L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39247 - Coordinateur du secteur médico-social

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

331p : Organisation et gestion des services médicaux

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

43458 : Encadrement infirmier

43435 : Encadrement santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-12-2024

RNCP39247 - Coordinateur du secteur médico-social

Niveau 6

331p : Organisation et gestion des services médicaux

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

32154 : Encadrement management

43458 : Encadrement infirmier

43435 : Encadrement santé

15-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AISTHESIS FORMATION 51021984300040 - https://www.aisthesis-formation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le coordinateur du secteur médico-social organise l'activité de prise en soin des usagers et/ou résidents. Il encadre et anime l'équipe pluridisciplinaire et coordonne les moyens d'un établissement du secteur médico-social et/ou d’un établissement de service à domicile en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Le coordinateur du secteur Médico-Social coordonne les équipes et orchestre les différents projets de prévention, qualité et gestion des risques au sein de son établissement, participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, anime les projets en fonction de ses champs de compétences, assure la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il mène son équipe, qui peut être pluridisciplinaire et il est l’interface du travail de collaboration entre la Direction et le médecin coordonnateur. 

Activités visées :

Coordination, organisation et production des prestations de soins et de services en cohérence avec les besoins du secteur du médico-social et en garantissant l'application du cadre règlementaire.

Animation et encadrement d'une équipe dans le secteur médico-social.

Développement et dynamique des projets d’un établissement du secteur médico-social.

Compétences attestées :

Anticiper, Organiser et coordonner les activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées. 

Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction des objectifs et des besoins définis en vue de respecter le cadre règlementaire.

Documenter et transmettre la veille règlementaire, technologique, concurrentielle et juridique.

Encadrer des équipes pluri professionnelles.  

Coordonner les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri-professionnelle.  

Informer, expliquer et conseiller les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé 

Assurer une veille professionnelle sur les recommandations de l’HAS. 

Coordonner les démarches d’évaluation des risques en utilisant les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels. 

Assurer le déploiement des démarches d’évaluation et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires.

Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles.

Mettre en place un système de communication et de diffusion de l’information pour optimiser la qualité du circuit de l’information.

Optimiser et animer la gestion et la coopération d’équipe et des partenariats en vue d’impulser une dynamique collective et d’élargir le champ d’action de l’EMS.

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte afin d’optimiser la gestion de projet et pour assurer la qualité de vie des résidents en EMS.

Modalités d'évaluation :

Mise en œuvre de projets,

Rédaction d'un rapport professionnel et soutenance orale.

RNCP36079BC01 - Coordonner, organiser et produire des prestations de soins et de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et prévoir les activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations  associées pour assurer la continuité et la qualité des soins et des   prestations associées.


Anticiper et coordonner les activités de soins préventifs, curatifs et palliatifs et des prestations associées en corrélation avec les publics accueillis afin de s’adapter à l’usager et d’assurer une prestation de qualité.


Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction des objectifs et des besoins définis en vue de respecter le cadre réglementaire, les recommandations de bonnes pratiques et d’optimiser la gestion de l’établissement.


Documenter et transmettre la veille réglementaire, technologique, concurrentielle et juridique en rapport direct ou indirect avec le secteur médico-social pour être à jour au niveau du cadre réglementaire et optimiser la qualité.   

Projet personnalisé : travail individuel - production écrite d’analyse à partir d’une méthode de gestion de projet et d’aide à la décision  - synthèse - présentation et argumentation orale du sujet et de la problématique liée au lieu d’exercice.

RNCP36079BC02 - Animer et encadrer une équipe dans le secteur du médico-social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées dans le but de connaître son équipe, d’évaluer les besoins matériels et humains et d’optimiser les ressources matérielles et humaines en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)  .


Coordonner les compétences individuelles et collectives  d’une équipe pluri-professionnelle  afin d’optimiser la performance de l’établissement.


Informer, expliquer et conseiller les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins afin de prendre en compte la motivation et de faire évoluer les compétences du personnel.


Assurer une veille professionnelle sur les recommandations de l’HAS afin de promouvoir la culture de bientraitance et d’assurer une démarche d’amélioration permanente au sein de l’établissement.


Synthétiser et rédiger la veille professionnelle pour accompagner le salarié dans l’évolution de ses compétences et l’inviter à se questionner sur ses pratiques au quotidien.    

Projet personnalisé  : travail individuel - production écrite d’analyse à partir d’une méthode de gestion de projet et d’aide à la décision  - synthèse - présentation et argumentation orale du sujet et de la problématique liée au lieu d’exercice. 

RNCP36079BC03 - Développer la dynamique des projets d'un établissement du secteur du médico-social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les démarches d’évaluation des risques en utilisant les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels pour analyser, répertorier les risques et les conditions d’exposition à ces risques, et pour mesurer l’impact de l’activité.


Assurer le déploiement des démarches d’évaluation et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques  nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de ces évaluations.


Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles en utilisant les méthodes et outils adaptés, analyser les causes de non qualité, identifier le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration pour assurer la qualité des analyses des pratiques professionnelles au sein d’un établissement médico-social (EMS).


Assurer la veille règlementaire par l’exploitation de différentes sources d’information, de manière à connaître les exigences applicables à l’établissement.


Mettre en place un système de communication et de diffusion de l’information pour optimiser la qualité du circuit de   l’information. 


Optimiser et animer la gestion et la coopération d’équipe et des partenariats en vue d’impulser une dynamique collective et d’élargir le champ d’action de l’EMS.

 

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte afin d’optimiser la gestion de projet et pour assurer la qualité de vie des résidents en EMS.  

Projet personnalisé  : travail individuel - production écrite d’analyse à partir d’une méthode de gestion de projet et d’aide à la décision  - synthèse - présentation et argumentation orale du sujet et de la problématique liée au lieu d’exercice.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise quand tous les blocs de compétences sont acquis. Les blocs de compétences sont acquis à vie. 

Secteurs d’activités :

Secteurs Social et Médico-social publics, associatifs et/ou privés

Structures d’alternative à l’hospitalisation et d’aide à la personne

Structures territoriales et services déconcentrés de l’Etat 

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur en établissement ou service social et médico-social 

Responsable de structure ou service gérontologique/médico-social 

Responsable de structure d’aide à la personne 

Responsable de service social 

Responsable de service ou unité socio-éducatif 

Code(s) ROME :

  • J1506 - Soins infirmiers généralistes
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine sanitaire et social ou d’un diplôme d’Etat d’infirmier ou du CAFERIUS etde deux années d’expérience professionnelle.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels). 

16-12-2021
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).  

16-12-2021
En contrat de professionnalisation X

Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).  

16-12-2021
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).  

16-12-2021
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 5 0 80 80 -
2019 6 0 100 100 -
2018 3 0 100 100 100
2017 4 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.aisthesis-formation.fr/parcours-metier/csms-coordinateurtrice-du-secteur-medico-social/#https://www.aisthesis-formation.fr/parcours-metier/dsms/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39247 Coordinateur du secteur médico-social

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :