches techniques
Compétences attestées :
Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
Mettre en œuvre une écoute active de l’usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l’information à sa hiérarchie
Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution
Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…)
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
Réaliser les opérations d’entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l’usager
Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé
Appliquer manuellement une protection
Réaliser une remise en état d’un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette
Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d’un sol en pierre naturelle calcaire
Réaliser le récurage d’un sol carrelé
Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS
Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client
Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux
Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention
Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées
Modalités d'évaluation :
Mises en situation ou observations professionnelles réelles ou simulées suivies d’un échange en présentiel ou à distance
RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…) Mettre en œuvre une écoute active de l’usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l’information à sa hiérarchie |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
RNCP35551BC02 - Préparation technique du chantier de propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
RNCP35551BC03 - Réalisation des techniques professionnelles en propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser les opérations d’entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l’usager Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé Appliquer manuellement une protection Réaliser une remise en état d’un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d’un sol en pierre naturelle calcaire Réaliser le récurage d’un sol carrelé Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
L’agent d'entretien et de rénovation en propreté exerce son activité très majoritairement dans des entreprises de Propreté, mais il peut également l’exercer dans des entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple), au sein de collectivités territoriales, de bailleurs sociaux…
Type d'emplois accessibles :
Agent machiniste, Agent d'entretien, Agent de rénovation, Agent de propreté, Agent de service en propreté
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
- | |
Par expérience | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté | RNCP35552 - Chef d’équipe en propreté | RNCP35552BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/01/2010 |
Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Agent d'entretien et rénovation en propreté avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2015. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Agent d'entretien et rénovation en propreté" avec effet au 22 janvier 2015, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date de décision | 19-04-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 621 | 10 | 79 | 77 | 77 |
2018 | 719 | 0 | 88 | 78 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9386 | CQP Agent d'entretien et rénovation en propreté |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :