L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
Formacode(s)
41002 : Produit financier
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | TBS Business School | https://www.tbs-education.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Expert en Banque et Ingénierie Financière identifie et analyse les critères d'évolution afin de construire des instruments de mesure de suivi et d'analyse de risques.
Il réalise des analyses et études financières (de marché, de risques, de produits, de restructurations économiques, ...) à destination des opérateurs sur marchés ou des instances dirigeantes de l'entreprise selon les réglementations commerciales, comptables et financières.
Activités visées :
Dans un contexte de globalisation économique et financière, de dématérialisation des échanges monétaires et financiers, de réglementations ou supervisions toujours renforcées, l’Expert en Banque et Ingénierie Financière exerce les activités majeures suivantes :
La réalisation d’un diagnostic stratégique et financier au niveau micro ou macro-économique
L’élaboration de la stratégie d’ingénierie financière de l’entreprise,
La gestion des risques, dans un cadre renforcé de régulation et de responsabilité client
La mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de suivi d’actifs (portefeuille et asset management)
La digitalisation de l’expérience client en en mesurant l’impact sur les métiers bancaires et financiers
Compétences attestées :
Veille économique et financière
Evaluation du niveau de risque du marché financier international des capitaux
Réalisation d’un plan d’investissement et de financement (ou business plan)
Ingénierie financière de haut de bilan
Proposition de financement de leviers de croissance
Réalisation d’états consolidés grâce à la maîtrise des techniques comptables nationales et internationales (PCG, IFRS, US GAAP)
Réalisation du diagnostic économique et financier en termes de rentabilité et de risque
Interprétation du diagnostic digitalisation et RSE de l’organisation
Réalisation d’une évaluation d’entreprise à partir de différentes méthodes utilisées dans la profession
Établissement et suivi d’un budget de trésorerie
Gestion des décisions de placement de trésorerie et de financement à court terme
Mesure et gestion des risques de change et de taux d’intérêt
Mesure et gestion des risques sur les matières premières
Vérification de la conformité et de l’application des codes de déontologie
Analyse de la typologie des risques bancaires (BASLE 3 et suivants) permettant une évaluation consolidée des risques
Mesure et gestion des risques de crédit, de marché, de modèle, et autres risques opérationnels et réputationnels
Extractions d’informations pertinentes à partir des bases de données financières
Modélisation des données pour aide à la décision
Identification des objectifs et des priorités des clients en fonction de leur profil de risque (valorisation de capital, fonds sécurisés, revenu régulier…)
Évaluation des actifs financiers (couple rendement/risque) et optimisation de la gestion de portefeuille
Communication sur la performance du portefeuille
Suivi de l’évolution de la réglementation et de la régulation sur le recours au digital pour les marchés financiers (la « fintech »)
Evaluation des impacts possibles sur l'expérience client et la modification induite des métiers bancaires et financiers
Digitalisation des activités liées à la finance et désintermédiation financière
Utilisation des techniques de la « blockchain » en Banque et Finance
Modalités d'évaluation :
QCM, études de cas et/ cas pratique, projets professionnels, mémoire de recherche, thèse professionnelle et soutenance orale devant jury.
RNCP35651BC01 - Réalisation d’un diagnostic stratégique et financier au niveau micro ou macro-économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une synthèse économique et financière : · en sélectionnant des bases de données multiples et en extrayant les informations économiques et financières de façon pertinente, · en se basant sur l'organisation du système bancaire et financier, et sur les principes de l’intermédiation bancaire et de l’équilibre des marchés, pour fiabiliser le diagnostic du pays ou secteur analysé. Identifier les facteurs clés de réussite et les sources de création de valeur pour son secteur, en analysant les politiques budgétaires, fiscales et monétaires, leurs impacts et leur imbrication et en décryptant les indicateurs avancés de la conjoncture économique et monétaire. Evaluer le niveau d'exposition d'une entreprise aux divers risques internationaux, en décodant les compartiments du marché financier international des capitaux, en analysant le risque pays ou risque souverain, afin de réduire ces risques. Interpréter le bilan et le compte de résultat des états consolidés en normes IFRS (International Financial Reporting Standards), et en normes US GAAP (normes américaines), en analysant les principaux retraitements sur ces opérations et les éventuelles modifications de systèmes d’information nécessaires à la mise en œuvre des IFRS. Analyser l'activité et les résultats de l'entreprise en utilisant également les ratios d’efficacité du capital économique et de l’effet de levier financier, pour rédiger le diagnostic stratégique, économique et financier d’une entreprise et préconiser de manière réaliste des voies de développement Réaliser et rédiger le diagnostic de la stratégie de digitalisation des activités financières ainsi que le diagnostic RSE de l’entreprise afin de mieux communiquer avec les investisseurs |
Projet « Finance empirique » : Projet réalisé en groupe de 4 à 6 personnes, préparé sur 4 mois, remise d’un dossier écrit, à partir de données économiques et financières sur des entreprises, un secteur ou un pays, évalué par l’intervenant professionnel et le responsable pédagogique 3 Examens individuels (chaque examen dure 3h) sur table, dans le cadre des partiels Mémoire de recherche réalisé en binôme, sur 9 mois, sur un sujet défini par l’intervenant ou le responsable pédagogique, (mémoire similaire à un « working paper », préalable à une publication de recherche), évalué par le responsable pédagogique ou l’intervenant référent Dossier écrit présentant une analyse pays (climat d’investissement d’un pays), dossier réalisé en groupe de 4 personnes, dossier préparé sur deux mois, évalué par un intervenant professionnel Examen individuel Finance d’entreprise, durée 3h, sur table, dans le cadre des partiels Etude de cas sur une stratégie d’entreprise et sur sa stratégie financière, réalisé en groupe de 4 personnes, présenté à l’oral à partir d’un support numérique, évalué par l’intervenant professionnel Projet « Financial Statement Analysis » : Projet réalisé en groupe de 4 à 6 personnes, préparé sur 4 à 6 mois, remise d’un dossier écrit et soutenance orale, évalués par l’intervenant professionnel et le responsable pédagogique, présenté devant l’ensemble de la promotion : Diagnostic économique et financier d’une entreprise existante, cotée en bourse ou non Etude de Cas, à partir d’un cas réel d’entreprise, réalisé en groupe de 4 personnes, dossier écrit à rendre, sur l’éthique et les concepts déontologiques des marchés financiers, pour aboutir à un diagnostic ESG (environnement, sociétal, gouvernance) |
RNCP35651BC02 - Elaboration de la stratégie d’ingénierie financière de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer une entreprise ou une activité selon différentes méthodes (patrimoniale, méthode des cashflow futurs, multiples et comparables, …) en intégrant dans son évaluation l’incidence et les conséquences de l’utilisation du risque opérationnel et financier. Evaluer des projets d’investissement, grâce aux critères de choix des modes de financements à moyen et long terme Monter un projet d’investissement en utilisant les différents types de financements bancaires et les techniques de financement par les marchés afin de réussir une opération de prise de participation en capital investissement Choisir les modes de financement adaptés à la situation de l’entreprise, en calculant le coût réel des financements pour proposer une structure optimale du capital d’une entreprise Proposer un montage financier pertinent et pérenne en utilisant les leviers financiers, juridiques et fiscaux, · en sélectionnant des affaires financières potentielles pour un rapprochement, une externalisation, une fusion/acquisition d’entreprises. · Préparer et mener une OPA/OPE et autres opérations de Fusions-Acquisitions sur les marchés financiers, afin d’assurer de la création de valeur Evaluer et contrôler les besoins de financement et de placement à court terme de l’entreprise en élaborant un plan ou budget de trésorerie et en suivant son évolution dans le temps, afin de prévoir les excédents à placer et les déficits à financer. Mesurer et gérer le risque de liquidités auquel l’entreprise est susceptible de faire face pour optimiser les modes et les techniques de financement et de placement à court terme de la trésorerie. |
Cas de synthèse d’évaluation d’entreprise, réalisé en groupe (4 personnes) à partir d’une entreprise (cotée et non cotée), donnant lieu à la remise de fichiers Excel et d’un support numérique, présenté à l’oral, devant l’intervenant et la promotion Examen individuel évaluation d’entreprise, durée 3h, sur table, dans le cadre des partiels Exercices et étude de cas réalisés en groupe pour comprendre l’incidence et les conséquences de l’utilisation du levier financier Examen individuel Financial Accounting, durée 3h, sur table, dans le cadre des partiels Etude de cas réalisée en groupe demandant un montage financier argumenté entre plusieurs outils d’ingénierie financière (obligations convertibles, bons de souscription d’actions, holding de reprise ..) Cas de synthèse de fusion -acquisition, réalisé en groupe de 4 personnes, donnant lieu à une restitution orale évaluée par des professionnels (mise en situation type consulting… pour remporter « le mandat ») Examen individuel pour évaluer une trésorerie et des décisions de placement durée 3h, examen sur table, dans le cadre des partiels |
RNCP35651BC03 - Gestion des risques, dans un cadre renforcé de régulation et de responsabilité client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et mettre en place dans l’entreprise une stratégie de contrôle et de gestion - Du risque de change - Du risque de taux d’intérêt Afin d’optimiser le coût de la dette et de minimiser l’impact des fluctuations des cours des changes. Définir et mettre en place une stratégie de contrôle et de gestion des risques de fluctuation des prix des matières premières afin de les réduire Intégrer les cadres réglementaires et déontologiques de l’entreprise (son éthique), ses contraintes sociétales et leurs implications pour vérifier la conformité de l’entreprise concernée. Intégrer dans son analyse les réglementations bancaires (BASLE 3) en matière de gestion de risque pour permettre une évaluation consolidée des risques Mettre en place les bons modèles d’évaluation des produits financiers, afin de définir un niveau de risque acceptable. Mesurer les risques opérationnels et réputationnels afin de mettre en place une stratégie de prévention des risques |
2 Examens individuels pour mesurer des risques de change, de crédit, taux d’intérêt, ou matières premières durée 3h pour chaque examen, examen sur table, dans le cadre des partiels Examen individuel sur table en anglais, + présentation orale sur les incidences du Système de paiement européen inter entreprise (SEPA) Cas individuel portant sur la gestion des risques bancaires donnant lieu à la rédaction d’un dossier et présentation orale devant un intervenant professionnel Examen individuel en Banking Risk Management, durée 3h, sur table, dans le cadre des partiels Projet collectif pour évaluer les principaux facteurs de risques financiers et non financiers auxquels sont exposées les banques, permettant la mise en application (collecte et saisie des données, algorithmes, analyse) Etude de cas (individuelle) portant sur la gestion des risques et donnant lieu à la rédaction d’un dossier et présentation orale devant le responsable du titre et l’ensemble de la promotion |
RNCP35651BC04 - Mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de suivi d’actifs (portefeuille et asset management)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Extraire les données, les exporter et les mettre en forme pour des traitements statistiques, en gérant les interfaces des bases de données économiques et financières (type Bloomberg), pour mesurer la performance d’un portefeuille Mettre en œuvre les outils statistiques, économétriques, appliqués à la finance pour modéliser et interpréter les résultats, en choisissant le modèle le plus adapté à la prise de décision financière Selon les évaluations effectuées, induire les stratégies de portefeuilles ou de trading, leurs objectifs, leur suivi, en utilisant les modèles de « pricing » pour proposer le financement d’actifs complexes Définir les stratégies de gestion passive ou sous mandat ou de gestion active pour optimiser le portefeuille Etablir un rapport à destination des autorités de marchés et instances de régulations (AMF : Autorité des Marchés Financiers) et un rapport ESG de la gestion de portefeuille (finance éthique), afin de contrôler et adapter la gestion de portefeuille aux exigences de la réglementation. |
Evaluation en salle des marchés à des fins de sélection de bases de données, d’actifs entrant dans la composition de portefeuille Projet de développement informatique d’une modélisation financière, réalisé sur 9 mois, en binôme : guide de prise en mains du modèle économique et financier, modélisation sous langage (VBA, langage R, Python), ergonomie du modèle pour les utilisateurs, évalué par le Responsable pédagogique (modèle de valorisation d’obligations convertibles en actions, modèle de pricing d’options ; exotiques, modèle d’évaluation des risques financiers d’un portefeuille, ...) + étude de cas individuelle (à partir d’une situation donnée, commentaires d’articles et de méthodologies utilisées) Examen individuel (étude de cas) QCM Finance |
RNCP35651BC05 - Digitalisation de l’expérience client en en mesurant l’impact sur les métiers bancaires et financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille sur les évolutions et tendances du digital, leurs applications possibles, les risques éventuels pour l’activité bancaire en suivant les évolutions de la règlementation et de la régulation des marchés en ligne Exploiter les analyses prospectives recueillies dans la veille et mesurer leur incidence sur l'expérience utilisateur (client et professionnel des secteurs banque et finance) Piloter la mise en place (analyse des solutions existantes, choix de la solution la plus adaptée) d'une plateforme de crowdfunding (financement participatif) Mobiliser les fonds d’investissements « deep tech » pour lever des liquidités sans intermédiation bancaire (shadow banking) Identifier et déployer les interfaces entre logistique et finance (Supply chain finance) en vue d'optimiser le cash-flow de l'entreprise Utiliser les cryptoactifs comme instruments de règlement des transactions pour sécuriser les transactions monétaires digitalisées |
Conception et animation d’un exposé, sur les évolutions et tendances du digital dans le secteur financier et de ses applications possibles sur l’expérience client : exposé oral réalisé en équipe de 3 à 4 participants, devant ses pairs et un public de professionnels convié à la présentation et le responsable pédagogique. Projet mené sur 2 mois. Durée de la présentation : 1h par groupe. La prestation est évaluée par l’ensemble de l’auditoire et le responsable pédagogique du titre Expert en Banque et Ingénierie Financière. Exercice pratique réalisé en sous-groupes : Simulation de la mise en place d’une plateforme de crowfunding. Etude de cas sur l’utilisation de transactions bancaires digitalisées : réalisée en sous-groupes, présentation orale par groupe |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants. Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d'un certificat.
Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise d'une durée de 4 à 6 mois, équivalent temps plein consécutifs ou non, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Expert en Banque et Ingénierie Financière (MS), sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.
Dans le cadre d'un dossier VAE, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences en présentant son parcours professionnel par le biais d'un dossier écrit solide et étayé de preuves. Ce dossier sera suivi d'une soutenance à l'oral.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités dans lesquels exerce l’Expert en Banque et Ingénierie Financière sont : (source métiers de la banque et de l’ingénierie financière)
Banques et institutions financières, (environ 70% des débouchés)
Fonds d’investissement : Private equity et fonds LBO (Leverage Buy Out) …
Cabinets d’audit et d’expertise comptable : mission d’audit en banques et institutions financières.
Cabinet de conseil en Corporate finance (Fusion Acquisitions, Levée de fonds, …)
Cabinets d’avocats : Juristes d’affaires, avocats d’affaires (dépendant de la formation d’origine).
Direction financière des Groupes : Gestion des investissements, business plan, relations bancaires, relations avec les marchés financiers, communication financière, conception et diffusion de l’information financière, mesure des performances et évaluation, conception et mise en œuvre des mécanismes d’incitation, gestion de trésorerie.
Type d'emplois accessibles :
Les Experts en Banque et Ingénierie Financière occupent en premier lieu des emplois à caractère financier dans les institutions bancaires et financières (y compris fonds d’investissement) sans exclure les emplois que proposent les directions financières des grands groupes ou les cabinets de conseil en finance requérant des compétences assez proches.
On distingue plusieurs familles de fonctions. Les titres des fonctions identifiées dans le secteur bancaire couverts par la certification, sont :
Métiers de la banque de proximité, dit banque de réseau : Analyste crédit , Chargé d’affaires entreprises , Chargé de clientèle spécialisé
Métiers de la banque d'investissement et de financement: Analyste financier , Risk manager ou risk analyst , Chargés d'affaires entreprise ou grands comptes, Gestionnaire/opérateur middle office, Opérateur de marché (trader), Chargé développements informatiques, Compliance Officer and Permanent Controller, Chef de projet informatique et Auditeur, Actuarial data analyst
Métiers de la Gestion d’actifs : Gestionnaire OPCVM (SICAV, FCP), Corporate Financial Analyst / Analyste financier, Middle officer, analyste risque pays, Chargé de financements internationaux, Conseiller patrimonial, Responsable en capital investissement, chargé de participations
Métiers liés aux fonctions support des banques : Contrôleur de gestion bancaire, Inspecteur, Chargé de mission, Auditeur interne, Contrôleur risques de marché, Contrôleur risque de crédit Analyste risques, Chargé du contrôle et de la mesure des risques et des performances (risk manager)
Métiers du conseil et de l'audit financier :Consultant (ex : en modélisation et gestion des risques bancaires, en Finance de marché, en évaluation d'entreprise, …), Auditeur financier
Métiers de la direction financière d'entreprise : Financial controller, Contrôleur financier, Financial manageret Trésorier
Code(s) ROME :
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :
A la suite de plusieurs crises financières récentes, le secteur bancaire a été soumis à une réglementation renforcée en matière d’éthique, de prise de risque et de comportement vis-à-vis du client.
La certification « Expert en Banque et Ingénierie Financière » a intégré cette évolution qui oblige le spécialiste à dépasser la simple technicité de son métier pour en appréhender toutes les incidences.
Dans cet esprit, les candidats à la certification, suivent une séquence de cours dédiés à la préparation d'un examen externe certifié par l'Autorité des Marchés Financiers souscrit auprès du CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire). Cette certification est nécessaire à l’exercice de certains des métiers visés. Les candidats sont inscrits à un cycle spécialisé de préparation à ces épreuves sans que cela soit un critère d’obtention de la certification.
Si le candidat prévoit d'exercer à son compte, il devra obtenir un agrément auprès de l'ORIAS (Registre Unique des Intermédiaires en Assurances, Banque et Finance, sous tutelle de la Direction du Trésor).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1. A titre normal
Le Mastère Spécialisé® s’adresse à des candidats :
Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master
Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles
Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle
2. A titre dérogatoire
L’accès est possible à toute personne :
Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle
Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans
Tout candidat VAPP
Le taux d’admission à titre dérogatoire, accès avec M1 ou L3, est de 30% maximum des effectifs. L’admission par VAPP est de 40% maximum, mais le total des deux ne doit pas dépasser les 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/02/2001 |
Arrêté du 21 février 2001 publié au Journal Officiel du 28 février 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1993 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/01/2007 |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012 |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en banque et ingénierie financière (MS)" avec effet au 30 janvier 2016, jusqu'au 04 octobre 2021 |
30/01/2014 |
Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en banque et ingénierie financière" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 30 janvier 2016 |
Date de décision | 17-06-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 20 | 0 | 83 | 79 | 94 |
2017 | 20 | 0 | 87 | 83 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18162 | Expert en banque et ingénierie financière (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :