L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://www.audencia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Directeur d’unité opérationnelle a une vision globale de l’entreprise ou de l’entité dont il a la responsabilité. Selon le type, la taille, la structure ou l’organisation de l’entreprise ou de l’organisme, il peut s’agir de l’entreprise dans sa totalité ou bien d’une filiale, d’une « business unit », d’un site de production ou de commercialisation, d’une agence ou d’un service, c’est à dire d’une entité à large délégation dotée d’une autonomie de management et de gestion.
Activités visées :
Elaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
Définition et mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle
Pilotage de la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Coordination d'une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Compétences attestées :
Elaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
Evaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits
Intégrer tous les nouveaux collaborateurs y compris en situation de handicap en envisageant avec eux d'éventuels besoins d'aménagement de poste pour faciliter leur intégration dans l'équipe et leur contribution collective
Communiquer la politique de ressources humaines auprès de l'ensemble des salariés, des parties prenantes et des institutions représentatives du personnel de l'unité opérationnelle
Définition et mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle
Faire un diagnostic en réalisant une étude de marché avec des outils de veille, des techniques quantitatives et qualitatives, pour identifier les opportunités de développement de l’offre de produits, qualifier le potentiel des segments étudiés et faire des choix
Intégrer les déterminants RSE (engagements écologiques et sociaux de l'unité opérationnelle) dans une stratégie marketing et commerciale pour répondre aux attentes des clients, utilisateurs et consommateurs
Construire un plan d'action marketing définissant le couple produit/marché, les variables du mix, en fonction des segments cibles, pour générer des profits et assurer la croissance de l'unité opérationnelle
Construire un plan d'Action Commercial en incluant les éléments suivants : Analyse des performances, des axes d'amélioration. Définition d'une stratégie tarifaire. Définition d'une politique tarifaire et d'un réseau approprié de distribution. Préparation des éléments de communication : promotion, publicité de consommateurs, animation de la force de vente. Définition d'une politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale
-Mettre en œuvre une stratégie de l'innovation favorisant la créativité pour développer l'offre des produits ou des services de l'unité opérationnelle en incluant la démarche R&D, les aspects de communication, la distribution et les solutions de financement
Savoir communiquer sur son plan d'action marketing et commercial pour garantir l'adhésion des collaborateurs et de la Direction et lancer les premières actions opérationnelles
Pilotage de la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle
Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté
Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements
Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, les scénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité
Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité et l'incertitude associée
Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible
Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière
Coordination d'une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Définir une vision globale de la chaine de valeur de l'unité opérationnelle permettant de piloter les dimensions suivantes : la supplychain et son impact sur la performance des activités, l'innovation et son impact sur les marchés, la DATA /Intelligence Artificielle et sa traduction dans les activités
Structurer et piloter un modèle de supply chain de l’unité opérationnelle pour optimiser les liens entre les activités de base et de soutien :structurer les contributions de la Supply Chain à la chaine de valeur tout en veillant à sa conformité aux engagements RSE définis par la stratégie, piloter la supply chain en planifiant les opérations et tâches de chaque composante (logistique amont, aval, gestion des stocks, prévisions)
Intégrer la culture de l'innovation dans la chaine de valeur de l'unité opérationnelle pour accélérer l'intégration de l'innovation dans les activités de base (logistique, fabrication, commercialisation et marketing, etc.), et dans les activités de soutien (RH, infrastructure, processus achat, etc.), mailler les dispositifs d'innovation de l'unité opérationnelle avec les réseaux de valeur de l'innovation (Ecosystème composé de dispositifs externes) et améliorer leur performance
Actionner et piloter la data pour répondre aux besoins décisionnels des activités : comprendre et identifier le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données massives pour l'unité opérationnelle afin de détecter des opportunités économiques, analyser l’impact de l’usage de l’IA sur l’unité opérationnelle, en intégrant et anticipant les transformations en ressources humaines et matérielles, pour assurer la pérennité de la mise en oeuvre des solutions, piloter la data en prenant en considération les aspects humains, éthiques et réglementaires de l’utilisation des données
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situations simulées basées sur des cas d’entreprises avec rendu de livrables et présentation orale devant jury.
Un candidat en situation de handicap peut bénéficier de mesures d’aménagement pour passer l’évaluation (octroi d'un temps supplémentaire, présence d'un assistant, dispositif de communication adapté, mise à disposition d'un équipement adapté ou utilisation, par le candidat, de son équipement personnel, ...). Pour tout cas de figure, l’équipe administrative de la certification, avec le référent handicap et l’apprenant, met en place les conditions matérielles adaptées au bon déroulement de l’évaluation.)
RNCP36461BC01 - Elaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement. Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé en intégrant en amont la digitalisation de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne, pour mettre en œuvre la stratégie de développement. Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux). |
Mise en situation simulée basée sur des cas d’entreprises proposés par le certificateur. Les livrables sont un mémoire individuel et une soutenance en groupe.
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RNCP36461BC02 - Piloter et manager des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en oeuvre des modes de résolution de conflits Intégrer tous les nouveaux collaborateurs y compris en situation de handicap en envisageant avec eux d'éventuels besoins d'aménagement de poste pour faciliter leur intégration dans l'équipe et leur contribution collective Communiquer la politique de ressources humaines auprès de l'ensemble des salariés, des parties prenantes et des institutions représentatives du personnel de l'unité opérationnelle. |
Le candidat réalise un autodiagnostic individuel sur une situation vécue au cours d'une expérience professionnelle. Le livrable est une note de synthèse individuelle Etude de cas d’entreprise à partir de données transmises par le certificateur
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RNCP36461BC03 - Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire un diagnostic en réalisant une étude de marché avec des outils de veille, des techniques quantitatives et qualitatives, pour identifier les opportunités de développement de l’offre de produits, qualifier le potentiel des segments étudiés et faire des choix Intégrer les déterminants RSE (engagements écologiques et sociaux de l'unité opérationnelle) dans une stratégie marketing et commerciale pour répondre aux attentes des clients, utilisateurs et consommateurs Construire un plan d'action marketing définissant le couple produit/marché, les variables du mix, en fonction des segments cibles, pour générer des profits et assurer la croissance de l'unité opérationnelle Construire un plan d'Action Commercial en incluant les éléments suivants : analyse des performances, des axes d'amélioration, définition d'une stratégie tarifaire, définition d'une politique tarifaire et d'un réseau approprié de distribution, préparation des éléments de communication : promotion, publicité de consommateurs, animation de la force de vente, définition d'une politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale Mettre en œuvre une stratégie de l'innovation favorisant la créativité pour développer l'offre des produits ou des services de l'unité opérationnelle en incluant la démarche R&D, les aspects de communication, la distribution et les solutions de financement Communiquer sur son plan d'action marketing et commercial pour garantir l'adhésion des collaborateurs et de la Direction et lancer les premières actions opérationnelles |
Etude de cas à partir de données fournies par le certificateur portant sur l’analyse d’une problématique marketing et commerciale. Le travail sera présenté sous forme d'un rapport écrit individuel et d'une présentation orale en groupe
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RNCP36461BC04 - Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, les scénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité et l'incertitude associée Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière |
Etudes de cas Les livrable sont des rapports écrits individuels
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RNCP36461BC05 - Coordonner une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une vision globale de la chaine de valeur de l'unité opérationnelle permettant de piloter les dimensions suivantes : la supply chain et son impact sur la performance des activités, linnovation et son impact sur les marchés, la DATA /Intelligence Artificielle et sa traduction dans les activités Structurer et piloter un modèle de supply chain de l’unité opérationnelle pour optimiser les liens entre les activités de base et de soutien : structurer les contributions de la Supply Chain à la chaine de valeur tout en veillant à sa conformité aux engagements RSE définis par la stratégie, piloter la supply chain en planifiant les opérations et tâches de chaque composante (logistique amont, aval, gestion des stocks, prévisions) Intégrer la culture de l'innovation dans la chaine de valeur de l'unité opérationnelle pour accélérer l'intégration de l'innovation dans les activités de base (logistique, fabrication, commercialisation et marketing, etc.), et dans les activités de soutien (RH, infrastructure, processus achat, etc.), mailler les dispositifs d'innovation de l'unité opérationnelle avec les réseaux de valeur de l'innovation (Ecosystème composé de dispositifs externes) et améliorer leur performance Actionner et piloter la data pour répondre aux besoins décisionnels des activités : comprendre et identifier le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données massives pour l'unité opérationnelle afin de détecter des opportunités économiques, analyser l’impact de l’usage de l’IA sur l’unité opérationnelle, en intégrant et anticipant les transformations en ressources humaines et matérielles, pour assurer la pérennité de la mise en oeuvre des solutions, piloter la data en prenant en considération les aspects humains, éthiques et réglementaires de l’utilisation des données |
Etude de cas à partir de données réelles d'entreprise portant sur une problématique stratégique et globale de management de la Supply Chain au sein d'une unité opérationnelle. Le livrable est un rapport écrit individuel et une présentation orale individuelle
Etude de cas écrite d’entreprise portant sur une problématique stratégique d'innovation participative dans une unité opérationnelle. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale
Mise en situation simulée sur un business case à partir de données fournies par le certificateur mobilisant de la DATA et de l'intelligence artificielle (validation des acquis via opérations de simulation des données) au sein d'une unité opérationnelle. Le livrable est une note de synthèse écrite
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification le candidat doit valider la totalité des 5 blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées.
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification ou d'une partie des blocs. Il devra dans ce cas compléter la certification par l'obtention des blocs manquants par la voie de la formation.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité peuvent être concernés par la Direction d’unité opérationnelle. La certification ne requiert pas d’expérience spécifique à un secteur, et est pertinente pour tous les profils et parcours. Le parti pris d’Audencia est d’avoir un Titre volontairement généraliste.
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés des postes pouvant être occupés sont nombreux, parmi lesquels : Directeur Directeur associé Directeur de Business Unit Directeur d'établissement Directeur général (adjoint) Directeur général opérationnel Responsable d’unité opérationnelle Responsable de division Responsable de filiale Directeur multi-sites Directeur régional Gérant de société Président Secrétaire général Délégué général Chef d'agence Directeur projets Directeur recherche et développement Directeur export Directeur Innovation
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat à la certification doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4 ou d’une certification de niveau 6 et prouver une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans témoignant de la mise en œuvre d’une expérience opérationnelle managériale, pré-requis sur lequel il peut construire la nouvelle posture visée par la certification.
Un processus de VAP permet de traiter les candidatures de professionnels ne répondant pas à ces critères mais pouvant démontrer par leur parcours personnel et professionnel de l’acquisition des compétences correspondant à ce niveau de certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont trois professionnels externes, en activité dans des entreprises du secteur concerné |
02-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont trois professionnels externes, en activité dans des entreprises du secteur concerné |
02-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont trois professionnels externes, en activité dans des entreprises du secteur concerné |
02-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont trois professionnels externes, en activité dans des entreprises du secteur concerné |
02-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager - directeur d'unité opérationnelle avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager - Directeur d'unité opérationnelle" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022 |
09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé "Manager - Directeur d'unité opérationnelle" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 9 décembre 2017 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date de décision | 02-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 18 | 0 | 100 | 83 | - |
2019 | 37 | 0 | 97 | 76 | 91 |
2018 | 35 | 0 | 97 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.audencia.com/a-propos/audencia-executive-education/titres-RNCP/directeur-unite-operationnelle/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28774 | Manager - Directeur d'unité opérationnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :