L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
44529 : Besoin formation
44528 : Responsable formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Cnam | https://cnam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de Responsable de projets de formation est orientée vers l’ingénierie de la formation et de la certification et vers l’analyse du travail comme préalable à la construction d’ingénieries spécifiques et comme modalité formative visant le développement professionnel. Elle répond à une forte demande sociale d’expertise dans ces domaines afin de concevoir des dispositifs de formation et de développement de compétences appropriés, mais aussi, en cohérence avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, pour accompagner les transitions professionnelles, en lien avec les spécificités des contextes socio-économiques des territoires et les exigences accrues de la qualité attendue désormais par le référentiel « Qualiopi ».
Activités visées :
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation.
Compétences attestées :
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête;
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail;
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification;
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation;
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;
Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques;
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification;
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas concrets avec production écrite ;
Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs ;
Travaux de synthèse et des productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants ;
Validation de l’expérience professionnelle ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.
RNCP36210BC01 - Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur . |
Réalisation d’un dossier présentant l’analyse des étapes d’une enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation réalisée. Rédaction d’un dossier présentant l'analyse de l’activité d’un professionnel . Analyse critique et propositions d’amélioration d’un référentiel d’une certification professionnelle, soumis au candidat ou suggéré par lui . |
RNCP36210BC02 - Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation. |
Étude de cas de montage d’un projet de formation ou de certification. Conception d’un dispositif de formation articulant activité productive et activité formative. |
RNCP36210BC03 - Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques . |
Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation. |
RNCP36210BC04 - Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation. |
Analyse d’une situation d’accompagnement et analyse critique et réflexive de sa pratique d’accompagnement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance de la certification est conditionnée par :
- La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;
- La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.
Secteurs d’activités :
Services de formation internes ou services RH dans les entreprises;
Organismes de formation de droit public, de droit privé, consulaires;
Instituts de formation et de travail social ;
Centres de formation d’apprentis;
Branches professionnelles ;
Opérateurs de compétences (OpCo) ;
Collectivités locales et territoriales ;
Institutions publiques ou parapubliques du secteur de la formation et de l’emploi ;
Cabinets privés d’études et de conseil ;
Microentreprises
Type d'emplois accessibles :
Responsable de projets de formation ;
Responsable de formation ;
Chef de service formation;
Chargé-e de formation ;
Ingénieur de formation ;
Responsable pédagogique ;
Chargé-e de conception pédagogique ;
Coordinateur-trice pédagogique;
Formateur coordonnateur;
Conseiller en formation;
Chargé de mission formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :
- d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ;
- d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité. Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend :
|
02-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury comprend :
|
02-03-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury comprend :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 37 | 7 | 100 | 50 | 90 |
2018 | 31 | 2 | 100 | 55 | 79 |
2017 | 25 | 2 | 95 | 55 | 67 |
2016 | 29 | 3 | 100 | 67 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5400 | Responsable de projets de formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :