L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSEIL FORMATION QUALIFICATION | 40132583200087 | EDUSERVICE ISIFA | https://www.isifaplusvalues.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chargé du Marketing et de la Communication a en charge de gérer l’image d’une organisation d’entreprise ou pour le compte d’une entité cliente, en déclinant la stratégie marketing de cette organisation et en développant une communication adaptée et performante.
Dans le contexte actuel de transformation digitale, ce professionnel tend à se spécialiser dans l’exercice de ses compétences appliquées aux supports du web et des réseaux de communication et à l’usage de supports digitalisés présent sur le Net.
Dans le cadre de la communication, il est amené à organiser des évènements, réaliser des communiqués de presse et gérer les relations publiques.
Activités visées :
- Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication
- Animation du plan marketing et de communication
- Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale
- Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média
Compétences attestées :
- Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing
- Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés
- Conception du plan marketing et communication
- Conduite des opérations marketing et communication
- Conception d’outils du webmarketing et de communication
- Animation d’action webmarketing et de communication digitale
- Rédaction d’un dossier de presse
- Les relations avec les médias
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers de retours expérientiels et d'étude de cas de mises en situation professionnelles attestant de l'expérience. Les conclusions et les résultats devront être soutenus devant un jury de certification.
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques. C1.2 Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation. C1.3 Benchmarker les stratégies commerciales de la concurrence pour identifier les plus marquantes et s’en inspirer dans le déploiement de sa stratégie marketing et de communication en s’inspirant de ces modèles tout en cherchant à être encore plus novateur C1.4 Aménager les objectifs de la stratégie marketing et de communication pour définir les axes qui conduiront le plan marketing annuel en s’inspirant des tendances du marché et des veilles concurrentielles C1.5 Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances du marché actuel, du public cible et de la concurrence pour se positionner au mieux sur le marché permettant de définir le plan d’action marketing de l’année C1.6 Budgétiser les actions de communication pour dérouler un plan marketing cohérent en prenant en compte tous les postes de dépenses dans la composition du produit ou du service et la définition de son prix. C1.7 Consolider les réseaux de communication en interne (CRM) et en externe pour atteindre les publics cibles en définissant les canaux de distributions les plus propices à la gestion de l’information C1.8 Administrer le calendrier du plan marketing annuel pour adapter les actions de marketing et de communication en prenant en compte les habitudes d’achat des consommateurs et la veille concurrentielle C1.9 Aménager un espace de travail dédié à la gestion du handicap dans le cadre de cette fonction stratégique en mettant en place des outils et un accompagnement spécifique pour le bon déroulement des opérations stratégiques envers les clients et les ressources professionnelles impactées |
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RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence C2.2 Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence C2.3 Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évènementielles en mettant en place des partenariats C2.4 Sélectionner les prestataires qui participeront au déroulement de l’action marketing et communication en demandant des propositions et en négociant les tarifs afin de rester dans le budget C2.5 Communiquer avec les postes hiérarchiques et les cadres commerciaux pour s’assurer de la bonne coordination entre la campagne en cours et la force de vente C2.6 Etablir un lien entre les équipes impliquées dans le projet marketing pour que ces dernières puissent informer et coordonner les actions auprès de leurs clients et prospects et adapter cette action au personnel en situation de handicap au travers de la mise en place d’outil C2.7 Assurer un suivi des actions conduites pour vérifier que les prestataires respectent le déroulement de l’action tout au long de la campagne C2.8 Contrôler le déroulement d’une action marketing pour en tirer les avantages quantitatifs et qualitatifs auprès la force de vente C2.9 Evaluer les résultats et les impacts de l’action marketing et communication pour établir un bilan qualitatif et quantitatif et en tirer des recommandations par rapport au plan marketing et communication général C2.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation d’un poste installé et d’un accompagnement spécifique en fonction du handicap afin de répondre aux compétences ci-dessus en matière de conception été de conduite d’opération marketing et e-marketing. |
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RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs C3.2 Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet C3.3 Créer des supports de présentation produits ou service pour animer le site à partir de vidéo, publications et témoignages en animant l’échange avec les internautes C3.4 Concevoir des bandeaux d’appels pour valoriser les actions du plan marketing et de communication et en proposant des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire…) C3.5 Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l’information sur le net en améliorant le référencement naturel et payant dans le but d’accroitre sa visibilité et sa notoriété C3.6 Référencer et veiller aux respects de l’utilisation des informations apportées pour respecter la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions des activités conduites sur le net. C3.7 Optimiser l’audience et la notoriété de sa présence sur le net en mettant en place des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’image marketing de son produit ou service C3.8 Exploiter un outils support pour évaluer l’audience et l’efficacité des supports et outils utilisés en animation digitale C3.9 Evaluer les résultats de l’activité de l’animation webmarketing et communication digitale pour permettre des recadrages et améliorer la notoriété existante C3.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation des outils du webmarketing et de digitalisation par un aménagement de poste adapté à la situation de handicap et en mettant à la disposition un système de communication interne et externe approprié tout en assurant un accompagnement adapté par son environnement direct et indirect |
Rapport où le candidat devra : - Présenter un support digital créé et adapté faisant la promotion d’un produit ou d’un service - Présenter une ligne éditoriale présentant les atouts d’un produit ou d’un service - Mettre à jour d’un site internet - Concevoir un bandeau faisant la promotion d’un évènement - Présenter la mise en ligne sur internet d’une vidéo, interview ou article - Diffuser et animer la communication de réseaux sociaux - Faire évoluer le référencement d’un site - Réaliser un cahier des charges de référencement RGPD - Evaluer un support digital et les améliorations pouvant être apportées |
RNCP36487BC04 - Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Présenter une thématique d’évènement pour animer un produit ou un service auprès d’un public orienté en répondant aux besoins et attentes des clients C4.2 Elaborer les étapes de la conception d’un évènement pour anticiper le jour J toutes les contraintes en manageant point par point le poste et en définissant le périmètre de chaque prestataire C4.3 Sélectionner les prestaires pour intervenir lors de l’évènement en leur proposant une feuille de route et en négociant le budget de leur prestation C4.4 Gérer les aspects logistiques de l’évènement pour anticiper avant le jour J les étapes et les enchainements de la production de l’évènement C4.5 Gérer la communication et la signalétique autour de l’évènement pour informer sur son déroulement et pour enchainer les étapes des prestations prévues C4.6 Manager les équipes pour assurer le bon déroulement de l’évènement en leur remettant une feuille de route décrivant les étapes et les horaires de leurs missions C4.7 Evaluer les retombés de l’évènement pour identifier les points à améliorer et les points positifs qui se sont déroulés C4.8 Vérifier la satisfaction des invités pour mesurer la qualité de l’évènement en proposant un questionnaire ou une grille d’évaluation sur le déroulement de l’évènement C4.9 Gérer les relations avec les journalistes et les photographes pour informer et communiquer sur des thématiques à débattre ou à présenter pendant l’évènement C4.10 Emettre des thématiques d’écriture d’articles à la presse et aux journalistes spécialisés pour couvrir des informations et faire la promotion indirecte d’un produit ou d’un service C4.11 Orienter l’interview des journalistes pour faire la promotion d’un produit ou d’un service afin de mettre en valeur une communication commerciale experte et avisée C4.12 Réaliser un dossier de presse pour recenser tous les articles promotionnels permettant de valoriser les bienfaits d’un produit ou service C4.13 Mettre en place un réseau de journalistes et de photographes pour entretenir la valorisation de la marque ou du produit à représenter C4.14 Communiquer auprès de son réseau Média des nouveautés, des événements et autres informations pour entretenir une veille sur les produits ou services représentés |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait par la capitalisation des 4 blocs de compétences et/ou par équivalence. L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le chargé marketing/communication exerce un métier transverse qui se trouve dans tous les secteurs d’activité privés et publics (entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales) et dans toutes les branches professionnelles. Les métiers de la communication tendent depuis le développement des outils de la communication internet à se développer sur plusieurs secteurs comme les banques déployant des offres de services pour leur client et les services publics qui intègrent de plus en plus des outils de gestion et de communication pour gérer leurs relations avec les utilisateurs institutionnels tels pôle emploi et la CAF par exemple.
Ce métier s’exerce dans des organisations, entreprises et établissements de toutes tailles, cependant elle peut être externalisée en totalité ou en partie auprès d’agences spécialisées ou auprès d’indépendants.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé du marketing et de la communication
- Chargé d’affaires marketing
- Chargé de communication
- Responsable marketing et communication
- Chargé des relations publiques
- Responsable des relations externes
- Responsable de la communication web et média
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- M1706 - Promotion des ventes
- M1702 - Analyse de tendance
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Ce métier n'est pas réglementé
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la certification il faut: avoir suivi la formation de "Chargé-e du marketing et de la communication" en formation initiale ou sous statut d'étudiant ou en formation professionnelle continue au sein de Eduservice - ISIFA ou dans une autre école partenaire ou encore être éligible à une VAE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes composent le jury de certification dont: - 1 représentant du certificateur qui préside le jury - 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification |
03-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes composent le jury de certification dont: - 1 représentant du certificateur qui préside le jury - 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification |
03-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes composent le jury de certification dont: - 1 représentant du certificateur qui préside le jury - 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes composent le jury de certification dont: - 1 représentant du certificateur qui préside le jury - 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes composent le jury de certification dont: - 1 représentant du certificateur qui préside le jury - 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP34040 - Licence Professionnelle - Métiers de la communication : publicité (fiche nationale) | RNCP34040BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP34580 - Chef de projets marketing et communication | RNCP34580BC03 - Elaborer un plan d’action marketing-communication |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP35540 - Responsable commercial et marketing | RNCP35540BC01 - Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP35752 - Chargé de communication et webmarketing | RNCP35752BC01 - Élaborer la stratégie communication et webmarketing |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP36293 - Responsable de projet marketing communication | RNCP36293BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC01 - Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP37052 - Chargé de communication | RNCP37052BC01 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP38131 - Responsable marketing et communication | RNCP38131BC01 - Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme |
RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication | RNCP34040 - Licence Professionnelle - Métiers de la communication : publicité (fiche nationale) | RNCP34040BC06 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation |
RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication | RNCP34580 - Chef de projets marketing et communication | RNCP34580BC04 - Piloter un projet marketing-communication |
RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication | RNCP35856 - Responsable Communication et Evènementiel | RNCP35856BC02 - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication |
RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC02 - Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication |
RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication | RNCP38131 - Responsable marketing et communication | RNCP38131BC02 - Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés |
RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale | RNCP34413 - Responsable de projet webmarketing et communication digitale | RNCP34413BC03 - Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale |
RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale | RNCP36381 - Concepteur réalisateur en communication |
RNCP36381BC04 - Conception, réalisation et/ou pilotage d’une communication sur les réseaux sociaux. ET RNCP36381BC05 - Conception, réalisation et/ou pilotage d’une communication promotionnelle publicitaire digitale. |
RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale | RNCP36877 - Chef de projet marketing digital et communication | RNCP36877BC03 - Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente |
RNCP36487BC04 - Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média | RNCP36293 - Responsable de projet marketing communication | RNCP36293BC06 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et d’événementiel-Bloc optionnel |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication | RNCP35742 - Chargé du Marketing et de la Communication | RNCP35742BC01 - Élaboration d’une stratégie marketing et de communication |
RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication | RNCP35742 - Chargé du Marketing et de la Communication | RNCP35742BC02 - Conception du plan marketing et de communication |
RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale | RNCP35742 - Chargé du Marketing et de la Communication | RNCP35742BC03 - Conception de supports dans la mise en place d’action webmarketing et de communication digitale |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
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RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale | RS6150 - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale |
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 206 | 2 | 90 | 89 | - |
2019 | 254 | 2 | 90 | 90 | - |
2018 | 57 | 3 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 54 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isifaplusvalues.com/chargee-daffaires-immobilieres
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35742 | Chargé du Marketing et de la Communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :