L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Pilotage de projets innovants, de la conception à la réalisation
- Définition des besoins de financement des projets
- Compréhension des enjeux et techniques de la protection industrielle
- Développement d’une stratégie marketing adaptée aux spécificités de l’innovation
- Pilotage du passage de la recherche au marché
- Participation à la définition des axes stratégiques des jeunes entreprises
- Conseil auprès des entreprises dans la mise en place de dispositifs organisationnels propices à l’innovation
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
Élaborer une vision stratégique innovante :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser l’innovation par la collaboration et le développement des réseaux
Concevoir et/ou piloter de solutions de gestion en management de l’innovation :
- Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion les projets innovants :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus
Mettre en œuvre des règles, normes et démarches qualité des projets innovants :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à l’innovation
- Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc.
Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35910BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC05 - Élaborer une vision stratégique innovante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management de l’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion les projets innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité des projets innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à l’innovation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35910BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
entreprises secteur prive ; pme-tpe ; associations ; coopératives ; mutuelles
Domaines : services, nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; sante ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur chargé d’affaires
- Responsable innovation
- Conseiller en innovation
- Consultant
- Chef de projet en entreprise ou organisations publiques
- Chef de produit
- Responsable veille
- Responsable intelligence économique
Code(s) ROME :
- M1702 - Analyse de tendance
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
INSTITUT MINES-TÉLÉCOM, arrêté du : 13/07/2022 |
- |
UNIVERSITE DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017 |
- |
UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 |
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITE PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
SORBONNE UNIVERSITE, arrêté du : 02/07/2021 |
- |
UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 |
- |
INSTITUT MINES TELECOM, arrêté du : 26/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 |
- |
UNIVERSITE RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017 |
- |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 |
- |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021 |
- |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 19/07/2018 |
- |
UNIVERSITE DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018 |
- |
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2, arrêté du : 23/05/2016 |
- |
INSTITUT MINES-TÉLÉCOM, arrêté du : 13/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 24-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL | 18009202500063 | Est ajouté | 24-09-2021 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002358300011 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE NANTES | 19440984300019 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 19932056500492 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 19932056500492 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE NANTES | 19440984300019 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002358300011 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |
INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL | 18009202500063 | Est retiré | 01-07-2023 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34041 | MASTER - Management de l'innovation (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :