L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

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Formacode(s)

42850 : Surveillance sécurité ERP

32652 : Contrôle gestion

32139 : Management situationnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2024

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Niveau 5

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

42850 : Surveillance sécurité ERP

32652 : Contrôle gestion

32139 : Management situationnel

15-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) https://www.anfa-auto.fr/
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Responsable d’Exploitation de Stationnement » a été créé par la commission paritaire nationale d’octobre 2009. Accord paritaire relatif au RNQSA et RNCSA pour l’année 2010 (CQP modulaire).   

Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.   A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.   La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.    Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur.  Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.

Le titulaire de la certification assure la responsabilité de l'exploitation d'un ou plusieurs sites de stationnement. 

Le responsable d'exploitation de stationnement est positionné à l'échelon 20 dans la convention collective des services de l'automobile N°3034.  

Activités visées :

 Activités commerciales :

accueil, information et assistance à la clientèle, 

contribution à la mise en œuvre d'actions commerciales,

réalisation des encaissements, 

réalisation des abonnements et forfaits, 

traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues).  

Activités relatives à l'exploitation de stationnement :

organisation, contrôle et participation à l'ensemble des activités nécessaires à l'exploitation, 

suivi de la maintenance des équipements, établissement des plannings des travaux d'entretien et de nettoyage, 

responsabilité de l’organisation de la collecte, 

établissement de tableaux de bord relatifs à l'activité, 

réalisation et/ou encadrement de l'ensemble des activités administratives et comptables, 

établissement / transmission et classement de tous documents à caractère administratif et commercial, 

application des règles, procédures de sécurité et de qualité en vigueur dans l'entreprise.   

Activités de gestion, d'organisation et de management : 

encadrement du personnel de l'exploitation, 

appui technique aux collaborateurs / tutorat de jeunes en formation alternées, 

 participation au recrutement / à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.  

Compétences attestées :

Réaliser des dépannages et déblocages courants en respectant la réglementation électrique en vigueur pour maintenir les équipements du parc de stationnement (équipement de péage, de signalisation, de paiements) en état de fonctionnement 

 Interpréter un synoptique de péage en s’appuyant sur les signaux (alarmes)afin de définir la complexité d'une panne  · Alerter les personnes ressource au sein de l'équipe en s’appuyant sur les procédures à appliquer en cas d'alarme et dysfonctionnement des équipements afin de réaliser le dépannage des équipements rapidement 

 Réaliser le reporting des incidents en respectant les procédures en vigueur dans l'entreprise afin d'en conserver une traçabilité · Préparer et baliser la zone à nettoyer en respectant les procédure qualité, sécurité, environnement (EPI, EPC) en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des agents et des usagers.  

Sélectionner les outils de nettoyage adaptés en s'appuyant sur les techniques de nettoyage manuelles afin de nettoyer la zone. · Sélectionner les produits adaptés en s'appuyant sur la connaissance des principaux produits de nettoyage, de leur utilisation, de leur dangerosité afin de nettoyer la zone.  

Utiliser les outils de nettoyage manuels (chariot de nettoyage) et motorisés (monobrosse) en respectant les procédures qualité, sécurité, environnement afin de maintenir le parc de stationnement en état de propreté.  

Réaliser l'entretien et le stockage du matériel de nettoyage en respectant les procédures d'entretien afin de les maintenir en état de fonctionnement. 

Réaliser la collecte des fonds en respectant les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise, afin de les centraliser et les sécuriser.  

Réaliser des encaissements manuels et automatiques à l'aide d'un logiciel d’encaissement et d'édition de facture, en fonction des différents types de paiements et d'abonnements en vigueur dans l'entreprise.  

Réaliser des rapprochements fiche vacation / fonds de caisse en respectant les modalités de la réalisation de la collecte, afin d'assurer la traçabilité des fonds.  

Transmettre les informations par oral et par écrit (main courante, cahier de consigne, établissement des comptes rendus) pour en informer son équipe et sa hiérarchie  

Identifier les points constitutifs d'un parking (entrées, sorties, bornes de paiements, ascenseur, escaliers, interphone), en s'aidant du plan de l’infrastructure, pour permettre une circulation fluide et assurer la sécurisation des biens et personnes.  

Assurer une surveillance régulière à l'aide de moyens différents (ronde générale, ronde sécuritaire, surveillance vidéo) et en s'appuyant sur les actions à réaliser à sa prise de poste, afin de sécuriser le parc de stationnement.   

Interpréter les signaux relayés par la centrale d'équipements en appliquant les procédures adaptées afin de détecter rapidement un problème imminent sur un appareil de sécurité. 

Contrôler visuellement le fonctionnement du matériel de sécurité (centrales de détection de gaz, compartimentage, matériel de ventilation/désenfumage), en respectant les procédures et les limites de son intervention, afin de relever un éventuel dysfonctionnement.  

Contrôler périodiquement des équipements de sécurité (vérification des systèmes d'alimentation électriques, relevé hebdomadaire des installations fixes d'extinction automatique à eau) en appliquant la réglementation incendie en vigueur et en respectant les limites de son intervention, afin de relever un éventuel dysfonctionnement  

Rendre compte des dysfonctionnements en utilisant les procédées de report d'information (main courante, dans le logiciel de gestion de maintenance, dans le registre de sécurité) afin d'en informer sa hiérarchie, les autorités et d'en conserver une traçabilité. 

Effectuer une levée de doute en distinguant un dysfonctionnement du matériel de sécurité (système de sécurité Incendie), d'une alerte réelle de risque majeur (incendie, inondation, risque électrique…) afin de sécuriser l'exploitation, les biens et les personnes 

Mettre en place les premières mesures de sécurité en cas de risque majeur, en adoptant un comportement adapté, en alertant (utilisation de l'interphonie d'évacuation, appel aux pompiers) et en respectant les règles de sécurité en lien avec les procédures en place dans l'organisation, afin de sécuriser l'exploitation, les biens et les personnes. 

Accueillir le client sur site en appliquant les règles de communication et les critères satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de donner une bonne image de l'entreprise.  · Accueillir le client à distance en appliquant les règles de communication et les critères satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de donner une bonne image de l'entreprise.  

Informer le client en appliquant les règles de communication et les critères de satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de répondre aux attentes du client 

Adapter sa réponse et son attitude en utilisant les techniques de communication et en demandant l’appui d'un tiers en cas de danger (hiérarchie, collègues, autorités), afin de gérer les réactions d'agressivité · Adopter le bon comportement en respectant les règles de mise en sécurité personnelle afin de faire face à des situations d'attaques ou de braquage. 

Identifier les demandes et problématiques des clients en fonction de leur nature (problèmes de carte non lue, de plaque minéralogique non lue, accès à des zones d'abonnements privés) et de la typologie de clientèle (clientèle abonnée, clientèle horaire), afin d'apporter une réponse rapide.  

Résoudre les problèmes des clients en fonction de leur nature (problèmes de carte non lue, de plaque minéralogique non lue, accès à des zones d'abonnements privés) afin de maintenir la satisfaction client.  · Mesurer l'impact de l’utilisation des produits et services en s'appuyant sur des informations statistiques, afin de suivre le chiffre d'affaire de son exploitation et d'en informer la direction commerciale.  

Collecter les besoins et les attentes des clients de son exploitation en fonction de l'offre de service de l'entreprise, afin de les transmettre à la direction commerciale.  

Proposer des services associés en fonction du lieu de la fréquentation, du type de personne utilisant le parc de stationnement, afin de développer l'activité de son exploitation.  

Contrôler la bonne mise en œuvre des campagnes de commercialisation et/ou d'information auprès du public selon les règles en vigueur dans l'entreprise, afin de développer l'activité de son exploitation.  

Assurer une veille réglementaire, commerciale et tarifaire en s’appuyant sur la réglementation des parcs de stationnement et des offres de services concurrentes, afin de contribuer à la mise en place d'actions commerciales · Etablir une procédure de réclamation en s'appuyant sur les outils de satisfaction client afin d'apporter un traitement rapide et efficace.  

Elaborer et mettre en place un système de suivi des traitements des réclamations afin de participer à l'amélioration continue de la qualité de service  

Identifier le dysfonctionnement lié à la réclamation en questionnant le client afin de lui apporter une réponse satisfaisante  

Traiter la réclamation du client à l'aide de procédures établies, afin de lui apporter une réponse satisfaisante · Analyser les chiffres de l'année antérieure en s'appuyant sur les notions budgétaires (prévisions d'activité, engagement, enveloppe budgétaire...), afin d'anticiper et évaluer les moyens nécessaires à l'activité pour l'exercice budgétaire N+1. 

Elaborer un budget en tenant compte des différents postes de dépenses (investissement, technique, masse salariale) et en appliquant les règles budgétaires en vigueur dans l'entreprise afin de l'optimiser. 

Apporter son expertise technique en s'appuyant sur ses connaissances et sa veille des équipements et technologies d’un parc de stationnement pour la négociation et/ou le renouvellement des contrats de maintenance.  

Établir un cahier des charges en s'appuyant sur son expertise technique des équipements (nature, fonctionnement, composition, entretien) afin de faire appel à des fournisseurs adaptés à la maintenance de son exploitation. · 

Effectuer un suivi de son réseau de fournisseurs, afin de s'assurer des conditions de réalisation des contrats. 

Créer des outils, en s'appuyant sur l’ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l’activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin d'effectuer les contrôles adaptés à l'activité  · Créer des procédures, en s'appuyant sur l’ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l’activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin d’effectuer des remontées d'information à sa direction.  

Etablir des tableaux de bord en s’appuyant sur l'ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l'activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin de reporter les indicateurs de l’activité. · Faire une analyse comparative des indicateurs de l'activité d'une année à l'autre en s'appuyant sur les outils/procédures de vérification de sincérité budgétaire afin d'élaborer des propositions d'optimisation de l'activité de son exploitation. 

Elaborer un planning d'intervention en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin d'assurer une continuité de service dans l'exploitation.  

Modifier un planning d'intervention en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin d'assurer une continuité de service dans l'exploitation en cas d'imprévus.  

Evaluer la charge de travail des collaborateurs en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin de s'adapter aux variations d'activité. 

Mettre en œuvre des procédures de suivi des encaissements en s'appuyant sur les modalités de réalisation de collecte de fond, afin d'éviter les erreurs monétiques. 

Contrôler la validité et le suivi de circuit de collecte et des encaissements selon différentes modalités de vérification (états statistiques, contrôles aléatoires et croisés) afin d'effectuer un suivi des comptes bancaires de l'exploitation.  

Mettre en place des process de collecte de fonds en appliquant les règles de sécurisation des fonds, afin d'assurer la sécurité des salariés et des fonds 

Préparer les travaux d'entretien et de nettoyage en prenant en compte la réglementation et en vérifiant le niveau d'habilitation des intervenants internes et externes afin d'assurer les activités d'entretien, de maintenance et de nettoyage de l'exploitation 

Déterminer les seuils de réapprovisionnement en fournitures en tenant compte des suivis des stocks et de la nocivité des produits afin d'assurer les activités d’entretien, de maintenance et de nettoyage de l'exploitation.  

Superviser le stockage et l'utilisation des produits de nettoyage en fonction de leur dangerosité dans le respect des règles en vigueur dans l'entreprise, afin d'assurer la sécurité des salariés et des clients de l'exploitation. 

Rédiger des règles et des procédures au sein de son exploitation en s'appuyant sur le code du travail traitant de la sécurité du personnel et de la réglementation ERP- PS (établissement recevant du public-parking de stationnement), afin d'assurer la sécurité de ses collaborateurs et des intervenants extérieurs  

Suivre et contrôler les activités d'entretien des appareils de sécurité en vérifiant la bonne mise en œuvre des contrats de maintenance liés aux équipements sécuritaires et renseignant le registre de sécurité, afin de les maintenir en état de fonctionnement et d'en vérifier leur conformité au regard de la réglementations ERP- PS (établissement recevant du public-parking de stationnement).  

Contrôler le niveau de connaissances des collaborateurs et des intervenants extérieurs en matière de sécurité en vérifiant la bonne utilisation des équipements de sécurité (EPI/EPC) et en s'assurant de leur niveau d'habilitation dans le cadre d'activité le nécessitant, afin d'assurer leur sécurité. 

Réaliser un journal de suivi de caisse en s’appuyant sur les règles de comptabilité analytique afin de vérifier des encaissements de manière journalière, hebdomadaire et mensuelle et d'éditer les factures. 

Gérer les commandes des fournisseurs en mettant en place des procédures de classement administratif et en s'appuyant sur la réglementation, afin d'assurer le suivi administratif de l'exploitation. 

Animer une équipe, en communiquant efficacement et en s'appuyant sur les facteurs de motivation, afin d'entretenir la performance individuelle et collective.  

Choisir et appliquer une sanction disciplinaire adaptée en respectant les éléments juridiques pour constituer un dossier conforme à la réglementation  · Mesurer les compétences de ses collaborateurs en déterminant les écarts entre compétences requises et réelles, en analysant et en exploitant les grilles d’entretiens annuels et professionnels afin de communiquer un plan de progrès individuel et collectif et de déléguer des tâches selon le profil du collaborateur  

Elaborer un plan de formation interne/ou externe en analysant, exploitant les grilles d'entretien annuels et professionnels et en prenant en compte des éléments juridiques liés au management pour développer les compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs.  

 Coacher les collaborateurs et l'équipe en les impliquant dans un projet collectif pour développer la performance individuelle et collective 

 Réaliser les entretiens annuels et professionnels en mesurant le niveau de compétences des collaborateurs afin de leur faire un feed-back et de leur fixer des axes de progrès 

Renseigner les documents de synthèse de l'entretien en respectant la législation concernant les entretiens annuels et professionnels afin d'en conserver une traçabilité 

Déterminer le profil recherché, en identifiant les aptitudes et compétences visées par le poste, afin de rédiger une annonce de recrutement dans le respect de la réglementation. 

Sélectionner les candidatures en s'appuyant sur les aptitudes et compétences visées afin de recevoir des candidats correspondant au profil recherché.  · 

Conduire un entretien en appliquant des techniques de questionnement, d'écoute, en prenant des notes et en respectant la législation concernant le recrutement, afin de repérer les aptitudes et compétences correspondant au poste visé.  

Rédiger un compte rendu d'entretien en s'appuyant sur ses notes et en respectant la législation concernant le recrutement afin de conserver une traçabilité et faire un feed-back au candidat 

Accompagner et suivre le collaborateur en s'appuyant sur les étapes du parcours d'intégration de l'entreprise afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise.  

Modalités d'évaluation :

 Candidats à l'issue d'un parcours de formation :

Entretien avec le candidat portant sur la gestion courante du parc de stationnement et plus précisément sur :

- les techniques d’entretien pour nettoyer une surface 

- Les activités de maintenance des appareils 

- Les activités d’encaissement et de collecte 

Questionnaire portant sur les règles de sécurité et la réglementation au sein d’un parc de stationnement selon un sujet modèle fourni par l’ANFA.     

Mise en situation portant sur la résolution d’un problème conflictuel rencontré par un client au sein du parc de stationnement sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA.  

Entretien avec le candidat portant sur La gestion commerciale de l’exploitation sur la base d’un rapport rédigé en amont par le candidat.   

Mise en situation portant sur le traitement d’une réclamation client.  

Entretien avec le candidat portant sur l’organisation et le suivi de l’exploitation sur la base d’un rapport rédigé en amont par le candidat  

Mise en situation portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique  

Etude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme   

Mise en situation portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé   

Candidats à l'issue d'un parcours de VAE :

Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.  

 


RNCP35868BC01 - Gestion courante du parc de stationnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser des   dépannages et déblocages courants en respectant la réglementation électrique   en vigueur pour maintenir les équipements du parc de stationnement (équipement   de péage, de signalisation, de paiements) en état de fonctionnement - 
  • Interpréter un   synoptique de péage en s’appuyant sur les signaux (alarmes)afin de définir la   complexité d'une panne  
  •  Alerter les   personnes ressource au sein de l'équipe en s’appuyant sur les procédures à   appliquer en cas d'alarme et dysfonctionnement des équipements afin de réaliser   le dépannage des équipements rapidement 
  • Réaliser le reporting des incidents en respectant les procédures en vigueur dans   l'entreprise afin d'en conserver une traçabilité - Préparer et baliser   la zone à nettoyer en respectant les procédure qualité, sécurité,   environnement (EPI, EPC) en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la   sécurité des agents et des usagers. Sélectionner les   outils de nettoyage adaptés en s'appuyant sur les techniques de nettoyage   manuelles afin de nettoyer la zone. 
  • Sélectionner les produits   adaptés en s'appuyant sur la connaissance des principaux produits de nettoyage,   de leur utilisation, de leur dangerosité afin de nettoyer la zone.  - Utiliser les outils   de nettoyage manuels (chariot de nettoyage) et motorisés (monobrosse) en   respectant les procédures qualité, sécurité, environnement afin de maintenir   le parc de stationnement en état de propreté.  
  • Réaliser l'entretien   et le stockage du matériel de nettoyage en respectant les procédures   d'entretien afin de les maintenir en état de fonctionnement. - Réaliser la collecte   des fonds en respectant les règles de   sécurité en vigueur dans l’entreprise, afin de les centraliser et les   sécuriser.  - Réaliser des   encaissements manuels et automatiques à l'aide d'un logiciel d’encaissement   et d'édition de facture, en fonction des différents types de paiements et   d'abonnements en vigueur dans l'entreprise.  
  • Réaliser des   rapprochements fiche vacation / fonds de caisse en respectant les modalités   de la réalisation de la collecte, afin d'assurer la traçabilité des   fonds.  
  • Transmettre les   informations par oral et par écrit (main courante, cahier de consigne,   établissement des comptes rendus) pour en informer son équipe et sa   hiérarchie     

Suite à un parcours de formation : 

Entretien avec le candidat portant sur la gestion courante du parc de stationnement et plus précisément sur : 

- les techniques d’entretien pour nettoyer une surface 

- Les activités de maintenance des appareils 

- Les activités d’encaissement et de collecte   


RNCP35868BC02 - Sécurisation de l'exploitation, des biens et des personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les points   constitutifs d'un parking (entrées, sorties, bornes de paiements, ascenseur,   escaliers, interphone), en s'aidant du plan de l’infrastructure, pour   permettre une circulation fluide et assurer la sécurisation des biens et   personnes.  
  • Assurer une surveillance   régulière à l'aide de moyens différents (ronde générale, ronde sécuritaire,   surveillance vidéo) et en s'appuyant sur les actions à réaliser à sa prise de   poste, afin de sécuriser le parc de stationnement.  
  • Interpréter les signaux   relayés par la centrale d'équipements en appliquant les procédures adaptées   afin de détecter rapidement un problème imminent sur un appareil de sécurité. 
  • Contrôler visuellement le   fonctionnement du matériel de sécurité (centrales de détection de gaz,   compartimentage, matériel de ventilation/désenfumage), en respectant les   procédures et les limites de son intervention, afin de relever un éventuel   dysfonctionnement.  
  • Contrôler périodiquement   des équipements de sécurité (vérification des systèmes d'alimentation   électriques, relevé hebdomadaire des installations fixes d'extinction   automatique à eau) en appliquant la réglementation incendie en vigueur et en   respectant les limites de son intervention, afin de relever un éventuel   dysfonctionnement  
  • Rendre compte des   dysfonctionnements en utilisant les procédées de report d'information (main   courante, dans le logiciel de gestion de maintenance, dans le registre de   sécurité) afin d'en informer sa hiérarchie, les autorités et d'en conserver   une traçabilité. 
  • Effectuer une levée de   doute en distinguant un dysfonctionnement du matériel de sécurité (système de   sécurité Incendie), d'une alerte réelle de risque majeur (incendie, inondation,   risque électrique…) afin de sécuriser l'exploitation, les biens et les   personnes 
  •  Mettre en place les   premières mesures de sécurité en cas de risque majeur, en adoptant un   comportement adapté, en alertant (utilisation de l'interphonie d'évacuation,   appel aux pompiers) et en respectant les règles de sécurité en lien avec les   procédures en place dans l'organisation, afin de sécuriser l'exploitation,   les biens et les personnes.      

Suite à un parcours de formation : 

Questionnaire portant sur les règles de sécurité et la réglementation au sein d’un parc de stationnement selon un sujet modèle fourni par l’ANFA.  


RNCP35868BC03 - Gestion de la relation client au sein de l'exploitation de stationnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Accueillir le client   sur site en appliquant les règles de communication et les critères satisfaction   client en vigueur dans l'entreprise afin de donner une bonne image de   l'entreprise.  
  • Accueillir le client   à distance en appliquant les règles de communication et les critères   satisfaction client en vigueur dans l'entreprise afin de donner une bonne   image de l'entreprise.  
  • Informer le client   en appliquant les règles de communication et les critères de satisfaction client   en vigueur dans l'entreprise afin de répondre aux attentes du client 
  • Adapter sa réponse   et son attitude en utilisant les techniques de communication et en demandant   l’appui d'un tiers en cas de danger (hiérarchie, collègues, autorités), afin de   gérer les réactions d'agressivité 
  • Adopter le bon   comportement en respectant les règles de mise en sécurité personnelle afin de   faire face à des situations d'attaques ou de braquage. 
  • Identifier les   demandes et problématiques des clients en fonction de leur nature (problèmes   de carte non lue, de plaque minéralogique non lue, accès à des zones   d'abonnements privés) et de la typologie de clientèle (clientèle abonnée,   clientèle horaire), afin d'apporter une réponse rapide.  
  • Résoudre les   problèmes des clients en fonction de leur nature (problèmes de carte non lue,   de plaque minéralogique non lue, accès à des zones d'abonnements privés) afin   de maintenir la satisfaction client.      

Suite à un parcours de formation :

Mise en situation portant sur la résolution d’un problème conflictuel rencontré par un client au sein du parc de stationnement sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA.  


RNCP35868BC04 - Gestion commerciale d'une exploitation de stationnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mesurer l'impact de   l’utilisation des produits et services en s'appuyant sur des informations statistiques,   afin de suivre le chiffre d'affaire de son exploitation et d'en informer la   direction commerciale.  
  • Collecter les   besoins et les attentes des clients de son exploitation en fonction de   l'offre de service de l'entreprise, afin de les transmettre à la direction   commerciale.  
  • Proposer des   services associés en fonction du lieu de la fréquentation, du type de   personne utilisant le parc de stationnement, afin de développer l'activité de   son exploitation.  
  •  Contrôler la bonne   mise en œuvre des campagnes de commercialisation et/ou d'information auprès   du public selon les règles en vigueur dans l'entreprise, afin de développer   l'activité de son exploitation.  
  •  Assurer une veille   réglementaire, commerciale et tarifaire en s’appuyant sur la réglementation   des parcs de stationnement et des offres de services concurrentes, afin de   contribuer à la mise en place d'actions commerciales 
  • Etablir une   procédure de réclamation en s'appuyant sur les outils de satisfaction client   afin d'apporter un traitement rapide et efficace.  
  •  Elaborer et mettre   en place un système de suivi des traitements des réclamations afin de   participer à l'amélioration continue de la qualité de service  
  • Identifier le   dysfonctionnement lié à la réclamation en questionnant le client afin de lui   apporter une réponse satisfaisante  
  •  Traiter la   réclamation du client à l'aide de procédures établies, afin de lui apporter   une réponse satisfaisante     

Suite à un parcours de formation :

- Entretien avec le candidat portant sur La gestion commerciale de l’exploitation sur la base d’un rapport rédigé en amont par le candidat.   

- Mise en situation portant sur le traitement d’une réclamation client. 


RNCP35868BC05 - Organisation , contrôle et optimisation de l'activité de l'exploitation de stationnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les chiffres de l'année antérieure en s'appuyant sur les notions budgétaires (prévisions d'activité, engagement, enveloppe budgétaire...), afin d'anticiper et évaluer les moyens nécessaires à l'activité pour l'exercice budgétaire N+1. 
  • Elaborer un budget en tenant compte des différents postes de dépenses (investissement, technique, masse salariale) et en appliquant les règles budgétaires en vigueur dans l'entreprise afin de l'optimiser. 
  • Apporter son expertise technique en s'appuyant sur ses connaissances et sa veille des équipements et technologies d’un parc de stationnement pour la négociation et/ou le renouvellement des contrats de maintenance.  
  • Établir un cahier des charges en s'appuyant sur son expertise technique des équipements (nature, fonctionnement, composition, entretien) afin de faire appel à des fournisseurs adaptés à la maintenance de son exploitation. 
  • Effectuer un suivi de son réseau de fournisseurs, afin de s'assurer des conditions de réalisation des contrats. 
  • Créer des outils, en s'appuyant sur l’ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l’activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin d'effectuer les contrôles adaptés à l'activité  
  • Créer des procédures, en s'appuyant sur l’ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l’activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin d’effectuer des remontées d'information à sa direction.  
  • Etablir des tableaux de bord en s’appuyant sur l'ensemble des données permettant le suivi quantitatif de l'activité (fréquentation, CA, type de de client, type de contrat, taux de remplissage, taux de rotation...) afin de reporter les indicateurs de l’activité. - Faire une analyse comparative des indicateurs de l'activité d'une année à l'autre en s'appuyant sur les outils/procédures de vérification de sincérité budgétaire afin d'élaborer des propositions d'optimisation de l'activité de son exploitation. 
  • Elaborer un planning d'intervention en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin d'assurer une continuité de service dans l'exploitation.  
  • Modifier un planning d'intervention en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin d'assurer une continuité de service dans l'exploitation en cas d'imprévus.  
  • Evaluer la charge de travail des collaborateurs en tenant compte de l'activité, des roulements des jours de congés, en identifiant les activités nécessitant des habilitations particulières et en tenant compte des règles régissant le code du travail (durée de travail, temps de repos obligatoires, travail de nuit, affectations dominicales), afin de s'adapter aux variations d'activité. 
  • Mettre en œuvre des procédures de suivi des encaissements en s'appuyant sur les modalités de réalisation de collecte de fond, afin d'éviter les erreurs monétiques. - Contrôler la validité et le suivi de circuit de collecte et des encaissements selon différentes modalités de vérification (états statistiques, contrôles aléatoires et croisés) afin d'effectuer un suivi des comptes bancaires de l'exploitation.  
  • Mettre en place des process de collecte de fonds en appliquant les règles de sécurisation des fonds, afin d'assurer la sécurité des salariés et des fonds 
  • Préparer les travaux d'entretien et de nettoyage en prenant en compte la réglementation et en vérifiant le niveau d'habilitation des intervenants internes et externes afin d'assurer les activités d'entretien, de maintenance et de nettoyage de l'exploitation  
  • Déterminer les seuils de réapprovisionnement en fournitures en tenant compte des suivis des stocks et de la nocivité des produits afin d'assurer les activités d’entretien, de maintenance et de nettoyage de l'exploitation.  
  • Superviser le stockage et l'utilisation des produits de nettoyage en fonction de leur dangerosité dans le respect des règles en vigueur dans l'entreprise, afin d'assurer la sécurité des salariés et des clients de l'exploitation. 
  • Rédiger des règles et des procédures au sein de son exploitation en s'appuyant sur le code du travail traitant de la sécurité du personnel et de la réglementation ERP- PS (établissement recevant du public-parking de stationnement), afin d'assurer la sécurité de ses collaborateurs et des intervenants extérieurs  
  • Suivre et contrôler les activités d'entretien des appareils de sécurité en vérifiant la bonne mise en œuvre des contrats de maintenance liés aux équipements sécuritaires et renseignant le registre de sécurité, afin de les maintenir en état de fonctionnement et d'en vérifier leur conformité au regard de la réglementations ERP- PS (établissement recevant du public-parking de stationnement).  
  • Contrôler le niveau de connaissances des collaborateurs et des intervenants extérieurs en matière de sécurité en vérifiant la bonne utilisation des équipements de sécurité (EPI/EPC) et en s'assurant de leur niveau d'habilitation dans le cadre d'activité le nécessitant, afin d'assurer leur sécurité.
  • Réaliser un journal de suivi de caisse en s’appuyant sur les règles de comptabilité analytique afin de vérifier des encaissements de manière journalière, hebdomadaire et mensuelle et d'éditer les factures. 
  • Gérer les commandes des fournisseurs en mettant en place des procédures de classement administratif et en s'appuyant sur la réglementation, afin d'assurer le suivi administratif de l'exploitation. 

 Suite à un parcours de formation :

Entretien avec le candidat portant sur l’organisation et le suivi de l’exploitation sur la base d’un rapport rédigé en amont par le candidat  

 

RNCP35868BC06 - Management d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Animer une équipe, en communiquant efficacement et en s'appuyant sur   les facteurs de motivation, afin d'entretenir la performance individuelle et   collective.  
  • Choisir et appliquer une sanction disciplinaire adaptée en respectant   les éléments juridiques pour constituer un dossier conforme à la   réglementation  
  • Mesurer les compétences de ses collaborateurs en déterminant les écarts   entre compétences requises et réelles, en analysant et en exploitant les   grilles d’entretiens annuels et professionnels afin de communiquer un plan de   progrès individuel et collectif et de déléguer des tâches selon le profil du   collaborateur  
  • Elaborer un plan de formation interne/ou externe en analysant,   exploitant les grilles d'entretien annuels et professionnels et en prenant en   compte des éléments juridiques liés au management pour développer les   compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs.  
  • Coacher les collaborateurs et l'équipe en les impliquant dans un projet   collectif pour développer la performance individuelle et collective 
  • Réaliser les entretiens annuels et professionnels en mesurant le niveau   de compétences des collaborateurs afin de leur faire un feed-back et de leur   fixer des axes de progrès 
  • Renseigner les documents de synthèse de l'entretien en respectant la législation   concernant les entretiens annuels et professionnels afin d'en conserver une   traçabilité 
  • Déterminer le profil recherché, en identifiant les aptitudes et   compétences visées par le poste, afin de rédiger une annonce de recrutement   dans le respect de la réglementation. 
  • Sélectionner les candidatures en s'appuyant sur les aptitudes et   compétences visées afin de recevoir des candidats correspondant au profil   recherché.  
  • Conduire un entretien en appliquant des techniques de questionnement,   d'écoute, en prenant des notes et en respectant la législation concernant le   recrutement, afin de repérer les aptitudes et compétences correspondant au   poste visé.  
  • Rédiger un compte rendu d'entretien en s'appuyant sur ses notes et en   respectant la législation concernant le recrutement afin de conserver une   traçabilité et faire un feed-back au candidat
  • Accompagner et suivre le collaborateur en s'appuyant sur les étapes du   parcours d'intégration de l'entreprise afin de faciliter sa prise de poste et   favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise.     

Suite à un parcours de formation :

- Mise en situation portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique  

- Etude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme   

- Mise en situation portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé  


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

   Le jury de certification reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur  l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP et qu’ils ont  acquis 80 % des blocs de compétences.    Pour sa délibération le jury  dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des BC.   L'entretien de narration d'activité devant le jury d’une durée de 30  minutes maximum porte sur l’appréciation des compétences clés  suivantes  :    -  Manager une équipe de collaborateurs  - Piloter l’activité de l’exploitation et proposer des axes d’amélioration - Mettre en œuvre des procédures garantissant la qualité des interventions et la sincérité des recettes       

Secteurs d’activités :

Identification du secteur : Le secteur est représenté par les entreprises du code NAF 5221Z « service auxiliaire des transports terrestres », l’activité principale de ces entreprises est l’exploitation et la gestion des parcs de stationnements. En ce sens, ces entreprises garantissent le service, l’accueil des usagers et l’entretien des équipements et des sites liés au stationnement payant en ouvrage ou/et en voirie des collectivités (le stationnement privé lié au logement, bureaux et commerces ne concerne pas ces entreprises). La France compte environ 1,3 million de places réglementées (50% en ouvrage et 50% en voirie source Fédération Nationale des Métiers du Stationnement).  Le secteur des parcs de stationnement est représenté par 499 entreprises (source INSEE-SIRENE 2016) pour 6294 salariés (source IRPAUTO) au niveau de la branche des services de l’automobile. Ces 6 294 salariés sont en grande majorité employés dans de grandes entreprises (67% sont embauchés dans des entreprises de plus de 50 salariés) cela s’explique par la forte présence dans le secteur des parcs de stationnement de grands groupe nationaux et internationaux. Ces salariés sont majoritairement des hommes (76,2 %) embauchés en CDI (91,5%).  La population des salariés dans ce secteur est majoritairement âgée de plus de 40 ans (56,5%). Les ouvriers qualifiés (39,1 %) et les employés qualifiés (23,7%). Le secteur compte également une forte proportion de cadre (14,2 %) et agents de maîtrise (15,2%). Cette proportion peut s’expliquer par le nombre important de salariés occupant des postes de de gestion et de directions des services. (Source INSEE DADS)   Le marché  Les collectivités peuvent recourir à plusieurs types de gestion pour le  stationnement : soit en régie publique (gestion directe par la collectivité), soit par délégation de service public (délégation de la gestion à un délégataire privé), soit par un marché public.  Les contrats de délégation et de marché public peuvent être établis avec un société publique locale ( une SPL  est une société anonyme au capital 100% public, dispensée de mise en concurrence) , une Société d’économie mixte ( Une SEM est une société détenue par des actionnaires publics et privé comme par exemple Lyon Parc Auto et SAEMS) , Une société privée (ces entreprises peuvent être des grands groupe  nationaux et internationaux comme  INDIGO, EFFIA, QPARK, URBIS PARK, SPIE Batignolles et des entreprises de tailles plus modeste).   Le marché affiche un chiffre d’affaire en progression depuis 2017 (+1,95% en 2017 par rapport à 2016 et plus 3,5% en 2018 par rapport à 2017 source Xerfi). Cette augmentation peut être imputée à plusieurs facteurs : augmentation du nombre de places payantes hors voirie et baisse du nombre de places sur voirie, augmentation des tarifs des parkings (+34% depuis 2008 source « la gestion des parcs de stationnement » Xerfi 2018). La réforme du stationnement appelée loi de Modernisation de l’Action Publique et Affirmation des métropoles (loi MAPTAM, datant du 1 er janvier 2018) octroie la compétence en matière de stratégie de stationnement et de tarification aux collectivités. Ces collectivités ouvrent en ce sens, le marché aux intervenants extérieurs (par marché public ou par voie de délégation de service public) à l’activité de contrôle du stationnement sur voirie, ce qui participe également à l’augmentation du chiffre d’affaire.  Les Activités Outre ces nouvelles activités de contrôle du stationnement sur voirie introduites par la loi MAPTAM, des changements importants interviennent dans l’exploitation des parcs de stationnements, dus à la mise en réseau et au développement des équipements connectés. L’offre de service aux usagers, par ce fait devient en effet plus variée en termes d’autonomisation des clients (automatisation des paiements, réservation des places .......) et de services connexes ( location de véhicule, autopartage, bornes de recharge pour les véhicules électriques.....). Ces changements impliquent des nouvelles formes de gestion de l’exploitation des stationnements (à distance et gestion multisites). En ce sens les activités des agents sont également impactées (développement des missions de relations clients, d’accompagnement de la clientèle............). La gestion du parc de stationnement ne nécessitant plus la présence d’agent 24h/24h, certaines entreprises mettent en place des équipes d’interventions multisites pour continuer de répondre aux normes réglementaires en termes de normes réglementaires en matière de sécurité incendie des sites.   

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'exploitation de stationnement. 

Responsable de stationnement en ouvrage 

Responsable de stationnement en voirie 

Superviseur d'exploitation de stationnement 

Technicien d'exploitation de stationnement 

Code(s) ROME :

  • K2502 - Management de sécurité privée

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tout candidat motivé par le métier de Responsable d’Exploitation de Stationnement ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposés par l’organisme de formation.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 8 0 100 63 80
2017 7 0 86 80 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
- CPNE des services de l’automobile - Est ajouté 21-02-2024
cpne des services de l'automobile - Est retiré 21-02-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13715 CQP Responsable d'exploitation de stationnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :