L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'expert en stratégie digitale doit être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie digitale performante. Ce professionnel va jouer le rôle de conseil dans l’entreprise car il va définir, déployer et piloter l'amélioration continue de projet d'innovation et/ou de transformation dans un écosystème digital appropriée à ses produits ou services. En lien avec la direction générale, il a pour but d'inscrire la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise.
Activités visées :
L'expert en stratégie digitale réalise plusieurs activités :
Réalisation d’une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.)
Problématisation d’un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe
Evaluation et anticipation des risques projet
Animation de la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives
Conception de la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation
Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation
Définition du modèle économique et du business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation
Présentation d’une solution et/ou d’un projet de transformation auprès des parties intéressées
Conception d’une stratégie de communication interne/externe.
Traduction d’une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle
Conception et test des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative
Conception « technique » d’un projet d’innovation et/ou de transformation
Pilotage de l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative
Evaluation de l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux
Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation.
Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique
Selon sa spécialisation et la typologie de projet qu'il supervise, il va aussi être en charge de :
Elaboration d’une stratégie de brand content
Déploiement de la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante
Pilotage du déploiement d’un projet de développement technique d’un projet d’innovation et/ou de transformation
Réalisation de l’architecture technique et garantie de l’efficience
Définition de l’identité visuelle d’un projet d’innovation et/ou de transformation // d’une organisation
Réalisation du design d’interface
Production de contenus graphiques artistiques
Conception de l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation
Elaboration de prototype d’après la sélection des scénarii d’usage
Compétences attestées :
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en
Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction
Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires
Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative
Bloc optionnel 5A:
Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires
Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication
Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché
Bloc optionnel 5B:
Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet
Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis
Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain
Bloc optionnel 5C:
Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique
Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage
Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production
Bloc optionnel 5D:
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs
Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires
Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente
Modalités d'évaluation :
Projet de consulting / Projet professionnel, mises en situation professionnel se basant sur des cas d'entreprise.
RNCP36287BC01 - Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux, de manière à identifier la problématique du projet d’innovation et/ou de transformation Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international en définissant les objectifs de veille,mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées (veille, interviews, enquêtes terrain) avec les données et tendances issues du marché et de la technologie, de manière à visualiser le problème au travers d'un prisme centré sur l’utilisateur final Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité de façon à émettre des préconisations lors des revues de projet Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives répondant à la problématique de l’utilisateur final Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives, de manière à adapter le projet aux spécificités des utilisateurs. |
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit dresser la liste des enjeux rencontrés par l’entreprise. Pour se faire, il doit proposer un protocole d’enquête qualitative et/ou quantitative à déployer, identifier le positionnement de l’entreprise dans son écosystème,établir une liste des enjeux et leur seuil de criticité. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit documenter les enjeux identifiés préalablement, en réalisant un état de l’art synthétique. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit choisir une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation. Cette problématique doit répondre aux besoins et enjeux rencontrés par l’organisation. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une étude de faisabilité sur la base de scenarii Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée s’appuyant sur un brief client, le candidat doit proposer une prestation incluant l’animation d’un processus créatif.
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer les différentes pistes créatives proposés aux moyens de tests users. |
RNCP36287BC02 - Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter aux commanditaires Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin d’assurer la réussite du projet Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement;en identifiant la valeur générée par le projet, en élaborant la politique de tarification / stratégie de revenu et /ou de ressources financières de manière à générer de la rentabilité ou un équilibre financier Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement,s’appuyant sur l’évaluation des besoins en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) préalablement réalisée de manière à permettre la viabilité du projet Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en présentant un business plan, en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire. |
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter sa méthodologie de projet et des tableaux de bord permettant le suivi du projet Projet professionnel Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit rédiger un executive summary Projet professionnel Le candidat doit présenter un business plan du projet d’innovation et/ou transformation adapté à la structure et à la stratégie de l’organisation. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit défendre son projet à l’aide d’une présentation orale et/ou écrite, dans un format imposé par le commanditaire. |
RNCP36287BC03 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation, de manière à concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation du projet Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement afin de favoriser l'appropriation du projet Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués, de manière à atteindre les objectifs préalablement définis Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final, de manière à soutenir les objectifs du projet préalablement définis |
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la cible et les objectifs de communication par cible de communication. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination d’une audience interne (direction, collaborateur et/ou ambassadeur/promoteur…) Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination de cible externe Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une campagne de communication à destination des utilisateurs finaux |
RNCP36287BC04 - Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation Piloter des revues de projet en : - identifiant et conviant les intervenants appropriés, - animant les réunions de revue de direction, - documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit. |
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit mettre en place et expliciter un protocole d’études terrain. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit présentation une maquette de sa solution Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit organiser des revues de projet à différentes étapes du processus de conception. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer l’atteinte des objectifs à partir des résultats de tests effectués. Mise en situation professionnelle Le candidat explicite sa démarche itérative pour l’amélioration continue du projet d’innovation et/ou transformation. |
RNCP36287BC05 - Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet. Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective. |
Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Dans le cadre d’une gestion de projet, le candidat explicite les raisons qui ont motivé la constitution de l’équipe projet, et l'adéquation des profils aux enjeux du projet. Dossier de consulting / Dossier professionnel - Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat réalise un dossier professionnel permettant la validation des compétences. |
RNCP36287BC06 - Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer et déployer une stratégie de brand content en : - mobilisant les équipes pluridisciplinaires, - assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème |
Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une stratégie de contenu répondant aux besoins du commanditaire Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une stratégie de promotion d’une solution informatique et/ou un produit et/ou un site internet auprès d’une cible client. Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une communication innovante et différenciante sur un sujet imposé, et décrire les techniques, connaissances et méthodologies mobilisées. |
RNCP36287BC07 - Spécialisation DEV (bloc optionnel) : Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet
Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente
Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en : - réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain, - trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication |
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit élaborer une charte graphique exhaustive.
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit refondre ou moderniser un outil de communication numérique (ex : un site web).
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser un projet graphique de dimension circonscrite (ex : flyer, publicité, affiche, bannière…) en utilisant les logiciels adaptés. |
RNCP36287BC08 - Spécialisation Design (bloc optionnel) : Concevoir, définir, mettre en forme d’un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs, - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur
Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs
Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu |
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. |
RNCP36287BC09 - Spécialisation UX (bloc optionnel) : définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs, - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu |
Mise en situation professionnelle Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit produire un prototype fonctionnel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables, cad qu'un candidat acquiert un bloc de compétences si et seulement si l'ensemble des compétences d'un bloc sont validées.
Pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doit valider les blocs de compétences 1 à 5, puis un des blocs de compétences complémentaires (bloc 6 à 9) au choix selon sa spécialisation.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation
Secteurs d’activités :
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
Type d'emplois accessibles :
Expert en communication digitale
Responsable marketing digital
Manager E-Commerce
SEO/SEM Manager
Expert Web analytics
Social media Manager
Digital Media Planner
Responsable eCRM
Manager de projet digital
Directeur stratégie mobile
UX Manager
Directeur artistique digital
Chef de produit digital
Consultant e-‐marketing et e-‐business
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
//
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), d'un bac +3/4 ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 ou 240 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :Cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation continue : effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné; être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, - ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois- ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Dérogations spécifiques :
Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36287BC01 - Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients ET RNCP36287BC05 - Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse |
RNCP36209 - Expert en transformation digitale et technologique |
RNCP36209BC01 - Elaborer la stratégie de développement de modèle économique pérenne de l’innovation ET RNCP36209BC04 - Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse |
RNCP36287BC03 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe | RNCP36369 - Manager des stratégies digitales (MS) | RNCP36369BC04 - Mettre en œuvre des campagnes de communication digitale |
RNCP36287BC06 - Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication | RNCP35147 - Directeur commercial marketing et stratégie digitale | RNCP35147BC03 - Stratégie de communication, conception et mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise |
RNCP36287BC09 - Spécialisation UX (bloc optionnel) : définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital | RNCP34267 - Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale | RNCP34267BC03 - CONCEPTION D’UN PROJET NUMÉRIQUE DANS UNE DÉMARCHE UX DESIGN |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36287BC03 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe | RNCP16959 - Expert(e) en stratégie digitale |
RNCP16959BC01 - Piloter un dispositif digital ET RNCP16959BC04 - Déployer un dispositif digital de communication et marketing |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de projets en édition et communication numériques avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en stratégie digitale" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2018. |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en stratégie digitale" avec effet au 4 octobre 2018, jusqu'au 4 janvier 2022. |
24/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en stratégie digitale" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 16 juin 2016. Autorité responsable : ECAD Consultant - IESA Multimédia |
Date de décision | 25-03-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 533 | 1 | 94 | 62 | - |
2019 | 449 | 0 | 94 | 60 | 82 |
2018 | 447 | 0 | 95 | 67 | 85 |
2017 | 265 | 0 | 93 | 61 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.digital-campus.fr/formation/mastere
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS - IESA | 33115405400075 | Est retiré | 01-06-2023 |
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Est ajouté | 01-06-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16959 | Expert(e) en stratégie digitale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :