L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32667 : Comptabilité générale

32626 : Analyse financière

32652 : Contrôle gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2024

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32667 : Comptabilité générale

32626 : Analyse financière

32652 : Contrôle gestion

25-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 

Au sein d’une TPE, le gestionnaire comptable et financier est le comptable unique avec des missions étendues. Il intervient sur des domaines connexes : gestion de la trésorerie, prévisions budgétaires, analyse financière, comptabilité analytique, diagnostic du système d'information et conduite du changement, etc.

Au sein d’un service comptable de PME, sous la direction du directeur administratif et financier, ses missions peuvent être spécialisées, comme le traitement et le contrôle de la comptabilité pour les opérations de ventes, d'encaissement et de recouvrement.

Au sein d’un cabinet, le gestionnaire comptable et financier gère de manière autonome un portefeuille d'entreprises clientes pour lesquelles il assure le suivi comptable, fiscal et social. Il intervient pour des structures diversifiées du fait de leur statut juridique, leur taille et leur environnement économique.

Activités visées :

Organisation et contrôle de la saisie de l’information comptable

Établissement des déclarations fiscales et sociales, périodiques et annuelles

Amélioration continue des procédures comptables

Contrôle et suivi des opérations de trésorerie

Surveillance des évolutions du secteur et de l’activité et compréhension du business model

Mise en place et analyse des outils de contrôle de gestion de l’organisme

Compétences attestées :

Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable.

Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice.

Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistants en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat.

Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales

Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles.

Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires

Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif.

Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie

Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées.

Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations.

Mettre en oeuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation.

Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées.

Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée.

Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model

Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation.

Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place.

Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée, étude de cas écrite individuelle, production écrite individuelle réalisée à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise et soutenance orale en français et en anglais d'un écrit réalisé au préalable devant un jury

RNCP36410BC01 - Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable.

Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice.

Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistant.e.s en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat.

Établir   les   documents   fiscaux   et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales.

Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles.

Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires.

Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif.

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée en centre de formation. A partir d’un corpus de documents présentant le contexte et l’activité fictifs d’une entreprise, le/la candidat.e propose : une analyse des procédures de traitement de l’information comptable et des préconisations d’amélioration ; le montage du bilan et du compte de résultat à partir de la balance générale de l’exercice clos ; une vérification de la comptabilité générale ; la réalisation des documents financiers obligatoires ; la mise en place d’un système de veille ; l’élaboration d’un diagnostic financier et son analyse ; la mise en place d’un outil collaboratif à développer au sein de l’équipe comptable et administrative.

RNCP36410BC02 - Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées.

Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations.

Mettre en œuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation.

Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées.

Production écrite individuelle à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise. Le candidat fournit une production écrite comprenant : la présentation succincte de la structure ; le calcul et l’analyse des différents indicateurs de trésorerie : et d’investissements ; la cartographie des risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement et un plan d’actions ; une sélection d’indicateurs adaptée au contexte de l’entreprise et l’élaboration d’un outil de pilotage du contrôle de gestion ; l’élaboration d’un tableau de trésorerie à l’aide d’une balance âgée recensant l’ensemble des informations nécessaires. Le/la candidat.e soutient oralement son écrit en français et en anglais devant un jury composé d’un.e représentant.e du certificateur et d’un.e représentant.e du métier visé.

RNCP36410BC03 - Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée.

Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model.

Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation.

Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place.

Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités.

Mises en situations professionnelles écrites reconstituées sur la base d’un corpus de documents décrivant différents contextes d’organismes fictifs. Le/la candidat.e, après identification et analyse des différents contextes et à l’aide d’un outils informatique : réalise une analyse financière approfondie des différents cas ; calcule et interprète l’ensemble des coûts permettant la mesure de la rentabilité de l’organisation et la préparation du budget ; conçoit un tableau de bord comptable et financier ; sélectionne les indicateurs de contrôle financiers et les critères ESG et conçoit un tableau de bord permettant un reporting fiable et rapide ; analyse les différents reportings mettant en évidence les écarts constatés.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise après validation des 3 blocs de compétences et une expérience professionnelle au sein d'un organisme d'une durée minimum de 65 jours par année de formation.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques ainsi que toutes les formes d’organisation (entreprises privées ou publiques, cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil, associations...)

Type d'emplois accessibles :

Collaborateur comptable au sein des cabinets d’expertise-comptable

Comptable général / unique / clients / fournisseurs

Consultant comptable

Contrôleur de gestion

Gestionnaire comptable et financier

Code(s) ROME :

  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 5 à minima

Dérogation possible par la validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'autorité de certification

27-04-2022
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'autorité de certification

27-04-2022
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'autorité de certification

27-04-2022
En contrat de professionnalisation X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'autorité de certification

27-04-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'autorité de certification

27-04-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 182 0 91 57 -
2020 28 1 92 92 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.pigier.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 Est retiré 28-09-2023
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30722 Gestionnaire comptable et financier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :