L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24158 : Énergie électrique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

227 : Energie, génie climatique

24158 : Énergie électrique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - http://www.grenoble-inp.ense3.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La production efficiente d’électricité et de chaleur, l’alimentation optimisée des réseaux d’acheminement d'énergie sont des secteurs industriels en plein développement. Les besoins en ressources humaines sont à la hauteur des enjeux, soit pour couvrir de nouveaux métiers, soit plus largement pour couvrir les besoins grandissants des métiers « traditionnels », lesquels connaissent d’importantes mutations.En conséquence, Grenoble INP - Ense³ propose de qualifier des ingénieur.e.s spécialisé.e.s en Génie Électrique et Énergétique polyvalent.e.s, au fait des enjeux et solutions énergétiques de demain, doté.e.s de compétences techniques fortes et formé.e.s à l’économie de l’énergie afin de comprendre les enjeux financiers et politiques associés à la transition énergétique.  

Activités visées :

L’ingénieur.e Grenoble INP - Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique, en début de carrière, réalise les activités suivantes :  

  • Conception des moyens d’essais (bancs d’essais, simulations) et mise au point des méthodologies de mesure. 
  • Test des modèles en les soumettant à différentes contraintes (de fonctionnement, de résistance, ...), dans des conditions variables (de température, de pression, de mouvement, ...). 
  • Analyse des besoins et des attentes du client pour apporter des solutions techniques adaptées. 
  • Analyse du cahier des charges, de la documentation du bureau d’études et des plans du prototype afin de prendre connaissance des spécifications du produit. 
  • Élaboration du projet en adéquation avec le cahier des charges défini et validé par le client. 
  • Conception de l'architecture d'ensemble d'un système énergétique : schéma général, déroulement des étapes du procédé, choix des technologies...
  • Identification et analyse de l'ensemble des contraintes réglementaires et des règles de sécurité liées au procédé énergétique, et proposer des solutions qui intègrent ces contraintes. 
  • Dimensionnement des installations et des équipements et réaliser l'ensemble des calculs. 
  • Analyse des contraintes liées à la mise en production et à la réalisation de la solution technique retenue. 
  • Analyse de l’ensemble des défaillances passées et des données de maintenance sur les systèmes sous sa responsabilité et proposition d'actions d’amélioration partagées avec l’ensemble des services. 
  • Planification des opérations de maintenance préventive sur l'année en tenant compte des contraintes de l'exploitation. 
  • Évaluation de l'impact des opérations de maintenance et les risques associés sur l'exploitation et les communiquer à l'exploitant. 
  • Capitalisation des connaissances acquises lors de son étude au bénéfice des études suivantes.
  • Veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes. 
  • Veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et d'adapter en conséquence les procédures de maintenance. 
  • Contribution au maintien et au développement des compétences des collaborateurs par la formation et l'accompagnement.  

Compétences attestées :

L’ingénieur.e Grenoble INP - Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique est capable de : 

  • Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser 
  • Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques
  • Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent 
  • Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles
  • Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques
  • Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques
  • Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation
  • Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique
  • Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences
  • Évaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique
  • Élaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique
  • Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques
  • Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques
  • Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation
  • S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable
  • Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : 

  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre   

Modalités d'évaluation :

L'évaluation de l'appropriation des compétences est réalisée tout au long de la formation et se base sur quatre grands types de modalités.  

  1. Les situations formelles : les examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Les travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être. 
  2. Les situations professionnelles réelles qu'elle.il rencontre lorsqu'elle.il effectue ses missions en entreprise. Ces expériences variées lui permettent de s'approprier et de maîtriser les compétences attendues en fin de scolarité. De plus, son évolution et ses progrès peuvent être constatés par la.le maître.se d'apprentissage directement dans un contexte professionnel.  
  3. Les retours et bilans que doit faire l'apprenti.e sur son parcours durant ses trois années de formation :  
  • les 5 entretiens tripartites réalisés en présence de l'apprenti.e, de la.le maître.sse d'apprentissage et de la.le tuteur.trice pédagogique, 
  • les rapports d'activités réalisés en fin de première et de deuxième année, 
  • Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique.

4.  La soutenance du projet de fin d'étude (PFE) réalisée par l'apprenti.e en toute fin de sa scolarité. Son objectif est d'une part d'évaluer le travail réalisé lors du PFE, et d'autre part de valider l'appropriation des compétences jusqu'au niveau attendu par l'école. En ce sens, cette soutenance constitue l'étape finale de validation des compétences.  


Modalités d'évaluation pour la VAE : 

L’évaluation porte principalement sur le niveau et la nature des compétences et des connaissances mises en œuvre par le candidat lors de son parcours personnel et professionnel et qui sont reconnues par le diplôme.  Les critères d’évaluation du jury portent donc sur :  

• l’évolution du parcours personnel et professionnel du candidat (niveau de maîtrise des activités et des compétences, niveau des connaissances acquises).  

• les compétences transversales du candidat (niveau de l’expression écrite, capacité à la distanciation, analyse, synthèse).  

• le projet du candidat et sa pertinence.

Le candidat dépose au service VAE un dossier pour étude de recevabilité de la demande. C’est sur la base de l’analyse du dossier de recevabilité du candidat et éventuellement d’un entretien avec le responsable de la formation GEE, que la demande sera jugée recevable ou non par la commission de recevabilité composée du chargé de mission VAE de Grenoble INP et des correspondants VAE des composantes (trois campagnes de recevabilité par an). Après notification de la recevabilité, le candidat doit rédiger un dossier VAE et le défendre devant un jury

Les éléments incontournables du dossier VAE sont :Le détail du parcours professionnel, personnel et de formation :

• Le parcours de formation initiale et continue.  

• Le parcours professionnel et/ou personnel.  

• L’évolution du parcours.  

• Tout élément d’expérience en lien avec la demande.

La mise en perspectives des acquis avec le référentiel du diplôme :

• L’argumentation et le lien entre les acquis présentés et le contenu et/ou le référentiel du diplôme.    

L’analyse du parcours en termes de compétences et de connaissances : 

• La description des trois missions principales de son parcours et le cadre dans lequel elles ont été exercées (entreprise, association, administration, autres...).  

• Les compétences acquises au cours de ces expériences.  

• Les connaissances acquises et mobilisées.

Les annexes :

• Illustrations significatives des expériences et des compétences.   

Le déroulement de l’audition : • Présentation par le candidat (20-30 minutes).  

• Échanges entre le candidat et le jury (40-50 minutes).   

RNCP36060BC01 - Modéliser des systèmes électriques et énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser 


Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques  


Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent  


Implémenter les modèles de systèmes électriques et énergétiques pour les simuler dans l’objectif de les valider


Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles


Définir la plage de validité et d’incertitudes des modèles de systèmes électriques et énergétiques obtenus   


Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services


Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet


Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international   


Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre   

Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. 


Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être.


Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école.


Entretiens tripartites réalisés durant les trois   années de formation. 


Rapports   d'activités de fin de première et deuxième année.


Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique.   


Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité.   

RNCP36060BC02 - Concevoir une solution face à un problème technique dans le domaine des procédés énergétiques : un système, un produit, un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques   


Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques   


Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation   


Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique  


Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services 


Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet   


Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international   


Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre  

Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs.


Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être.


Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école.   


Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation.   


Rapports d'activités de fin de première et deuxième année.   


Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. 


Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité.          

RNCP36060BC03 - Exploiter un procédé, un équipement, une installation énergétique en maîtrisant les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences   


Optimiser le fonctionnement du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique  


Evaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique   


Elaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique   


Evaluer le niveau de risque, et les périmètres affectés internes et externes au procédé, à l'équipement ou à l’installation énergétique   


Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services   


Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet   


Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international  


Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre 

Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs.   


Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être.   


Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école.   


Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation.   


Rapports d'activités de fin de première et deuxième année.      


Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique.  


Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité.


RNCP36060BC04 - Accompagner l'évolution des procédés énergétiques en tenant compte des objectifs de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques


Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques   


Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation


Former ses collaborateurs   


S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable    


Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques 

Examens surveillés sur table type QCM, problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs.   


Travaux pratiques et études de cas permettant l'évaluation des savoir-faire et savoir-être.   


Activités professionnelles réalisées durant les séjours en entreprise et/ou à l’école.   


Entretiens tripartites réalisés durant les trois années de formation.    


Rapports d'activités de fin de première et deuxième année


Retours d'Expériences réalisés lors des Journées de l'Apprenti durant lesquelles l'apprenti présente son activité, associe les compétences développées attestées par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. 


Soutenance de PFE réalisée en fin de scolarité.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions d’obtention du diplôme sont les suivantes :

  • l’apprenti.e doit valider son parcours académique
  • l’apprenti.e doit justifier d’un niveau B2 en langue anglaise,
  • l’apprenti.e doit valider le niveau de compétence attendu pour chaque bloc du référentiel de compétences,
  • La mobilité internationale est obligatoire sans durée minimale
  • L'expérience en milieu professionnel est obligatoire avec une durée minimale de 28 semaines.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur.e Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique peut exercer le métier d’ingénieur dans les secteurs d’activités suivants :

  • l’énergie, le génie électrique et la mécanique énergétique,
  • le transport automobile, aéronautique, naval, ferroviaire,
  • l’automatique et le traitement de l’information,

pour relever les défis technologiques de l’énergie et de leurs impacts environnementaux.  

Type d'emplois accessibles :

Les métiers occupés par les ingénieurs diplômés de l’Ense3 sont : 

Ingénieur maintenance des équipements énergétiques

Ingénieur Maintenance

Ingénieur éco-conception

Ingénieur études conception

Ingénieur conseil

Ingénieur recherche et développement

Ingénieur sûreté de fonctionnement

Ingénieur tests et essais

Ingénieur d'études efficacité énergétique

Ingénieur projets efficacité énergétique

Ingénieur procédés énergie 

Ingénieur d'affaires 

Ingénieur formateur 

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de :

- un.e président.e de jury, directeur.trice - ou son.sa représentant.e de la composante de formation qui délibre le diplôme visé, enseignant-chercheur de l'Institut polytechnique de Grenoble

- des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. 

Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants ainsi que le.a correspondant.e de l'OPCO sont invités. 

- Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury de validation des acquis de l'expérience est composée de trois membres désignés par l'administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble, sur proposition du directeur du Département Formation Continue : 

- une.e président.e de jury, directeur.trice - ou son.sa représentant.e - de la composante de formation qui délivre le diplôme visé, enseignant-chercheur de l'Institut polytechnique de Grenoble

- un.e enseignant-chercheur de la formation concernée

- une personne ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétence pour apprécier la nature des acquis notamment professionnels.

Le.la responsable de la VAE au sein de Grenoble INP est invité.e permanent.e mais nepeut prendre part aux délibérations du jury.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 19 0 91 - -
2018 12 0 100 - 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://ense3.grenoble-inp.fr/fr/formation/ingenieur-par-apprentissage#page-presentation 

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :