L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

31608 : Génie procédés

31652 : Gestion production

21543 : Laboratoire analyse agroalimentaire

21554 : Agroalimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

31608 : Génie procédés

31652 : Gestion production

21543 : Laboratoire analyse agroalimentaire

21554 : Agroalimentaire

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010 Oniris https://www.oniris-nantes.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Oniris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et  professionnel (EPSCP), établissement d’enseignement supérieur et  de  recherche du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Situé à Nantes en Pays de  la  Loire, Oniris forme des docteurs vétérinaires, des ingénieurs et  des  techniciens supérieurs en agroalimentaire. L’établissement est au service de ses apprenants qui  auront en  charge la santé et le bien-être animal, la santé publique et la sécurité alimentaire,et  qui   contribueront à nourrir la planète,en  s’adaptant au  monde de  demain grâce  aux sciences de  l’alimentation et au génie des procédés alimentaires.

La France est la 2ème industrie agroalimentaire d’Europe. Sur le territoire, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel, il compte plus de 17 000 entreprises et transforme 70 % de la production agricole française.

Ce secteur occupe une place de choix dans le secteur de l’agriculture et offre de multiples opportunités professionnelles au service de l'alimentation et de la qualité des produits, en mettant à profit des innovations technologiques et en veillant au respect des normes environnementales.

L’industrie agroalimentaire a contribué à la création d’emplois cadres en 2018 * et les prévisions de recrutements de cadres sont à la hausse dans le secteur agroalimentaire pour 2019-2020*. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire sont prioritairement en quête de cadres expérimentés particulièrement bien formés et de cadres commerciaux (*Direction, Données, Etudes, Analyses (DDEA) de l’Apec en partenariat avec Opcalim - Observatoire de l'emploi cadre - Le marché de l'emploi cadre dans l'industrie agroalimentaire - JUILLET 2019).

Oniris  est   situé   au  cœur  de  la 2ème région agricole française et les  Pays  de  la  Loire  sont  également une région leader en matière d’industrie agroalimentaire.

Les Ingénieurs diplômés sont en capacité d’exercer des missions dans les entreprises des secteurs d’activité suivants en contexte national ou international : Industries agro-alimentaires, Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutique, biotechnologiques, Bureau d’études (ingénierie, conseil, audit), Commerce, Distribution, Administration d’Etat et collectivités territoriales, Structures de formation et de recherche.

Oniris certifie des ingénieurs spécialistes de l’agroalimentaire (1er secteur industriel français), de l’alimentation et des bio-industries.

La certification dispensée s’inscrit dans des enjeux de société majeurs que sont :

- la sécurité alimentaire (suffisance, qualité, sécurité sanitaire) et l’amélioration de la santé humaine et animale (équilibre nutritionnel, nutrition santé, biothérapies) ;

- la transition énergétique et agro-écologique, l’éthique et la responsabilité sociétale et environnementale des industries agroalimentaires et activités connexes ;

- la constante évolution des entreprises qui intègrent des fonctions de recherche, développement, production, qualité-sécurité, amélioration continue, achats… et travaillent avec des partenaires en aval et en amont ;

- une évolution des marchés qui est accélérée par l’innovation et portée par la mutation des attentes des consommateurs ;

- le développement du numérique qui préfigure les mutations technologiques et sociétales à venir ;

- l’essor des biotechnologies au service des industries.

Activités visées :

L’ingénieur spécialiste de l’agroalimentaire de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris) maîtrise, encadre et dirige des projets d’ingénierie dans une approche intégrant une vision globale, systémique et durable de l’usine du futur prenant en compte la qualité et la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie, les besoins du consommateur et répondant aux enjeux et contraintes de l’organisation, dans une perspective de performance, d’amélioration continue, d’innovation et d’éco-conception ; 

Celui-ci sera amené à exercer son expertise dans des activités et situations professionnelles qui lui seront confiées pour :

• Concevoir, optimiser et conduire un processus de transformation et de production de denrées alimentaires, de bioproduits ou cosmétiques. 

• Créer, développer et optimiser un produit, un équipement ou un service.

• Gérer des projets transversaux en s’appuyant sur des réseaux pluridisciplinaires.

Il assure principalement des fonctions de responsabilité dans la production industrielle, dans la recherche et le développement, dans la qualité et dans le marketing, également des fonctions de conseil et d’expertise, et dans une moindre mesure de technico-commercial, de responsabilité dans la logistique et de direction.

Compétences attestées :

● Évaluer et résoudre une problématique complexe rencontrée dans le secteur agroalimentaire, en s'appuyant sur un large champ de connaissances scientifiques  notamment en analyse des risques, numérisation de l’entreprise et biotechnologie.

● Définir et mettre en place des stratégies de veille réglementaire et de protection de la propriété industrielle sur l'ensemble des processus et des structures de l'entreprise.

● Définir les objectifs de production et mettre en place les moyens pour les réaliser (hommes, prestataires, sous-traitants, outillages, machines, ...) en tenant compte des aspects scientifiques,  techniques,  humains, sociaux et environnementaux.

● Définir et mettre en place des stratégies de management de la performance industrielle et de l’amélioration continue, mettre en place les indicateurs qualifiant l’hygiène, la sécurité, la qualité et l’impact environnemental, le respect des objectifs, des coûts et des délais 

● Animer et coordonner les activités d’une équipe de production par un management participatif, et échanger avec les différentes équipes du marketing, la production, la qualité, voire la direction d'usine ou les utilisateurs.

● Répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en privilégiant des procédures éco-respectueuses, intégrer ces dimensions à l’échelle des échanges mondialisés.

● Connaître les différentes dimensions de la diversité culturelle et maîtriser la communication  avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise interne et externe, dans un contexte international.

Ces compétences attestées de l'ingénieur Oniris permettent de répondre à des problématiques d'entreprise en mettant en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans 3 domaines :

● Les sciences et méthodes de l’ingénieur

● L’ingénierie de l’Aliment et du Vivant

● L’ingénieur acteur de l’entreprise et de son environnement

Les compétences attendues à l’issue de la formation Ingénieur Oniris sont organisées en situation dans lesquelles elles sont mobilisées.

Nous avons ainsi 5 situations emblématiques du métier d’ingénieur Oniris : 

1. Pour la conception et la gestion d’un projet,

2. Pour l’écoconception et l’optimisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service,

3. Pour le pilotage, l’optimisation et l’amélioration d’un processus,

4. Pour la gestion de la conformité, de la qualité et de la sécurité,

5. Pour la collaboration, la communication et le travail en équipe,

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation des savoirs de base de la formation scientifique de l'ingénieur est un mix collectif/individuel, basé sur:

- Contrôle continu, examen sur table (études de cas)

- Présentations orales

- Elaboration de dossiers écrits

- Mises en situations professionnelles reconstituées

- Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle

Les modalités d’évaluation des situations (telles que décrites plus haut) dans lesquelles les apprenants seront amenés à mettre en œuvre les compétences du référentiel devront inclure, pour être pertinentes, non seulement une mise en action de l’apprenant, mais aussi une prise de recul sur cette action. L’apprenant doit être amené à rendre compte des savoirs mobilisés et/ou développés en situation, de leur transférabilité ou généralisation à d’autres situations. Les compétences seront évaluées sur :

● L’activité réalisée, produite lors de mises en situation passant par une évaluation du savoir-agir (complexe) de l’apprenant et de son efficacité. 

● La réflexivité, la prise de conscience, et la justification s’agissant de comprendre ce qui a amené l’apprenant à parvenir à ce résultat, comment l’apprenant justifie ses résultats ou ses démarches, les ressources mobilisées et savoirs développés.

● La part d’adaptation en s’assurant que l’apprenant puisse adapter cette compétence dans une autre situation que celle dans laquelle on l’évalue, en interrogeant ses savoirs académiques ou professionnels, en mettant en place d’autres situations, ou en modifiant des paramètres de la situation initiale.


Les niveaux de mobilisation, au nombre de quatre pour chaque compétence doivent permettre de situer la performance de l’apprenant tout au long de sa formation. Ils servent à la construction de situations d’apprentissage dans une démarche de progression pédagogique et à la construction de grilles critèriées d’évaluation de chacune des compétences dans la situation. Le niveau deux étant le niveau garanti pour tous les apprenants ayant suivi le socle commun de la formation (le niveau trois correspond à des éléments de choix de parcours des apprenants et le niveau quatre correspond à une expérience professionnelle approfondie qui dépend des stages et projets ingénieurs et qui peut également dépasser le cadre de la formation initiale).

Niv1 : mise en œuvre partielle en contexte connu, simple et/ou cadre défini

Niv2 : mise en œuvre dans un contexte varié, complexe et/ou avec prise en compte des enjeux

Niv3 : mise en œuvre dans un contexte inconnu, complexe et/ou nécessitant une analyse approfondie

Niv4 : mise en œuvre dans un contexte industriel et/ou nécessitant une anticipation et une évaluation

En coopération avec le service santé des étudiants de l'université de Nantes (SUMPPS), une attention particulière est portée pour préserver la santé des étudiants et leurs conditions d'apprentissage en veillant notamment avec le référent handicap de l’établissement à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap par aménagements de la scolarité, des examens (tiers temps), aides techniques ou humaines.

RNCP36032BC01 - Concevoir et gérer des projets industriels intégrant les ressources humaines dans le respect des valeurs, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise agroalimentaire et/ou connexes (biotechnologies et comestiques)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser des problématiques complexes et anticiper les problèmes liés à leur résolution

• Diagnostiquer et évaluer la faisabilité d’un projet

• Etablir un plan d’action

• Mobiliser les parties prenantes

• Suivre l’ensemble du projet : de l’idée à sa mise en œuvre

• S’adapter et agir dans des environnements changeants

• S’insérer et évoluer dans le monde professionnel

• Manager et structurer une équipe

• Maîtriser les outils de communication professionnelle

• Transmettre, diffuser et discuter des informations et des connaissances

• Evaluation écrite et orale des connaissances associées et acquis d’apprentissage

• Projets, études de cas, simulation, jeu de rôle, veille scientifique, technique et réglementaire

• Mises en situation professionnelle de fabrication dans la halle de technologie

• Rédaction d’une grille d’audit

• Mise en place d'un cahier des charges de fabrication

• Comptes rendus de TP

• Rapports de stages et évaluation des compétences en stage par l’apprenant, le tuteur en entreprise et l’enseignant référent,  soutenance de mémoire de fin d’étude

• Test de langue Certification du niveau B2 en Anglais

• Préparation des visites d'entreprises

• Mise en situation professionnelle et évaluation à 360°(auto, par les pairs, par l'enseignant)

• Périodes d'apprentissage, bilan de compétence, et rédaction d'un rapport d'apprentissage avec soutenance devant un jury de professionnels et enseignants

RNCP36032BC02 - Eco-Concevoir et Optimiser un produit, un procédé ou un service en industrie agroalimentaire et/ou dans les secteurs utilisant des biotechnologies

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Etablir une démarche scientifique et expérimentale à partir d’un cahier des charges donné

• Imaginer, développer et optimiser un produit ou un service

• Développer et industrialiser un procédé unitaire ou une ligne de production agroalimentaire et/ou mettant en œuvre des biotechnologies apte à obtenir les caractéristiques du produit recherché

• Assurer la pertinence et la viabilité des choix marketing, stratégiques et financiers

• Évaluer et diminuer l’impact environnemental et sociétal de la production

• Evaluation écrite et orale des connaissances associées et acquis d’apprentissage

• Projets, études de cas, conférences, travaux de groupe

• Mises en situation de fabrication

• Rédaction d’une grille d’audit

• Rédaction d’un dossier de validation de durée de vie d’un produit

• Compte rendus de TP

RNCP36032BC03 - Piloter, optimiser et améliorer des processus et méthodologies nouvelles dans les différents domaines (production, R&D, HQSE, marketing, vente, management) des industries agroalimentaires et industries connexes (biotechnologies et comestiques)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Gérer une unité de production agroalimentaire et/ou mettant en œuvre des biotechnologies

• Intégrer la démarche d’amélioration continue répondant aux enjeux et contraintes de l’organisation

• Mettre en place et manager le changement organisationnel

• Evaluation écrite et orale des connaissances associées et acquis d’apprentissage

• Conférences, travaux de groupe, projets

• Mises en situation de mise en œuvre d’une production

• Rédaction d’un plan de type HACCP  (Hasard Analysis Critical Control Point ) permettant d'assurer la sécurité sanitaire des aliments et présentation orale en groupe

RNCP36032BC04 - Gérer la conformité d'un produit, la qualité d'une production et la sécurité pour la santé du consommateur en industrie agroalimentaire et/ou dans les secteurs utilisant des biotechnologies

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Evaluer la qualité et assurer la conformité d’un produit alimentaire, d’un bioproduit, d’un procédé

• Assurer la qualité et la sécurité d’un système de production des aliments, de bioproduits et de biomédicaments

• Evaluer les risques et bénéfices d’un produit alimentaire, d’un bioproduit, d’un procédé pour la santé du consommateur

• Evaluation écrite et orale des connaissances associées et acquis d’apprentissage

• Projet, études de cas, rapport et présentation devant un jury de la mise en œuvre d’une fabrication

• Rédaction d’un plan de contrôle microbiologique d’une denrée alimentaire et des protocoles d’analyses en groupe

•  Rédaction d’un plan HACCP et présentation orale en groupe

• Compte rendus de TP

• Analyse des produits fabriqués lors des mises en situation (physico-chimiques, microbiologiques, sensorielles), à partir des spécificités produits figurant dans le cahier des charges

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences, par la production d’un mémoire de fin d’études lié à une contribution originale répondant aux besoins d'une entreprise, par la validation d'un test de langue permettant de valider un niveau B2 en anglais (selon Cadre Européen de Référence pour les Langues) et de la mobilité à l’international obligatoire, et ce  quelle que soit la voie de diplomation.

Secteurs d’activités :

Les Ingénieurs diplômés sont en capacité d’exercer des missions dans les entreprises des secteurs d’activité suivants en contexte national ou international :

● Industries agro-alimentaires

● Industries cosmétiques et pharmaceutique, biotechnologiques

● Bureau d’études / Cabinet de consulting (ingénierie, conseil, audit)

● Commerce, Distribution

● Administration d’Etat et collectivités territoriales

● Structures de formation et de recherche

Type d'emplois accessibles :

Les principales activités professionnelles prises en compte sont :

● Recherche et développement : ingénieur recherche et développement produit/procédé, ingénieur développement analytique, data scientist, consultant, chercheur, enseignant, ...

● Production : ingénieur de production, responsable de ligne, ingénieur méthodes industrielles, ingénieur développement industriel, Ingénieur en biotechnologie, responsable des achats, responsable approvisionnement, responsable logistique…

● Qualité : ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement ingénieur qualification et validation, responsable qualité opérationnel, 

● Marketing et commerce : chef de produit, chargé d’étude marketing, ingénieur technico-commercial, ingénieur d’applications, chargé d’affaires, interface marketing/R&D, entrepreneur, …

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement principal au niveau 5 ou 6  par concours nationaux "Agri-Agro" + Recrutement direct post-bac  via la procédure ParcourSup (cycle préparatoire (L1 et L2) en partenariat avec l'Institut Agro site Agrocampus Ouest à Rennes).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants :

Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur  (Président du jury).

La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente)

La Direction des Relations internationales

8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement.


Les  membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.


-
En contrat d’apprentissage X

La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants  :

Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur  (Président du jury).

La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente)

La Direction des Relations internationales

8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement.

Les  membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.

-
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants :

Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur  (Président du jury).

La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente)

La Direction des Relations internationales

8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement.

Les  membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.


-
En contrat de professionnalisation X

La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants  :

Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur  (Président du jury).

La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente)

La Direction des Relations internationales

8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement.

Les  membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.


-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au code de l'éducation, un jury de 5 membres minimum, composé d'Enseignants chercheurs en majorité et de professionnels compétents, est désignés par le chef d'établissement pour apprécier la nature des acquis.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 100 0 63 54 85
2018 103 0 69 61 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.oniris-nantes.fr/etudier-a-oniris/la-formation-ingenieur/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2030 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :