L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

230r : Entretien général des bâtiments

Icon formacode

Formacode(s)

22486 : Maintenance bâtiment

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 3

230r : Entretien général des bâtiments

22486 : Maintenance bâtiment

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans les entreprises chargées de l'entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités.

Ses domaines d'activités concernent la maintenance : 

- des ouvrages de finition, menuisés du bâtiment, hourdés.

- des installations et équipements sanitaires et thermiques, électriques (courants forts et faibles) pour assurer le maintien de l'état initial mais proposer aussi des actions correctives afin d'améliorer leurs performances.

Il intervient dans le cadre des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d'une partie d'un bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur, indifféremment dans les constructions du secteur résidentiel, les établissements tertiaires ou industriels et les établissements e collectivités publics ou privés (santé, scolaires, administratifs...).

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme pourra : 

- assurer la communication et la préparation

- réaliser et contrôler un ouvrage courant

- réaliser des ouvrages spécifiques

Compétences attestées :

DOMAINE PROFESSIONNEL :

BLOC 1 : Etude et préparation d'une intervention

  • compléter et transmettre des documents
  • décoder un dossier technique
  • choisir les matériels et les outillages

BLOC 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant 

  • - déterminer des quantités de fournitures
  • organiser son poste de travail
  • sécuriser son intervention
  • réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes
  • utiliser des échafaudages
  • réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment
  • réparer et poser des revêtements muraux et de faïence
  • réparer, poser des revêtements de sol
  • appliquer des produits de peinture
  • replier le chantier
  • contrôler le travail réalisé

BLOC 3 : Réalisation de travaux spécifiques

  • échanger, rendre compte oralement
  • intervenir à proximité des réseaux
  • maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire
  • assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique
  • assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique
  • installer, mettre en service un équipement électrique et domotique
  • installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique


DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX

BLOC 4 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français :

- communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer

- reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu

- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques

- rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

BLOC 5 : Mathématiques et physique-chimie

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter, utiliser une simulation

- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

BLOC 6 : Education physique et sportive

- développer sa motricité

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- construire durablement sa santé

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

BLOC 7 : Prévention-santé-environnement

- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- agir face à une situation d'urgence

BLOC 8 : Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier,  au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du  CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- comprendre la langue orale

- comprendre un document écrit

- s'exprimer à l'écrit

- s'exprimer à l'oral en continu

- interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC FACULTATIF : langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- s'exprimer à l'oral en continu

- interagir à l'oral

- comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC FACULTATIF : Mobilité

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- caractériser le contexte professionnel étranger

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- se repérer dans un nouvel environnement

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d''accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP35696BC01 - Etude et préparation d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- compléter et transmettre des documents

- décoder un dossier technique

- choisir les matériels et les outillages

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.

RNCP35696BC02 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

Liste de compétences Modalités d'évaluation


  - déterminer des quantités de fournitures 

- organiser son poste de travail 

- sécuriser son intervention 

- réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes 

- utiliser des échafaudages 

- réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment 

- réparer et poser des revêtements muraux et de faïence 

- réparer, poser des revêtements de sol 

- appliquer des produits de peinture

- replier le chantier

 - contrôler le travail réalisé

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP35696BC03 - Réalisation de travaux spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - échanger, rendre compte oralement 

- intervenir à proximité des réseaux 

- maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire 

- assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique 

- assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique 

- installer, mettre en service un équipement électrique et domotique 

- installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique.

RNCP35696BC04 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Français : 

- communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer 

- reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu 

- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer 

- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques 

- rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

 Histoire-géographie-enseignement moral et civique : 

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser 

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie 

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme 

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement 

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral.

RNCP35696BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - rechercher, extraire et organiser l'information 

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- expérimenter, utiliser une simulation 

- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

 - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.

RNCP35696BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - développer sa motricité 

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner 

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 

- construire durablement sa santé 

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel

RNCP35696BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation 

- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix 

- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 

- agir face à une situation d'urgence 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP35696BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier,  au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du  CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

- comprendre la langue orale 

- comprendre un document écrit 

- s'exprimer à l'écrit 

- s'exprimer à l'oral en continu 

- interagir à l'oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral.

RNCP35696BC09 - Langue vivante (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation


 L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

- s'exprimer à l'oral en continu 

- interagir à l'oral 

- comprendre un document écrit 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP35696BC10 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

- caractériser le contexte professionnel étranger

 - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 

- se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d''accueil 

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit

Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce dans les entreprises chargées de l'entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités

Type d'emplois accessibles :

Maintenance des ouvrages : 

  • de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture...)
  • menuisés du bâtiment
  • hourdés

Maintenance des installations et équipements : 

  • sanitaires et thermiques
  • électriques (courants forts et faibles)

Code(s) ROME :

  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

un titre d'habilitation de niveau BS minimum

arrêté du 15 janvier 2019 (délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux -AIPR) 

attestation de formation relative à l'utilisation des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R.408 de la CNAMTS - annexe 5)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :


1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. 

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. 

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. 

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. 

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.onisep.fr


https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043501163


https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP601 CAP - Maintenance de bâtiments de collectivités

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :