L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33003 : Conduite entretien recrutement
33060 : Recrutement
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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L'ECOLE DU RECRUTEMENT | 80959975600057 | - | https://lecoledurecrutement.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de recrutement a pour mission principale de recruter des individus répondant aux besoins des parties prenantes de l’entreprise et notamment du manager qui recrute. Il participe à la définition de ce besoin et pilote le processus de recrutement en définissant notamment le type de recrutement à privilégier pour un recrutement donné. Il cherche à promouvoir une offre d’emploi à un poste ouvert ainsi qu’à attirer les candidats passifs afin d’avoir un choix de candidatures suffisant lui permettant de sélectionner le candidat répondant le mieux aux besoins identifiés de l’entreprise. Il met en place des entretiens de recrutement structurés et promeut la marque employeur de l’entreprise auprès des candidats. Il s’assure au cours du processus du recrutement de l’adéquation entre les attentes du candidat et de l’entreprise afin de garantir l’intégration du futur salarié au sein de l’entreprise.
Activités visées :
Promotion d’une offre d’emploi pour un poste ouvert
Mise en place des entretiens de recrutement structurés
Attraction des candidats passifs dans l’entreprise ( sourcing )
Promotion de la marque employeur auprès des candidats
Pilotage du processus de recrutement
Compétences attestées :
Rédiger une offre d’emploi en utilisant la méthode d’écriture persuasive, en listant les critères de recrutement exigibles, en vérifiant les termes techniques avec le manager afin d’attirer un maximum de candidats ayant un profil adapté au poste et aux valeurs de l’entreprise.
Diffuser l’offre d’emploi en choisissant les plateformes de diffusion adaptées à l’offre, au profil des candidats recherchées et à la localisation du poste ainsi qu’en optimisant la gestion des candidatures afin d’assurer la visibilité de l’offre d’emploi auprès des candidats.
Analyser les mots-clés utilisés par les candidats lors de leur recherche en les positionnant aux endroits stratégiques afin d’optimiser la visibilité de l’offre d’emploi sur les moteurs de recherche.
Sélectionner les candidatures en centralisant les CV dans l’outil de gestion de candidatures et en déterminant des critères de sélection afin d’écarter les candidats ne répondant pas aux critères rédhibitoires.
Créer un guide de questions pour l’entretien de recrutement en analysant les critères de recrutement, en choisissant les questions comportementales ou situationnelles correspondantes afin de mener un entretien fiable, objectif et d’assurer une expérience candidat qualitative.
Créer une grille d’évaluation en définissant une échelle de notation, en choisissant les niveaux de réponses attendus afin de pouvoir comparer les candidats les uns par rapports aux autres et de sélectionner le meilleur.
Mener l'entretien de recrutement en respectant la trame de questions prédéfinies, en s'adaptant aux réponses du candidat afin de mener un entretien fiable, objectif et efficient et de pouvoir garantir une expérience candidat qualitative.
Rédiger un compte-rendu à la suite de l’entretien de recrutement en y comprenant une décision claire, en retranscrivant les échanges de manière globale et en attribuant une note à chaque réponse afin d'avoir une synthèse fidèle de l'entretien.
Identifier les candidats sur les CVthèques et l’outil de gestion interne en utilisant le langage booléen afin d'établir une liste de candidats présélectionnés.
Sélectionner des candidats parmi toutes les sources à disposition en définissant des critères de sélection afin d'établir une liste hiérarchisée de candidats retenus pour la suite du processus de recrutement.
Rédiger des messages convaincants à destination des candidats passifs en utilisant une méthode d'écriture en accord avec les leviers psychologiques courants afin d'augmenter le taux de réponses des candidats approchés.
Analyser les chiffres-clés de mesure des taux de réponses aux messages envoyés en utilisant les outils ad hoc afin d’améliorer ses messages et d’optimiser ses coûts de recrutement.
Analyser la marque employeur et de la culture de l’entreprise en listant les arguments spécifiques et différenciants pour augmenter la quantité et la qualité des candidatures spontanées.
Rédiger le document qui liste les valeurs de l'entreprise en réalisant un audit à cet effet, en comparant les valeurs déclarées avec celles opérantes afin de les mettre en avant dans les processus et les communications de recrutement de l’entreprise ainsi que dans la stratégie RH.
Evaluer la conformité entre, la personnalité et la motivation du candidat, la culture de l'entreprise en transmettant la culture de l’entreprise durant le processus de recrutement et en intégrant une évaluation de personnalité du candidat afin d’assurer la pérennité du candidat dans l’entreprise.
Recueillir le besoin avec le manager qui recrute et s'accorder sur le process afin d'obtenir une liste hiérarchisée de critères de recrutement.
Sélectionner le type de recrutement adéquat en analysant le marché candidats, en faisant l’inventaire des outils à disposition afin de définir la méthode de travail adaptée au profil recherché et au besoin du manager.
Diriger l’ensemble du processus de recrutement en s'entendant au préalable sur les modalités avec le manager qui recrute afin d’en optimiser le déroulement.
Assurer la communication des réponses négatives aux candidats refusés tout au long du processus via appels ou emails en utilisant les outils informatisés si nécessaire afin de maintenir une bonne réputation de l'entreprise auprès des candidats.
Négocier les conditions d’embauche avec le candidat et le manager qui recrute tout au long du processus afin de s’assurer de la satisfaction de chaque partie prenante et de la conformité de la rémunération avec la politique salariale de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Evaluation par le tuteur en entreprise
Mises en situation professionnelle
Questionnaires à visée professionnelle
RNCP36450BC01 - Promouvoir une offre d’emploi pour un poste ouvert
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger une offre d’emploi en utilisant la méthode d’écriture persuasive, en listant les critères de recrutement exigibles, en vérifiant les termes techniques avec le manager afin d’attirer un maximum de candidats ayant un profil adapté au poste et aux valeurs de l’entreprise. Diffuser l’offre d’emploi en choisissant les plateformes de diffusion adaptées à l’offre, au profil des candidats recherchées et à la localisation du poste ainsi qu’en optimisant la gestion des candidatures afin d’assurer la visibilité de l’offre d’emploi auprès des candidats.
Sélectionner les candidatures en centralisant les CV dans l’outil de gestion de candidatures et en déterminant des critères de sélection afin d’écarter les candidats ne répondant pas aux critères rédhibitoires. |
Etude de cas : Le candidat doit évaluer la qualité d'une annonce existante.Il doit également améliorer une annonce existante en la réécrivant en appliquant les principes du copywriting.
Etude de cas : Le candidat doit être capable de convertir le texte de l'annonce en carte sémantique et savoir quels sont les endroits où les mots-clés ont le plus de poids, sur une page web.
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RNCP36450BC02 - Mettre en place des entretiens de recrutement structurés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer un guide de questions pour l’entretien de recrutement en analysant les critères de recrutement, en choisissant les questions comportementales ou situationnelles correspondantes afin de mener un entretien fiable, objectif et d’assurer une expérience candidat qualitative.
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Mise en situation professionnelle : Le candidat doit rédiger un critère en se servant de la méthode des incidents critiques . Il est capable d'en déduire des questions comportementales ou situationnelles adaptées au contexte.
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RNCP36450BC03 - Attirer les candidats passifs dans l’entreprise (sourcing)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les candidats sur les CVthèques et l’outil de gestion interne en utilisant le langage booléen afin d'établir une liste de candidats présélectionnés.
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Etude de cas : Le candidat doit pouvoir, à partir d'une offre d'emploi, sélectionner les mots-clés correspondants aux critères exigibles puis les décliner en synonymes de recherche. Il construit une requête booléenne retranscrivant le langage humain en langage informatique par écrit.
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RNCP36450BC04 - Promouvoir la marque employeur auprès des candidats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la marque employeur et de la culture de l’entreprise en listant les arguments spécifiques et différenciants pour augmenter la quantité et la qualité des candidatures spontanées.
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Etude de cas : Le candidat est capable de déduire les arguments différenciants d'une entreprise à partir de son site web. Puis, il est en mesure d'en améliorer la formulation afin de passer d'arguments techniques à arguments marketing. Enfin, il peut analyser la présence de la marque employeur de l'entreprise et faire des recommandations d'amélioration.
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RNCP36450BC05 - Piloter le processus de recrutement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir le besoin avec le manager qui recrute et s'accorder sur le process afin d'obtenir une liste hiérarchisée de critères de recrutement. Diriger l’ensemble du processus de recrutement en s'entendant au préalable sur les modalités avec le manager qui recrute afin d’en optimiser le déroulement.
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Mise en situation professionnelle : Le candidat doit rédiger les questions permettant de déduire au minimum 6 incidents critiques. Puis, il convertit ces incidents critiques en critères complets qu'il va hiérarchiser. Enfin, il rédige un contrat d'accord de qualité de service avec le manager qui rappelle la manière de recruter, les moyens ainsi que la répartition des tâches de chacun durant le processus de recrutement.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validations des blocs ainsi qu’une validation complémentaire (Article de blog à rédiger, entretien structuré, grand oral, grand Quizz)
Secteurs d’activités :
Le chargé de recrutement peut exercer dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activité. Il peut ainsi exercer au sein d'entreprises voire en cabinets de conseil. Il peut également être amené à travailler en qualité indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de recrutement ; Talent Acquisition ; Sourceur
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le prérequis pour accéder au dispositif de certification est d'avoir un niveau 5 de qualification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 membres internes à l’école et 3 professionnels en activité. |
03-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 membres internes à l’école et 3 professionnels en activité. |
03-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 membres internes à l’école et 3 professionnels en activité. |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 membres internes à l’école et 3 professionnels en activité. |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 membres internes à l’école et 3 professionnels en activité. |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 18 | 0 | 93 | 80 | - |
2019 | 10 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://lecoledurecrutement.fr/alternance/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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L'ECOLE DU RECRUTEMENT - LINK HUMANS | 80959975600016 | Est retiré | 28-09-2023 |
L'ECOLE DU RECRUTEMENT | 80959975600057 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :