L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
Formacode(s)
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Contrôleur de gestion fournit à la direction générale toutes les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. Il est responsable de la qualité de l’information financière et de la transparence des comptes. A travers son rôle de contrôle de gestion, il doit accompagner la mise en œuvre de la stratégie de la direction générale auprès des managers et des opérationnels. Copilote vigilant, son objectif est la mesure de la performance de l’entreprise.
Centrées sur les notions de performance et efficience, les entreprises sont à la recherche de valeur ajoutée apportée par un contrôleur de gestion. Leur rôle capital permet de prendre les décisions stratégiques sur le marché pour viser un développement pérenne dans un contexte extrêmement compétitif.
Activités visées :
Piloter l’organisation financière de l’entreprise
Piloter le processus budgétaire
Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise
Compétences attestées :
Diagnostiquer la situation de l’entreprise (via l’approche le SWOT de l’entreprise : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), afin d’aider la prise de décisions stratégiques
Analyser le portefeuille d’activités en jaugeant la capacité d’évolution afin de mettre à disposition de la direction une situation claire des investissements, de l’état du marché, de la position concurrentielle
Quantifier les objectifs principaux utiles à mettre en oeuvre afin de disposer de données fiables et pertinentes au regard des axes de développement décidés
Evaluer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs et construire des prévisions financières à court, moyen (voire long) terme afin de disposer de données financières pertinentes pour accompagner les décisions de la direction dans le temps
Diffuser les objectifs aux différents responsables de l’entreprise afin de leur mettre à disposition une vision claire et opérationnelle des objectifs fixés par la Direction
Déterminer dans le processus actuel qui (les acteurs qui doivent être intégrés dans le processus) fait quoi (ce que les acteurs doivent réaliser dans le processus), comment (comment les acteurs doivent le faire) et quand (planifier les tâches des acteurs), afin de mettre à disposition de chacun (direction et managers opérationnels) une vision claire de ce qui est à faire et de ce qu’il revient à chacun
Participer à la validation des nouveaux processus de gestion avec la Direction, afin de s’assurer de son soutien et adhésion ainsi qu’avec les responsables de l’entreprise pour leur mettre à disposition une vision claire et opérationnelle des objectifs fixés par la direction
Mettre en oeuvre les nouveaux processus de gestion dans l’entreprise via les apports de la digitalisation (datavisualisation, business intelligence, outils collaboratifs, analytics, création automatisée de documents [devis, factures, etc), afin d’améliorer l’efficacité des processus antérieurement en place ou de les remplacer
Contrôler l’efficience des nouveaux processus de gestion au moyen d’indicateurs de suivi, afin de vérifier qu’ils sont bien suivis dans l’entreprise
Analyser le besoin en reporting d’activités pour l’entreprise, lors de réunion avec la Direction et / ou les responsables d’entités, afin de mieux cerner les indicateurs qui devront être mis en place et prioriser les axes d’analyse d’activités
Concevoir un système de reporting permettant la mise en place d’un processus de contrôle de gestion, au moyen d’un tableur ou d’un logiciel spécifique, afin de réaliser des reportings d’activités pertinents, utiles et fiables
Identifier les indicateurs d’activités à suivre dans les reportings (Commerciaux, Ressources Humaines, RSE-Responsabilité Sociale et Environnementale), afin de proposer un reporting complet et adapté aux besoins de la direction / des opérationnels
Planifier l’alimentation des reportings (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel) utilisables pour la Direction, où vont être suivis les indicateurs, afin d’informer régulièrement et le plus en amont possible, de toute variation, dépassement ou évènement particulier
Rédiger le cahier des charges du nouveau système d’informations financières, afin de définir les besoins et ce qui sera développé
Conduire le projet de mise en place (ou d’amélioration) du système d’information afin de procéder à la mise en place d’outils de gestion (mise en place d’un ERP, de dashboard / tableaux de bord automatisés, d’outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives, …), tout en prenant en compte les données issues des systèmes de gestion par métier
Analyser le besoin en tableaux de bord financiers, lors de réunion avec la Direction (Compte de résultat, Forecast*, CA, charges, investissements, rentabilité), afin de décider de l’évolution de l’existant ou de la création de nouveaux tableaux de bord plus efficients, automatisés
Bâtir des tableaux de bord, où vont être suivis les indicateurs financiers, avec l’aide d’un tableur, afin de maintenir un environnement de contrôle interne efficace
Planifier et suivre les indicateurs financiers dans les tableaux de bord, liés à l’activité de l’entreprise (BFR*, cashflow*, indicateurs de performance), afin de disposer d’une vision de la situation financière la plus complète possible et des contributions de chacun en temps et en heure
Tester la remontée des informations dans les reportings et la fiabilité des données financières, avant la mise en production, afin de vérifier l’opérationnalité des outils de gestion mis en place
Concevoir et organiser les processus de travail liés à l’ensemble du processus budgétaire, afin de détecter les acteurs indispensables, leur rôle et leurs obligations dans l’élaboration du processus budgétaire
Préparer les différentes phases du processus budgétaire afin d’anticiper les phases du budget initial, budget final, des reprévisions, actualisations, planning de remontée du budget définitif de l’année N, afin de calculer le rétro-planning à mettre en oeuvre
Conduire des réunions de construction des budgets des entités avec tous les acteurs concernés, afin de favoriser leur implication dans la construction budgétaire et la remontée des données budget
Evaluer le niveau de détail du budget à mettre en place, afin de hiérarchiser ce niveau et éliminer les tâches à faible valeur ajoutée
Rassembler les objectifs stratégiques et les plans d’actions déterminés avec la Direction, afin de définir les orientations et les hypothèses budgétaires, le type de budget à mettre en oeuvre (annuel / glissant)
Réaliser des simulations avec des variantes différentes au moyen d’un logiciel de gestion (augmentation du CA, des charges, des effectifs, les dépenses d’investissement et de fonctionnement, les embauches, ...), afin de tester différentes alternatives en matière de gestion opérationnelle et financière, tout en suivant la stratégie de développement définie par la direction
Elaborer les différents modules de construction du budget (budget des ventes, budget de la production, budgets des structures, budget d’investissement, budget de trésorerie), afin de disposer d’une vue la plus complète possible des activités de l’entreprise et consolider les différents budgets
Déterminer les différents types de coûts à calculer (coûts directs, indirects, coûts complets) & prévoir les frais fixes, les charges variables, les dépenses d’investissement et de fonctionnement, les recettes, les embauches, afin de prendre en compte l’ensemble des frais et charges & de les intégrer au processus budgétaire mis en place
Animer des réunions afin d’organiser la remontée des informations nécessaires à l’élaboration des budgets avec les différents responsables d’entités (revue des données historiques, projection), les aider à se poser les bonnes questions et arbitrer et leur diffuser leur budget, pour que chacun dispose d’outils budgétaires permettant un pilotage au niveau de son entité et en même temps de disposer d’outils permettant de suivre l’ensemble des entités
Déterminer comment doit être découpé le budget annuel par période d’analyse (mensuel, trimestriel, semestriel), afin de favoriser la répartition des opérations nécessaires à sa gestion tout au long de l’année
Etablir mensuellement une reprévision des résultats réels fin de période, actualisés jusqu’en fin d’année, afin de les comparer avec le budget définitif de l’année
Réaliser une actualisation du budget annuel, afin de reprendre le réel fin de période (actualisation 1 fin mars et 2 fin juin) et les prévisions jusqu’en fin d’année
Comparer les actualisations 1 et 2 avec le budget initial de l’année afin d’analyser les écarts et envisager les actions correctrices nécessaires
Coordonner et organiser, à partir d’un planning de clôture des comptes, la remontée des informations, afin de mesurer les impacts des résultats de l’entreprise pour la période, avec les responsables opérationnels ou fonctionnels
Après avoir édité (depuis l’outil comptable) les comptes de charges, de produits, les amortissements et la masse salariale pour la période concernée, vérifier que toutes les écritures sont bien dans les comptes (ventes, charges, amortissements), afin de réaliser l’établissement des documents de synthèse, reposant sur des données fiables et valides
Coordonner et organiser, à partir d’un planning de clôture des comptes, la remontée des informations, afin de mesurer les impacts des résultats de l’entreprise pour la période, avec les responsables opérationnels ou fonctionnels
Calculer les écritures d’inventaire des marchandises et produits (FAE, AAE, PPA, FAR, CCA, AAR*) pour un périmètre déterminé (service, projet) en tenant compte de l’activité de la période concernée, afin de procéder à leur régularisation d’affectation si nécessaire
Editer un grand livre & fournir à la comptabilité les éléments extracomptables afin de les intégrer dans les résultats périodiques pour une meilleure conformité à la réalité de l’activité
Calculer un compte de résultats, par service opérationnel ou fonctionnel, pour la période à analyser (s’il n’y a pas de tableau de bord existant), afin de retracer la vie de l’entreprise sur la période (ce qu’elle a vendu / produit / ce qu’elle a consommé)
Elaborer un fichier d’analyse (sur un tableur) reprenant les montants des budgets par période et les résultats par période (s’il n’y a pas de tableau de bord existant), afin de rapprocher les résultats réels des objectifs prévus et analyser les éventuels écarts des résultats par rapport aux objectifs fixés et au budget
Appliquer les méthodes analytiques de l’information comptable et financière afin d’analyser les écarts, poste par avec les informations en possession
Commenter les écarts, poste par poste, et rédiger une synthèse des commentaires entre le réalisé fin de période et le budget fin de période, afin de réaliser une analyse fine des activités poste par poste
Organiser des réunions (Business Reviews*) d’analyse des résultats avec les différents responsables opérationnels et fonctionnels, afin de contrôler que les actions donnent bien les résultats attendus et capitaliser les bonnes pratiques de gestion
Définir, avec chaque responsable, les zones d’optimisation des résultats afin de construire avec chacun d’entre eux un plan d’actions et évaluer les effets de la démarche (gains attendus, risques, limites), et le cas échéant, envisager les actions correctrices
Appuyer les responsables dans la mise en place de ces actions, afin de les aider à mener une analyse de leur activité et si nécessaire des régulations à mettre en oeuvre
Analyser et résoudre des problèmes de gestion complexes imprévus liés au pilotage de l’activité de l’entreprise, afin d’augmenter la fiabilité des comptes
Réaliser des études financières et économiques ponctuelles, à la demande de la Direction (coûts, marge, rentabilité), afin de lui apporter un éclairage financier au pilotage de l’activité de l’entreprise
Collaborer avec des experts (comptables & financiers, RH, etc) internes ou des consultants externes le cas échéant afin de réaliser des études attendues par la direction
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles via des logiciels spécifiques
RNCP35989BC01 - Piloter l'organisation financière de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer la situation de l’entreprise (via l’approche le SWOT de l’entreprise : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), afin d’aider la prise de décisions stratégiques Piloter le processus budgétaire Analyser le portefeuille d’activités en jaugeant la capacité d’évolution afin de mettre à disposition de la direction une situation claire des investissements, de l’état du marché, de la position concurrentielle Quantifier les objectifs principaux utiles à mettre en œuvre afin de disposer de données fiables et pertinentes au regard des axes de développement décidés Evaluer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs et construire des prévisions financières à court, moyen (voire long) terme afin de disposer de données financières pertinentes pour accompagner les décisions de la direction dans le temps Diffuser les objectifs aux différents responsables de l’entreprise afin de leur mettre à disposition une vision claire et opérationnelle des objectifs fixés par la Direction Déterminer dans le processus actuel qui (les acteurs qui doivent être intégrés dans le processus) fait quoi (ce que les acteurs doivent réaliser dans le processus), comment (comment les acteurs doivent le faire) et quand (planifier les tâches des acteurs), afin de mettre à disposition de chacun (direction et managers opérationnels) une vision claire de ce qui est à faire et de ce qu’il revient à chacun Participer à la validation des nouveaux processus de gestion avec la Direction, afin de s’assurer de son soutien et adhésion ainsi qu’avec les responsables de l’entreprise pour leur mettre à disposition une vision claire et opérationnelle des objectifs fixés par la direction Mettre en œuvre les nouveaux processus de gestion dans l’entreprise via les apports de la digitalisation (datavisualisation, business intelligence, outils collaboratifs, analytics, création automatisée de documents [devis, factures, etc), afin d’améliorer l’efficacité des processus antérieurement en place ou de les remplacer Contrôler l’efficience des nouveaux processus de gestion au moyen d’indicateurs de suivi, afin de vérifier qu’ils sont bien suivis dans l’entreprise Analyser le besoin en reporting d’activités pour l’entreprise, lors de réunion avec la Direction et / ou les responsables d’entités, afin de mieux cerner les indicateurs qui devront être mis en place et prioriser les axes d’analyse d’activités Concevoir un système de reporting permettant la mise en place d’un processus de contrôle de gestion, au moyen d’un tableur ou d’un logiciel spécifique, afin de réaliser des reportings d’activités pertinents, utiles et fiables Identifier les indicateurs d’activités à suivre dans les reportings (Commerciaux, Ressources Humaines, RSE-Responsabilité Sociale et Environnementale), afin de proposer un reporting complet et adapté aux besoins de la direction / des opérationnels Planifier l’alimentation des reportings (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel) utilisables pour la Direction, où vont être suivis les indicateurs, afin d’informer régulièrement et le plus en amont possible, de toute variation, dépassement ou évènement particulier Rédiger le cahier des charges du nouveau système d’informations financières, afin de définir les besoins et ce qui sera développé Conduire le projet de mise en place (ou d’amélioration) du système d’information afin de procéder à la mise en place d’outils de gestion (mise en place d’un ERP, de dashboard / tableaux de bord automatisés, d’outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives, …), tout en prenant en compte les données issues des systèmes de gestion par métier Analyser le besoin en tableaux de bord financiers, lors de réunion avec la Direction (Compte de résultat, Forecast*, CA, charges, investissements, rentabilité), afin de décider de l’évolution de l’existant ou de la création de nouveaux tableaux de bord plus efficients, automatisés Bâtir des tableaux de bord, où vont être suivis les indicateurs financiers, avec l’aide d’un tableur, afin de maintenir un environnement de contrôle interne efficace Planifier et suivre les indicateurs financiers dans les tableaux de bord, liés à l’activité de l’entreprise (BFR*, cashflow*, indicateurs de performance), afin de disposer d’une vision de la situation financière la plus complète possible et des contributions de chacun en temps et en heure Tester la remontée des informations dans les reportings et la fiabilité des données financières, avant la mise en production, afin de vérifier l’opérationnalité des outils de gestion mis en place |
2 mises en situations professionnelles : pilotage de l'organisation financière d'une entreprise élaboration d'indicateurs financiers/tableaux de bord |
RNCP35989BC02 - Piloter le processus budgétaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et organiser les processus de travail liés à l’ensemble du processus budgétaire, afin de détecter les acteurs indispensables, leur rôle et leurs obligations dans l’élaboration du processus budgétaire Préparer les différentes phases du processus budgétaire afin d’anticiper les phases du budget initial, budget final, des reprévisions, actualisations, planning de remontée du budget définitif de l’année N, afin de calculer le rétro-planning à mettre en œuvre Conduire des réunions de construction des budgets des entités avec tous les acteurs concernés, afin de favoriser leur implication dans la construction budgétaire et la remontée des données budget Evaluer le niveau de détail du budget à mettre en place, afin de hiérarchiser ce niveau et éliminer les tâches à faible valeur ajoutée Rassembler les objectifs stratégiques et les plans d’actions déterminés avec la Direction, afin de définir les orientations et les hypothèses budgétaires, le type de budget à mettre en œuvre (annuel / glissant) Réaliser des simulations avec des variantes différentes au moyen d’un logiciel de gestion (augmentation du CA, des charges, des effectifs, les dépenses d’investissement et de fonctionnement, les embauches, ...), afin de tester différentes alternatives en matière de gestion opérationnelle et financière, tout en suivant la stratégie de développement définie par la direction Elaborer les différents modules de construction du budget (budget des ventes, budget de la production, budgets des structures, budget d’investissement, budget de trésorerie), afin de disposer d’une vue la plus complète possible des activités de l’entreprise et consolider les différents budgets Déterminer les différents types de coûts à calculer (coûts directs, indirects, coûts complets) & prévoir les frais fixes, les charges variables, les dépenses d’investissement et de fonctionnement, les recettes, les embauches, afin de prendre en compte l’ensemble des frais et charges & de les intégrer au processus budgétaire mis en place Animer des réunions afin d’organiser la remontée des informations nécessaires à l’élaboration des budgets avec les différents responsables d’entités (revue des données historiques, projection), les aider à se poser les bonnes questions et arbitrer et leur diffuser leur budget, pour que chacun dispose d’outils budgétaires permettant un pilotage au niveau de son entité et en même temps de disposer d’outils permettant de suivre l’ensemble des entités Déterminer comment doit être découpé le budget annuel par période d’analyse (mensuel, trimestriel, semestriel), afin de favoriser la répartition des opérations nécessaires à sa gestion tout au long de l’année Etablir mensuellement une reprévision des résultats réels fin de période, actualisés jusqu’en fin d’année, afin de les comparer avec le budget définitif de l’année Réaliser une actualisation du budget annuel, afin de reprendre le réel fin de période (actualisation 1 fin mars et 2 fin juin) et les prévisions jusqu’en fin d’année Comparer les actualisations 1 et 2 avec le budget initial de l’année afin d’analyser les écarts et envisager les actions correctrices nécessaires |
2 mises en situations professionnelles : pilotage du processus budgétaire élaboration d'un budget d'entreprise |
RNCP35989BC03 - Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner et organiser, à partir d’un planning de clôture des comptes, la remontée des informations, afin de mesurer les impacts des résultats de l’entreprise pour la période, avec les responsables opérationnels ou fonctionnels Après avoir édité (depuis l’outil comptable) les comptes de charges, de produits, les amortissements et la masse salariale pour la période concernée, vérifier que toutes les écritures sont bien dans les comptes (ventes, charges, amortissements), afin de réaliser l’établissement des documents de synthèse, reposant sur des données fiables et valides Coordonner et organiser, à partir d’un planning de clôture des comptes, la remontée des informations, afin de mesurer les impacts des résultats de l’entreprise pour la période, avec les responsables opérationnels ou fonctionnels Calculer les écritures d’inventaire des marchandises et produits (FAE, AAE, PPA, FAR, CCA, AAR*) pour un périmètre déterminé (service, projet) en tenant compte de l’activité de la période concernée, afin de procéder à leur régularisation d’affectation si nécessaire Editer un grand livre & fournir à la comptabilité les éléments extracomptables afin de les intégrer dans les résultats périodiques pour une meilleure conformité à la réalité de l’activité Calculer un compte de résultats, par service opérationnel ou fonctionnel, pour la période à analyser (s’il n’y a pas de tableau de bord existant), afin de retracer la vie de l’entreprise sur la période (ce qu’elle a vendu / produit / ce qu’elle a consommé) Elaborer un fichier d’analyse (sur un tableur) reprenant les montants des budgets par période et les résultats par période (s’il n’y a pas de tableau de bord existant), afin de rapprocher les résultats réels des objectifs prévus et analyser les éventuels écarts des résultats par rapport aux objectifs fixés et au budget Appliquer les méthodes analytiques de l’information comptable et financière afin d’analyser les écarts, poste par avec les informations en possession Commenter les écarts, poste par poste, et rédiger une synthèse des commentaires entre le réalisé fin de période et le budget fin de période, afin de réaliser une analyse fine des activités poste par poste Organiser des réunions (Business Reviews*) d’analyse des résultats avec les différents responsables opérationnels et fonctionnels, afin de contrôler que les actions donnent bien les résultats attendus et capitaliser les bonnes pratiques de gestion Définir, avec chaque responsable, les zones d’optimisation des résultats afin de construire avec chacun d’entre eux un plan d’actions et évaluer les effets de la démarche (gains attendus, risques, limites), et le cas échéant, envisager les actions correctrices Appuyer les responsables dans la mise en place de ces actions, afin de les aider à mener une analyse de leur activité et si nécessaire des régulations à mettre en œuvre Analyser et résoudre des problèmes de gestion complexes imprévus liés au pilotage de l’activité de l’entreprise, afin d’augmenter la fiabilité des comptes Réaliser des études financières et économiques ponctuelles, à la demande de la Direction (coûts, marge, rentabilité), afin de lui apporter un éclairage financier au pilotage de l’activité de l’entreprise Collaborer avec des experts (comptables & financiers, RH, etc) internes ou des consultants externes le cas échéant afin de réaliser des études attendues par la direction |
3 mises en situations professionnelles : clôture de comptes analyse de résultats élaboration de mesures correctives |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise lorsque le candidat a validé les 3 blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques ainsi que l'évaluation complémentaire (soutenance orale prenant appui sur la grille tuteur suite à une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois).
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité, au sein d’entreprises de taille moyenne ou grande.
Type d'emplois accessibles :
Contrôleur de gestion
Contrôleur budgétaire
Contrôleur financier
Contrôleur de gestion central
Responsable du contrôle de gestion
Analyste de gestion
Code(s) ROME :
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir une expérience significative et justifiée dans a minima un des blocs de compétences de la certification visée
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 membre de l’Institut – Président du jury 1 représentant qualifié des professions |
18-10-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre de l’Institut – Président du jury 1 représentant qualifié des professions |
18-10-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 membre de l’Institut – Président du jury 1 représentant qualifié des professions |
18-10-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre de l’Institut – Président du jury 1 représentant qualifié des professions |
18-10-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Contrôleur de gestion" avec effet au 01 août 2011, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date de décision | 15-10-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-10-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 50 | 1 | 91 | 57 | 77 |
2018 | 48 | 0 | 91 | 70 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-controleur-de-gestion/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27368 | Contrôleur de gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :