L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39548 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Multimédia et technologie de l’information
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
31094 : Conduite projet informatique
31067 : Analyse programmation
46347 : Stratégie communication numérique
46072 : Art graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EFREI PARIS | 39889833800023 | - | https://www.efrei.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans.
Cette croissance est soutenue avant tout par les projets « Social Média Mobiles Applications », Data Analytics, Cloud computing et sécurité informatique; qui ont progressé de 15,7 % en 2019.
En 2020, les SMAC ont atteint 16,5 milliards d’euros et une croissance de + 14,7 %, aussi une progression supérieure est attendue en 2021. (Projection établie par SYNTEC avant la crise du COVID 19 qui s’avère plutôt favorable pour le secteur du numérique).
Le Bachelor Stratégie Digitale Innovation devrait profiter de ce contexte général favorable; puisque les compétences attestées à l'issue du parcours permettent d’exercer précisément les métiers en lien la certification SDI.
Activités visées :
Les titulaires de la certification "sciences et ingénierie - stratégie digitale et innovation exercent typiquement leurs activités au sein de la direction marketing ou Direction de projet, ou d’une Direction des systèmes d’information (DSI). Leur métier regroupe les activités suivantes:
- Proposition de stratégies digitales
- Conduite de projets qui en découlent
- Mobilisation des ressources humaines, techniques et financières
Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées.
Les détenteurs du « bachelor en sciences et ingénierie stratégie digitale et innovation » doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société).
Compétences attestées :
Compétences liées au bloc 1:
Utilisation de langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres.
Compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatique.
Manipulation d'expressions algébriques
Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits
Prise en compte de l’obsolescence numérique
Compétences liées au bloc 2 :
Fiabilisation du prototype
Simulation du fonctionnement du dispositif digital avant test et production
Démarche de conception centrée sur l'utilisateur
Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client
Compétences liées au bloc 3 :
Analyse des besoins d’une demande de réalisation WEB
Traduction des modèles établis en phase de conception (charte graphique, architecture logicielle, …)
Conception de la stratégie de communication digitale
Gestion des communautés
Optimisation techniques du SEO
Création de contenu de qualité
Création d’un environnement propice aux échanges et à la créativité
Adaptation organisationnelle et transformation culturelle
Intégration des relations interpersonnelles et la gestion de conflits dans sa communication
Compétences liées au bloc 4 :
Conception stratégique de communication en design graphique
Mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique
Présentation des éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique
Rédaction d’un brief de la commande de design graphique
Création d’un univers graphique
Élaboration de la structure des livrables avec le design final
Compétences liées au bloc 5 :
Rédaction de cahier des charges technique et fonctionnel
sécurisation du déroulement d'un projet numérique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité
Livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client
Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet
Accompagnent du client dans la phase de livraison du projet numérique
Compétences liées au bloc 6 :
Mise en œuvre d’un système de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies
Application de la recherche booléenne dans le sourcing
Construction de bilan permettant de tirer les bonnes conclusions et de mettre en œuvre une stratégie efficace
Modalités d'évaluation :
8 évaluations des compétences liées à la certification:
- Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques
- Projet applicatif tutoré
- Évaluation écrite et orale
- Mise en situation
- Un jeu sérieux (Serious game) : 2 évaluations réalisées pendant le jeu, à partir du comportement individuel et de la performance collective.
- Mémoire professionnel
- Présentation orale devant un jury Professionnel
La prise en charge des situations de handicap est déployée conformément à la documentation accessible auprès de l'EFREI.
RNCP36192BC01 - Mobiliser des connaissances et des logiques mathématiques pour concevoir des algorithmes et des programmes informatiques en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC 1.1. Appliquer des concepts mathématiques BC 1.5. Choisir l'outil adapté pour répondre à une problématique identifiée BC 1.8. Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique tout au long du projet |
Évaluation des compétences liées aux activités du bloc Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques Sujet du rendu : Création et optimisation des données recueillis pour l’élaboration d’un Business Plan Jury professionnel Objectifs : apporter au jury des éléments complémentaires et/ou des éclairages sur le projet fil rouge de l’élève, à partir de son expérience pour consolider et/ou mettre en avant des compétences présentes ou non présentes dans le projet fil rouge. |
RNCP36192BC02 - Appliquer les méthodes appropriées pour analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC 2.1. Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis BC 2.2. Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper BC 2.3. Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes BC 2.4. Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale BC 2.5. Tester la validité des choix techniques formulés par le client BC 2.6. Ajuster ces choix tout au long de la conception BC 2.7. Tester l’ergonomie des interfaces digitales BC 2.8. Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur |
Projet fil rouge,évaluation des compétences liées aux activités. Sujet du rendu : Réaliser un prototype fonctionnel d’une nouvelle application et/ou d’un nouveau site web sur la base d’un cahier des charges mis au point par l’apprenant. En faire la démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels. Présentation devant un jury professionnel Démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels |
RNCP36192BC03 - Elaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions pour développer le marketing digital et la communication numérique en prenant en compte la complexité des situations économiques et sociales pour entreprendre, innover et apprendre.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC 3.1. Réaliser une étude de marché permettant d'évaluer le potentiel commercial d’un nouveau bien ou service numérique BC 3.2. Adapter son marketing mix au digital BC 3.3. Préparer un plan média multicanal BC 3.4. Acquérir un client ; créer, animer et fidéliser des communautés sur un ou plusieurs réseaux sociaux BC 3.5. Rédiger une charte éditoriale, un contenu destiné à être diffusé en ligne, un brief destiné à une agence de communication interactive BC 3.6. Améliorer le référencement naturel d'une marque grâce aux techniques du SEO (Search Engine Optimisation) BC 3.7. Paramétrer, suivre et interpréter les indicateurs clefs de performance d'une campagne d’affiliation, de retargeting et de branding... BC 3.8. Analyser les données de Google Analytics ou autres outils similaires en prenant en compte la sécurisation des données personnelles et en assurant l'accessibilité numérique pour tous. BC 3.9. Sélectionner une solution de e-business adaptée aux contraintes de son entreprise et de son marché, la paramétrer et mettre à jour son contenu. BC 3.10. Proposer des solutions nouvelles grâce aux méthodes de créativité (design thinking…)
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Projet applicatif tutoré proposé par les entreprises partenaires. Évaluation des compétences liées aux activités. Le projet applicatif est réalisé en groupe de 4/5 élèves, il consiste à : - Mettre en place, une stratégie d’acquisition, de transformation et de fidélisation de la clientèle - Livrer une prestation conforme aux attendus Exemples de thématiques : - Lancement d’un nouveau site ou d’une application web ou mobile. - Création de comptes sur les différents réseaux sociaux - Mise en place d’un management communautaire sur la toile Évaluation écrite (rendu avec recommandations) orale devant les autres apprenants et au moins un représentant de l’entreprise cliente. Mise en situation d’une problématique entreprise – Shadow Management Répartis-en plusieurs univers compétitifs, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions au sein d’une équipe projet où les rôles de chacun sont définis au départ. Un jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluations réalisées à partir du comportement individuel et de la performance collective pendant le jeu; un univers compétitif est constitué d’un maximum de 5 équipes de 4 à 5 apprenants |
RNCP36192BC04 - Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC 4.1. Estimer la qualité d’une création graphique |
Rendu intermédiaire Projet fil rouge Sujet du rendu : Concevoir l’univers graphique d’un nouveau produit web et/ou d’une application web ou mobile à même d’être intégrés dans un support numérique. Évaluation écrite et orale 50% performance collective, 50% performance individuelle - Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise cliente |
RNCP36192BC05 - Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC 5.1. Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel respectant les besoins du commanditaire BC 5.2. Mettre en œuvre un projet digital en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet BC 5.3. Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques BC 5.4. Évaluer, coordonner, manager et superviser les ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges BC 5.5. Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet BC 5.6. Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet BC 5.7. Utiliser les logiciels de gestion de projets BC 5.8. Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement |
Projet fil rouge Sujet du rendu : Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique concernant une nouvelle application web ou mobile ou d’un site web. Élaborer une note de projet décrivant les objectifs à atteindre et l’organisation générale du projet, les dates de livraison et les budgets prévus Évaluation écrite et oral : 50% performance collective, 50% performance individuelle Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise cliente |
RNCP36192BC06 - Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC 6.1. Déterminer les axes de la veille technologique BC6.8 Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences |
Mémoire professionnel - Document individuel écrit de 40 et 50 pages hors annexe Le mémoire professionnel doit comporter les chapitres suivants : Analyse de l’environnement professionnel lié à la mission Revue de littérature, publications professionnelles, ouvrages de référence et études produits par des tiers sur le sujet traité Récolte de données in vivo par interviews ou questionnaires Descriptif de la méthodologie d’analyse et de traitements de données Recommandations quant à la mission effectuée Résumé exécutif Le mémoire professionnel fait l’objet d’une soutenance orale individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification du titre Stratégie Digitale et innovation s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
La certification stratégie digitale et innovation donne lieu à un titre de grade de licence, il faut a ce titre avoir validé les critères suivants en plus des blocs de compétences afin d'obtenir la certification:
- Un niveau minimum en anglais : le candidat doit avoir valider un niveau B1 (CECR) en anglais à l'issue du processus menant à la certification
- Une période professionnelle : le candidat doit avoir réaliser une période en entreprise de 8 semaines par année (stage ou alternance)
- Une mobilité internationale : le candidat doit avoir effectuer une période à l'international équivalent à un semestre
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation exercent majoritairement leurs activités au sein de cinq types d’employeurs :
-
Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile
-
Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa…
-
Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital
-
Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN
-
Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique.
Par ailleurs, il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie.
Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation travailleront dans des secteurs comme:
- Agence de communication et web
- Développeurs de jeux vidéo
- Hôtellerie (AirBnB),
- Transports (Uber),
- Assurance (Assurance Direct),
- Education (Coursera, Openclassrooms…).
- Editeurs de logiciels
- Grandes entreprises
- Banque (boursorama)
- Administrations publiques et privées
- ...
Type d'emplois accessibles :
- Études et développements informatiques
- Expertise et support en Systèmes d’Information
- Conception de contenu multimédia
- Réalisation de contenus multimédia
- Animation site multimédia
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Accès en B1 (1ère année): L’admission au Bachelor SDI se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale.
Accès en B3 (3ème année) : L’admission au Bachelor SDI est possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac, +2/3 ou d’un titre de niveau 5 minimum. Le recrutement est ouvert typiquement à des étudiants titulaires d’un DUT (Info, MMI, …) ou d’un BTS (SIO, NDRC...), d’une L2 validée (Prépa ingénieurs par exemple) .
Entrées en B1 : Les candidat(e)s postbac seront recruté(e)s via la procédure Parcours Sup. La réforme récente du lycée implique aujourd’hui des choix d’options, c’est donc à partir du profil d’options choisies par le candidat qu’il faut aujourd’hui déterminer la stratégie et les objectifs de recrutement. Le Bachelor SDI, parce qu’il aborde des disciplines très diverses (techniques, marketing, management de projet, graphiques) permet à des profils très différents de candidater comme le montre le schéma réalisé sur la base de l’étude de Studyrama menée en 2018 pour identifier les choix d’options au bac 2021 :
L’admission est également possible pour les candidats possédant une connaissance d’un des 4 domaines suivants : développement informatique et/ou développement web, gestion de projet, graphisme et traitement de l’image, Marketing et communication digitale
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/06/2021 |
BOESRI-n°22 du 03062021- Arrêté du 10 mai 2021 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/12/2021 |
Décret n° 2021-1831 du 24 décembre 2021 portant création de l'Université Paris-Panthéon-Assas et approbation de ses statuts NOR : ESRS2130494D |
Date de publication de la fiche | 18-02-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.efrei.fr/programmes-experts/bachelor-ingenierie-marketing-et-data/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39548 | Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Multimédia et technologie de l’information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :