L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24158 : Énergie électrique
24054 : Électricité
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | http://www.grenoble-inp.ense3.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La production efficiente d’électricité et de chaleur, l’alimentation optimisée des réseaux d’acheminement d'énergie sont des secteurs industriels en plein développement. Les besoins en ressources humaines sont à la hauteur des enjeux, soit pour couvrir de nouveaux métiers, soit plus largement pour couvrir les besoins grandissants des métiers « traditionnels », lesquels connaissent d’importantes mutations.En conséquence, Grenoble INP - Ense³ propose de qualifier des ingénieur.e.s spécialisé.e.s en Génie Électrique et Énergétique polyvalent.e.s, au fait des enjeux et solutions énergétiques de demain, doté.e.s de compétences techniques fortes et formé.e.s à l’économie de l’énergie afin de comprendre les enjeux financiers et politiques associés à la transition énergétique.
Activités visées :
L’ingénieur.e Grenoble INP - Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique, en début de carrière, réalise les activités suivantes :
- Conception des moyens d’essais (bancs d’essais, simulations) et mise au point des méthodologies de mesure.
- Test des modèles en les soumettant à différentes contraintes (de fonctionnement, de résistance, ...), dans des conditions variables (de température, de pression, de mouvement, ...).
- Analyse des besoins et des attentes du client pour apporter des solutions techniques adaptées.
- Analyse du cahier des charges, de la documentation du bureau d’études et des plans du prototype afin de prendre connaissance des spécifications du produit.
- Élaboration du projet en adéquation avec le cahier des charges défini et validé par le client.
- Conception de l'architecture d'ensemble d'un système énergétique : schéma général, déroulement des étapes du procédé, choix des technologies...
- Identification et analyse de l'ensemble des contraintes réglementaires et des règles de sécurité liées au procédé énergétique, et proposer des solutions qui intègrent ces contraintes.
- Dimensionnement des installations et des équipements et réaliser l'ensemble des calculs.
- Analyse des contraintes liées à la mise en production et à la réalisation de la solution technique retenue.
- Analyse de l’ensemble des défaillances passées et des données de maintenance sur les systèmes sous sa responsabilité et proposition d'actions d’amélioration partagées avec l’ensemble des services.
- Planification des opérations de maintenance préventive sur l'année en tenant compte des contraintes de l'exploitation.
- Évaluation de l'impact des opérations de maintenance et les risques associés sur l'exploitation et les communiquer à l'exploitant.
- Capitalisation des connaissances acquises lors de son étude au bénéfice des études suivantes.
- Veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes.
- Veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et d'adapter en conséquence les procédures de maintenance.
- Contribution au maintien et au développement des compétences des collaborateurs par la formation et l'accompagnement.
Compétences attestées :
L’ingénieur.e Grenoble INP - Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique est capable de :
- Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser
- Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques
- Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent
- Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles
- Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques
- Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques
- Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation
- Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique
- Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences
- Évaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique
- Élaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique
- Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques
- Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques
- Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation
- S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable
- Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :
- Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
- Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
- Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
- Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
Modalités d'évaluation :
L'évaluation de l'appropriation des compétences est réalisée tout au long de la formation et se base sur quatre grands types de modalités.
- Les situations formelles : les examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Les travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être.
- Les situations professionnelles réelles qu'elle.il rencontre lorsqu'elle.il effectue ses missions en entreprise. Ces expériences variées lui permettent de s'approprier et de maîtriser les compétences attendues en fin de scolarité. De plus, son évolution et ses progrès peuvent être constatés par la.le maître.se d'apprentissage directement dans un contexte professionnel.
- Les retours et bilans que doit faire l'apprenti.e sur son parcours durant ses trois années de formation :
- les 5 entretiens tripartites réalisés en présence de l'apprenti.e, de la.le maître.sse d'apprentissage et de la.le tuteur.trice pédagogique,
- les rapports d'activités réalisés en fin de première et de deuxième année,
- Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique.
4. La soutenance du projet de fin d'étude (PFE) réalisée par l'apprenti.e en toute fin de sa scolarité. Son objectif est d'une part d'évaluer le travail réalisé lors du PFE, et d'autre part de valider l'appropriation des compétences jusqu'au niveau attendu par l'école. En ce sens, cette soutenance constitue l'étape finale de validation des compétences.
Modalités d'évaluation pour la VAE :
L’évaluation porte principalement sur le niveau et la nature des compétences et des connaissances mises en œuvre par le candidat lors de son parcours personnel et professionnel et qui sont reconnues par le diplôme. Les critères d’évaluation du jury portent donc sur :
• l’évolution du parcours personnel et professionnel du candidat (niveau de maîtrise des activités et des compétences, niveau des connaissances acquises).
• les compétences transversales du candidat (niveau de l’expression écrite, capacité à la distanciation, analyse, synthèse).
• le projet du candidat et sa pertinence.
Le candidat dépose au service VAE un dossier pour étude de recevabilité de la demande. C’est sur la base de l’analyse du dossier de recevabilité du candidat et éventuellement d’un entretien avec le responsable de la formation GEE, que la demande sera jugée recevable ou non par la commission de recevabilité composée du chargé de mission VAE de Grenoble INP et des correspondants VAE des composantes (trois campagnes de recevabilité par an). Après notification de la recevabilité, le candidat doit rédiger un dossier VAE et le défendre devant un jury
Les éléments incontournables du dossier VAE sont :Le détail du parcours professionnel, personnel et de formation :
• Le parcours de formation initiale et continue.
• Le parcours professionnel et/ou personnel.
• L’évolution du parcours.
• Tout élément d’expérience en lien avec la demande.
La mise en perspectives des acquis avec le référentiel du diplôme :
• L’argumentation et le lien entre les acquis présentés et le contenu et/ou le référentiel du diplôme.
L’analyse du parcours en termes de compétences et de connaissances :
• La description des trois missions principales de son parcours et le cadre dans lequel elles ont été exercées (entreprise, association, administration, autres...).
• Les compétences acquises au cours de ces expériences.
• Les connaissances acquises et mobilisées.
Les annexes :
• Illustrations significatives des expériences et des compétences.
Le déroulement de l’audition : • Présentation par le candidat (20-30 minutes).
• Échanges entre le candidat et le jury (40-50 minutes).
RNCP36060BC01 - Modéliser des systèmes électriques et énergétiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent Implémenter les modèles de systèmes électriques et énergétiques pour les simuler dans l’objectif de les valider Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles Définir la plage de validité et d’incertitudes des modèles de systèmes électriques et énergétiques obtenus Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre |
Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être. Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école. Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation. Rapports d'activités de fin de première et deuxième année. Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité. |
RNCP36060BC02 - Concevoir une solution face à un problème technique dans le domaine des procédés énergétiques : un système, un produit, un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre |
Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être. Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école. Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation. Rapports d'activités de fin de première et deuxième année. Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité. |
RNCP36060BC03 - Exploiter un procédé, un équipement, une installation énergétique en maîtrisant les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences Optimiser le fonctionnement du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique Evaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique Elaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique Evaluer le niveau de risque, et les périmètres affectés internes et externes au procédé, à l'équipement ou à l’installation énergétique Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre |
Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être. Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école. Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation. Rapports d'activités de fin de première et deuxième année. Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité. |
RNCP36060BC04 - Accompagner l'évolution des procédés énergétiques en tenant compte des objectifs de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation Former ses collaborateurs S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques |
Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être. Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école. Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation. Rapports d'activités de fin de première et deuxième année Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions d’obtention du diplôme sont les suivantes :
- l’apprenti.e doit valider son parcours académique
- l’apprenti.e doit justifier d’un niveau B2 en langue anglaise,
- l’apprenti.e doit valider le niveau de compétence attendu pour chaque bloc du référentiel de compétences,
- La mobilité internationale est obligatoire sans durée minimale
- L'expérience en milieu professionnel est obligatoire avec une durée minimale de 28 semaines.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur.e Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique peut exercer le métier d’ingénieur dans les secteurs d’activités suivants :
- l’énergie, le génie électrique et la mécanique énergétique,
- le transport automobile, aéronautique, naval, ferroviaire,
- l’automatique et le traitement de l’information,
pour relever les défis technologiques de l’énergie et de leurs impacts environnementaux.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers occupés par les ingénieurs diplômés de l’Ense3 sont :
Ingénieur maintenance des équipements énergétiques
Ingénieur Maintenance
Ingénieur éco-conception
Ingénieur études conception
Ingénieur conseil
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur sûreté de fonctionnement
Ingénieur tests et essais
Ingénieur d'études efficacité énergétique
Ingénieur projets efficacité énergétique
Ingénieur procédés énergie
Ingénieur d'affaires
Ingénieur formateur
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de : - un.e président.e de jury, directeur.trice - ou son.sa représentant.e de la composante de formation qui délibre le diplôme visé, enseignant-chercheur de l'Institut polytechnique de Grenoble - des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants ainsi que le.a correspondant.e de l'OPCO sont invités. - Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury de validation des acquis de l'expérience est composée de trois membres désignés par l'administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble, sur proposition du directeur du Département Formation Continue : - une.e président.e de jury, directeur.trice - ou son.sa représentant.e - de la composante de formation qui délivre le diplôme visé, enseignant-chercheur de l'Institut polytechnique de Grenoble - un.e enseignant-chercheur de la formation concernée - une personne ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétence pour apprécier la nature des acquis notamment professionnels. Le.la responsable de la VAE au sein de Grenoble INP est invité.e permanent.e mais nepeut prendre part aux délibérations du jury.
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Au-delà des accords Erasmus classiques, l’Institut polytechnique de Grenoble a développé des accords de collaboration bilatéraux ou multilatéraux au sein de réseaux tels que CLUSTER, GE4 ou SMILE avec des universités partenaires privilégiées principalement en Europe, en Amérique et en Asie.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/04/2020 |
JORF n°0080 du 2 avril 2020 Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 13-12-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 19 | 0 | 91 | - | - |
2018 | 12 | 0 | 100 | - | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://ense3.grenoble-inp.fr/fr/formation/ingenieur-par-apprentissage#page-presentation
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :