L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
333 : Enseignement, formation
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
15061 : Accompagnement vers emploi
15081 : Bilan professionnel
44562 : Méthode pédagogique
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
L’information et le conseil en amont de la construction des parcours de formation ou des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle
L’identification des compétences acquises et/ou l’analyse des besoins de formation, en particulier en matière de TIC - La construction d’un projet de formation guidé
L'utilisation du numérique
La conception, la transmission et l’évaluation de contenus de formation, mobilisant, le cas échéant des techniques de multimédiatisation
La réalisation d’entretiens adaptés à la situation de la personne et aux différentes étapes de son parcours, en vue de la mise en place d’un plan de développement des compétences dans une organisation
L’identification de l’impact des évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles relatives aux champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation
La connaissance et saisie des enjeux de l’organisation de travail, anticipation de la place et du rôle de l’institution dans son réseau partenarial
L’analyse de ses compétences et de ses actions en situation professionnelle de façon critique et distanciée en vue d’améliorer sa pratique
La mise en œuvre d'un projet de formation et d'analyse des pratiques
La gestion d'un espace multimédia de formation
La gestion d’un groupe en formation des adultes
La coordination d’équipes de formation
La facilitation de l’apprentissage des adultes
La mobilisation des outils bureautiques
L'utilisation d'une langue étrangère en animation de formation.
Compétences attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Accompagner et conseiller un public afin de lui permettre d'élaborer et de mettre en œuvre son projet personnel, professionnel et de formation
Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres en vue d'adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l’environnement)
Conduire un entretien en vue de l’adapter à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (mobilisation en situation de méthodes et de techniques d'entretien adaptés aux objectifs poursuivis)
Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes dans le but de co-construire un projet personnel, professionnel, de formation en adéquation avec leurs besoins
Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d’action afin de faciliter la résolution des difficultés rencontrées
Organiser et animer des réunions collectives adaptées afin de répondre aux attentes des publics et aux objectifs de la structure
Maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet professionnel et de formation en vue de co-définir et opérationnaliser des plans d’action
Analyse les besoins et la demande de formation, en passant par la conception, la réalisation et l'évaluation en vue de définir un projet d'ingénierie pédagogique
Gérer et accompagner un dispositif numérique adapté à la formation d'adulte afin de favoriser les apprentissages dans un environnement multimodal (synchrone, asynchrone, présentiel, distant, hybride...)
Créer du contenu et des activités adaptés à un dispositif numérique d'apprentissage afin de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances et de mobiliser les compétences visées par la formation
Accompagner, animer et réguler un groupe dans un environnement multimodal de formation d'adultes afin de favoriser leurs apprentissages
Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau
Identifier et mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines de l’emploi, des métiers et de l’information, dans un contexte particulier d'étude afin d'étayer ses choix par une revue de littérature spécialisée et d'actualiser ses connaissances par une veille continue
Observer et analyser des situations en mobilisant des outils d’analyse de données et en adoptant un regard critique et distancié en vue de comprendre un phénomène social, une situation en adoptant un raisonnement scientifique
Interpréter des résultats d'analyse en mobilisant des concepts afin d'éclairer une situation et proposer des pistes pour l’action sur le terrain en lien en lien avec les conclusions de l'étude
Déterminer les conséquences de l’étude pour sa propre posture et pratique professionnelle
Selon le parcours choisi, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP35820BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC06 - Accompagnement et conseil auprès d'un public dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet personnel et professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres et adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs - Développer ses capacités à être en relation, analyser les différentes composantes de la relation inter individuelle et au sein des groupes - Conduire un entretien en l’adaptant à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l'environnement) - Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes - Organiser et animer des réunions collectives et formations adaptées aux attentes des publics et aux objectifs de la structure - Co-définir et opérationnaliser les plans d’action, maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet de formation et professionnel - Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d'action et faciliter la résolution des difficultés rencontrées - Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau - Caractériser les composants des politiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines - Mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines des métiers, de l’emploi, de la formation des adultes et de l'information |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC07 - Analyse, conception, mise en œuvre et évaluation d’un dispositif de formation et/ou de professionnalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser la demande, les besoins, les pratiques d'un public et d'un contexte - Concevoir un dispositif de formation et/ou de professionnalisation - Mettre en œuvre et gérer un dispositif de formation et/ou de professionnalisation - Evaluer un dispositif de formation et/ou de professionnalisation (réactions, apprentissages, comportements, résultats) - Préconiser un plan de formation individuel ou collectif - Intégrer le cadre règlementaire et l'environnement de la formation des adultes - Identifier les conceptions de la formation des adultes - Proposer, préconiser un dispositif de formation et/ou de professionnalisation à des personnes, notamment en formation continue - Animer et réguler un groupe en formation d'adultes en présentiel et à distance en mobilisant notamment les théories et techniques en dynamique de groupe - Manager une équipe de formateurs - Comprendre et faciliter les processus d'apprentissages des adultes en mobilisant notamment les théories de la psychopédagogie des adultes et identifier leurs spécificités - Animer une communauté professionnelle et apprenante via les différents réseaux en ligne, en organisant et modérant les échanges de savoirs - Accompagner et tutorer des apprenants dans leur parcours d'apprentissage en tenant compte des spécificités individuelles, en présentiel et à distance |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35820BC08 - Médiatisation et approche multimodale de la formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir, et accompagner les éléments d'un dispositif de formation multimodal favorisant l'apprentissage des adultes - Appréhender les principaux modèles de formation médiatisés (FOAD, hybridation, e-learning, autoformation accompagnée…) - Se familiariser avec les modèles et démarches d’ingénierie pédagogique multimodale liées au développement des modes de formation médiatisés - Expérimenter et analyser les processus de transposition médiatique (instrumentions et usages des environnements numériques dédiés à l’enseignement/apprentissage) - Expérimenter et analyser les modes de formation médiatisés - Faciliter l’appropriation des TIC par une formation centrée sur les usages et activités en mode numérique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Pour obtenir la certification, l'ensemble des blocs 1 à 8 devront être validés.
Secteurs d’activités :
N-78 : Activités liées à l’emploi
P-85 : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
Conseiller à l’emploi, en insertion professionnelle et en formation - Conseiller / conseillère en évolution professionnelle
Chargé(e) des compétences et de la mobilité professionnelle - Formateur / formatrice d'adultes en présentiel et à distance
Accompagnateur / accompagnatrice pédagogique en présentiel et à distance
Formateur-accompagnateur / formatrice-accompagnatrice en organisme de formation
Formateur / accompagnateur / Formatrice-accompagnatrice en formation, formation individualisée, formation multimédia, tuteur méthodologue
Animateur / Animatrice d’initiation aux TIC, d’atelier multimédia, d’atelier Internet, d’espace de co-working/accès internet/ tiers-lieux, de centre de ressources éducatives et / ou documentaires
Moniteur / Monitrice ou formateur / formatrice technique
Learning community manager / manageuse
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université de Lille, arrêté du : 20/07/2020 Université Paris Nanterre - Paris 10, arrêté du : 08/07/2021 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 27-07-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 16-07-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-07-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 27-07-2021 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 27-07-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :