L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
13133 : Microéconomie
32135 : Conduite projet
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Définition de la stratégie et du business model comprenant les éléments marketing, financiers, mais également humains liés à la création et au développement de nouvelles activités
- Rédaction d’un business plan visant à programmer, suivre et adapter les objectifs et à organiser les moyens matériels, financiers et humains mis en œuvre pour les atteindre
- Identification et exploitation de nouvelles opportunités d’affaires dans le cadre de nouvelles entreprises ou d’entreprises existantes
- Constitution de réseaux, gestion des parties prenantes, mobilisation des dispositifs d’accompagnement humains et financiers
- Portage financier, humain et institutionnel du projet durant phase de création et en phase de développement
- Reprise d’entreprise
- Développement de projet d’intrapreneuriat
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique en matière d’innovation
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser la création et le développement de la nouvelle entité.
Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion durant les phases de création et de développement d’une nouvelle structure
- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques, pratiques et moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création et mobiliser les dispositifs d’aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en matière de création et de développement
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. Programmer, suivre la réalisation et actualisation du business plan. Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model.
- Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement. Evaluer la solvabilité du projet et son impact sur la trésorerie de l'entreprise.
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière de projets innovants
- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur. Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d’entreprise.
- Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de développement de nouvelles activités. Connaître les règles de protection des innovations.
Développer une culture managériale et organisationnelle
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.
Accompagner les comportements et postures au travail
- Piloter son projet de développement personnel.
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35922BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC05 - Élaborer une vision stratégique en matière d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion durant les phases de création et de développement d’une nouvelle structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en matière de création et de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. Programmer, suivre la réalisation et actualisation du business plan. Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière de projets innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur. Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d’entreprise |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35922BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
entreprises secteur privé ; pme-tpe ; associations ; coopératives ; mutuelles
Domaines des nouvelles technologies, transport et logistique, agroalimentaire, énergie, bâtiment, automobile, tourisme, santé, information/communication, finances, immobilier, construction.
Type d'emplois accessibles :
- Chef d’entreprise
- Entrepreneur
- Dirigeant de société
- Conseil en création d’entreprise
- Chef de projet (intrapreneur)
- Chef de projet informatique
- Consultant/formateur dans des sociétés de conseil en gestion de projet ou plus généralement en gestion
- Ingénieur technico-commercial notamment pour des distributeurs de logiciels spécialisés en gestion de projet
- Responsable méthodes qualité
- Ingénieur d'affaires
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
UNIVERSITE D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 22/03/2024 |
- |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
- |
UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 20/06/2020 |
- |
UNIVERSITÉ HAUTE ALSACE - MULHOUSE, arrêté du : 02/07/2021 |
- |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 07/02/2017 |
- |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
- |
UNIVERSITE PANTHEON ASSAS - PARIS 2, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 |
- |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2020 |
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 |
- |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 19/07/2018 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 24/06/2016 |
Date de publication de la fiche | 24-09-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE PARIS II PANTHEON ASSAS | 19751718800011 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 24-09-2021 |
UNIVERSITE PARIS II PANTHEON ASSAS | 19751718800011 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 03-05-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34091 | MASTER - Entrepreneuriat et management de projets (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :