L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | LCF-PIGIER | https://www.pigier.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché de l’emploi du numérique est en évolution constante. Les entreprises, de grande taille comme les start-up, rencontrent des difficultés pour recruter les profils nécessaires. Pas seulement au niveau des ingénieurs mais également sur des diplômés moins qualifiés (Bac+2 / Bac+3). La tension ressentie dans le recrutement des métiers du numérique est analysée dans le BMO (Besoin en Main d’œuvre) 2019 du Pôle Emploi : plus de 105 000 projets de recrutement sont comptabilisés en France. Selon la DGE (Direction Générale de l’Entreprise), plus de 600 000 salariés en France ont une profession qui peut être considérée comme spécifique au numérique. L’étude menée sur le secteur du numérique confirme qu’il existe une réelle tension sur ce marché de l’emploi (sources Pôle Emploi, Branche SYNTEC, etc.).
Activités visées :
A1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing
- Réalisation d’une étude de marché
- Réalisation d’un audit de la communication de l’entreprise
- Élaboration de la stratégie communication et webmarketing
- Élaboration d’un plan d’actions de la stratégie de communication
A2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
- Élaboration d’un cahier des charges
- Production du contenu des supports de communication
- Déploiement de la stratégie de contenu
A3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web
- Conception et mise en place des indicateurs d’évaluation
- Pilotage du projet de communication et développement web
- Vérification de la rentabilité des actions de communication
- Proposition de préconisations d’amélioration à la direction
Compétences attestées :
Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing
- Mettre en place une veille stratégique et technologique
- Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
- Définir les buyers personae
- Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
- Choisir les moyens de communication à utiliser
- Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet
Bloc 2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
- Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
- Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae
- Adapter les différents contenus aux supports
- Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports
Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web
- Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
- Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
- Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
- Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place
Modalités d'évaluation :
Étude de cas écrite individuelle
Étude de cas écrite et pratique individuelle
Mise en situation professionnelle réelle
RNCP35752BC01 - Élaborer la stratégie communication et webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas écrite individuelle réalisée en centre de formation. Le/la candidat(e) doit : réaliser un audit de la stratégie webmarketing et de communication d’une entreprise réelle ou fictive, élaborer des préconisations à mettre en œuvre, proposer la mise en place d’un système de veille et proposer un budget prévisionnel et les outils de pilotage de mesure de la performance. |
RNCP35752BC02 - Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L’étude de cas comprend plusieurs situations complexes d’entreprises fictives. Le/la candidat(e) doit : rédiger un cahier des charges comprenant les différentes étapes, les livrables et les ressources nécessaires, proposer une stratégie de contenu de marque (ligne éditoriale et leviers de communication utilisés) et produire un contenu adapté aux supports digitaux choisis et mis en ligne à l’aide d’un CMS. |
RNCP35752BC03 - Piloter la performance du projet de communication et de développement web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser à la suite d’une période en entreprise. Le/la candidat(e) rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l’entreprise, la réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre et répondant à la stratégie digitale de l’entreprise, l’identification des KPI digitaux retenus dans le cadre du plan d’actions et la justification de leur pertinence et des préconisations d’actions correctives en se basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions. Le/la candidat(e) soutient oralement son dossier. Il/elle utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il/elle fera un compte-rendu de la situation étudiée dans le dossier écrit. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification globale est délivrée lorsque les trois blocs de compétences sont validés. Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation. La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours .
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement par la communication digitale : publicité, médias, banques et assurances, agro-alimentaire, grande distribution, prêt-à-porter, services, SSII, industrie, culture, luxe, tourisme, formation, etc.
Les organismes de toutes tailles devant communiquer sont concernés par le développement de leur communication digitale : grandes entreprises, TPE, PME, collectivités locales et territoriales, associations culturelles et sportives, institutions publiques, etc.
En indépendant, le/la chargé(e) de projet en communication et webmarketing exerce son activité comme un prestataire de communication digitale auprès d’organismes de tous secteurs et de toutes tailles.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’évènementiel
- Chargé de /marketing/webmarketing et/ou de communication (digitale)
- Chef de produits
- Chef de projet digital/web
- Community manager
- Designer web
- Digital content manager
- Inboud marketing manager
- Infographiste
- Intégrateur
- Rédacteur web
- Responsable communication et/ou marketing
- Webmaster
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 minimum.
Par la voie de la VAE : le futur candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification visée de Chargé de projet en communication et webmarketing de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER.
L'expérience professionnelle doit correspondre aux trois blocs de compétences suivants :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie communication et webmarketing
Bloc 2 : Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
Bloc 3 : Piloter la performance du projet de communication et de développement web
Le candidat doit prouver une année d'expérience dans les activités en rapport direct avec la certification de Chargé de projet en communication et webmarketing telle que présentée dans le référentiel. Les activités suivantes sont reconnues : activités professionnelles salariées, activités non salariées, activités de bénévolat ou de volontariat, activités réalisées en formation initiale ou continue : périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion), périodes de mises en situation en milieu professionnel, stages pratiques et préparations opérationnelles à l’emploi. La durée de 12 mois est calculée sur le nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation (dispositions conformes à l'Article R 335-6 du Code de l'éducation).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : responsable national de PIGIER Membres : • 3 professionnels du secteur d'activité • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : responsable national de PIGIER Membres :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : responsable national de PIGIER Membres :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : responsable national de PIGIER Membres :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : responsable national de PIGIER Membres :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 08-07-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 85 | 0 | 89 | 71 | - |
2019 | 69 | 0 | 97 | 66 | 75 |
2018 | 71 | 1 | 96 | 70 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.pigier.com/lyon/bachelor-communication-et-webmarketing
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200093 | Est retiré | 28-09-2023 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34768 | Responsable de communication et webmarketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :