L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31034 : Administration système
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | IPI | https://www.ipi-ecoles.com |
Objectifs et contexte de la certification :
L’administrateur systèmes réseaux et bases de données assure l’installation, l’administration et la surveillance de l’ensemble des équipements informatiques tant physiques que virtuels. Il veille à la cohérence et la qualité des données dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise. Il est le garant de la bonne exploitation des ressources informatiques qui lui sont confiées dans un objectif de qualité, de productivité, de disponibilité, avec une préoccupation constante quant à la sécurité de son système d’information.
Activités visées :
Administrer le Système d’Information
Assurer la gestion du Système d’information
Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
Compétences attestées :
Assurer l’exploitation du Système d’Information (SI) pour maintenir une opérationnalité constante grâce à un large spectre de savoir-faire associés aux systèmes
Concevoir l’infrastructure d’une plateforme virtuelle pour intégrer plusieurs machines physiques en une seule
Maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure de l’entreprise en utilisant des logiciels de gestion de la haute disponibilité
Identifier rapidement les systèmes qui nécessitent des correctifs et qui doivent être reconfigurés en fonction des préconisations constructeurs
Configurer les équipements réseaux pour assurer l’interconnexion physique et virtuelle des sites
Administrer les bases de données avec méthode selon la configuration requise pour leur mise en production
Mesurer et analyser les performances pour optimiser le stockage en vue de faciliter les accès
Améliorer les performances des bases de données en optimisant l’emplacement des stockages
Rationnaliser les tâches quotidiennes en rédigeant des scripts et en les intégrant dans des procédures d’exploitation automatisées
Faciliter la résolution des problèmes par une analyse des journaux d’historiques systèmes
Automatiser les procédures de sauvegarde en rédigeant des scripts et en les intégrant avec des outils d’exploitation systèmes
Gérer les évolutions des infrastructures Informatiques en appliquant les principes et les limites de la norme IT Service Management ISO/CEI 20000
Assurer l’évolution des équipements en tenant compte des technologies émergentes
Comparer les solutions pour faire des propositions de renouvellement en tenant compte des contraintes budgétaires
Ordonnancer le plan de déploiement en tenant compte des disponibilités des différents acteurs concernés
Maquetter les solutions de déploiements pour le test et la validation des solutions retenues
Attribuer les ressources informatiques nécessaires au bon déroulement du plan en fonction du budget alloué
Superviser l’infrastructure informatique et le patrimoine applicatif pour identifier les anomalies, afin d’améliorer ses performances grâce aux outils spécifiques de monitoring installés
Recenser les ressources de l’infrastructure pour fournir des informations pertinentes sur l’architecture du SI
Migrer une architecture système ou réseau en optimisant les interventions et en gérant les risques
Organiser l’infrastructure pour permettre l’intégration permanente d’évolutions logicielles
Appliquer les évolutions des applications métiers en adoptant une approche incrémentielle et automatisée des modifications en production
Centraliser le traitement des incidents en un point unique d’accès au centre de support pour mieux prioriser les interventions
Elaborer un tableau de bord sur la résolution des tickets d’incidents par niveau de support pour améliorer l’efficacité de la résolution des incidents
Résoudre les tickets de niveau 3 & 4 en intervenant sur place ou à distance à l’aide d’outils de télédistribution
Concevoir un service numérique dans le but de réduire empreinte carbone en associant la transition écologique et numérique dans un contexte professionnel
Déterminer les indicateurs à utiliser dans la gestion informatique quotidienne en vue de permettre l’évaluation des impacts des solutions informatiques en termes de responsabilités sociales et environnementales
Agir avec méthode pour faire un état des lieux des risques de sécurité identifiables au sein du SI pour permettre aux décideurs de définir leur politique de sécurité
Connaître et appliquer les normes ISO 27001 en adoptant une vue globale du SI dont le périmètre s’étend dans un contexte de télétravail massif
Configurer des solutions de sécurité classiques
Appliquer les techniques déployées afin de sécuriser les transactions numériques de l’entreprise en protégeant les transactions électroniques
Appliquer les procédures de sécurité liées aux accès physiques et logiques des données de l’entreprise en s’appuyant sur une stratégie d’identification et de protection des données sensibles
Mettre en place une gestion unique et commune des terminaux mobiles avec les autres matériels et logiciels, interfaçable avec les opérateurs sans fil et les solutions des constructeurs
Mettre en œuvre des règles et processus de sécurité de gestion des identités et des accès pour gérer les habilitations
Déployer des éléments passifs de protection systématique ou actifs en appliquant un plan d’urgence en cas d’infection virale
Evaluer les perturbations de services grâce aux alertes émises par les sondes, pour identifier les correctifs à apporter
Déployer des solutions automatisées de mise à jour et de correctifs pour pallier aux attaques potentielles du SI
Identifier la criticité de l’interruption d’activité en fonction des métiers de l’entreprise, pour préconiser des solutions techniques adaptées
Crypter les canaux de transmissions des sauvegardes émises via le réseau pour éviter une dépréciation de la valeur des éléments immatériels de l’entreprise
Mettre en place un plan périodique de restauration permettant de vérifier l’intégrité des données
Identifier les éléments et applications critiques de l’entreprise en vue d’assurer la continuité opérationnelle
Prévoir la chaine d’approvisionnement nécessaire au déploiement d’un télétravail de masse
Anticiper la disponibilité des ressources indispensables à la continuité minimale selon les différents métiers, garantissant la continuité du service aux utilisateurs.
Déployer des moyens de protections matériels et logiciels pour assurer la disponibilité des données et des applicatifs conformément au plan de continuité établi par la direction de l’entreprise
Mettre en œuvre un modèle opérationnel cohérent des politiques de sécurités sur site et dans le Cloud par un contrôle de l’infrastructure de bout en bout
Collecter des informations auprès de spécialistes techniques et d’utilisateurs, en analysant et synthétisant les problèmes décrits et leurs solutions
Concevoir la documentation technique, en français et en anglais, pour répondre aux besoins d’information des techniciens et des utilisateurs internes à l’entreprise
Former les équipes supports sur l’utilisation des outils de télédistribution en élaborant si besoin un support de formation associé
Identifier les compétences techniques attendues et le degré intégrabilité des futurs collaborateurs au sein de l’équipe afin de transmettre une fiche de poste au service RH
Conduire un entretien annuel en contrôlant l’atteinte des objectifs fixés et des besoins du collaborateur afin de proposer une montée des compétences
Mettre en place des outils collaboratifs pour transmettre des informations, des savoirs en vue d’améliorer l’efficacité et les résultats
Déléguer les tâches de niveau 1 & 2 à réaliser, en mobilisant son équipe par une estimation et une hiérarchisation les priorités
Définir les rôles en planifiant les interventions et missions de chacun pour la meilleure atteinte des objectifs par une bonne maîtrise des techniques de conduite de projet et de la législation du travail
Arbitrer les divergences ou les rivalités au sein de l’équipe par la pratique d’une écoute active pour éviter les tensions contre-productives
Diffuser les informations préparatoires nécessaires à la bonne tenue d’une réunion pour favoriser les prises de décisions en adaptant sa communication orale et écrite à ses interlocuteurs, tant en français qu’en anglais
Diffuser les informations aux utilisateurs des différents services de l’entreprise par écrit ou par l’animation d’actions de formation ou d’ateliers de travail, permettant de garantir l’engagement de tous les acteurs à la sécurité des données de l’entreprise
Mesurer les rapports qualité/prix du marché et inciter à fournir des services de qualité adaptés en tenant compte de l’étude d’opportunité et de faisabilité grâce à une maîtrise de l’environnement technique et fonctionnel
Renforcer les mesures de protection contre les erreurs humaines et opérationnelles en sensibilisant les utilisateurs aux mesures techniques de sécurité
Favoriser l’adhésion des décideurs à la protection de l’entreprise aux dangers de la cybercriminalité
Faire respecter les ententes de niveau de service par une bonne connaissance des bonnes pratiques et des aspects commerciaux et juridiques d’un contrat de location, de maintenance, de service
Obtenir des rabais, remises et ristournes ou des améliorations de délais de livraison de la part de fournisseurs grâce à une bonne maîtrise des techniques de négociation
Modalités d'évaluation :
Mises en situations, dossier professionnel et présentation orale devant jury.
RNCP35594BC01 - Administrer le Système d’Information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer l’exploitation du Système d’Information (SI) pour maintenir une opérationnalité constante grâce à un large spectre de savoir-faire associés aux systèmes Concevoir l’infrastructure d’une plateforme virtuelle pour intégrer plusieurs machines physiques en une seule Maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure de l’entreprise en utilisant des logiciels de gestion de la haute disponibilité Identifier rapidement les systèmes qui nécessitent des correctifs et qui doivent être reconfigurés en fonction des préconisations constructeurs Configurer les équipements réseaux pour assurer l’interconnexion physique et virtuelle des sites Administrer les bases de données avec méthode selon la configuration requise pour leur mise en production Mesurer et analyser les performances pour optimiser le stockage en vue de faciliter les accès Améliorer les performances des bases de données en optimisant l’emplacement des stockages Rationnaliser les tâches quotidiennes en rédigeant des scripts et en les intégrant dans des procédures d’exploitation automatisées. Faciliter la résolution des problèmes par une analyse des journaux d’historiques systèmes. Automatiser les procédures de sauvegarde en rédigeant des scripts et en les intégrant avec des outils d’exploitation systèmes |
Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit administrer l’infrastructure informatique et mettre en œuvre une infrastructure réseau, administrer des bases de données ou d’entrepôts de données en cloud ou sur site, automatiser l’administration des serveurs, les remontées d’alertes, les procédures de sauvegarde. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres un journal d’exploitation, un schéma topologique du Système d’Information, un tableau statistique des taux de disponibilité, la stratégie des mises à jours, un plan d’adressage du réseau. la méthodologie d’administration des bases, une interprétation des journaux, une topologie d’architecture des bases déployées, des statistiques d’exploitation, une procédure d’exploitation et des exemples de scripts d’automatisations. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP35594BC02 - Assurer la gestion du Système d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les évolutions des infrastructures Informatiques en appliquant les principes et les limites de la norme IT Service Management ISO/CEI 20000 Assurer l’évolution des équipements en tenant compte des technologies émergentes Comparer les solutions pour faire des propositions de renouvellement en tenant compte des contraintes budgétaires Ordonnancer le plan de déploiement en tenant compte des disponibilités des différents acteurs concernés Maquetter les solutions de déploiements pour le test et la validation des solutions retenues Attribuer les ressources informatiques nécessaires au bon déroulement du plan en fonction du budget alloué Superviser l’infrastructure informatique et le patrimoine applicatif pour identifier les anomalies, afin d’améliorer ses performances grâce aux outils spécifiques de monitoring installés Recenser les ressources de l’infrastructure pour fournir des informations pertinentes sur l’architecture du SI Migrer une architecture système ou réseau en optimisant les interventions et en gérant les risques Organiser l’infrastructure pour permettre l’intégration permanente d’évolutions logicielles Appliquer les évolutions des applications métiers en adoptant une approche incrémentielle et automatisée des modifications en production Centraliser le traitement des incidents en un point unique d’accès au centre de support pour mieux prioriser les interventions Elaborer un tableau de bord sur la résolution des tickets d’incidents par niveau de support pour améliorer l’efficacité de la résolution des incidents Résoudre les tickets de niveau 3 & 4 en intervenant sur place ou à distance à l’aide d’outils de télédistribution Concevoir un service numérique dans le but de réduire empreinte carbone en associant la transition écologique et numérique dans un contexte professionnel Déterminer les indicateurs à utiliser dans la gestion informatique quotidienne en vue de permettre l’évaluation des impacts des solutions informatiques en termes de responsabilités sociales et environnementales |
Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit recenser et proposer de solutions tant techniques qu’organisationnelles susceptibles de parfaire et faire évoluer le Système d’Information, concevoir un plan d’évolution des équipements informatique en tenant compte des contraintes budgétaires, superviser et contrôler la performance du Système d’information, présenter sa gestion opérationnelle au quotidien de l’urbanisation du SI guidée par les principes de l’agilité, présenter la gestion de l’assistance utilisateurs et participer à la conception responsable d’un service numérique. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres un tableau de bord de suivi du parc informatique, une Etude comparative de solutions, une proposition budgétaire, un plan de déploiement, un exemple de maquettage, une procédure de déploiement, un suivi budgétaire de déploiement l'utilisation d’un outil de supervision, une cartographie du SI, une procédure de migration, un schéma de mise en production, une procédure d’intégration et de signalement d’incidents, une statistique des résolutions d’incidents, les résultats de résolutions de tickets, les actions écoresponsables mises en place et une liste d’indicateurs retenus. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP35594BC03 - Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Agir avec méthode pour faire un état des lieux des risques de sécurité identifiables au sein du SI pour permettre aux décideurs de définir leur politique de sécurité Connaître et appliquer les normes ISO 27001 en adoptant une vue globale du SI dont le périmètre s’étend dans un contexte de télétravail massif Configurer des solutions de sécurité classiques Appliquer les techniques déployées afin de sécuriser les transactions numériques de l’entreprise en protégeant les transactions électroniques Appliquer les procédures de sécurité liées aux accès physiques et logiques des données de l’entreprise en s’appuyant sur une stratégie d’identification et de protection des données sensibles Mettre en place une gestion unique et commune des terminaux mobiles avec les autres matériels et logiciels, interfaçable avec les opérateurs sans fil et les solutions des constructeurs Mettre en œuvre des règles et processus de sécurité de gestion des identités et des accès pour gérer les habilitations Déployer des éléments passifs de protection systématique ou actifs en appliquant un plan d’urgence en cas d’infection virale Evaluer les perturbations de services grâce aux alertes émises par les sondes, pour identifier les correctifs à apporter Déployer des solutions automatisées de mise à jour et de correctifs pour pallier aux attaques potentielles du SI Identifier la criticité de l’interruption d’activité en fonction des métiers de l’entreprise, pour préconiser des solutions techniques adaptées Crypter les canaux de transmissions des sauvegardes émises via le réseau pour éviter une dépréciation de la valeur des éléments immatériels de l’entreprise Mettre en place un plan périodique de restauration permettant de vérifier l’intégrité des données Identifier les éléments et applications critiques de l’entreprise en vue d’assurer la continuité opérationnelle Prévoir la chaine d’approvisionnement nécessaire au déploiement d’un télétravail de masse Anticiper la disponibilité des ressources indispensables à la continuité minimale selon les différents métiers, garantissant la continuité du service aux utilisateurs Déployer des moyens de protections matériels et logiciels pour assurer la disponibilité des données et des applicatifs conformément au plan de continuité établi par la direction de l’entreprise Mettre en œuvre un modèle opérationnel cohérent des politiques de sécurités sur site et dans le Cloud par un contrôle de l’infrastructure de bout en bout |
Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit prticiper à la définition de la politique de sécurité informatique de l’entreprise, prévenir, détecter et traiter les risques informatiques, identifier et appliquer des mesures correctives aux failles de sécurité de l’infrastructure informatique, élaborer un plan de reprise d’activité après sinistre et un plan de continuité d’activité en cas de crise et contrôler l’utilisation du cloud et du web pour les utilisateurs sur sites, mobiles et distants. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres un rapport d’audit, une certification Cobit, un rapport d’identification des faille, une certification ISO 27001, une procédure d’accès physique et aux données, un plan d’évaluation des risques, une solution de gestion unique des accès aux périphériques, le règlement d’attribution des droits d’accès de l’entreprise., le résultat d’un scan périodique du réseau, un plan d’urgence un rapport d’alertes de failles, une procédure de prévention des risques, le plan de reprise et plan de sauvegarde, le planning des tests de restauration, le plan de continuité et une étude comparative des offres Cloud. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences |
RNCP35594BC04 - Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter des informations auprès de spécialistes techniques et d’utilisateurs, en analysant et synthétisant les problèmes décrits et leurs solutions Concevoir la documentation technique, en français et en anglais, pour répondre aux besoins d’information des techniciens et des utilisateurs internes à l’entreprise Former les équipes supports sur l’utilisation des outils de télédistribution en élaborant si besoin un support de formation associé Identifier les compétences techniques attendues et le degré intégrabilité des futurs collaborateurs au sein de l’équipe afin de transmettre une fiche de poste au service RH Conduire un entretien annuel en contrôlant l’atteinte des objectifs fixés et des besoins du collaborateur afin de proposer une montée des compétences Mettre en place des outils collaboratifs pour transmettre des informations, des savoirs en vue d’améliorer l’efficacité et les résultats Déléguer les tâches de niveau 1 & 2 à réaliser, en mobilisant son équipe par une estimation et une hiérarchisation les priorités Définir les rôles en planifiant les interventions et missions de chacun pour la meilleure atteinte des objectifs par une bonne maîtrise des techniques de conduite de projet et de la législation du travail Arbitrer les divergences ou les rivalités au sein de l’équipe par la pratique d’une écoute active pour éviter les tensions contre-productives Diffuser les informations préparatoires nécessaires à la bonne tenue d’une réunion pour favoriser les prises de décisions en adaptant sa communication orale et écrite à ses interlocuteurs, tant en français qu’en anglais Diffuser les informations aux utilisateurs des différents services de l’entreprise par écrit ou par l’animation d’actions de formation ou d’ateliers de travail, permettant de garantir l’engagement de tous les acteurs à la sécurité des données de l’entreprise Mesurer les rapports qualité/prix du marché et inciter à fournir des services de qualité adaptés en tenant compte de l’étude d’opportunité et de faisabilité grâce à une maîtrise de l’environnement technique et fonctionnel Renforcer les mesures de protection contre les erreurs humaines et opérationnelles en sensibilisant les utilisateurs aux mesures techniques de sécurité Favoriser l’adhésion des décideurs à la protection de l’entreprise aux dangers de la cybercriminalité Faire respecter les ententes de niveau de service par une bonne connaissance des bonnes pratiques et des aspects commerciaux et juridiques d’un contrat de location, de maintenance, de service, … Obtenir des rabais, remises et ristournes ou des améliorations de délais de livraison de la part de fournisseurs grâce à une bonne maîtrise des techniques de négociation |
Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit communiquer avec les acteurs internes au service informatique, encadrer et animer d’une équipe de techniciens, communiquer avec les acteurs externes au service informatique, sensibiliser l’ensemble des dirigeants et des collaborateurs sur les risques liés à la cybercriminalité, gérer les négociations auprès de ses fournisseurs. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres une réalisation ou enrichissement d’une base de connaissance, une documentation technique, un plan de formation équipes internes, une demande d’autorisation de recrutement, une préparation d’un entretien annuel, un outil de répartition des tâches un cas conflictuel résolu, une charte Informatique de l’entreprise, un rapport de préconisations, une réclamation au service client du fournisseur et un devis ou une facture remisés. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L'administrateur systèmes et réseaux, bases de données peut travailler dans l'ensemble des secteurs d'activité et toute taille d'entreprise. Pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs, tous les secteurs d’activités publics ou privés sont concernés.
Type d'emplois accessibles :
Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité)
Administrateur systèmes (et sécurité)
Administrateur réseaux (et sécurité)
Administrateur d'infrastructures
Administrateur Cloud
Administrateur des systèmes d’informations
Superviseur infrastructure et réseaux
Responsable infrastructure systèmes et réseaux
Administrateur sécurité informatique
Administrateur de bases de données
Gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux
Gestionnaire de réseau
Responsable réseaux et télécoms
Code(s) ROME :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 Informatique ou d’un diplôme bac+2 dans le domaine visé
Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 Informatique ou d’un diplôme bac dans le domaine visé avec une expérience professionnelle d’au moins un an dans les métiers informatiques (infrastructure ou développement d’applications).
Pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), aucun diplôme n’est exigé, le candidat doit avoir au moins un an d’expérience sur le métier lié à la certification.
Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique IPI et le responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ».
Tout candidat ayant validé partiellement la certification peut présenter un nouveau dossier de validation pour se présenter au jury national dans le but d’obtenir la certification professionnelle complète. Le jury peut dans certains cas, prononcer un délai minimal avant de pouvoir redéposer une candidature. Le(a) candidat(e) se voit attribué une attestation de niveau de validation des blocs de compétences.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de quatre membres professionnels du secteur informatique et externe à l'organisme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de quatre membres professionnels du secteur informatique et externe à l'organisme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de quatre membres professionnels du secteur informatique et externe à l'organisme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de quatre membres professionnels du secteur informatique et externe à l'organisme. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de quatre membres professionnels du secteur informatique et externe à l'organisme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35594BC01 - Administrer le Système d’Information | RNCP35093 - Administrateur systèmes et réseaux | RNCP35093BC02 - Implémentation, configuration et déploiement des systèmes et réseaux informatiques dans le respect des normes de sécurité |
RNCP35594BC02 - Assurer la gestion du Système d’information | RNCP35093 - Administrateur systèmes et réseaux | RNCP35093BC03 - Surveillance du bon fonctionnement, de la performance et de la sécurité des systèmes et réseaux informatiques |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/10/2005 |
Arrêté du 17 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/05/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Administrateur(trice) systèmes, réseaux et bases de données" avec effet au 02 février 2016, jusqu'au 07 juin 2021 |
25/01/2011 |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 326r, sous l'intitulé Administrateur systèmes, réseaux et bases de données avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016. |
Date de décision | 19-05-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-05-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 235 | 2 | 89 | 73 | 71 |
2018 | 160 | 4 | 76 | 68 | 76 |
2017 | 118 | 3 | 79 | 72 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 40980167700017 | Est retiré | 17-05-2024 |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | Est ajouté | 17-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12112 | Administrateur(trice) systèmes, réseaux et bases de données |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :