L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46207 : Conduite projet multimédia
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de projet multimédia est le chef d’orchestre d’un ou plusieurs projets digitaux en simultané. Il coordonne toutes les étapes de création, de la conception à la diffusion et joue le rôle d’interface entre les différentes équipes et le client. Il s'assure de l'atteinte des objectifs, de la satisfaction du client, de la bonne animation des équipes et veille au respect des délais et des budgets. Il met en œuvre ses compétences approfondies en matière de culture digitale, marketing, communication et gestion de projet, ainsi que d’excellentes qualités relationnelles afin de gérer une équipe pluridisciplinaire. Même s’il ne possède pas de compétences opérationnelles pour l’ensemble des domaines qu’il coordonne, il doit, en fonction du type d’entreprise pour laquelle il travaille, posséder de solides compétences techniques et/ou graphiques. La compréhension des notions liées à la direction artistique, à la technique, au marketing et à la stratégie sont indispensables. En accompagnant les marques et les entreprises dans les transformations digitales liées au big data, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle, la sécurité, etc. le chef de projet occupe un poste qui s’est pérennisé dans le temps et pour qui les perspectives d’embauche restent positives.
Activités visées :
- Recueil et analyse du brief client, d’un appel d’offre et/ou un cahier des charges.
- Etude du contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants des clients.
- Proposition de recommandations opérationnelles.
- Définition des indicateurs clés de suivi de la performance
- Elaboration d’un budget et d’un planning
- Présentation et argumentation au client.
- Organisation d’une veille
- Pilotage de la phase de cadrage du projet.
- Coordination et/ou exécution de la recherche utilisateurs.
- Description de la partie éditoriale, conception du parcours utilisateur et des maquettes fonctionnelles.
- Rédaction d’un cahier des charges et de la documentation.
- Vérification de la conformité du site avec les standards W3C et d’accessibilité.
- Supervision des performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques d’un site.
- Inspection de la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux.
- Production, correction ou optimisation des contenus (textes, images, vidéos…) via un gestionnaire de contenu de type CMS.
- Contrôle et orientation du respect des bonnes pratiques de l’éco-conception responsable.
- Organisation des différentes phases de la production d’un projet digital.
- Supervision de la production du projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning.
- Réalisation des tests et du recettage.
- Pilotage de la maintenance et la pérennité du produit après sa mise en production.
- Management des équipes.
- Gestion de la relation client.
Compétences attestées :
- Analyser une problématique.
- Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles. - Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens.
- Définir des indicateurs clés de performance.
- Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet.
- Formaliser et présenter clairement ses préconisations.
- Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs.
- Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site.
- Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet.
- Mener une veille.
- Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias.
- Employer un système de gestion de contenu.
- Auditer et superviser la phase de conception et de production.
- Coordonner les différents acteurs du projet.
- Contrôler les coûts et le planning.
- Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement.
- Superviser les équipes de production.
- Conseiller un client.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle ou simulée avec présentation orale devant jury et examens pratiques à visée professionnelle
RNCP36401BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Analyser une problématique afin de définir précisément le périmètre et les objectifs d’un projet en recueillant le besoin client par des échanges et une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges). |
Projet : Réalisation d’une recommandation opérationnelle d’un dispositif digital à partir d’un brief client. Mise en situation réelle ou simulée : A partir d’un brief client le candidat doit présenter une recommandation opérationnelle stratégique décrivant un concept et une stratégie de communication interactive. La recommandation doit contenir une analyse, des conclusions, un concept, une stratégie de moyens, un planning et un budget. Le candidat doit livrer aussi une version écrite plus complète. Présentation orale devant jury et remise d’un document écrit. |
RNCP36401BC02 - Piloter la conception et la production des projets interactifs multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 Définir le périmètre du projet via une réunion et une note de cadrage afin de préciser les attentes en termes éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention des équipes et du client avant le démarrage de la phase de conception. |
Projet : Conception d’une interface Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : A partir d’un brief le candidat à la certification doit produire et présenter un cahier des charges comprenant : Le rappel du cadrage du projet, la méthodologie de la recherche utilisateur et ses conclusions, les phases d’idéation et de conception, la validation via les tests utilisateurs et les itérations, l’arborescence, le scénario utilisateur, les wireframes, l’intégration des préconisations graphiques et techniques. Présentation orale devant jury et remise d’un dossier écrit complet réunissant la documentation et les résultats de recherche. |
RNCP36401BC03 - Garantir la qualité du site et le respect des normes d’éco-conception, d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 Contrôler la fabrication des pages et l’intégration des médias (HTML, CSS), leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d’accessibilité (vélocité, portabilité, adaptabilité…) en s’appuyant sur les bons outils (W3C validator, checklist d’Opquast, référentiel Accessiweb). |
Examen à visée professionnelle : Maquette et intégration A partir d’un site déjà réalisé via un CMS, le candidat doit mettre en place un audit et contrôler l’efficacité éditoriale, fonctionnelle, graphique et technique du site. Il doit vérifier son optimisation pour le référencement naturel, ainsi que les bonnes pratiques d’éco-conception. Il élabore des préconisations d’optimisations et réalise des correctifs au niveau du code et des contenus. |
RNCP36401BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Coordonner les différents acteurs du projet (graphistes, développeurs, UX designers, clients…) afin de partager les informations nécessaires à sa mise en place, en organisant un système de communication régulier et adapté, ainsi que des outils de pilotage : réunions, plateforme de travail collaborative, points d’étapes, formation et conduite de changement. |
Projet : Pilotage de projet Mise en situation réelle ou simulée : Dans le cadre de ce projet l’apprenant devra fournir toute la documentation nécessaire dans le cadre projet digital (note de cadrage, cahier des charges, organigramme des tâches, planning, budget...), ainsi que justifier des outils de gestion de projet collaboratifs paramétrés et mis en place. Présentation orale devant jury et remise d’un dossier écrit complet réunissant : - Une note de cadrage. - Un organigramme des tâches. - Une description fonctionnelle. - Potentiellement un backlog. - Un planning - Un budget. Un outil collaboratif de suivi de projet |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de Chef de projet multimédia est obtenue par la capitalisation des 4 blocs de compétences et la validation du jury final, suite à la soutenance finale. Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par l'École Multimédia, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification visée.
Secteurs d’activités :
Les chefs de projet multimédia travaillent dans des organisations très variées : agences de communication, entreprises de tous secteurs (finance, restaurations, santé, assurance, loisir...), institutions, collectivités territoriales... Selon leur importance, ces structures embauchent un/des chefs de projet, ou font appel à des prestataires extérieurs, agences ou free-lance.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet digital/web/mobile/SEO/CRM- Responsable communication digitale - Responsable marketing multimédia - Responsable de projet multimédia- Consultant digital- Directeur artistique multimédia - Concepteur/réalisateur multimédia- UX designer - Consultant (stratégie, marketing, communication de marque...)
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de chef de projet multimédia n'est pas réglementé. En revanche, ses activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (loi sur l’accessibilité, loi sur le handicap, traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais du formation) ou à la suite d’une expérience significative dans les domaines de la communication digitale.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
26-04-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
26-04-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
26-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
26-04-2022 | |
Par expérience | X |
Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36401BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle | RNCP35541 - Chef de projets digitaux | RNCP35541BC01 - Analyse et cadrage d’un projet digital |
RNCP36401BC03 - Garantir la qualité du site et le respect des normes d’éco-conception, d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité | RNCP38018 - Chef de projet digital | RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36401BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle | RNCP34512 - Chef de projet multimédia | RNCP34512BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle |
RNCP36401BC02 - Piloter la conception et la production des projets interactifs multimédia | RNCP34512 - Chef de projet multimédia | RNCP34512BC02 - Concevoir des projets interactifs multimédia |
RNCP36401BC03 - Garantir la qualité du site et le respect des normes d’éco-conception, d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité | RNCP34512 - Chef de projet multimédia | RNCP34512BC03 - Garantir la qualité du site et le respect des normes d’accessibilité, de trouvabilité et d’utilisabilité |
RNCP36401BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client | RNCP34512 - Chef de projet multimédia | RNCP34512BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Enregistrement précédent sous le RNCP34512 sur décision de France compétences en date du 30/03/2020 pour 2 ans
|
Date de décision | 25-04-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 47 | 0 | 90 | 73 | - |
2019 | 52 | 0 | 90 | 73 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34512 | Chef de projet multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :