L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 33017866600088 | PPA Business School | https://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme Supérieur en Marketing et Communication entend certifier des professionnels capables d'accompagner les organisations dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles. En effet, si les entreprises ont pu se doter de nouveaux outils accélérant la circulation et le traitement des informations, elles sont également confrontées à une transformation des comportements des consommateurs à la recherche d'une expérience client unique et innovante.
Dans ce contexte, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication suit les tendances, décrypte les nouveaux comportements et les nouvelles attentes du consommateur en exploitant et corrélant les données disponibles pour concevoir et mettre en œuvre des plans d'action permettant de répondre aux opportunités de marché et aux besoins identifiés.
Activités visées :
Placé sous la responsabilité de la Direction Marketing et Communication, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication accompagne les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de développement commercial.
Dans ce cadre, il conduit des études de marchés pour contribuer à la conception d’une stratégie marketing et communication adaptée aux attentes des consommateurs et en cohérence avec les opportunités et les perspectives de croissance du secteur. Il participe à la mise sur le marché des produits/services en optimisant le réseau de distribution et prend en charge la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise par une approche multicanale pour accompagner son développement commercial.
Compétences attestées :
- Réaliser des études de marchés et de comportement du consommateur
- Contribuer à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services
- Participer à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services de l’entreprise
- Mettre en œuvre une stratégie communication multicanale
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Elle concerne des études de cas, des mises en situation professionnelles simulées, des soutenances de projets et la remise d'un rapport d'activités.
RNCP35998BC01 - Réalisation d’études de marchés et de comportement du consommateur pour le compte d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1.1. Soumettre des questionnaires quantitatifs C1.1.2 Mettre en place une gestion des études qualitatives C1.2. Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans des circuits de distribution C1.3. Traiter un ensemble d’informations internes |
Etudes de cas : - Etude consommateurs - Diagnostic stratégique de développement à l'export Mise en situation professionnelle : Etude de marché L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP35998BC02 - Contribution à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services pour le compte d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1. Elaborer une gamme de produits ou de services C2.2. Contribuer à la définition du prix du produit ou du service C2.3. Définir les critères de réalisation du conditionnement et de l’emballage produit/service C2.4.1. Analyser l’image de la marque C2.4.2. Identifier les retours négatifs pour la marque |
Etude cas : Mise en œuvre d'une stratégie marketing et communication L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP35998BC03 - Participation à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1. Sélectionner les circuits de distribution C3.2. Optimiser l’ergonomie et le contenu du site internet C3.3. Définir des actions de merchandising C3.4 Gérer des campagnes de marketing relationnel auprès des consommateurs |
Etude de cas : - Gestion de la relation client - Elaboration d'une stratégie de distribution - Gestion du merchandising Mise en situation professionnelle : Présentation d'un site internet L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP35998BC04 - Mise en œuvre d’une stratégie communication multicanale pour le compte d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1. Réaliser des actions de communication institutionnelles et commerciales C4.2. Mettre en œuvre des actions de promotion des ventes multicanales C4.3. Animer une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux C4.4. Développer le nombre de liens croisés C4.5. Elaborer des campagnes de référencement payant |
Etudes de cas : - Conception d'un plan marketing et communication multicanal - Conception d'une stratégie de référencement Mise en situation professionnelle : Création et animation d'un blog/site internet L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétences (hors dispositif de formation) fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Les activités visées peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, luxe, tourisme, chimie, industrie, banques, informatique) au sein d’entreprises commerciales, industrielles, de services mais également au sein de cabinets de conseil, d’annonceurs ou agences de publicité.
Type d'emplois accessibles :
Responsable Marketing/Communication, Responsable Marketing et Communication, Responsable produit, Responsable digital, Chef de projet digital, Chargé de projet marketing/communication, Chargé de communication interne/externe, Chargé de projet événementiel, Chargé d’études marketing.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de l'activité visée n'est pas réglementé en tant que tel.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre niveau 4 pour une admission en première année
- Être titulaire d’un Bac +1 et avoir validé 60 ECTS pour une admission en deuxième année
- Être titulaire d'un titre de niveau 5 ou d'un Bac+2 et avoir validé 120 ECTS pour une entrée en troisième année
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 NOR : ESRS2119841A |
Date de publication de la fiche | 04-11-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ppa.fr/diplome-superieur-marketing-et-communication.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 04-11-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :